• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tété depuis 11 jours bébé de 13 mois et demi

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de tenter l'ostéo ça fait toujours du bien.
Tu sembles tout faire bien. Continue de persévérer. Je t'apporte tout mon soutien.
C'est super ce que tu fais. Continue à parler à ta fille.
Courage :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d’accord avec @elodymaman : aller voir un osthéopathe est une bonne idée : des résultats spectaculaires sur mon nouveau-né :) Ta mutuelle peut prendre en charge une partie des frais peut-être (le cas de la mienne) ?
Tu peux aussi lui raconter sa naissance, la façon dont tu vis ces difficultés actuelles, lui dire que tu espères qu’elle arrivera à te dire ce qui est bloqué. Je crois que tu finiras par trouver la formule magique :)
Plein de câlins <3
 

Lilly58

Colostrum
Merci les filles pour vos encouragements, et pourtant j'ai souvent perdu patience surtout lors des repas avec ma fille, ces dernières semaines, il n'y a que peu que j'ai compris qu'elle n'était pas obligée de tout manger si elle n'en voulait pas. Du coup, de par mon manque de patience et mon exaspération qui s'en est fait ressentir, j'ai peur d'avoir fait tout rater ... les calins, bains, etc ...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas simple : il y a ce qu'on imaginait, ce qu'on voudrait... puis on s'aperçoit qu'on a oublié que bébé aussi voudrait peut-être quelque chose de différent :)
Pas de stress sur les repas : ça se fera tout seul : il vaut mieux interférer le moins possible. Les petits savent mieux répondre à leurs besoins que nous. C'est une certitude. Et ne pas trop écouter ce qui se fait autour : les bébés allaités sont moins pressés de se diversifier que les autres.

Pas d'indiscrétion sur le motif de la consultation : nous étions encore à la maternité et j'avais demandé une visite de l'osthéopathe (que je connaissais et qui m'avait été recommandée) pour une séance sur mon nouveau-né (qui avait une poignée de jours donc). Sans raison particulière juste sur des conseils de copains qui me faisaient remarquer que suite au traumatisme de l'accouchement, c'était toujours utile de réaligner certains os et en effet, la séance a été mémorable :eek: : nous avons littéralement vu le corps de notre bébé répondre à ses manipulations infimes :eek:
Du préventif en quelque sorte.
 

Lilly58

Colostrum
D'accord, je comprends mieux.
Et bien mon rdv chez l'ostéo n'est que le 11/06 et ma fille fait ses vaccins la semaine prochaine.
Sincèrement vos miracles de reprise du sein, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent qu'à vous ou à d'autres. Ca fait plus d'un mois et toujours rien, quand je lui propose le sein, elle me montre sa bouche et des fois elle mord de nouveau sans meme boire, j'ai de moins en moins de lait quand je tire. Le réflexe d'éjection commence à s'arrêter rapidement et les premolaires du haut galèrent encore et toujours à percer.
J'ai l'impression que je vais droit vers un scénario où même si ma fille accepte dans quelques semaines (vu le temps que ca met pour percer) et bien je n'aurai plus rien à lui proposer.

Tout cela m'exaspère un peu je dois avouer. J'ai l'impression d'avoir eu de l'espoir pour rien, je ne comprends pas ce que je fais de travers, les autres enfants reprennent en quelques jours le sein ... mais moi plus d'un mois et aucun retour positif, j'ai l'impression d'être un alien.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ça doit être dure...ça fait longtemps que tu donnes tout pour ta fille et que tu fais le maximum sans résultats...
Peut être que l'ostéo pourra débloquer qqch...
Le fait de voir d'autres bambins teter ?
Ça vaudrait peut être le coup ?
 

