• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève, help

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est très juste :) moi je lave les yeux avec du lait maternel lorsqu’il y a des petites infection de l’œil (je vous dit pas la scène, je me penche au dessus du loulou et je lui fais un jet dans l’œil en prévenant et expliquant !) ou j’en mets sur la peau quand c’est irrité. Ça fait creme de soin :)

Bon par contre ici on n’est pas encore sortis de la grève des après midi. Ça a recommencé, on est pas tirés d’affaire encore…. Mais je pense avoir trouvé une idée qui fonctionne parfois : expliquer bien sûr mais surtout laver bien le nez avant une tétée et donner un truc froid à mâchouiller pour lui faire déglutir du froid.
Des idées sinon pour allaiter un enfant qui a une bronchiolite (forme légère/modérée) ?
Coucou, mon 2ème a fait pas mal de bronchiolite et du coup, le mieux pour lui c était assis et après lavage du nez.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tout ce soutien !!!
On avance pas à pas.
Bilan de la journée : 4 siestes (30’ chaque et une de 1h), tétées bien mieux !
Ce qui a aidé :
- lavage de nez penché en avant et aspiration avant chaque tétées importante
- bouillotte chaude et petit massage des épaules pour décontracter son cou ; j’avais observé qu’il avait du mal à tourner sa tête en écharpe du côté pour téter car probablement cela lui faisait mal (il se plaignait dès que je touche la base du crâne et le cou) avec les ganglions lymphatiques qui sont plus gros pendant la maladie
- mettre dans l’écharpe et proposer un anneau froid (il mord et déglutit du froid, ça anesthésie un peu et il se concentre sur autre chose) le temps de le positionner la tête dans le pan de l’écharpe pour téter, approcher doucement le sein en balançant et chantant et hop, il finit par prendre.
- repas avec 70 % purée salée 30% un peu fruit pour que ça passe plus (plus d’appétence pour le sucré car à mon avis il a un peu moins de goût avec le nez pris) et un peu de lait de coco pour que ce soit velouté

La nuit a été… avec énormément de réveil mais pas de fièvre (c’est déjà ça), il a fini par dormir collé contre moi plutôt que de le reposer dans son cododo à 20 cm. Ainsi il a pu dormir plus longtemps et moi aussi, comme j’ai pu…😅

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bilan du jour : les tétées en écharpe sont revenues, toujours avec anneau de dentition avant puis je substitue le sein.
Par contre les siestes durent 20’ avec réveil en pleurs (toux), et réveil toutes les 45’ la nuit pendant 1h/1h30, c’est atroce…. Et le cododo ne marche pas ni le surdodo, il faut que je sois debout,le passe dehors à l’air frais (même s’il ne fait que 19 dans la chambre), puis revienne et le berce au sein en écharpe… au secours 🤪😓😭😭😭🤯🤯🤯🤯🤯!!! Il tousse tousse et tousse… ou le transit qui le gêne à force d’avaler des glaires. On a un fluidifiant bronchique mais ça change pas grand chose… je pensais à une bronchite dentaire mais aucune dent ne pointe, juste une poussée globale sans sortie potentiellement.
Ça dure combien de temps ce truc affreux ?!?!?!?

