• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée depuis 5 jours

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message qui me fait beaucoup réfléchir sur ma façon de vivre la situation.
Ma fille prend bien les solides, d'ailleurs j'étais obligée de lui donner la tétée avant de manger son repas sinon elle n'avait plus faim pour le lait... Mais je ne voudrais pas qu'elle ait des carences si je ne lui donne pas de lait pendant 2 jours par exemple.
Je lui donne mon lait à la cuillère, elle boit rarement tout ce que je tire, je pense qu'elle boit environ 400ml par jour.
Le problème aussi, comme toi apparemment, c'est que je culpabilise beaucoup de pleurer, ça ne doit pas l'aider non plus...
Il va falloir que je me fasse une raison, c'est très dur 😢
Je pense qu'à 9 mois elle doit pouvoir se passer de lait pendant deux jours sans risquer de carence. Je taggue @Tatian@ qui je crois cite parfois un article de lll qui dit qu'à 9 mois il est possible de sevrer sans donner de LA.

Pour la partie émotionnelle, ce que dit @Cassiopea me touche beaucoup. Il y a eu aussi une période où ma fille préférait le LM autrement qu'au sein. Ce n'est heureusement jamais allé jusqu'à la grève, mais elle ne tétait que dans telle ou telle circonstances, et si elle pouvait (quand je n'etais pas là) elle prenait le LM dans sa petite tasse d'apprentissage qu'elle pouvait tenir elle-même.

J'avais lu sur le forum qu'un désintérêt pour le sein était assez courant entre 9 et 12 mois, qu'ils y reviennent après si on les laisse. Je ne me suis donc pas sentie rejetée, mais clairement je ne souhaitais pas que l'allaitement au sein prenne fin.

J'avais lu aussi des témoignages de mamans qui acceptaient à cet âge là que leur bébé préfère le LM autrement, et à qui cela convenait finalement. Je me suis même demandé si c'était égoïste de ma part de vouloir continuer l'allaitement au sein alors que ça l'intéressait moins. Et puis je me suis dit que ça me saoulait de tirer, qu'elle clairement elle voulait du LM, et que donc l'allaitement au sein était le seul compromis qui nous convenait à toutes les deux.

Je n'ai jamais été obligée de donner du LM quand j'étais là, et à 11 mois et demi j'ai décidé qu'elle se passerait de LM en mon absence.

A 18 mois elle tète encore et l'allaitement se passe bien. Et ça ne l'empêche pas de s'ouvrir au monde.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A Noël je m’étais dit que je profiterais de la fenêtre 9-12 mois pour la sevrer, rationnellement je trouvais ça parfait 😅. Et là maintenant je ne me sens pas prête du tout et je me vois plus partir pour un allaitement long… on verra bien !

(en plus urgences ce matin pour suspicion d’infection urinaire, le sein m’a bien sauvée pour le coup c’était clairement le réconfort numéro 1 même en plein jour avec des inconnus autour !)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense qu'à 9 mois elle doit pouvoir se passer de lait pendant deux jours sans risquer de carence. Je taggue @Tatian@ qui je crois cite parfois un article de lll qui dit qu'à 9 mois il est possible de sevrer sans donner de LA.
En effet un bébé diversifié ne va pas avoir des carences en 2 jours sans tétée.
Voici ce que dit le Dr newman, pédiatre canadien au sujet des laits artificiels après 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Un bambin à qui on offre une large gamme d'aliments sains et nourrissants (fruits, légumes, mais surtout protéines, matières grasses, féculents) trouvera ce dont il a besoin dans les aliments solides.
 

MathGigi

Colostrum
Merci ! Je voulais être sûre de ne pas la mettre "en danger".
On va essayer de ne pas lui en donner, on verra bien comment ça se passe...
J'essaie également de lui parler, est-ce que ça pourrait venir d'un évènement qu'elle a mal vécu ? Je ne me rappelle de rien en particulier...
 

