• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mana

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je suis nouvelle ici et je viens vers vous car je suis inquiète du refus de téter de ma fille.
Voilà, ma fille va bientôt avoir 15 mois (dans 1 semaine), est toujours allaitée enfin sauf que justement, suite à une vilaine poussée dentaire accompagnée de fièvre et maintenant d'un rhume, elle ne veut plus téter depuis 5-6 jours. Elle me demande régulièrement pendant la journée de téter mais dès qu'elle s'approche du sein, elle se tourne (en disant non! et parfois en "chouinant")....
On m'a parlé de "grève de tétée" ou de "douleur de succion liée aux dents" et que ça allait passer..... Mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête la peur d'un sevrage.... Je me sens désemparée et pleure souvent à cause de cela, j'ai tellement peur qu'elle finisse effectivement par se sevrer ou que je n'aie plus de lait quand elle veuille revenir au sein (je continue de tirer mon lait pendant ce temps, mais ça ne marche pas super bien et je tire peu (300ml). )
Je ne la reconnais plus, elle qui tétait si souvent avant (entre 5 et 10 fois par 24h) , tout arréter du jour au lendemain, je ne m'y fais pas.....

J'ai essayé de lui donner à moitié endormie, en marchant, dans le "bain" (sans baignoire, c'est plus dur!) rien n'y fait elle se tourne toujours.....

Qu'en pensez-vous? Est ce possible que ça soit malgré tout un sevrage? Si c'est une grève, combien de temps cela peut-il durer?

Merci d'avance pour vos réponses, soutien et/ou expériences.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Mana, je viens de découvrir ton message et te fait vite une réponse au moins pour que tu te sentes moins seule... mais je n'ai pas beaucoup de temps là, je reviendrais, promis !

Si ta fille s'est arrêtée du jour au lendemain c'est impossible que ce soit un sevrage, oui, c'est une grève.
Pour éviter que la grève provoque le sevrage, ce que tu fais c'est déjà génial... pour le tirage, peu importe les quantités tirées ce qui compte c'est que tu stimules, moi je tirais uniquement pour me soulager.
Ici pendant les grèves je limitais les apports lactés en me disant que le manque l'aiderait à revenir au sein... et surtout pas de biberon, boire à la tasse ou au verre ne comblera pas son besoin de succion.
Pour ce qui est de la durée ça semble très variable mais de toute façon ça semble toujours très long à la maman...
Pour l'avoir vécu déjà 2 fois c'est dur de ne pas douter, moi, je me sentais si inutile ! et sans oublier le nombres de fois ou le sein console, rassure... Et en plus si l'entourage ne comprend pas notre désarroi... le soutien de notre compagnon est bien utile dans ces moments là !
L'idéal est de rester zen, proposer sans forcer aussi souvent que possible...
Plein de courage pour toi dans ce passage difficile,
Donne nous des nouvelles !
 

Mana

Montée de lait
Oh merci beaucoup pour ce message si rassurant!!!
J'en pleure tellement je veux y croire!
C'est exactement ça, je me sens maintenant "inutile" et impuissante aussi lorsqu'elle pleure ou autre..... (bon un avantage c'est que du coup ça lui a permis de faire ses nuits maintenant!) mais j'aimerais tant qu'elle recommence à téter! Je n'ai pas pu lui offrir la naissance que je souhaitais, j'aimerais au moins "réussir" l'allaitement et attendre encore longtemps avant d'arréter.....

J'ai effectivement arreté les produits laitiers et depuis hier également la tasse à bec (c'etait un bec souple et je trouve qu'elle buvait bien trop facilement!) donc là elle n'a plus rien pour tétouiller, alors je me dis que si elle a un besoin de succion, elle sera bien obligée de revenir vers le sein!

Sinon pas vraiment de changement.... elle continue de demander à téter, s'approche mais ne tète pas.... ou pose sa bouche dessus et fait un calin ou souffle dessus en faisant du bruit :rolleyes:

Merci pour tes encouragements, je me raccroche à ce que tu as dit: que c'est impossible que ça soit un sevrage en s'arretant du jour au lendemain!!
Allez, j'y crois!

Merci encore !!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Si tu as des copines, un réunion LLL ou n'importe quelle occasion que ta fille voit des bébés qui tètent (même peut être des photos sur internet ?) près de chez toi, n'hésite pas je sais que ça a fait des miracles pour d'autre.
J'ai regardé, on est un peu loin l'une de l'autre sinon ça aurait été avec plaisir !
 