Tautau

Hyperlactation
Je me trompe peut-être mais petite capacité de stockage des seins ne veut pas dire baisse de lactation plus facile aussi. Juste que ton enfant fait des tétés plus raprochées.
Moi elle se positionne mal sur le sein donc stimule mal donc dés qu'il y a une baisse des tétées, il y a une baisse de la lactation. Mais elle a toujours fait repartir le truc.
Si la courbe de poids est ok avec suivis régulier (tous les mois) , tu peux te rassurer sur ce point, ton enfant n'est pas un nouveau né. Vous êtes compétents tout les deux pour mener à bien cet allaitement. :)
Pour l'allaitement difficile moi ça a été sympas à partir de 1 an, vers 8 mois c'était déjà mieux mais pas le top du top.
Et j'ai l'impression de me voir dans tes interrogations car j'avais beaucoup de mal à m'adapter à ses divers changements d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre.
C'est d'ailleurs le point où j'ai le plus galérer dans ma maternité.
Je n'ai réussis que quand ces changements se sont espacés, c'est à dire il y a max 1 an. 😬
Pareil pour les maladies, je râles avant de ce nouveau rythme moisis que je ne comprends pas puis elle déclare la maladie et je me sens con.
Ma fille a toujours exprimé peu ses besoins et émotions et moi je n'ai pas d'instinct pour la comprendre.
Maxi-combo quoi, alors j'ai beaucoup lu, ça compense et rassure.
Et puis on a utilisé la langue des signes (elle a commencé vers 14 mois donc ça a été long la phase "je ne pige rien") et maintenant elle parle. Et je peux enfin souffler un peu... ah tiens? Que vois je?! Ma merveilleuse petite fille dit non à toutes consignes. Chouine pour chaque demande. Cours plus loin quand je dis stop ou attends... Comment? La crise d'opposition? Ah, bon, bon, ben je soufflerai plus tard alors.🤭

Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
@Ellili Je lis tes inquiétudes sur le développement de ton enfant. Je te conseille comme je conseille toujours de remplir un ASQ ( Ages & Stages Questionnaires) de son âge (Il y a moyen que j'ai le pdf) ou un IDE (inventaire du développement de l'enfant) un peu plus tard car c'est de 6 mois à 6 ans et c'est moins précis sur les extrêmes.
C'est très pratique pour savoir réellement où en est ton enfant et pour voir si tu dois lui proposer telle ou telle activité ou le laisser grandir sans intervenir.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela fait beaucoup de bien de lire tout cela, merci !
Disons que là je suis bien fatiguée car cela fait 3 semaines qu’on enchaîne les microbes et nuits pourries (l’aîné de 2 ans puis le petit et nous les parents…. Moi avec une sinusite en prime, donc bons maux de crânes), donc ça tiiiiiire.
@Tautau tu as raison c’est vrai, je n’y avais pas pensé ! Tu conseillerais de la coter vers quel âge ?(il a 7 mois).
Il a un développement émotionnel/social et cognitif qui est au top, c’est plus coté moteur que ça prend son temps….

La nuit a été bien meilleure (maintenant qu’on a trouvé comment lui faire avaler son sirop infect expectorant…), par contre je pense qu’on a un début d’angoisse de séparation car on a des réveils en panique totale à 22.30/23.00 comme des terreurs nocturnes (je sais c’est pas l’âge mais c’est pour vous donner l’idée !).

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bilan du jour : les tétées en écharpe sont revenues, toujours avec anneau de dentition avant puis je substitue le sein.
Par contre les siestes durent 20’ avec réveil en pleurs (toux), et réveil toutes les 45’ la nuit pendant 1h/1h30, c’est atroce…. Et le cododo ne marche pas ni le surdodo, il faut que je sois debout,le passe dehors à l’air frais (même s’il ne fait que 19 dans la chambre), puis revienne et le berce au sein en écharpe… au secours 🤪😓😭😭😭🤯🤯🤯🤯🤯!!! Il tousse tousse et tousse… ou le transit qui le gêne à force d’avaler des glaires. On a un fluidifiant bronchique mais ça change pas grand chose… je pensais à une bronchite dentaire mais aucune dent ne pointe, juste une poussée globale sans sortie potentiellement.
Ça dure combien de temps ce truc affreux ?!?!?!?
Bonjour, lors des bronchiolites, je dormais assise avec loulou en écharpe, les 1er jours.
C est étonnant le traitement de ta bronchiolite. 1 fluidifiant, ça fait tousser(donc a éviter le soir) et pour moi c était déconseillé chez les enfants. Peut-être devrais tu reconsulter ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, lors des bronchiolites, je dormais assise avec loulou en écharpe, les 1er jours.
C est étonnant le traitement de ta bronchiolite. 1 fluidifiant, ça fait tousser(donc a éviter le soir) et pour moi c était déconseillé chez les enfants. Peut-être devrais tu reconsulter ?
C’est bon à savoir comme tips !
Je suis en Suède donc on a pas eu de diagnostic clair mais c’est la 3e consultation (au début : « attendez, donnez de l’eau….(!!!) », puis à la deuxième consultation : de l’air frais… et à la troisième j’ai demandé si quelque chose pourrait aider à fluidifier… et on a - comme toujours en Suède aucun des médicaments n’est aromatisé - un sirop infect !) que

