• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée depuis 5 jours

MathGigi

Colostrum
Bonjour à toutes !
J'écris ici car je ne sais plus quoi faire...
Ma petite Lisa a 9 mois et a refusé le sein du jour au lendemain depuis dimanche, ça fait 5 jours pleins... Elle hurle quand je lui propose le sein et me fait clairement comprendre qu'elle n'en veut pas... Je n'insiste pas, c'est déjà assez douloureux psychologiquement...
Lisa avait déjà fait une grève de tétée mais elle s'était résolue en 48h donc au début je ne me suis pas alarmée mais là ça dure...
Combien de temps cela peut durer ?
J'ai peur que ce soit la fin de cet allaitement, ça me déchirerais le coeur si c'était le cas...
Chaque tétée ratée me fait pleurer...
Lisa n'est pas malade, je l'ai emmenée chez la pédiatre mardi et il n'y avait aucun souci.
Elle a une poussée dentaire en ce moment, parfois sa joue est rouge écarlate, est-ce que ça pourrait être seulement à cause de ça ? Elle a déjà 8 dents et heureusement elle n'a pas fait ça à chaque fois !
J'applique tous les conseils que j'ai pu lire : bain ensemble, portage, câlins encore plus que d'habitude...
Elle ne se réveille plus la nuit donc difficile de la faire téter dans un demi sommeil... J'ai essayé ce matin tôt mais elle s'est tout de suite vraiment réveillée et ça n'a rien changé...
Si quelqu'un peut m'aider à affronter une journée de plus j'en serais très reconnaissante...
Bonne journée à toutes!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MathGigi,
Que c'est dur une grève de tétée. Je t'envoie beaucoup de soutien.
Tu as l'air d'avoir essayé pleins de choses.

Est ce que tu sais ce qui a déclenché la grève? Est ce que tu connais quelqu'un qui allaite, on dit que parfois voir une autre bébé téter peut donner envie.
 

MathGigi

Colostrum
Merci pour ton message, ça fait du bien car même si je suis soutenue par mon conjoint je me sens terriblement seule...
Je ne sais pas du tout ce qui a pu déclencher la grève de tétée, j'ai juste des pistes : poussée dentaire et aussi le fait qu'en ce moment elle s'intéresse à beaucoup de choses et elle est en plein apprentissage du 4 pattes, je ne sais pas si ça peut être lié...
Malheureusement je ne connais personne qui allaite en ce moment, je ne savais pas que ça pouvait aider !
Aujourd'hui j'ai fait du peau à peau avec ma puce et la sieste avec elle, ça n'a pas aidé mais c'était un très bon moment !
Aujourd'hui 6eme jour sans tétée...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai fait du peau à peau avec ma puce et la sieste avec elle, ça n'a pas aidé mais c'était un très bon moment
<3

Est ce que ta fille a quand même accès à du lait malgré la grève (lait tiré ou lait artificiel, donné à la tasse, au gobelet ou au biberon)?
 

MathGigi

Colostrum
Oui je tire mon lait et on lui donne à la cuillère. Avec un gobelet on en met partout et le biberon j'ai compris que c'était déconseillé ?
Par contre à la petite cuillère ça prend du temps, ça l'énerve d'ailleurs... Et ça lui fait faire plein de rots...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super si tu tires ton lait, ça maintient la lactation! Ça doit être déprimant de tirer avec bébé à côté, beaucoup de soutien à toi.

Si tu avais donné au biberon ça aurait pu expliquer la grève, c'est pour cela que je posais la question. A 9 mois tu peux utiliser une tasse d'apprentissage si tu trouves cela plus facile que la cuillère, à cet âge là ma fille buvait très facilement avec une m*g*c c*p (mais je ne sais pas si c'est à conseiller dans ton cas, parce qu'à un moment j'avais l'impression qu'elle trouvait ça plus pratique que le sein, et qu'elle tète beaucoup plus facilement depuis que c'est le seul moyen d'avoir du lait).

Est ce qu'elle est suffisamment diversifiée pour que tu puisses essayer sans qu'elle ait faim de ne pas lui donner de LM tiré pendant 24h pour voir si ça l'encourage à retourner au sein?

Et est ce que tu as essayé de donner du doli pour soulager sa dent? Ou de proposer le sein quand elle dort vraiment, par exemple avant d'aller te coucher toi? Moi je faisais ça quand ma fille refusait le sein en rentrant de chez la nounou, ou quand j'étais rentrée trop tard pour la coucher, et ça marchait à chaque fois.

Courage!
 

MathGigi

Colostrum
La tasse dont tu parles est une tasse qui ne se renverse jamais ? Je crois que j'en avais une pour ma grande... Je vais partir à la recherche !
Elle mange très bien par ailleurs, mais si je ne lui donne pas de lait le matin, je peux lui donner quoi?
Je vais essayer ce soir ta technique quand j'irai me coucher, ça marchera peut être mieux que le matin où elle est en pleine forme même s'il est tôt !!
Depuis hier soir elle a un comportement un peu différent, elle ne hurle plus devant le sein, elle n'en a juste rien à faire ! J'ai peur que ce soit pas bon signe...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle mange très bien par ailleurs, mais si je ne lui donne pas de lait le matin, je peux lui donner quoi?
Bonjour !

