• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée bébé 11 mois

ChaDel

Colostrum
Bonjour,
Mon fils de 11 mois fait une grève de tétée depuis une semaine. Il y a 10 jours il a été très grognon, je pense que c'était à cause d'une poussée dentaire (prémolaires qui poussent en haut), depuis ça va mieux mais le pédiatre a diagnostiqué une otite et une bronchiolite il y a une semaine (mais le kiné qui a fait 2 séances de kiné respiratoire à mon fils a dit que ce n'était pas vraiment une bronchiolite car ça allait déjà beaucoup mieux en 24h). Depuis il refuse de téter et les rares fois où il s'approche de mon sein c'est pour me mordre... Il me mord(ille) régulièrement depuis ses premières dents à 7 mois, à chaque fois j'arrête la tétée en lui expliquant qu'il me fait mal. Les derniers jours avant la grève de tétée il m'avait pas mal mordue, j'avais réagi comme d'habitude et n'ai pas eu l'impression qu'il ait été "traumatisé" par mes réactions. A côté de ça il est en super forme et notre relation ne s'est pas déteriorée malgré la grève de tétée. J'ai essayé de l'allaiter dans son sommeil, de mettre de la purée sur mon téton pour qu'il vienne le lécher, de faire sortir du lait sous ses yeux et de le lui faire goûter sur mon doigt, de prendre un bain avec lui, rien n'y fait...
Je m'inquiète de ses apports nutritionnels. Il a un très bon appétit et dévore les purées et compotes que je lui donne. Je lui donnais déjà des laitages avant la grève de tétée et me demande s'il faut que je lui en donne + maintenant qu'il ne tète plus tout en ayant peur qu'il ne revienne jamais téter si je lui donne + de laitages... Il y a quelques temps j'avais commencé à lui donner des fruits et légumes cuits en morceaux à manger tout seul et ça se passait bien mais désormais il refuse les morceaux et ne veut manger que des purées et des compotes... Je pense que ce n'est pas sans rapport avec la grève de tétée, il doit se passer quelque chose dans sa bouche qui complique tout cela...
Nous avons rdv chez l'ostéopathe vendredi, j'ai un petit espoir que ce rdv puisse débloquer les choses...
Et j'ai lu que voir d'autres enfants téter pourraient lui redonner envie mais je n'ai pas de maman allaitante dans mon entourage et la prochaine réunion lll près de chez moi aura lieu le 3 février. D'ici là que puis-je tenter d'autre pour le faire revenir ?
Je sais qu'il est encore très jeune pour se sevrer naturellement, l'ennui c'est que j'ai du mal à stimuler ma lactation en attendant qu'il revienne, cela fait déjà plusieurs mois que je n'arrive plus rien à tirer au tire-lait, seulement quelques gouttes... J'ai donc peur de ne plus avoir de lait s'il se décide à revenir dans trop longtemps...
Merci de m'avoir lue et de vos conseils et témoignages.
Charlotte
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaDel, c'est très déroutant mais il paraît que ça passe toujours les grèves de tétée. Je n'ai jamais été concernée mais je me souviens d'un post d'une maman qui avait un cas de grève de la tétée pour cause de mal à la gorge.. Le problème s'était donc réglé facilement. Ton cas me rappelle celui là parce que tu dis que bébé ne veut plus manger de morceaux non plus et tu évoques toi aussi cette possibilité. Peut-être qu'une nouvelle consultation chez le médecin s'impose ? Pour ce qui est de ton souci de ne pas pouvoir maintenir la lactation, je suis comme toi je n'arrive plus à tirer de lait avec des machines, le tire-lait je l'ai rendu faute de rendement du coup. Par contre, j'arrive toujours à tirer une vingtaine de millilitres par tirage par simple massage aréolaire. As-tu essayé ?

Mon fils n'a jamais fait de véritable grève de tétées mais il y a des moments où téter ne l'intéresse plus plus pendant quelques jours et il ne tète que la nuit. J'ai remarqué que dans ces moments là si je m'installe avec lui sur la canapé pour jouer les seins à l'air, de temps en temps il s'arrête de jouer pour téter quelques gorgées... Il faut croire qu'il a trop de choses à faire dans ces moments là pour prendre le temps de téter :D

