Peut-être que ça peut aussi être un premier pas que de le dire et le reconnaître : j'aimerais qu'il dorme de façon plus continue même si l'idée qu'il me réclame moins m'est inconfortable. L'ambivalence ne t'empêche pas de faire un choix, et peut-être qu'il sera plus simple à faire si tu acceptes aussi le fait que tu n'es pas 100% résolue et que, si tu veux changer des pratiques concernant la nuit, c'est une décision que tu prends en étant au clair avec les raisons pour lesquelles tu la prends MAIS qu'il existe aussi des raisons pour lesquelles elle est difficile à prendre. C'est juste que les premières l'emportent. Je sais pas si ça fait sens, ce que je raconte
C'est possible, c'est ce que cela m'a permis de faire en créant ce post et en m'avouant à moi même cette ambivalence.
Un 1er pas de fait pour trouver la ou les solutions qui vont me permettre d'être encore plus épanouie.
la fatigue très importante qu'occasionnent touuuuus les micro réveils causés par un bébé à nos côtés, encore plus si, comme cela semble être ton cas, tu n'es pas totalement sereine concernant la façon dont il est installé.
Ça fait partie des solutions envisagées, d'améliorer le lit pour mieux dormir
En espérant que ces quelques pensées apportent de l'eau à ton moulin ;-)
Oui merci beaucoup!!
Je ressens que je ne suis pas dans la bonne période pour commencer la séparation nocturne et le sevrage.
Mais ton témoignage peut servir pour plus tard ou à d'autres mamans/parents donc c'est chouette
Tu as une grande non @mamachocola quel chemin avais-tu trouvé à l'époque ? C'était satisfaisant pour toi ?
Pour ma grande ce n'était pas le même papa.
Ma grande a été mise dans sa chambre et son lit à 3 mois.
Et suite à cette étape j'ai passé toutes les nuits suivantes à la bercer souvent pendant des heures avec de grosse périodes où elle ne se rendormait pas de suite. C'était très dur physiquementet mentalement! Et ce n'était pas du tout satisfaisant.
J'avais agis par rapport au papa qui n'a jamais accepter le cododo et encore moins qu'elle soit dans notre lit + le fait qu'il voulait retrouver nos moments de couple.
Mais j'ai mal vécu cette période.
Ma grande a dormi la nuit à partir de ses 11 mois. Mais le coucher été treeeees long beaucoup plus longtemps. Donc aucune soirée possible.
l'avantage c'est que tu peux aussi moduler les changements en fonction de ton ressenti, faire marche arrière et temporiser un peu si finalement c'est trop d'un coup !
(Ouah le pavé, désolée et merci pour celles qui ont tout lu)
Oui c'est ce que je me dis aussi ça me laisse une porte de sortie au cas où
Pas de souci pour le pavé
Ainsi pour revenir à tes questions dodo @mamachocola je crois que tu vois bien que différentes options existent et qu'elles n'amènent pas toutes au même endroit, tu peux bouger les lignes, tu peux continuer ainsi, tu peux regarder en face ta fatigue bien légitime, et ce petit bébé qui grandit bien vite, il n'a pas que des besoins, il a des envies, et nous aussi mamans, avons des besoins ET des envies. Et comme le dit @Silymine de l'ambivalence aussi !
Oui c'est ce que je vois, ça me permet surtout de me sentir écoutée en effet et d'oser affirmer mes choix.
Et j'apprends en même temps à doser mes paroles pour qu'elles soient mieux comprises et acceptées par le papa qui lui met tout son coeur à l'écoute de mes difficultés et de son fils.
Ps : j'ai de gros soucis de connexion internet donc je mets des plombes à pouvoir répondre grâce au partage de connexion de mon homme qui ne capte pas dans la maison
Merci à vous aussi pour les réflexions sur le maternage (quelqu'un soit) et vos discussions qui sont toujours intéressantes, je trouve que lire différentes façons de voir les choses permet d'enrichir l'ouverture d'esprit. Donc merci à toutes