• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée bébé 11 mois

Ludichoux

Montée de lait
Bonjour @Ludichoux, mon fils de 18 mois fait aussi le difficile avec le sein depuis qu'il a à peu près l'âge du tien, les tétées sont très courtes et parfois il se désintéresse du sein pendant plusieurs jours. Pour maintenir ma lactation je tire du lait le soir à la maison en semaine et deux fois par jour le week-end. De cette manière, j'ai pu continuer à faire 2 biberons par semaine chez la nounou en plus des tétées et, quand celles ci sont les moins fréquentes, je complète aussi un peu à la tasse à la maison. C'est que comme ça que j'arrive à poursuivre l'allaitement. Je pense que l'introduction du biberon y est pour beaucoup mais ce n'est que mon avis. Si j'avais voulu arrêter, je pense que ça ferait longtemps que ce serait fait vu le manque de motivation pour téter de mon fils... A toi de voir ce dont tu as envie, laisser cet allaitement se terminer comme ça ou tenter de poursuivre par d'autres moyens... Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Bonne continuation ;)
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas forcement envie d arrêter l allaitement. Mais je n ai plus envie de tirer mon lait . . . Donc je pense que petit à petit ça va se terminer
 

Ludichoux

Montée de lait
Bonsoir @Ludichoux

On dit généralement qu'un sevrage naturel intervient entre 2 et 3 ans, mais ça reste des chiffres, des moyennes. Avant on peut penser qu'un événement est venu freiner ça un peu plus rapidement.
Il est aussi dit qu'il faut conserver entre 3/4 tétées par 24h pour maintenir la lactation. Du coup les deux tétées de ton bébé peuvent sembler mener doucement vers un sevrage. Mais ça n'est pas sûr et rien n'est définitif :)
Je pense que ton analyse est juste: elle doit fournir trop d'effort pour faire monter le lait et du coup, elle se désintéresse. Je comprends aussi que tirer son lait au travail soit une sacrée contrainte.
Que souhaites-tu toi en fait? Relancer ta lactation ou te laisser guider par un sevrage en douceur?
Je ne sais pas trop. J aimerai qu' elle tête à nouveau. Mais je ne veux pas de nouveau tirer mon lait. Doucement je pense que le sevrage va se faire je pense que c est un cap à passer je ne pensais pas que ça serait elle qui se detacherai. Elle était tellement love de la TT tte petite ce soir de nouveau j ai proposé mais elle n en voulait pas ...
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que partager ton désarroi. Ici aussi grève depuis presque une semaine. Depuis 2 jours il a recommencé à réclamer la tétée de nuit. Mais il refuse le sein chaque fois que je le propose en journée. Je persévère, je tire mon lait, je lui donne à la tasse, j'espère que ça va passer et puis si ça passe pas, on avisera... C'est effectivement plus difficile pour nous que pour eux quand ça se passe comme ça mais c'est peut être la meilleure fin envisageable puisque le désir d'arrêter vient d'eux. Courage à toi <3
 