J'espère que d'autres mamans pourront te donner d'autres pistes. En tous cas, ne t'en fais pas la situation va se débloquer ! Et n'hésite pas à lui donner davantage de laitage si tu penses que c'est nécessaire, ça ne remplacera jamais le plaisir d'une tétée !
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour Charlotte, mon loulou a fait 2 grèves de tétées : une à 9 mois à cause de trois incisives qui poussaient et une à 14 mois à cause des prémolaires et de ma réaction vive à une de ses morsures. Aujourd'hui il a 2 ans et tète toujours ! Je me souviens avoir eu aussi beaucoup de doutes pendant ces grèves et avoir été désespérée. Elles sont passées, comme tu dis ton petit est trop jeune pour se sevrer de lui-même.
A la première grève, il avait vraiment très mal aux gencives, il n'acceptait même pas sa tétine. Ce qui a fini par fonctionner, c'est de la faire téter dans une autre position. Il tétait presque quasiment à la verticale sur moi. A la deuxième, je lui ai beaucoup parlé, lui ai beaucoup expliqué, je tentais de lui parler de nos émotions (celles que j'avais ressenti quand il m'a mordu et celles qui lui avait du ressentir après). Et il a fini par recommencer à téter la nuit, quand il était à moitié endormi.
Après, pour la lactation, je ne suis pas experte et dans mon cas, je tirais toujours pas mal de lait (surtout à 9 mois). A 14 mois, j'en tirais déjà moins mais la lactation est très bien installée. La tienne aussi doit être bien installée et ton bonhomme relancera la machine quand il recommencera à téter !
Je n'ai pas trop d'autres pistes à te donner, et tu as déjà explorer certaines pistes. Sinon, est-ce que tu lui parles ? Est-ce que tu lui expliques ce que tu ressens ? Et peut-être que du doliprane pourrait le soulager si ce sont des douleurs dentaires qui l'empêchent de téter. L'otite et la bronchiolite peuvent aussi être la cause de cette grève. Je pense qu'il faut que tu rassures ton bonhomme, en lui expliquant qu'il commence à guérir et qu'il va aller mieux.
En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage, c'est trop fur à vivre une grève !
 

ChaDel

Colostrum
Bonjour à toutes les 2 et merci pour vos réponses.
Pas d'amélioration ici, mon fils refuse toujours de téter et se met à pleurer en se tortillant lorsque je lui propose le sein. Nous avons été voir le médecin mercredi pour faire ses vaccins, la gorge et les tympans étaient encore légèrement rouge mais rien comparé à la semaine dernière. En tout cas il a l'air tout à fait en forme et pas douloureux. Nous avons également fait une séance d'ostéopathie : il avait une petite tension sur un côté de la nuque mais rien de +. Elle a stimulé les organes de la succion... Il a beaucoup pleuré pendant la séance, en sortant je lui ai proposé le sein pour le réconforter mais il n'en a toujours pas voulu. Cette nuit je me suis allongée à côté de lui pour essayer de le faire têter et il a tourné la tête comme pour me demander de le laisser tranquille.
Si toujours rien samedi prochain (je n'ai plus beaucoup d'espoir) j'irai à la réunion lll en espérant qu'il ait un déclic en voyant d'autres enfants têter.
J'ai essayé de lui parler un peu mais comme il se met à pleurer quand je lui propose la têtée ce n'est pas évident. Symphorine, te souviens-tu au bout de combien de temps ton fils s'est remis à têter ? Continuais-tu à lui proposer régulièrement ou as-tu attendu qu'il vienne vers toi ? Depuis qu'il est diversifié le mien ne réclame plus, j'avais simplement pris l'habitude de le faire têter avant chaque repas et pour le rendormir la nuit mais du coup j'ai peur qu'il ne réclame plus jamais si je ne continue pas à lui proposer le sein régulièrement...
J'arrive effectivement à tirer + facilement par massage manuel mais c'est sportif, j'ai rapidement mal aux mains donc je n'ai pas le courage de tirer beaucoup. J'espère qu'il relancera la machine sans trop de difficulté s'il s'y remet un jour !
Merci encore à toutes les 2 !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici grève il y a quelques mois...
J'ai réussi à faire teter bébé lors d'une balade en écharpe quand elle a commencé à s'endormir...
Auparavant, bain et peau à peau et je lui ai beaucoup parlé...
J'ai fait de l'expression manuelle ça marchait pas mal...
Effectivement...de voir les autres bébés teter ça aide.....
Voilà pour mon expérience !