MathGigi

Colostrum
Tu lui donnes 400ml à la cuillère ? Wow 🤯 Je n'imagine pas, ça doit te prendre des heures... Et elle, peut-être la frustrer ou l'énerver vu qu'elle a l'habitude du sein, non ?
Nous voir pleurer n'aide pas, ça c'est sûr, ni sentir notre désespoir face à leur refus. On m'a beaucoup répété que si l'enfant sent que le sein est devenu un enjeu dans la relation pour lequel la maman se bat (et sans lequel elle fait comme si sa vie n'aurait plus de sens) plutôt que quelque chose de banal, il ne le prendra plus pour éviter les tensions et sortir de cette dynamique. C'est dur. J'essaie maintenant pour ma part de ne plus me montrer triste et malheureuse à cause de ça devant elle, je veux qu'elle me voie rassurante et forte désormais, plutôt qu'en colère et en panique parce que je me sens abandonnée/trahie. J'ai réalisé que dans ce contexte là, les rôles s'inversent, on n'est plus en posture de mère mais en demande, et le bébé ne comprend pas.

Avant ça, j'ai passé 2 semaines à essayer la nuit, aller la chercher à 5h du matin comme d'habitude dans l'espoir de lui faire reprendre le sein mais une fois qu'elle ne le prenait pas au bout de 45 minutes allongée sur moi je fondais en larmes. En fait, j'ai vécu tout ça exactement comme la pire rupture amoureuse qui soit. Et un manque insupportable face à la plus puissante addiction du monde : la relation fusionnelle, idyllique et totale, autosuffisante de l'allaitement, qui comble nos propres besoins de symbiose...

Je parle au passé parce que ça fait une semaine que j'ai décidé de ne plus me faire, nous faire, à elle et moi, autant de mal.

Courage courage courage 🙏🙏🙏
En effet je lui donne 400ml à la cuillère en 3 prises. C'est long mais ça va quand même 😉. Au début je trouvais qu'elle s'impatientait mais j'ai l'impression qu'elle s'y fait.
Je me dis de plus en plus qu'il faut que j'arrive à lâcher prise, que je pense à autre chose...
Je comprends les sentiments que tu ressens, c'est tout à fait ça que je ressens.
Bon courage à toi aussi !!!!!!
 

MathGigi

Colostrum
Je pense qu'à 9 mois elle doit pouvoir se passer de lait pendant deux jours sans risquer de carence. Je taggue @Tatian@ qui je crois cite parfois un article de lll qui dit qu'à 9 mois il est possible de sevrer sans donner de LA.

Pour la partie émotionnelle, ce que dit @Cassiopea me touche beaucoup. Il y a eu aussi une période où ma fille préférait le LM autrement qu'au sein. Ce n'est heureusement jamais allé jusqu'à la grève, mais elle ne tétait que dans telle ou telle circonstances, et si elle pouvait (quand je n'etais pas là) elle prenait le LM dans sa petite tasse d'apprentissage qu'elle pouvait tenir elle-même.

J'avais lu sur le forum qu'un désintérêt pour le sein était assez courant entre 9 et 12 mois, qu'ils y reviennent après si on les laisse. Je ne me suis donc pas sentie rejetée, mais clairement je ne souhaitais pas que l'allaitement au sein prenne fin.

J'avais lu aussi des témoignages de mamans qui acceptaient à cet âge là que leur bébé préfère le LM autrement, et à qui cela convenait finalement. Je me suis même demandé si c'était égoïste de ma part de vouloir continuer l'allaitement au sein alors que ça l'intéressait moins. Et puis je me suis dit que ça me saoulait de tirer, qu'elle clairement elle voulait du LM, et que donc l'allaitement au sein était le seul compromis qui nous convenait à toutes les deux.

Je n'ai jamais été obligée de donner du LM quand j'étais là, et à 11 mois et demi j'ai décidé qu'elle se passerait de LM en mon absence.

A 18 mois elle tète encore et l'allaitement se passe bien. Et ça ne l'empêche pas de s'ouvrir au monde.
J'essaie de me faire une raison, je me dis qu'en ce moment ce n'est pas du sein dont elle a envie, j'espère seulement qu'elle y reviendra un jour.
Merci pour ton retour d'expérience !!!
 

Cassiopea

Montée de lait
Du coup tu t'es fixé un délai pour tirer ton lait ou tu penses continuer en tire allaitement encore en moment ?
 

