• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève totale de tétées .. désarroi, desespoir et très grande tristesse

theia13

Colostrum
Bonjour !

je suis nouvelle sur le forum, mais j'interviens et suis la page facebook de LLL
je regarde régulièrement les feuillets :)

Hier j'ai assisté à une mini-réunion LLL et l'animatrice m'a proposé de poster sur le forum

Je suis maman de 2 grands de (presque) 5 ans, qui ont été tire-allaités 4 mois (contexte d'extrème prématurité), et d'un petit boutchou de 14 mois.

C'est donc ce petit dernier qui est "actuellement" allaité ! en exclusif jusqu'à 7 mois, puis introduction des solides à partir de cet âge.
Je suis en congé parental, donc il est allaité à la demande. Je tire mon lait depuis 1 an à présent pour le lactarium (donc je suis aguerrie au TL lol)
Il a eu une grosse stagnation de poids à 3-4-5 mois, j'ai alors consulté une conseillère en lactation à 5 mois, freins de lèvre sup' et de langue assez épais et court constatés, l'ORL a décidé de couper uniquement le frein de lèvre car lui comme ma conseillère étaient d'accord sur le fait que le frein de langue était classé comme "problématique pour l'allaitement" mais pas tant que ça. (section à 5,5 mois)
De mon côté, aucune douleur ou crevasse

Notre histoire d'allaitement se passait merveilleusement bien ...

Entre octobre 2012 et début mai 2013, Tristan a fait 9 otites (OMA), dont 5 les 2 derniers mois... qu'il supportait de + en + mal point de vue douleurs. (mais ça n'a jamais affecté les tétées)
Il a été opéré vendredi dernier (3 mai), avec pose de drains et ablation des végétations, en ambulatoire. Il est parti au bloc à 8h et a retété, goulument, à 10h30.
Dimanche 5 mai au soir, tétée d'avant-dodo, à la fin il m'a mordu.. j'ai réagi vivement sursaut, cri de douleur.. Tristan m'a regardé sidéré, et d'un coups 'est mis à pleurer à très très gros sanglots, je l'ai câliné, j'ai dédramatisé, je lui ai expliqué ma réaction, dis que c'était pas grave, pas de saute etcs..
(c'était déjà arrivé auparavant, pas souvent, très exceptionnellement, mais déjà arrivé, sans conséquences)
Lundi il n'a tété que 2 fois (contre 4-5 en temps normal) et a refusé la tétée du soir.. il a cependant tété dans la nuit..
Mardi il a été 1 fois et a refusé la tétée du soir.. il a aussi tété dans la nuit de mardi à mercredi.
Mercredi matin donc, 5h, dernière tétée.. depuis il a refusé catégoriquement le sein, y compris la nuit.

nous sommes vendredi, cela fait un peu + de 48h de grève totale.

Hier il avait un petit 38°, il a ses prémolaires qui le titillent beaucoup, il met sa main dans sa bouche, je lui donne des antalgiques, du dologel...
je lui parle, je lui propose de temps en temps, je laisse le sein à dispo, nous avons pris un bain ensemble, nous avons essayé le cododo cette nuit mais c'était un enfer, je n'ai pas dormi, je lui ai montré des vidéos de bébé qui tètent, des photos de lui au sein .. hier il a vu un petit bébé téter..
on joue, on fait des câlins..

De mon côté, je suis terriblement affecté par cette grève si brutal... je suis très malheureuse, triste.. parfois je suis optimiste et parfois je suis totalement résignée et je me dis qu'il retétera pas..

j'ai lu des récits de grèves, souvent c'est une grève partielle qui se solde par un retour du bébé... moi c'est une grève totale :-(
j'ai lu des histoires sur le forum, de bébé qui ne retètent plus ...:-(

l'anim' d'hier et ma consultante en lactation me disent que dans la grande majorité des cas, les grèves se finissent par une retour à la tétée, mais qu'il y a une minorité où l'enfant se sévre

j'avoue qu'aujourd'hui, je suis très déprimée.. j'essaie de lâcher prise mais beaucoup de choses me renvoient à mon allaitement que j'idéalisais, un allaitement long..

je suis triste de resentir un vide aussi profond, un manque, l'impression d'une cassure d'une distance avec mon fils, ce n'est plus pareil :-(

Merci de m'avoir lue.