Ne désespère pas...je suis sûre que ça va revenir !
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour @ChaDel ,
je suis désolée de lire que la situation ne s'est pas débloquée avec ton bébé.
As-tu essayé de lui parler quand lui proposer à téter ? Juste pour parler de ce que vous vivez sans vous mettre de pression à tous les deux.
La 1ère fois, loulou a retrouvé le chemin du sein assez rapidement, en 5 jours il me semble. La 2ème fois ça a été plus long, il a fallu 8 jours pour qu'il recommence à téter en étant dans un demi sommeil et 10 jours pour qu'il retète normalement. Je lui proposais régulièrement, et à cet âge-là, il recommençait à me demander de lui-même en soulevant mon pull (mais ça ne marchait pas quand même pendant la grève, même si ça venait de lui).
En tous cas, si tu as écarté tout ce qui pourrait empêcher ton bonhomme de téter, c'est déjà bien. Et je t'encourage à aller à une réunion LLL, il n'y en a pas dans ma région mais j'aurais vraiment aimé y aller, surtout dans des moments comme ça.
Je lis que tu as essayé de le faire téter la nuit mais qu'il a tourné la tête. Est-ce que tu as juste un petit peu insisté ? Il me semble que je le prenais dans mes bras pour un câlin ou pour le bercer quand il était dans un demi sommeil et je lui mettais doucement le sein au niveau de la bouche.
Courage à toi, ne désespère pas, vous allez y arriver et retrouver vos tétées !!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @ChaDel, comment ça va ? Est-ce que cette grève se poursuit toujours ? Je suis triste pour toi de voir que ça dure si longtemps... Courage... C'est vrai que les tirages à la main sont sportifs =, je le fais tous les jours au boulot et je ne fais que 30 ml mais c'est suffisant pour que la production ne se tarisse pas...
 

ChaDel

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Pas de bonnes nouvelles ici, j'ai ré-essayé de m'allonger près de lui la nuit et d'approcher mon sein de sa bouche mais il ne s'est rien passé, rien non plus dans le bain et il pleure la journée lorsque je lui propose la tétée... La réunion lll de samedi est mon dernier espoir... ! Je commence à faire le deuil de mon allaitement car j'ai tout de même peu d'espoir, j'ai l'impression d'avoir tout tenté, en vain... Merci quand même pour vos conseils et encouragements, je vous tiendrai au courant de l'issue de la réunion !
 

Symphorine

Lactarium
Oh mince ! :( Je suis tellement triste pour toi et pour ton petit bonhomme. Je trouve ça tellement triste pour vous deux de finir cette aventure comme ça. J'espère que quelque chose pourra se débloquer samedi. J'ai toujours entendu dire qu'avant 2 ans, c'était trop jeune pour un sevrage naturel et que ce n'était pas ça si le bébé ne tétait plus.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ChaDel, c'est bien dommage... j'espère que tu ne le vis pas trop mal... mais tout n'est pas encore perdu tant que tu as du lait ça peut revenir... peut-être faut-il arrêter quelques jours de te mettre la pression avec cette grève ?
 

Symphorine

Lactarium
L'idée de @Floflo12 est pas mal je trouve, ça pourrait peut-être vous aider tous les deux de relâcher complètement la pression.
Et @Sylvie , n'aurais-tu pas d'autres conseils à donner à cette maman qui désespère de refaire téter son bébé en grève depuis un moment ?
 

ChaDel

Colostrum
Oui j'ai entendu la même chose mais je n'ai vraiment pas l'impression que les choses vont s'améliorer et j'avoue que ça me fait un coup au moral de lui proposer et qu'il refuse systématiquement ou d'essayer d'entretenir ma lactation en ayant l'impression que je fais ça pour rien...
Je prendrai une décision ce WE
 

ChaDel

Colostrum
Bonjour,
Quelques nouvelles : suite à la réunion lll je pense avoir compris le problème. Mon fils aurait un frein de lèvre supérieur trop court ce qui l'a, semble-t-il (mais je ne m'en étais évidemment pas rendu compte) toujours gêné pour bien têter. Ceci explique les douleurs que j'ai eues au début de l'allaitement, les crevasses dues à sa mauvaise prise du mamelon, les mastites dues à l'engorgement car il ne vidait pas assez les seins et sa faible prise de poids car il n'arrivait pas à prendre assez (il pesait 7,4 kg lors de sa visite du 11e mois chez le pédiatre, bien en dessous de la courbe donc, malgré une joie de vivre et une énergie débordante). Tout ceci a conduit progressivement à une baisse de la lactation (d'où le fait que je n'arrive plus à tirer depuis un moment) et la grève de têtée a correspondu à un moment où je n'avais vraiment plus assez de lait et qu'il ne voulait donc plus faire l'effort de têter pour aussi peu...
Je pourrais me battre pour trouver quelqu'un qui pourrait s'occuper de son frein, remuer ciel et terre pour relancer ma lactation et croiser les doigts pour qu'après ça il revienne têter mais je n'en ai pas le courage. Je suis "soulagée" d'avoir compris le problème, je me félicite d'avoir quand même pu l'allaiter 11 mois et accepte désormais + paisiblement que la fin de notre allaitement soit arrivée même si ce n'est pas moi qui l'ai décidé. J'espère que ce frein de lèvre ne lui posera pas de problème, notamment pour articuler correctement, j'en serai vigilante, et je le serai aussi pour un prochain bébé afin de résoudre le problème dès la naissance le cas échéant et que l'allaitement puisse se poursuivre, peut-être jusqu'à un vrai sevrage naturel cette fois !
En tout cas je vous remercie pour vos messages de soutien qui m'ont fait du bien au moral et peut-être que mon témoignage pourra en aider d'autres...
Bonne continuation à vous,
Charlotte
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Charlotte

Un allaitement aussi long dans de telles circonstances chapeau :eek:

J'ai l'impression que ca t'apaise.de comprendre d'où venait le problème. Ca soulage toujours de savoir.