Mana

Montée de lait
J'y vais cette aprem justement, voir une copine qui allaite sa petite puce! (on m'avait donné cette astuce, je vais bien voir!)
Ouiiiii j'avais vu, qu'on était du département voisin! c'est très gentil en tout cas!

Hier, je lui ai montré des photos d'elle petite en train de téter ou d'autres photos sur internet, elle les regardait très intéressée en répetant "tétée" mais pour l'instant pas de chagement... espérons qu'elle ait le déclic cet aprèm!!
 

Mana

Montée de lait
Eh bien pour l'instant ça n'a pas fait de miracle, elle a eu un comportement très étrange d'ailleurs pendant que j'étais chez ma copine: quand ma copine donnait le sein à sa puce (3 fois au total) ma fille regardait (elle etait sur mes genoux ou dans mes bras), disait "tétée" en montrant du doigt, comme intéressée, puis se retournait et se mettait à "pleurer" (chouiner)..... ??!! (le reste du temps elle jouait sans pleurer du tout)
Je ne comprends plus trop son comportement..... Etait-ce par envie? énervement de toujours parler de ça en ce moment....?

Vivement qu'elle retète si c'est ce qu'elle souhaite au fond d'elle même.... Elle me manque.... les tétées me manquent....
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Mana,

Ne te décourage pas, pour ta petite aussi ce doit être difficile, à elle aussi il manque quelque chose... son comportement d'hier me fait penser qu'elle aurait voulu faire pareil mais quelque chose l'en empêche. Si les dents la travaille, elle a peut être des douleurs/gênes qui vont finir par s'estomper ?
As-tu essayer de dormir avec elle, au moins à la sieste, en restant torse nu et en la prenant tout contre toi... ça comblera (un peu) ton besoin de proximité (et le sien) sans l'entraver pendant ses multiples découvertes quand elle est réveillée.... et qui sait, peut être elle en profitera pour prendre le sein...

Elle va revenir, patience... et plein de chaudoudoux pour toi !
 

Mana

Montée de lait
Merci ! merci!
je trouve le temps long... je m'étais fixé une semaine.... on y est aujourd'hui et elle ne retète toujours pas..... Je veux y croire, je veux lui faire confiance et croire qu'elle reviendra, mais j'ai peur que non..... C'est comme si ma vie prenait une autre tournure si jamais elle en revient pas.... Je suis folle ou quoi??

J'ai essayé de dormir à coté d'elle, je suis même souvent torse nu (heureusement qu'on est pas en hiver!!!), elle adore du coup venir se coller à mes seins et se frotter dessus et s'endormir dessus.......... mais elle ne tète pas....., même en plein sommeil, si je m'approche trop, elle le "détecte" et se retourne........
Depuis hier , j'ai effectivement vraiment l'impression qu'elle a envie, qu'elle veux téter, mais au dernier moment se met à pleurer comme si elle ne pouvait pas comme tu dis..... mais pourquoi?
J'avais vraiment pensé aux dents au début car elle a 2 ou 3 prémolaires "en cours" ainsi que 2 canines et la dernière incisive qui vient tout juste de sortir aujourd'hui ou dans les heures qui viennent (je vois pas bien) et je suis sure que c'est ce qui a provoqué la fièvre la semaine derniere et les pleurs mais là elle n'a vraiment plus l'air d'avoir mal, elle se comporte normalement, souriante, même si c'est vrai qu'on dirait qu'elle a la bouche "crispée" quand elle parle ou sourit.....
Est ce que elle pourrait avoir mal uniquement en tétant mais pas le reste du temps? Est ce qu'elle a eu très mal à sa dernière tétée (qui était donc le matin de sa grosse fièvre) et qu'elle en garde un mauvais souvenir? Si c'est le cas comment lui faire comprendre qu'elle devrait réessayer une fois voir si elle a toujours mal?
Je lui parle bcp, elle semble écouter, mais pour l'instant ne le met pas en pratique..........
Que de questions sans réponse.........
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Mana,

En te lisant, je ressens beaucoup de détresse et de tristesse. En effet, c'est terrible pour une maman de se sentir rejetée par son enfant et de voir l'allaitement s'achever alors que ce n'est pas du tout désiré.
Je comprends ton désarroi et tes angoisses. Qui ne réagirait pas ainsi dans un tel cas ?