Quand je regarde, avec lui, des photos de notre allaitement, je ne peux retenir mes larmes.. l'impression de ne pas avoir assez savouré ce bonheur.. l'impression que ça ne sera plus jamais le cas..
ça c'est l'un des montages que j'avais fait peu avant ses 11 mois, que j'affectionne beaucoup et tout ça me manque effroyablement :-(
382245_4951490984170_83699758_n.jpg
 

steph25

Montée de lait
Bonjour, je comprends très bien ta tristesse. J'ai moi même vécu ça il y a deux semaines avec mes jumeaux de 10 mois.
Je me suis alors rendu compte que j'investissais beaucoup l’allaitement en délaissant peut-être d'autres aspects du maternage. Depuis, j'ai fait le point et je profite de ce passage pour passer du temps différemment avec mes petits. C'est vrai que pour moi aussi, c'est probablement le dernier allaitement et j'ai aussi un deuil à faire. Mais c'est pour nous ouvrir à autre chose... Et puis, c'est leur décision, je suis la route qu'ils me montrent...
Je te souhaite de beaux moments avec tes enfants!
 

Elody1391

Hyperlactation
Je comprends également ta tristesse.

Est ce que tout simplement te détendre, c'est pas facile je sais, ne plus lui en parler aussi souvent.
Un câlin sans lui proposer le sein, des jeux. Peut être qu'il va revenir de lui même.
Aller a la prochaine réunion LLL, pour qu'il voit d'autres bébés/bambins téter.

Courage.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est vraiment déstabilisant un bébé qui fait une grève, d'autant plus dans notre société car c'est difficile d'en parler. peu de personnes comprennent !
Mon fils a fait une grève d'une semaine à 17 mois, puis il s'est remis à téter et ne s'est sevré qu'à 4 ans 1/2 :)
Ce qui fonctionne pas mal c'est de prendre un bain avec son bébé, sans trop penser à la tétée, juste pour prendre du plaisir à jouer ensemble avec l'eau/. Bien souvent ça se termine par une tétée-câlin. Si ça ne marche pas du 1er coup, ça marchera le lendemain ou le surlendemain.
Je te souhaite de retrouver ces tétées !!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pleins de pensées positives pour ce difficile (et douloureux) moment...
Je sais que ce n'est pas facile mais essaie de continuer à y croire sans trop y penser...

Perso j'avais complètement limité les apports lactés, pas de biberon bien sûr, et pas ou peu de produits laitiers. Ton petit sait ce qui est bon pour lui, comme tu le dis, il a mal en ce moment, et à peut être aussi peur de te mordre à nouveau et te faire mal à toi aussi.

Il va revenir...
et nous on est là, n'hésite pas à venir nous dire tout ce qui te passe par la tête !!

Bises
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pleins de pensées positives pour ce difficile (et douloureux) moment...
Je sais que ce n'est pas facile mais essaie de continuer à y croire sans trop y penser...

Perso j'avais complètement limité les apports lactés, pas de biberon bien sûr, et pas ou peu de produits laitiers. Ton petit sait ce qui est bon pour lui, comme tu le dis, il a mal en ce moment, et à peut être aussi peur de te mordre à nouveau et te faire mal à toi aussi.

Il va revenir...
et nous on est là, n'hésite pas à venir nous dire tout ce qui te passe par la tête !!

Bises
 

theia13

Colostrum
merci beaucoup à toutes !

c'est dur dur :-(

en effet, difficile d'en parler hormis à des mamans pro-allaitement long, sinon la réaction habituelle lambda c'est "ben il en a marre non ?" .. etcs etcs...

j'espère tellement que c'est transitoire, que cette histoire sera derrière nous après..

3 jours depuis ce matin sans tétées..
 

Elody1391

Hyperlactation
Est ce que tu cododote pour la sieste ?

Peut être que si tu t'allongeais avec lui pour la sieste, la poitrine découverte, il prendrait par réflexe a moitié endormi.
Tu continues a tirer ton lait ? Pour qu'il n'ait pas a tirer longtemps pour en avoir.

Est ce que tu es revenue sur le fait qu'il t'ai mordu depuis que ça s'est passé ? Juste en lui disant que tu as sursauté parce que tu as été surprise mais que tu veux toujours qu'il tète et que maintenant il peut recommencer sans crainte. Peut être qu'il attend juste ta permission.

Il et très beau ton bébé en tout cas.
 