MamaBear

Colostrum
Bonjour Charlotte, mon loulou a fait 2 grèves de tétées : une à 9 mois à cause de trois incisives qui poussaient et une à 14 mois à cause des prémolaires et de ma réaction vive à une de ses morsures. Aujourd'hui il a 2 ans et tète toujours ! Je me souviens avoir eu aussi beaucoup de doutes pendant ces grèves et avoir été désespérée. Elles sont passées, comme tu dis ton petit est trop jeune pour se sevrer de lui-même.
A la première grève, il avait vraiment très mal aux gencives, il n'acceptait même pas sa tétine. Ce qui a fini par fonctionner, c'est de la faire téter dans une autre position. Il tétait presque quasiment à la verticale sur moi. A la deuxième, je lui ai beaucoup parlé, lui ai beaucoup expliqué, je tentais de lui parler de nos émotions (celles que j'avais ressenti quand il m'a mordu et celles qui lui avait du ressentir après). Et il a fini par recommencer à téter la nuit, quand il était à moitié endormi.
Après, pour la lactation, je ne suis pas experte et dans mon cas, je tirais toujours pas mal de lait (surtout à 9 mois). A 14 mois, j'en tirais déjà moins mais la lactation est très bien installée. La tienne aussi doit être bien installée et ton bonhomme relancera la machine quand il recommencera à téter !
Je n'ai pas trop d'autres pistes à te donner, et tu as déjà explorer certaines pistes. Sinon, est-ce que tu lui parles ? Est-ce que tu lui expliques ce que tu ressens ? Et peut-être que du doliprane pourrait le soulager si ce sont des douleurs dentaires qui l'empêchent de téter. L'otite et la bronchiolite peuvent aussi être la cause de cette grève. Je pense qu'il faut que tu rassures ton bonhomme, en lui expliquant qu'il commence à guérir et qu'il va aller mieux.
En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage, c'est trop fur à vivre une grève !

Bonjour @Symphorine, combien de temps a duré ta grève de tétée des incisives à 9 mois ? Comment as tu su que c'était vraiment à cause des dents ? Et comment as tu fait que le refaire téter ? Et as tu remplacé les apports en lait par autre chose ?
Le mien, a 13 mois dans 2 jours, et n'a pas du tout tété depuis 6 jours . Nous sommes allé voir Osteo et Pédiatre, rien à signaler, si ce n'est une gorge un tout petit petit peu rouge (mais la pédiatre m'a dit qu'il fallait vraiment le voir, donc très peu). Elle n'a pas décelé de gencives gonflées mais a dit que cela ne voulait pas dire qu'une dent ne pousse pas.
C'est un bébé normalement très facile qui ne pleure jamais et la il est un peu plus grognon depuis 5 jours, et parait un peu fatigué. Il fait de très bonne nuits et de très bonnes siestes.
Il tétait 4 fois par jour, à ses repas, et semblait adorer cela. Il fait des nuit complètes depuis longtemps. Il a marché le jour de ses 11 mois, donc pas de gros changement psychomoteur depuis 1 semaine. Le gros changement était la marche à 11 mois, mais son comportement tétées n'a pas du tout changé du tout à ce moment. Je ne suis pas enceinte, et n'ai pas eu encore de retour de couche. J'ai beaucoup beaucoup de lait, donc cela ne peut pas être un problème de quantités de lait, je produit encore de l'excédent que je tire tous les soirs avant de me coucher.
On a essayé de remplacer par des desserts lactés au lait de vache ou autres bébé qu'il n'avait jamais gouté, et il n'aime pas. Il ne veut pas d'eau ni de lait au biberon. Ne veut pas de lait à la timbale, mais boit quand même de l'eau à la timbale, il sait en demander s'il a soif aussi.
Il a mangé il y a 3 jours le matin une bouillie de céréales avec mon lait. On a reproposé le lendemain matin mais n'en a pas voulu, il faut que l'on réessaye.
La première fois qu'il n'a pas voulu téter, il a ouvert la bouche 5 fois de suite, et s'est enlevé à chaque fois, avant même une succion, comme si quelque chose le dérangeait. Cela s'est reproduit deux matins, au moment où j'allais le mettre au sein il commençait par ouvrir la bouche (donc comme si il voulait téter), mais au moment d'effleurer, il s'enlevait direct, ce qui m'a laissé croire que au début il avait envie de téter, mais que quelque chose le dérangait. Je n'ai rien changé dans mon alimentation, ou crèmes ou autres.
Il mange plutôt bien ses purées et compotes.
Pour l'instant je ne trouve pas de cause de cette grève de tétée, à part éventuellement:
- La gorge un peu rouge, mais pourquoi mangerait il les purées et compotes sans soucis ?
-Poussée dentaire mais pourquoi mangerait il sans soucis aussi purée et compotes ? Il n'a que 4 dents pour l'instant, les deux du haut et les deux du bas, donc les prochaines sont les incisives à priori. Il n'a eu aucuns symptômes de ce genre lors des 4 premières poussées.
Je suis toujours en recherche de cause, si vous avez des idées de causes ou des idées de solutions, je suis preneuse. :)))
Merci Beaucoup