MathGigi

Colostrum
Je ne me fixe pas de délai, je continue à tirer mon lait, je lui donne à la cuillère (j'ai essayé la M*g*c c*p que ma grande avait mais elle n'en veut pas...), comme ça elle continue d'avoir mon lait et si jamais elle veut revenir au sein, ce sera toujours possible.
Je pense arrêter de lui proposer trop souvent le sein et attendre des moments plus propices pour lui reproposer, quand je le sentirai plus.
J'espère toujours mais j'arrête de me focaliser la dessus car je me rends malade à y penser tout le temps et je crois que si je suis plus sereine ce sera plus facile pour ma fille aussi 😁
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour à toutes
Ce poste, je crois me convient à merveille.
Ma fille a bientôt six mois et l’allaitement ne s’est jamais fait à 100 % pour plein de raisons différentes. Je vais commencer à la diversifier, j’aimerais faire de la DME.
En parallèle, j’angoisse que le peu d’allaitement que j’arrive à faire ne se termine.
Et je me retrouve clairement dans la description de sentiments fusionnel lors de la tétée. Je sens que ça va être un gros travail à faire pour accepter qu’elle finisse par ne plus prendre le sein du tout. Et comme sur les trois, c’est la seule que j’ai pu allaiter partiellement aussi longtemps, ça rend les choses d autant plus difficile.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lixy,

Que souhaites-tu, sevrer ou continuer je ne suis pas sure de lire entre les lignes ?

La diversification est un moyen de sevrer, mais ça a aussi permis à l’inverse à certaines mamans de revenir à de l’allaitement exclusif donc ça dépend vraiment de ton objectif :calin:

Ton bébé fait une grève de tétée en ce moment ?
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour @Lixy,

Que souhaites-tu, sevrer ou continuer je ne suis pas sure de lire entre les lignes ?

La diversification est un moyen de sevrer, mais ça a aussi permis à l’inverse à certaines mamans de revenir à de l’allaitement exclusif donc ça dépend vraiment de ton objectif :calin:

Ton bébé fait une grève de tétée en ce moment ?
Si je pouvais continuer, ce serait génial. Il va bien falloir que j’arrive à espacer les tétées la journée pour pouvoir refaire d’autres choses notamment préparer ma reprise de travail pour ses neuf mois. Je ne suis pas pressée.
Ce n’est pas tant que ça ressemble à une grève de tétée, mais j’ai l’impression qu’elle a pris l’habitude du dal et que du coup elle refuse de téter tant qu’elle ne sent pas le tuyau dans sa bouche.
si je le clampe, elle ne tête pas.
Pourtant, elle doit bien prendre à mon sein, puisque sur la journée elle prend 500cc de compléments ( oui, c’est déjà beaucoup mais elle doit bien prendre le reste quelque part)…
On est en plein dans une laryngite actuellement, ça n’aide pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 avec @Lioness , pour certaines mamans, la diversification est un moyen de diminuer voire supprimer les compléments puisque bébé reçoit un apport complémentaire par l'alimentation solide ;)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça veut effectivement dire que 50% vient de ton sein, et ça correspond à ce dont elle aura besoin à neuf mois ! A neuf mois l’OMS parle de sept tétées en moyenne (de mémoire pour arriver à environ 500mL de lait par jour au lieu de 800mL-1L avant) ; évidemment moins les jours de travail. As-tu prévu de tirer ton lait pendant la journée ou de remplacer par des laitages ?

Est-ce que tu as de quoi la peser ou pas de pesée prévue entre six et neuf mois ? Tu pourrais doucement sinon baisser les compléments au fur et à mesure que bebe se diversifie comme le mentionne @Tatian@ !
 

Lixy

Voie lactée
Ça veut effectivement dire que 50% vient de ton sein, et ça correspond à ce dont elle aura besoin à neuf mois ! A neuf mois l’OMS parle de sept tétées en moyenne (de mémoire pour arriver à environ 500mL de lait par jour au lieu de 800mL-1L avant) ; évidemment moins les jours de travail. As-tu prévu de tirer ton lait pendant la journée ou de remplacer par des laitages ?

Est-ce que tu as de quoi la peser ou pas de pesée prévue entre six et neuf mois ? Tu pourrais doucement sinon baisser les compléments au fur et à mesure que bebe se diversifie comme le mentionne @Tatian@ !
J’ai de quoi la peser en effet.
Mon problème vient du fait qu’elle refuse de téter sans dal. Du coup si je ne mets pas de complément, elle refusera de téter.
Au Tire lait , je fais partie de sa maman qui ne tirent pas grand-chose , environ 10 cc par tirage….😩
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu baisses le volume de complément (10mL de moins par complément chaque semaine) et que tu as de quoi peser, tu pourras voir si le poids se maintient - et dans ce cas tu continues de baisser vers de l’exclusif - ou s’il faut remonter un peu la quantité de complément en attendant que la production s’ajuste !