Courage, que c’est dur les grèves de tétées… a priori avant un an c’est peu probable que ce soit un sevrage définitif, j’espère que vous allez retrouver le chemin du sein ensemble !! :calin:

Ma fille du même âge ne tete pas au réveil (souvent elle a tete une heure avant pour se rendormir) et elle prend au petit déjeuner des bouts de banane et des biscuits maison sans sucre, parfois du pain ou de la compote ! Mais je crois que tu peux lui donner pareil que n’importe quel repas, c’est sociétal de manger sucré le matin 😉
 

MathGigi

Colostrum
Merci pour ton message !
Je me rends compte que finalement c'est assez courant ces grèves de tétée et je n'en avais jamais entendu parler avant !
Ma plus grande fille n'en a jamais fait en 18 mois d'allaitement...
Merci pour les conseils pour le petit déjeuner 😉
J'espère tellement que ce n'est pas la fin... Elle a encore refusé le sein avant la sieste...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et si elle fait la sieste sur toi, entre deux cycles pas moyen de la convaincre avec le sein nu pas trop loin du nez ?
 

MathGigi

Colostrum
J'ai essayé hier après midi : sieste en peau à peau mais ça n'a pas fonctionné...
Aujourd'hui c'est compliqué pour moi de le refaire car j'ai ma grande aussi et mon conjoint travaille...
Je vais réessayer un autre jour je pense 👍
 

MathGigi

Colostrum
Lisa n'a toujours pas repris le sein, ça fait maintenant 9 jours entiers sans tétée...
L'une d'entre vous a t elle eu une grève de tétée aussi longue ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais je compatis… elle a du lait d’une autre manière ou elle tient sans lait ?
 

MathGigi

Colostrum
Ma fille n'a toujours pas repris le sein, je pense avoir essayé toutes les astuces que j'ai pu entendre... Un grand merci d'ailleurs pour vos conseils et soutien !
Je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas que j'arrête totalement de lui donner mon lait (que je donne à la petite cuillère) et tout apport laitier pour lui donner le besoin de téter...
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela vous a déjà été conseillé ?
A vrai dire je ne sais plus quoi faire, je sais juste que je ne veux pas arrêter cet allaitement...
 

Cassiopea

Montée de lait
Bonjour, je suis confrontée à la même situation que toi (idem à cause des dents + plein apprentissage du 4 pattes), et ma fille de 9 mois et demi ne prend de toute façon le sein qu'endormie depuis ses 6 mois...
Par contre une fois que j'ai vu qu'elle ne prenait plus réveillée et hurlait, malgré les lunes de miel, bains et application de tous les conseils habituels en cas de grève, pour ne pas qu'elle dégringole niveau poids et reste affamée j'ai introduit le biberon.

J'ai du arbitrer entre mon obstination et mon attachement à l'allaitement et la santé de ma fille. Et même si chaque tétée ratée me fait pleurer, ainsi que de donner un biberon avec les seins engorgés (elle ne boit pas mon lait au bib et à la cuillère vu les besoins qu'ils ont a cet âge là, minimum 500ml, c'est impossible), ce qui est un véritable cauchemar, je m'y suis résolue. Même si je suis tentée comme toi de ne plus lui donner de lait du tout et attendre, d'autant qu'elle ne prend pas beaucoup de solides, ça me brise le cœur de la regarder hurler de faim (je n'ai pas tenu plus de 3h).

Ça fait 3 semaines que ça dure, il y a des jours où il y a 2 tétées endormie, d'autres 3, mais jamais plus (donc je tire mon lait aussi) et ça ne lui suffit pas. J'essaie de me faire une raison, je me dis que voir sa maman pleurer h24 et se sentir rejetée et lui en vouloir alors qu'elle a besoin de moi n'est pas bon pour elle.

Je me répète que le principe est quand même de nourrir le bébé, et que la fin justifie les moyens. Je ne veux pas qu'elle soit affamée, pour moi c'est pire que de rester les seins pleins, me faire rejeter et pleurer un océan de larmes... Donc je n'insiste plus maintenant et je la nourris au bib. Quand il y a des tétées j'en suis heureuse, mais j'essaie de ne plus les attendre autant qu'avant. C'est mon 1er bébé et je peux dire que j'étais (suis encore) vraiment accro à l'allaitement...

J'ai passé des heures et des heures (après avoir vu une conseillère IBCLC, un osteo etc) à lire des articles sur le processus d'individualisation psychique, donc de la sortie de symbiose du bébé; dents + se déplacer, et à affronter mon instinct naturel face à ça, c'est à dire un état de panique constante et de colère.

Maintenant je me dis que la maternité nous demande dans ces cas là (où on tient plus à l'allaitement que notre enfant) de nous oublier pour que le bébé soit bien, même si c'est sans nos seins, sans notre lait...

Courage à toi, je sais combien c'est dur.
 