Bonne journée à toutes :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf pas vraiment de pistes à te donner mais tout mon soutien, c'est dur à vivr eje trouve les grèves de tétées..!
La première fois qu'il n'a pas voulu téter, il a ouvert la bouche 5 fois de suite, et s'est enlevé à chaque fois, avant même une succion, comme si quelque chose le dérangeait
Mon fils avait réagit comme ça aussi, suite à un changement hormonal et aussi de mon humeur (fausse couche). Il ne voulait plus s'approcher de mon sein. Comme s'il ne le reconnaissait pas, comme s'il n'y trouvait pas mon odeur je ne sais pas...
Je l'ai réapprivoisé avec les tétées de nuit, entre deux cycles, sans qu'il soit réveillé sinon c'était la terreur dans ses yeux :(
Même s'il ne tête plus la nuit depuis longtemps, tu peux peut-être tenter ça, quand tu le vois entre deux cycles, glisser ton sein dans sa bouche il tetera par réflexe..? (enfin s'il est en lit à barreaux c'est peut-être pas aisé...)

Plein de courage et de réconfort :calin:
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour @MamaBear
Alors, mes souvenirs sont lointains, mon loulou a 4 ans maintenant, et il est sevré depuis un an.
Mais de ce que je me rappelle, on avait vu qu'il s'agissait d'une grève liée aux dents à 9 mois parce qu'il avait enchaîné trois nuits blanches à pleurer, à rejeter le sein et la tétine. Étant gardé, il prenait des biberons de lait tiré, et ça, ça passait. Au moins, il continuait à avoir mon lait. Une tétine de biberon n'appuie pas sur les gencives comme le sein, tout comme la cuillère que ton bébé utilise pour manger ses compotes et purées. Cette fois-là, ce qui a marché, a été de changer de position. En tâtonnant, on a trouvé une position qui ne lui faisait pas trop mal, j'étais à moitié allongée et lui était positionné à la verticale sur moi. Cette grève a duré 3 jours, et celles à 14 mois au moins 10 jours. A chaque fois, il faisait comme ton bébé, ouvrir la bouche puis ne pas prendre le sein (sensation très frustrante pour la maman je trouve). Pour la deuxième grève, ce qui a marché a été de le faire téter dans son sommeil et de beaucoup lui parlé et lui expliqué ce que je ressentais et ce qu'il devait ressentir lui.
Ce qui peut marcher pour faire cesser une grève : beaucoup de câlins, de paroles douces, essayer diverses positions, le faire téter dans un demi sommeil, prendre un bain avec lui, faire du peau à peau et tenter une tétée, l'emmener à une réunion LLL ou quelque part où d'autres bébés tètent (ça peut marcher !). Voilà, c'est un peu brouillon, désolée.
J'espère que cette grève va vite cesser, on se sent tellement impuissante dans ce cas-là. N'hésite pas à venir nous raconter comment ça se passe et si tu as pu trouver une solution.
 

Menhirchen

Colostrum
Bonjour MamaBaer,
Ou en êtes vous ton fils et toi?
Chez moi 13eme jour de grève, hier soir au moment du coucher dans le noir j'y ai presque cru! Il a beaucoup "joué" avec mes tetons et s'est réjoui comme lorsqu'il allait avoir le sein avant (un vrai bonheur xD). En tous cas il s'apaise beaucoup en les touchant, ce qui me fait penser qu'il en a encore vraiment besoin. Je retente ce soir! Je vous tiens au courant. Merci à toutes pour ce forum
 
Haut