Dernière édition:

theia13

Colostrum
j'ai fait à peu près tous les trucs et astuces recommandés
il n'y a que le cododo qui est compliqué.. on a essayé la nuit de jeudi à vendredi et c'était un fiasco.. il est habitué à son lit, bouge bcp et a besoin de son espace.. moi ausis.; mon mari aussi.. au final, il a eu un sommeil agité et moi une nuit blanche parce que je n'arrivais pas à dormir tant j'étais vigilante à rester vers lui, à avoir le sein vers sa tête, bref la méga prise de tête

pour la sieste, techniquement, je ne sais pas trop comment je pourrais m'y prendre : il dort dans son lit (lit bébé à barreaux).. il ne peut pas dormir dans notre lit, il fait le fou

un jour j'ai essayé d'attendre qu'il dorme, le prendre et le mettre dans notre lit pour là pouvoir faire la sieste avec lui : il s'est réveillé (il a le sommeil léger)

donc c vrai que le cododo, ça me travaille beaucoup car c'est souvent , de ce que je lis, la clé pour casser la grève...

pour l'instant, la nuit, mon mari va le chercher lors de ses "réveils", me l'amènent, il refuse, se contorsionne et "fuit" le sein .. il le reprend, le berce et le repose dans son lit
cette nuit, est-ce une "vision" de l'esprit ou pas, mais pour son 1er réveil, mon mari l'a pris, me l'a mis, il a pas tété mais j'ai eu l'impressionq u'il se détournait pas, mai sil a pas tété..mais je me demande presque si c pas moi qui interprête trop hativement...
le reste des réveils, mon mari ne l'a pas amené, il était pris du nez, donc après une DRP il était hyper énervé et réveillé donc useless
 

theia13

Colostrum
j'ai oublié : oui oui je tire mon lait ;-) (là le kit de tirage est en train de tourner au stérilisateur, donc je vais tirer d'ici 5min ^^)
 

fofinette

Montée de lait
Bonsoir Theia, pas grand chose de plus a te proposer,
mais je voulais te souhaiter bon courage. Ici les grèves se terminent en général lorsque fatiguée, je me dit cette fois c'est la fin ... J'espère que ton Loulou reviendra !
 

theia13

Colostrum
bonjour

après 4 jour de grève totale, cette nuit, Tristan a tété !!! 3 fois !! à 2h30 - 4h30 et à 6h !!! et de bonnes grosses tétées !!
pour l'instant il n'a pas repris (donc depuis 6h), bien que je lui ai proposé, toujours sans forcer, avant sa sieste (qui constituais, "avant, une de ses grosses TT du matin), mais il n'a pas voulu

je crois savoir qu'il peut y avoir un décalage entre le retour des TT diurnes et celui des TT nocturnes (qui arrivent souvent avant).. ?

j'ai envie de croire en une issue positive s'il a repris la tété en nuit, qu'en pensez-vous ? est-ce que ça pourrait quand même être un faux-départ ??

je reste dispo pour lui, sans forcer, en me détendant au mieux (balades,jarinage,..)

merci à toutes !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je crois savoir qu'il peut y avoir un décalage entre le retour des TT diurnes et celui des TT nocturnes (qui arrivent souvent avant).. ?

j'ai envie de croire en une issue positive s'il a repris la tété en nuit, qu'en pensez-vous ? est-ce que ça pourrait quand même être un faux-départ ??

je reste dispo pour lui, sans forcer, en me détendant au mieux (balades,jarinage,..)

merci à toutes !

Oui c'est un très bon signe :)
Il a peut-être mal dans la bouche ou aux oreilles dans la journée ou alors quelqu'un lui a dit qu'il sevrait se sevrer ???
 

theia13

Colostrum
Isabelle, je ne sais pas, toujours est-il que nous sommes allés à un anniveraire dans la famille le dimanche après-midi et je ne l'ai pas toujours eu à l'oeil, il est passé dans plusieurs bras, il jouait tranquillement aussi etcs.. donc une parole malheureuse aurait pu être prononcé que je m'en serais pas forcément rendue compte ! :-(

2ème nuit où il retète (3 fois encore) très volontiers et de grosses tétées mais continue de me dire non de la tête en journée !

patience :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Tu penses que quelqu'un se serait permis de lui dire ce genre de chose.


Déjà si il tète la nuit, c'est génial.
 

theia13

Colostrum
non je ne pense pas, mais je ne peux pas avoir de certitude, ça n'est pas comme si on était resté à la maison toute la journée..

à mon avis c'est + le contexte de poussée dentaire / morsure / opposition (au même moment il a commencé à dire non de la tête pour refuser tout et n'importe quoi) .. un cockatil détonnant en gros lol
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ouah c'est super !!!!
Les tétées de jour vont revenir aussi, certainement quand la douleur sera moins présente...
Patience !
 

theia13

Colostrum
il n'a pas tété de la journée.. mais a tété ce soir après la mise en pyjama, allongé dans le lit !!!! ;)
 
Haut