Je pense qu'à 9 mois elle doit pouvoir se passer de lait pendant deux jours sans risquer de carence. Je taggue @Tatian@ qui je crois cite parfois un article de lll qui dit qu'à 9 mois il est possible de sevrer sans donner de LA.Merci pour ton message qui me fait beaucoup réfléchir sur ma façon de vivre la situation.
Ma fille prend bien les solides, d'ailleurs j'étais obligée de lui donner la tétée avant de manger son repas sinon elle n'avait plus faim pour le lait... Mais je ne voudrais pas qu'elle ait des carences si je ne lui donne pas de lait pendant 2 jours par exemple.
Je lui donne mon lait à la cuillère, elle boit rarement tout ce que je tire, je pense qu'elle boit environ 400ml par jour.
Le problème aussi, comme toi apparemment, c'est que je culpabilise beaucoup de pleurer, ça ne doit pas l'aider non plus...
Il va falloir que je me fasse une raison, c'est très dur
Pour la partie émotionnelle, ce que dit @Cassiopea me touche beaucoup. Il y a eu aussi une période où ma fille préférait le LM autrement qu'au sein. Ce n'est heureusement jamais allé jusqu'à la grève, mais elle ne tétait que dans telle ou telle circonstances, et si elle pouvait (quand je n'etais pas là) elle prenait le LM dans sa petite tasse d'apprentissage qu'elle pouvait tenir elle-même.
J'avais lu sur le forum qu'un désintérêt pour le sein était assez courant entre 9 et 12 mois, qu'ils y reviennent après si on les laisse. Je ne me suis donc pas sentie rejetée, mais clairement je ne souhaitais pas que l'allaitement au sein prenne fin.
J'avais lu aussi des témoignages de mamans qui acceptaient à cet âge là que leur bébé préfère le LM autrement, et à qui cela convenait finalement. Je me suis même demandé si c'était égoïste de ma part de vouloir continuer l'allaitement au sein alors que ça l'intéressait moins. Et puis je me suis dit que ça me saoulait de tirer, qu'elle clairement elle voulait du LM, et que donc l'allaitement au sein était le seul compromis qui nous convenait à toutes les deux.
Je n'ai jamais été obligée de donner du LM quand j'étais là, et à 11 mois et demi j'ai décidé qu'elle se passerait de LM en mon absence.
A 18 mois elle tète encore et l'allaitement se passe bien. Et ça ne l'empêche pas de s'ouvrir au monde.