Badabouprincess

Lactarium
J imagine ta peine môn fils à fait une grève de 10 jrs j été vraiment désemparée que ça se termine comme ça. Oui bonne idée de lui montrer d autres enfants tétées. Courage!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lilly58

Je découvre ton message, je suis bien triste pour toi, je vois que ça fait un mois que ça dure :(
N'y a-t-il vraiment aucune amélioration ? Est-ce que ta fille téte la nuit?
Je pense que c'est vraiment à cause des dents car comme l'ont dit les filles c'est tôt pour un sevrage naturel et trop soudain en plus.
Ce sont des dents qui sont très longues à percer, ça ne m'étonne pas que ta fille te montre sa bouche pour te dire son mal la pauvre.
Les filles ont aussi bien raison de proposer de voir un ostéopathe (ici un genialissime si tu es vers Marseille).
J'espère vraiment que ça va aller mieux, courage pour cette phase difficile !!
 

Lilly58

Colostrum
Pour vous donner des nouvelles: cela fait 38 jours.

J'ai l'impression qu'on m'a menti, que ma fille n'agit pas comme les autres.
Au début, on me disait de ne pas m'inquiéter, que cela durait quelques jours ... J'en suis à plus d'un mois. La petite amélioration c'est que ma fille réussit à boire un peu plus d'eau, et j'ai pu lui donner un peu de lait à la paille, une première.

Ma fille ne tête pas la nuit. La seule fois où j'ai essayé de la faire têter semi endormie c'était catastrophique, elle n'a pas supporté que je la prenne de son lit, elle est comme moi, ne supporte pas qu'on la touche quand elle dort, je la comprends. Une autre fois, elle s'est endormie dans mes bras pour sa sieste et impossible de la faire têter, pourtant les conditions étaient propices. Quant à ce qui est de faire du cododo:
1) elle est très dynamique, et refuse de s'allonger quand elle est à côté de moi, elle ne le fait que dans son lit à barreaux.
2) je ne souhaite pas créer de mauvaises habitudes, à la fois pour elle, et mettre de côté le papa, disons que pour moi, le cododo, c'est en cas de force majeur, quand il n'y a pas de lit pour elle par exemple, autrement, cela va un peu à l'encontre de mes principes pour le couple. Mais vu qu'elle s'est endormie dans mes bras tellement elle était fatiguée il y a 2 semaines il me semble, je pense que la piste du semi endormie ne fonctionne pas non plus.
Conclusion: j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Je ressens de la colère car il semblerait que je sois la seule pour qui cela dure comme ça, ce qui commence vraiment à me faire penser à un sevrage. Je propose toujours le sein, mais j'en ai nettement moins l'envie, car pour moi je suis une cause perdue.

Pour l'ostéopathe, mon mari ne souhaite pas que je la ramène, pour lui ce sont des charlatants et ça ne sert à rien, surtout quand d'un professionnel à l'autre, les tarifs sont différents et que certains ne réussissent même pas à me donner des prix fixes ("entre 30 et 57e madame"). Je n'avais pas un avis qui allait jusque là, mais disons que dans les décisions il a le dernier mot, je ne me vois pas me disputer avec lui à ce sujet en plus de tout cela (déjà que le fait que je poste sur un forum l'agace, parce que pour lui ça ne sert à rien), donc bon.

Aucune autre personne "cause perdue" pour qui cela a repris au delà d'un mois ?

Merci de me lire
 

Lilly58

Colostrum
J'oubliais, le bain ensemble ... ça ne sert pas à grand chose, elle calcule tout ... sauf moi. Ce qui l'intéresse c'est d'ouvrir le robinet de la baignoire pour faire couler l'eau, je suis plus figurante sur le côté qu'autre chose.
 