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Celui là https://docplayer.fr/8935447-Questionnaires-sur-les-etapes-du-developpement.html il commence à 7 mois et 0 jours. Si tu parles anglais,very Well j'ai les 19 questionnaires. Si tu es canadienne tu peux demander gratuitement les tests à un centre de santé. Et sinon j'en ai quelque uns en français.
Purée mes neurones viennent de connecter, je crois que je les ai aussi (thanks ma profession même si moi j’exerce pas avec les enfants…), en lisant « ASQ » ça a fait « ahhhhhh mais ouiiiiii » dans ma tête…

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est bon à savoir comme tips !
Je suis en Suède donc on a pas eu de diagnostic clair mais c’est la 3e consultation (au début : « attendez, donnez de l’eau….(!!!) », puis à la deuxième consultation : de l’air frais… et à la troisième j’ai demandé si quelque chose pourrait aider à fluidifier… et on a - comme toujours en Suède aucun des médicaments n’est aromatisé - un sirop infect !) que
En France, les fluidifuants ne sont plus rembourser pour "insuffisance de service rendu". Avec mon loulou, le traitement était quasi le même que pour l asthme.

Tautau

Hyperlactation
Nop, en France ce qui fait que c'est galère de les trouver en français quelqu'un ont "leaké" mais c'est pas tous, leprochain que j'ai en français c'est 60 mois. Mais bon, au final je préfère l'IDE, plus complet et précis que j'ai découvert en cherchant un ASQ en français.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahahah je suis comme toi parfois je tombe sur des outils en en cherchant un autre !
Parfois on trouve des échelles à la fin de certaines thèses aussi…
Bon, on dérive du sujet mais en tout cas les tétées sont revenues, par contre les nuits bien pourries… le cododo me sauve, je pense qu’il a un besoin de proximité ++++ avec la maladie qui est sur la fin mais traîne encore et un début d’angoisse de séparation. Résultat cette nuit : endormi 20.10, réveil 20.50, 21.50, 00.30 (dans notre lit à partir de ce moment là et plus dans le side bed), 2.30, 4.30, 6.30 (et là impossible à rendormir, totalement up!)…. Mais j’imagine que ce sont des patterns très courants ça :)

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On se marre avec mon conjoint car quand je mets 20 min à l’endormir en écharpe / tétée je trouve ça long (avec plus ou moins de squats😅😂), mon ainé quand on l’endormait en 20’ on étaient victorieux 😂😂😂😂(et ça reste, l’aîné, un enfant qui a peu besoin de sommeil, 20.30/21-6.30 est une nuit normale pour lui à 2 ans 1/2, avec 1-2 réveils et pas de sieste en journée !)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ahahah je suis comme toi parfois je tombe sur des outils en en cherchant un autre !
Parfois on trouve des échelles à la fin de certaines thèses aussi…
Bon, on dérive du sujet mais en tout cas les tétées sont revenues, par contre les nuits bien pourries… le cododo me sauve, je pense qu’il a un besoin de proximité ++++ avec la maladie qui est sur la fin mais traîne encore et un début d’angoisse de séparation. Résultat cette nuit : endormi 20.10, réveil 20.50, 21.50, 00.30 (dans notre lit à partir de ce moment là et plus dans le side bed), 2.30, 4.30, 6.30 (et là impossible à rendormir, totalement up!)…. Mais j’imagine que ce sont des patterns très courants ça :)
C'est une nuit classique chez moi ça 😉