@Cece29 est passée comme ça à de l’exclusif si elle est encore sur le forum
 

Lixy

Voie lactée
Si tu baisses le volume de complément (10mL de moins par complément chaque semaine) et que tu as de quoi peser, tu pourras voir si le poids se maintient - et dans ce cas tu continues de baisser vers de l’exclusif - ou s’il faut remonter un peu la quantité de complément en attendant que la production s’ajuste !

@Cece29 est passée comme ça à de l’exclusif si elle est encore sur le forum
Si elle refuse de téter sans le Dal, elle prendra moins du sein du coup, non?
Comment puis-je faire pour qu elle accepte de téter sans dal? C est comme si elle ne savait plus faire 😥
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou alors elle tétera 2min sans le DAL puis de plus en plus - il faut tester pour voir l’impact sur la prise de poids 😉. Elle doit s’entraîner à téter plus pour avoir du lait en tous cas.

‘Est- ce que le DAL est bien sous le niveau du sein pour ajouter de la difficulté ? Est-ce que tu as essayé avec un diamètre plus petit ?

Quel que soit le moment de la tétée (début / après le réflexe d’éjection / fin) où tu clampes le DAL elle s’arrête ?
 

Lixy

Voie lactée
Ou alors elle tétera 2min sans le DAL puis de plus en plus - il faut tester pour voir l’impact sur la prise de poids 😉. Elle doit s’entraîner à téter plus pour avoir du lait en tous cas.

‘Est- ce que le DAL est bien sous le niveau du sein pour ajouter de la difficulté ? Est-ce que tu as essayé avec un diamètre plus petit ?

Quel que soit le moment de la tétée (début / après le réflexe d’éjection / fin) où tu clampes le DAL elle s’arrête ?
Oui quel que soit le moment.
J avais essayé le Dal m3dela il y a 2 semaines en diamètre ch5 ( le meme que le dal de fortune que je m étais fait) et depuis elle refusait de boire le matin sans dal . ( il était positionné plus bas que sa tête)
On avait une belle tétée matinale exclusive avant( puis le reste de la journée elle tetait parfois en début qqs mn ou en milieu mais jamais en fin, elle s endormait)
Du coup je suis repassée au dal de fortune depuis 5jours mais rien n y fait.
Si je passe en ch4 elle s endort sur le complément. Le bib est déjà plus bas que sa tête en ch5, mais la différence est peu visible.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça peut valoir la peine que tu ouvres un topic sur le sujet pour voir si d’autres mamans ont des idées ou retours d’expérience !

Si tu la laisses s’endormir sur le complément est-ce qu’elle redemande à manger plus tôt ensuite ce qui la ferait finir le complément ?

Tu as essayé la compression sur la fin de tétée déjà pour augmenter le débit ?

A toi de voir du coup pour la piste de baisser de 10mL en surveillant le poids au bout d’une semaine. A priori c’est une baisse suffisamment douce pour qu’il n’y aie pas de soucis derrière mais c’est toi en tant que maman qui connaît le mieux ton bébé !
 

Lixy

Voie lactée
Ça peut valoir la peine que tu ouvres un topic sur le sujet pour voir si d’autres mamans ont des idées ou retours d’expérience !

Si tu la laisses s’endormir sur le complément est-ce qu’elle redemande à manger plus tôt ensuite ce qui la ferait finir le complément ?

Tu as essayé la compression sur la fin de tétée déjà pour augmenter le débit ?

A toi de voir du coup pour la piste de baisser de 10mL en surveillant le poids au bout d’une semaine. A priori c’est une baisse suffisamment douce pour qu’il n’y aie pas de soucis derrière mais c’est toi en tant que maman qui connaît le mieux ton bébé !
Merci pour ces pistes.
J ai beaucoup de difficultés avec la compression car les seins sont trop souples.
Je vais passer en vitesse 4 et voir ce que ça donne, elle est sur le 10e percentile alors je marche sur des œufs pour le poids.
Je vais ouvrir un topic.
Merci pour tes conseils !
 
Haut