J'ai lu avec attention tout ce que tu as raconté et j'ai noté que tout a commencé lors d'une poussée dentaire particulièrement virulente pour ta puce.
La grève de tétée est soudaine et souvent liée à un évènement particulier qui représente un mauvais souvenir pour l'enfant. Par exemple, lors d'un tétée, il a eu mal ou peur... La poussée dentaire en fait partie. Est-ce que ta petite a de l'appétit sinon ? Mange-t-elle des solides alors qu'elle ne tète plus ? Certaines poussées dentaires sont liées à des otites. Et cela empêche l'enfant de téter, car c'est très douloureux. Penses-tu que ce soit le cas de ta pépette ? A-t-elle de la fièvre ?
L'expérience nous montre que le sevrage d'un bambin passe plutôt par des étapes. Il n'arrête pas de téter du jour au lendemain. C'est plutôt qu'il demande une tétée de moins un peu tous les jours... si la maman ne le "relance" pas, il ne réclame pas non plus. Et surtout, il ne semble pas du tout malheureux de tout ça, il le vit bien ! Vois-tu la différence avec une grève de tétée, Mana ?

Si souvent la grève de tétée touche les deux seins, l'expérience nous montre aussi qu'il peut exister une grève de tétée uniquement sur un sein. Est-ce le cas de ta fille ?

Je te mets ici le lien d'un document LLL qui aborde ce sujet : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève+tétée
J'espère qu'il t'apportera des réponses et te rassurera un peu !
En attendant, comme on te l'a suggéré plus haut, le maternage proximal et le rapprochement maman-bébé sont les meilleurs remèdes.

Je t'envoie plein de courage, Mana !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
même si c'est vrai qu'on dirait qu'elle a la bouche "crispée" quand elle parle ou sourit.....
L'arrivée des dents dans ces toutes petites bouches peut provoquer un sacré chamboulement, si tu connais un ostéo avec des méthodes douces peut être qu'une petite séance pourrait lui faire du bien ?
Même si elle n'a plus mal elle est peut être un peu perdue avec de nouvelles sensations, elle a peut être aussi peur de te mordre...
Tu devrais peut être essayer de mettre des mots sur tout cela, lui parler et la rassurer sur sa capacité à savoir téter par exemple....
 

Mana

Montée de lait
Merci à toutes les 2, vraiment!

Brusieg, merci de venir me reconforter, c'est vrai que je n'ai plus trop le moral depuis qu'elle a arreté de téter.
Pour répondre à tes questions: le jour qui a suivi sa grosse fièvre (et elle a d'ailleurs eu plus de 39 toute cette journée-là), elle a très peu mangé, et bu (voire presque rien). Ce n'est pas une grosse mangeuse en tant normal et depuis elle mange presque normalement (je dirais un peu moins quand même) et elle boit moins aussi car demande moins.

Je l'ai emmené chez le médecin vendredi dernier ( jour de sa fièvre) et elle n'a a priori pas vu d'otite ni de problème à la gorge. Peut etre dois-je y retourner pour lui demander de regarder un peu mieux ou au cas ou elle aurait apparu entre temps? Mais j'ai peur d'y retourner car l'ayant eu au téléphone entre temps, même si elle est très douce et pas trop radicale, j'ai quand même eu droit au "mais c'est surement qu'elle en a marre de téter, elle veut passser à autre chose! C'est une grande maintenant! Et puis ça doit faire mal les dents quand ils tétent, non?"...... bon, ok, pas vraiment le discours que j'ai envie d'entendre!

En tout cas je comprends bien ce que tu veux dire sur la différence qu'il y a entre sevrage et greve, et j'ai lu plusieurs témoignages encore aujourd'hui et tous vont dans ce sens effectivement, qu'il est "impossible" de se sevrer du jour au lendemain (surtout que justment là les derniers jours elle tétait bcp bcp!)

Ah, et quand je lui propose, j'altèrne entre les 2 seins donc je ne pense pas qu'elle en boude un plus que l'autre.....