J'espère que tu pourras.plus sereinement terminer cet allaitement en tous cas encore bravo à toi.

Et on sera toutes ravies de te revoir ici, on parle.d'autres choses que d'allaitement et pleins de mamans qui ont sevré leur bébé sont toujours présentes :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle aventure !

(Je me suis permise de rajouter des tags car ton aventure n'est pas commune. Cela pourrait aider d'autres mamans)
 

Symphorine

Lactarium
Merci de nous avoir donné des nouvelles ! Je n'aurais pas pensé à un frein de lèvre. Je suis contente que tu aies trouvé l'explication et que cela t'apaise. Vous avez vécu une belle aventure.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Finalement même si les circonstances ne sont pas les plus idéales, ton bébé a quand même choisi d'arreter de teter. Donc c'est un sevrage dans de bonnes conditions et surement moins frustrant pour lui que pour toi... contente pour toi que tu arrives a bien l'accepter petit a petit... moi j'ai beaucoup de mal a voir les tétées diminuer de frequence progressivement et a nous sentir glisser doucement vers la fin, j'allaite depuis aout 2016 et c'est un peu devenu une partie de ma personnalité... pourtant une autre partie de moi meurt aussi d'envie de laisser bébé a papi et mamie et de danser toute la nuit ;)
 

Ludichoux

Montée de lait
Si je comprends bien le sevrage naturel ne se produit pas avant 2 ans ? Je suis perdue. Ma fille va avoir 11 mois. Jusqu' ici elle prenait une TT le matin et le soir et je complétais ac un biberon ma lactation n étant pas suffisamment abondante pour assurer tous ses besoins. Je ne tire plus mon lait depuis environ 1 mois trop contraignant au travail et très peu de ml récolté... depuis 15 jours environ elle se détache du sein. Elle ne tête plus. Prend 30 secondes puis lâche le sein regarde ailleurs, se tortille. J ai l impression qu' elle n a pas envie d attendre où de "pomper" jusqu a temps que le lait arrive. Je n ai d ailleurs plus eu les picotements sur l autre sein quand elle a fait des vrais dernières TT. Je ne sais plus si je dois lui proposer tt de même en systématique. Ou si vraiment elle décide que elle n a plus envie et de laisser faire. C est dur finalement quand ce n est pas le choix de la maman...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ludichoux

On dit généralement qu'un sevrage naturel intervient entre 2 et 3 ans, mais ça reste des chiffres, des moyennes. Avant on peut penser qu'un événement est venu freiner ça un peu plus rapidement.
Il est aussi dit qu'il faut conserver entre 3/4 tétées par 24h pour maintenir la lactation. Du coup les deux tétées de ton bébé peuvent sembler mener doucement vers un sevrage. Mais ça n'est pas sûr et rien n'est définitif :)
Je pense que ton analyse est juste: elle doit fournir trop d'effort pour faire monter le lait et du coup, elle se désintéresse. Je comprends aussi que tirer son lait au travail soit une sacrée contrainte.
Que souhaites-tu toi en fait? Relancer ta lactation ou te laisser guider par un sevrage en douceur?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ludichoux, mon fils de 18 mois fait aussi le difficile avec le sein depuis qu'il a à peu près l'âge du tien, les tétées sont très courtes et parfois il se désintéresse du sein pendant plusieurs jours. Pour maintenir ma lactation je tire du lait le soir à la maison en semaine et deux fois par jour le week-end. De cette manière, j'ai pu continuer à faire 2 biberons par semaine chez la nounou en plus des tétées et, quand celles ci sont les moins fréquentes, je complète aussi un peu à la tasse à la maison. C'est que comme ça que j'arrive à poursuivre l'allaitement. Je pense que l'introduction du biberon y est pour beaucoup mais ce n'est que mon avis. Si j'avais voulu arrêter, je pense que ça ferait longtemps que ce serait fait vu le manque de motivation pour téter de mon fils... A toi de voir ce dont tu as envie, laisser cet allaitement se terminer comme ça ou tenter de poursuivre par d'autres moyens... Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Bonne continuation ;)
 
Haut