Badabouprincess

Lactarium
Je suis très triste pour toi. Et je t sens vraiment très en colère ce que je peux comprendre.. toi et ton mari savez où sont vos limites et ce que vous souhaitez ou non tenter. Courage. Et désolé que tes essais aient été infructueux
 

Symphorine

Lactarium
Je ne dirais pas mieux que @Badabouprincess Pour moi aussi, la plus longue grève a duré 10 jours et s'est résolue avec les tétées de nuit. Mais à cette époque-là, on faisait du cododo. On sent toute ta colère, et on est vraiment désolée de ne pas pouvoir plus t'aider. Je pense que ça a déjà du arriver à certaines de connaître de très longues grèves. Est-ce que tu as un groupe LLL du côté de chez toi ? Voir d'autres bébés ou bambins téter pourraient donner des idées à ta fille, ou pas.
Tu as écris que ton mari était plutôt sceptique quand tu as tenté l’ostéopathe, mais s'il se laisse convaincre, vous pourriez peut-être tenter plutôt un chiropracteur. Je n'emmène mon loulou que chez le chiropracteur depuis sa naissance et il a déjà fait sauter de petits blocages.
En tous cas, j'espère sincèrement que vous allez arriver à sortir de cette impasse.
 

audrey8591

Colostrum
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin de quelques conseils.
Je suis la maman d'un petit garçon qui va avoir 13 mois. Ce n'est pas mon premier allaitement, j'avais allaité mon premier bébé jusqu'à ses 12 mois, et j'avais arrêté à l’époque parce que j'avais l'impression de manquer de lait. Mon fils s'énervait au sein en permanence, et ce n'était plus un plaisir.
Pour cet allaitement, je n'ai jamais eu l'impression de manquer de lait, c'était plutôt le contraire : au début, j'avais un REF qu'il n'arrivait pas à gérer et en grandissant les choses se sont tassées.
Je l'allaitais encore matin et soir.
Depuis quelques mois, il nous sort ses dents. Normal, mais du fait de la douleur, son sommeil est perturbé et les nuits sont courtes lors des phases douloureuses de poussées.
J'avoue que la fatigue se fait beaucoup sentir de mon côté, et j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Mon petit étant habitué à ne pas se fatiguer à téter longtemps pour boire, il n'est pas très patient, s'énerve et ne boit pas énormément non plus du coup.
Avec l'arrivée de mes règles cela n'a pas arrangé les choses. D'énervement, il m'a mordu 2 fois, et j'avoue avoir mal réagi (oui quand même cela fait super mal !!).
Depuis il refuse catégoriquement de prendre le sein, cela fait 3 jours.
J'ai essayer plusieurs choses : lui parler et m'excuser, le faire téter dans son 1/2 sommeil, dans le bain, dans d'autres positions ou contexte. Mais il refuse catégoriquement : il ne veut même plus prendre le sein en bouche, il tourne le tête, voire pleure, et se cambre de colère...
Vu ses colères le matin, je ne me voyais pas "l'affamer" alors je lui ai donné des biberons pour remplacer la tétée, mais je me dis maintenant que je n'aurais pas dû : j'ai bien peur qu'il trouve cela trop facile et y prenne goût.
Je me disais peut-être que je pourrais reprendre la vitesse de tétine inférieure, cela va peut-être l'embêter...
Un autre point m'inquiète également : vu qu'il ne tète plus, je fais l'effort d'essayer de tirer mon lait pour pouvoir le lui donner matin et soir. Jusque là j'avais l'impression d'avoir plus de lait le matin, et ce matin, j'ai péniblement réussi à tirer à peine 70 ml en tout sur les 2 seins. Je sais qu'on dit que ce que l'on obtient avec le tire lait n'est pas représentatif de la réalité de ce que bébé peut boire, mais cela me laisse penser que je n'ai pas suffisamment de lait pour combler ses besoins.