Anabelle, j'y avais pensé aussi sans oser du coup là ça m'a donné le courage de le faire, donc j'ai téléphoné cette apres midi et non seulement l'ostéo qui me/la suit habituellement en qui j'ai grande confiance est en vacances jusqu'à mi-aout (et planning plein jusqu'au 25 sept.... bon, j'espere que ca sera passé d'ici là!!!) mais j'ai aussi eu droit au même discours que mon medecin et que c'etait la premiere fois qu'on appelait pour ce genre de chose (ben oui c'est bcp plus simple de ne pas se poser de question et de sevrer...... mais ce n'est pas ce que je souhaite!)
Ah, dommage qu'on ne soit pas soutenues par le corps médical..... :(

Je vais continuer à lui parler, la rassurer, essayer de mettre des mots sur ce qu'elle ressent, sur ce que je ressens aussi....

En fait ce qui me bloque le plus, c'est que quand je la vois comme ça, je vois pas comment elle pourrait recommencer à téter..... même si j'ai souvent lu qu'il suffit d'une fois, et que ça revient comme ça d'un coup! mais là, l'entendre dire non à chaque fois et se mettre à pleurer..... pfffff :(
 

Mana

Montée de lait
Pour le fait de mordre, elle ne l'a jamais fait je crois, le seul truc qu'il lui arrive assez souvent, c'est le soir en s'endormant (je l'endormais au sein), qu'elle laisse sa machoire fermée et que quand j'essaye d'enlever le sein, quand ça dérape sur le bout, là, ça fait très mal, mais je n'ai il me semble jamais crié car ça dure très peu de temps et je voulais pas la réveiller!

Mais est ce qu'il est possible qu'elle ait conscience de ne pas vouloir faire mal? sachant que là elle a 7 incisives sur 8 donc a priori ce sont les seules qui pouraient blesser? ou le fait de se sentir 'envahie" de dents (les autres) la gêne à ce point?
 

Mana

Montée de lait
Je venais donner des nouvelles....... toujours pas de changements......
hier matin elle a juste pris le sein dans sa bouche, mais sans téter.... depuis .... rien.....
c'est le 11e jour aujourd'hui...... hier j'étais confiante, je me disais que ce n'était qu'une (longue) passe mais qu'elle retéterai..... mais aujourd'hui je doute encore..... à l'instant j'ai eu l'exemple: elle préfère restée enervée et avoir soif plutôt que de téter...... ça me fait peur..... :(
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Mana !

Je relis mon message d'hier soir et je me dis que tu ne risques pas de te remonter le moral avec !
Hier soir j'étais fatiguée et ça se sent bien dans ce que j'ai écrit !
Mais de bon matin la pêche est revenue et me revoilà prête à te soutenir dans ce moment difficile !

J'ai relu ton message à propos de l'ostéo, peut être peux-tu essayer un autre en demandant juste un rdv pour l'aider à la sortie des grosses dents, sans parler de la grève qui est assez peu connue, voir reconnue... Une manipulation douce au niveau de la tête ferait peut être du bien à ta fille ?

J'ai lu aussi que tu n'avais pas de baignoire, pas facile... mais Titouan tète aussi sous la douche parfois, c'est pas très pratique mais avec un tonga par exemple ça peut être pas mal, qu'en penses-tu ?

Allez, courage... et n'oublie pas de te réjouir en regardant ta fille, elle grandit, découvre, c'est certainement la plus belle et même si elle ne retète plus l'aventure continue !
Et pour autant rien n'est joué, il parait qu'il faut environ 40 jours pour que notre production de lait s'arrête quand la lactation est bien établie, la nature aurait aussi prévu les grèves ?
Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mana,
Je lis beaucoup de tristesse et de désarrois face à cette grève. Je suis passée par là moi aussi quand mon fils avait 17 mois et je me souviens encore aujourd'hui de ma tristesse et de ma solitude : impossible d'en parler autour de moi car personne ne comprend ce que nous ressentons :(
Toute grève prend fin un jour ou l'autre ... quelquefois ça met beaucoup de temps ...
Lors du dernier congrès LLL, une maman qui avait adoptée une petite fille de plus de 18 mois témoignait du jour où celle-ci avait pris le sein pour la première fois. C'était très émouvant à entendre ! Je me dis que ce témoignage (un bébé qui n'a peut-être jamais connu le sein et qui se met à téter plusieurs semaines après avoir rencontré sa famille adoptive) donne de l'espoir à toutes les mamans qui adoptent mais aussi à toutes les mamans qui vivent une grève de la tétée !
Ta petite fille est sans doute elle aussi malheureuse de cette situation : elle aimerait téter mais quelque chose l'en empêche. Peut-être une candidose dans la bouche ? La peur d'avoir mal à nouveau ?
Je te souhaite une solution rapide à cette grève et un bel été !
 