Dernière édition:

MathGigi

Colostrum
Merci pour ton message qui me fait beaucoup réfléchir sur ma façon de vivre la situation.
Ma fille prend bien les solides, d'ailleurs j'étais obligée de lui donner la tétée avant de manger son repas sinon elle n'avait plus faim pour le lait... Mais je ne voudrais pas qu'elle ait des carences si je ne lui donne pas de lait pendant 2 jours par exemple.
Je lui donne mon lait à la cuillère, elle boit rarement tout ce que je tire, je pense qu'elle boit environ 400ml par jour.
Le problème aussi, comme toi apparemment, c'est que je culpabilise beaucoup de pleurer, ça ne doit pas l'aider non plus...
Il va falloir que je me fasse une raison, c'est très dur 😢
 

Cassiopea

Montée de lait
Tu lui donnes 400ml à la cuillère ? Wow 🤯 Je n'imagine pas, ça doit te prendre des heures... Et elle, peut-être la frustrer ou l'énerver vu qu'elle a l'habitude du sein, non ?
Nous voir pleurer n'aide pas, ça c'est sûr, ni sentir notre désespoir face à leur refus. On m'a beaucoup répété que si l'enfant sent que le sein est devenu un enjeu dans la relation pour lequel la maman se bat (et sans lequel elle fait comme si sa vie n'aurait plus de sens) plutôt que quelque chose de banal, il ne le prendra plus pour éviter les tensions et sortir de cette dynamique. C'est dur. J'essaie maintenant pour ma part de ne plus me montrer triste et malheureuse à cause de ça devant elle, je veux qu'elle me voie rassurante et forte désormais, plutôt qu'en colère et en panique parce que je me sens abandonnée/trahie. J'ai réalisé que dans ce contexte là, les rôles s'inversent, on n'est plus en posture de mère mais en demande, et le bébé ne comprend pas.

Avant ça, j'ai passé 2 semaines à essayer la nuit, aller la chercher à 5h du matin comme d'habitude dans l'espoir de lui faire reprendre le sein mais une fois qu'elle ne le prenait pas au bout de 45 minutes allongée sur moi je fondais en larmes. En fait, j'ai vécu tout ça exactement comme la pire rupture amoureuse qui soit. Et un manque insupportable face à la plus puissante addiction du monde : la relation fusionnelle, idyllique et totale, autosuffisante de l'allaitement, qui comble nos propres besoins de symbiose...

Je parle au passé parce que ça fait une semaine que j'ai décidé de ne plus me faire, nous faire, à elle et moi, autant de mal.

Courage courage courage 🙏🙏🙏
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cassiopea merci pour ces très beaux messages… Ma fille de neuf mois a espacé d’un coup les tétées (elle était à douze par jour il y a peu 😅) et je sens qu’elle est passée « à l’étape supérieure ». En mon absence elle ne veut plus de lait, et depuis que le déclic s’est fait côté solides du jour au lendemain, l’allaitement a été relégué au second plan en « bonus ».

J’ai la chance de ne pas avoir (pour l’instant) de grève totale, mais je sens quand même que je dois faire « le deuil » de mon bébé qui est maintenant un bambin et qui partira à petit pas très bientôt loin de moi.

Je trouve ton approche très belle mais que tu es forte d’arriver à faire ça 😱. J’ai encore du chemin à parcourir, mais tu as allumé une petite lumière qui montre la voie 🛤️
 

Cassiopea

Montée de lait
@Lioness je ressens exactement la même chose que toi. De mon côté elle est brutalement passée de 6 à 3 et maintenant en fonction de ses siestes, 2 à 3 par jour, parfois même 1 seule. Mais j'essaie de ne plus m'y accrocher, de profiter de tous les moments de bonheur qu'on a ensemble hors tétées. C'est difficile car en tant que mamans, on a pris l'habitude d'oublier le monde extérieur quand notre bébé est au sein, alors que lui, au contraire, est en train de s'y ouvrir... Donc on se sent laissée pour compte, on reste en arrière et on les regarde s'éloigner alors qu'il y a quelques semaines, ils étaient littéralement immobiles dans nos bras et si heureux comme ça... On leur suffisait et du jour au lendemain, on se sent reléguée au second plan. Mais ce n'est pas nous qui sommes oubliée en tant que maman, c'est plutôt la fermeture au monde extérieur, l'autarcie parce qu'on a donné suffisamment de confiance à bébé pour qu'il se sente capable de voler un peu de ses propres ailes, sous notre regard et avec notre soutien bien sûr. Ce n'est pas parce que nos filles préfèrent désormais se nourrir d'autre chose que de nous (moi, je me sens menacée par les pommes depuis ses 3 mois et chaque chose qu'elle mange, en fait) qu'elles n'ont plus besoin de maman, bien au contraire. Il faut avancer ensemble et se dire que la vie est une série de transformations, et que toute transformation est une petite mort. Mais qu'en tant que petite mort, elle ouvre la voie à une renaissance. Regardons vers l'avenir avec nos filles, prenons les par la main pour les conduire sur le chemin de la vie. Elles ne nous abandonneront et ne nous oublieront jamais. 🙏
 
Haut