Que pourriez-vous me conseiller d'autre ?
Je ne veux pas que cet allaitement se termine comme cela, en eau de boudin. Vu le déroulement, je pensais pouvoir faire durer les choses jusqu'à ses 18 mois au moins, donc cela me contrarie.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
 

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin de quelques conseils.
Je suis la maman d'un petit garçon qui va avoir 13 mois. Ce n'est pas mon premier allaitement, j'avais allaité mon premier bébé jusqu'à ses 12 mois, et j'avais arrêté à l’époque parce que j'avais l'impression de manquer de lait. Mon fils s'énervait au sein en permanence, et ce n'était plus un plaisir.
Pour cet allaitement, je n'ai jamais eu l'impression de manquer de lait, c'était plutôt le contraire : au début, j'avais un REF qu'il n'arrivait pas à gérer et en grandissant les choses se sont tassées.
Je l'allaitais encore matin et soir.
Depuis quelques mois, il nous sort ses dents. Normal, mais du fait de la douleur, son sommeil est perturbé et les nuits sont courtes lors des phases douloureuses de poussées.
J'avoue que la fatigue se fait beaucoup sentir de mon côté, et j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Mon petit étant habitué à ne pas se fatiguer à téter longtemps pour boire, il n'est pas très patient, s'énerve et ne boit pas énormément non plus du coup.
Avec l'arrivée de mes règles cela n'a pas arrangé les choses. D'énervement, il m'a mordu 2 fois, et j'avoue avoir mal réagi (oui quand même cela fait super mal !!).
Depuis il refuse catégoriquement de prendre le sein, cela fait 3 jours.
J'ai essayer plusieurs choses : lui parler et m'excuser, le faire téter dans son 1/2 sommeil, dans le bain, dans d'autres positions ou contexte. Mais il refuse catégoriquement : il ne veut même plus prendre le sein en bouche, il tourne le tête, voire pleure, et se cambre de colère...
Vu ses colères le matin, je ne me voyais pas "l'affamer" alors je lui ai donné des biberons pour remplacer la tétée, mais je me dis maintenant que je n'aurais pas dû : j'ai bien peur qu'il trouve cela trop facile et y prenne goût.
Je me disais peut-être que je pourrais reprendre la vitesse de tétine inférieure, cela va peut-être l'embêter...
Un autre point m'inquiète également : vu qu'il ne tète plus, je fais l'effort d'essayer de tirer mon lait pour pouvoir le lui donner matin et soir. Jusque là j'avais l'impression d'avoir plus de lait le matin, et ce matin, j'ai péniblement réussi à tirer à peine 70 ml en tout sur les 2 seins. Je sais qu'on dit que ce que l'on obtient avec le tire lait n'est pas représentatif de la réalité de ce que bébé peut boire, mais cela me laisse penser que je n'ai pas suffisamment de lait pour combler ses besoins.

Que pourriez-vous me conseiller d'autre ?
Je ne veux pas que cet allaitement se termine comme cela, en eau de boudin. Vu le déroulement, je pensais pouvoir faire durer les choses jusqu'à ses 18 mois au moins, donc cela me contrarie.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Comme c est difficile une grève de la tetee on se sent tellement perdue et seule ss solution.
patience au même âge mon fils m en a fait une d quasi une semaine j ai tirer mon lait de plus en plus petite quantité normal c été moins stimulé mais c pas grave rattrapera cela. Et puis ds le noir ds son 1/2 sommeil avec bcp de patience j ai essayé de le refr teter j ai dormi avec lui pr qu il sente le lait et petit à petit il a repris. Tu lui donne que matin et soir parce que tu es en mixte?
pr ma part j allaitais exclusivement donc plus de tetee ds la journée
J pense à toi et j suis sûre que vs allez y arriver
Dis le à ton bébé ça va revenir tu n auras plus mal et moi non plus on va y arriver mon bébé etc..
 

audrey8591

Colostrum
Oui j'ai vraiment l'impression que c'est fini et qu'il ne tètera plus.
Je ne suis pas en mixte : jusque là il tétait matin et soir, et le reste des repas sont diversifiés.
C'est juste que s'il ne boit pas de lait le matin, il fait des crises et il hurle jusqu'à avoir ce qu'il veut...
Ce matin encore un refus catégorique de téter, il ne veut même pas s'en approcher, et dans son 1/2 sommeil cela le fait pleurer...