Mana

Montée de lait
Anabelle, je vais chercher demain un osteo dans ma ville mais c est vrai que ne connaissant personne ici c est plus difficile de savoir à qui confier la tête de son enfant.... :/
pour le bain, le tonga est une bonne idée, sinon j arrive a peu près à m assoir dans la douche avec elle ou toutes les 2 dans sa baignoire (c est du sport mais on est pas bien grosses!!)

Isabelle, merci de témoigner et c est en effet une bien belle histoire que tu racontes là! :) et qui redonne du courage c est vrai!!
ton fils a retété à la fin de sa grève?
En parcourant le net aujourd hui je suis tombée sur le témoignage d une maman dont le fils avait fait une grève pendant 1 mois et demi.... ça laisse encore de la marge aussi!!! ;)
et si vraiment c est les dents, tant qu elles ne sont pas sorties, ça laisse de l espoir aussi.....
pour la candidose, j ai été chez mon medecin lundi et elle nous a regardé toutes les 2 et n a rien vu.... (ni otite, ni muguet etc...)

C est vrai que j ai con
 
Dernière édition:

hchoune

Montée de lait
Bonsoir Mana,

Je lu avec tristesse son message...
Je veux te dire que tout ce qui tu décris je le comprend que trop bien. Je me reconnais dans chacun de tes mots, de tes réactions. Si tu as fait comme moi (ce que j'imagine) tu as du tombé sur mon histoire raconté dans ce post http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2285-La-greve-qui-a-reussi-à-s-en-sortir
Je ne le relie pas car cela fait remonter plein d'émotions douloureuses.
Je ne suis pas porteuse de bonnes nouvelles à mon sujet, mais je suis un cas assez rare donc ton issu ne sera pas forcément comme la mienne.
Cela va faire 6 mois bientôt qu'à eu lieu cette grève de TT, je tire toujours mon lait actuellement et ma fille n'a jamais repris le sein.
Es-tu bien entouré, soutenue ? J'ai été confronté moi aussi aux remarques du corps médical et de mon entourage qui me disaient que l'allaitement maternel n'était plus nécessaire, que j'avais fait le principal...etc...
Si tu as besoin n'hésite pas, moi j'ai énormément souffert de cette solitude et tout prenait des proportions démesurées dans mes réactions.
J'ai tellement pleuré moi aussi et je me sentais incomprise.

Avec le temps je m'y suis faite même si ma souffrance est toujours là.

J'ai beaucoup de sentiments qui se sont mélangés, c'est bête mais j'en ai même "voulu" à ma fille à un moment de me faire souffrir autant...pour te dire ! Je m'en veux aujourd'hui d'avoir pensé ça mais c'était tellement insupportable pour moi.

Garde espoir et essaye de lacher prise aussi un peu. A trop vouloir qu'elle retete ça peut la bloquer aussi !

Hélène
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Isabelle, merci de témoigner et c est en effet une bien belle histoire que tu racontes là! :) et qui redonne du courage c est vrai!!
ton fils a retété à la fin de sa grève?

Oui, au bout d'une semaine, il s'est remis à téter :p

Pendant cette grève, il soulevait mon t.shirt, regardait mes seins et faisait "non" avec la tête :(:confused: Je n'ai jamais su pourquoi !!!

Il avait 17 mois au moment de la grève et ne s'est sevré ensuite qu'à 4 ans 1/2 quand il a appris que j'étais enceinte de sa petite sœur.

Parfois les grèves sont aussi induites par ce qu'entend le bébé : il arrive qu'un médecin, une grand-mère, une tante ... dise au bébé qu'il devrait arrêter de téter, que ce n'est pas bien. Il arrive aussi que le bébé entende quelqu'un le dire à sa mère ...
Ne pas hésiter donc à verbaliser tout ça, à dire par exemple "tu sais, tu es encore petite, tu as le droit de téter", ou "tu ne veux pas téter parce que tu as mal dans la bouche ?" ou "je suis inquiète quand je vois que tu ne veux plus téter, je ne comprends pas ce qui se passe ... "
 
Haut