Donc pour le biberon avec mon lait de ce matin j'ai mis une tétine à vitesse minimale, mais cela n'a pas eu l'air de le déranger.
Hier soir, par dépit de ma part, puisqu'il ne voulait pas téter, je ne lui ai rien donné en remplacement et il n'a rien réclamé.

Dois-je complètement enlever les biberons ? Parce que mine de rien c'est vrai que cela me ferait râler de tirer mon lait et ne pas l'utiliser. Et en même temps, il faut bien conserver un apport lacté suffisant.
 

Monceau

Hyperlactation
Je ne pense pas que le fait de ne pas boire le lait pendant 2-3 jours joue beaucoup, j’ai lu quelques parts ici qu’il faut regarder la consommation globale du lait sur une semaine. Ça veut dire que s’il ne boit pas pendant une paire de jours mais a sa dose après, ça devrait aller. Mais ça n’empêche qu’il puisse se sentir en manque comme les matins que tu décris.


Est-ce qu'il accepterait le lait autrement qu’en biberon ? une tasse ? normale ou autre (360 par exemple). Sinon les apports de lait peuvent être compensés par les laitages – les yaourts par exemple.


Tu dis qu’il tétait deux fois par jours – le matin et soir. C’était le même rythme les week-end et les jours ou vous êtes ensemble ? L’OMS indique que la moyenne du nombre des tétées à 12 mois est 5 fois par 24h. ça ne veut pas dire que 2 tétées par jour ne sont pas suffisantes, mais il est possible qu’à un moment donné il n’a pas trouvé son compte au sein avec une baisse de lactation qui est survenu pour une raison ou une autre (règles, manque de stimulation à cause des dents etc.) et le fait que votre rythme des tétées etait en dessous de la moyenne n'a peut être pas aidé. Après, une baisse de lactation ne provoque pas systématiquement la grève mais peut au contraire provoquer plus de tétées. On ne peut que supposer qu’est-ce qui s’est passé. C'est peut être pas du tout ça :/


En attendant de parvenir à la fin de sa grève et si tu tiens à lui fournir ton lait tu peux peut-être tirer ton lait quelques fois par jour afin de stimuler d’avantage ? Les quantités devraient augmenter avec les tirages. S’il boit pas tout, le surplus peut être congelé pour plus tard. Et s’il décide enfin à téter, il ne sera que satisfait du débit avec ces stimulations supplémentaires. Et surtout n’hésite pas proposer le sein même si beaucoup de mamans dans cette situation témoignent de la difficulté psychologique d’encaisser les refus.

Courage dans tous les cas :calin: il a de la chance de t'avoir comme maman qui se bat pour lui :joie:
 

audrey8591

Colostrum
Je pense qu'il accepterait peut être dans une tasse, à essayer.
Après, on était aussi à 2 tétées par jours parce que cela lui convenait bien comme ca.
Je lui ai déjà proposé plusieurs fois les week-end de boire le midi ou au moment du goûter mais il ne voulait pas. Alors je suis passée aux yaourts sur ces moments là.
Je me suis bien rendue compte depuis quelques temps que pour lui les tétées étaient devenues un moment de repas, et plus de calin, réconfort. Il buvait le lait qu'il y avait à boire et puis il passait à autre chose. Bon il faut dire qu'à côté depuis presque toujours il a une sucette, et qu'on aurait vraiment du mal à la lui enlever...
De plus, je me suis rendue compte que depuis environ 2 mois, je n'arrive plus à l'endormir au sein... Tous les pédiatres diront que ce n'est pas bien de faire cela, mais bon sang qu'est-ce que cela peut être pratique parfois !

J'ai l'impression qu'il a changé tout d'un coup c'est assez étrange ?!
Il a un sacré caractère le petit bonhomme, aurait-il décidé que c'est fini ? que de doutes...
 
Haut