• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion Angoisse de séparation

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non en effet 🙈
Déjà à fourrer mon nez partout à l'époque. 🤣
C'est normal que tu t'en souvienne pas. Moi je suis encore sous le choc de ce que je lui ai dit et de ce que ça voulait dire sur moi surtout.
Et tu ne fourrais pas ton nez partout, tu avais juste quelques mois de plus que moi et le sommeil était un méga gros sujet 😆
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je suis seule à trouver le positionnement difficile, que c'est un exercice d'équilibriste alors c'est peut-être que ma perception est trop déformée.
C'est loin d'être facile. J'ai eu beaucoup de mal moi aussi a trouver les bons mots et encore, j'imagine que même avec toutes les précautions possibles on peut quand même être mal comprise.
 

bloom

Lactarium
N'importe où ailleurs le message inverse est asséné comme une vérité absolue. Internet, famille, voisins, amis, médecins... Tous disent qu'on ne doit pas !

je ressens plutôt une pression, aux débuts, même dans les discours institutionnels en faveur de l'allaitement, ce qui super et fondé.
Alors il me semble, vous me corrigerez, que le pourcentage d allaitements longs (recommandation de l oms : 6 mois allaitement exclusif et allaitement 2 ans), c est 3 ou 4% de la population c est ça?

effectivement tous les forums, sites, sources et même les médecins vont dire de mettre les enfants dans leur chambre, arrêter l allaitement etc… ici c’est une toute petite bulle et une ressource énorme pour les mamans qui cherchent du soutien dans un autre style de maternage.

et @sophie.p il y a une partie de moi qui t envie beaucoup d avoir un tel entourage. Je croise pas mal de milieux et je n ai jamais trouvé d endroit où je sente une telle pression. J ai par contre trouvé souvent beaucoup de tolérance . Mais pas toujours malheureusement. La période la plus critique vis à vis de l entourage c est à partir de un an quand l enfant marche et parle et viens soulever le t shirt pour téter peu importe le contexte. Donc oui ça fait du bien de sentir qu il y aussi des gens pour l allaitement et qui affirment que oui on peut allaiter son enfant plusieurs années. Que c est ok et même plutôt bon pour lui…
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais 75% en sortie de mater et 18-20% à 6 mois et ça continue de chuter. Mais loin d'être "nul" à 6 mois
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je suis seule à trouver le positionnement difficile, que c'est un exercice d'équilibriste alors c'est peut-être que ma perception est trop déformée.
Moi aussi je trouve ça difficile, c’est pour ça que j’interviens peu sur le forum (sauf pour raconter les perles de Zazou). Je ne maîtrise pas du tout les codes de la communication non violente qui m’ont l’air d’être en vogue ici, et si j’essaie mon message se perd dans des circonvolutions qui rendent le truc inaudible. Et puis à l’écrit, sans se connaître, y’a tellement de moyens de mal interpréter le message.

En tout cas je sous-marine beaucoup, et je ne ressens pas le côté normatif du forum dont tu parles. Mais j’aime beaucoup lire vos points de vue à toi et @Pauline C , parce que ça nourrit aussi ma réflexion :) et puis au final, l’important c’est que chacune fasse de son mieux pour elle et pour son bébé, en accord avec ses valeurs et ses envies. Et je crois qu’on est toutes d’accord là-dessus :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente qu'il y ait une diversité de pratiques et d'opinion. Je me suis détournée de LLL pour mon 2eme allaitement parce que leurs conseils m'ont fait peur, alors que ça aurait pu m'aider. Sans la présence de Sophie sur ce forum, j'aurais probablement sevré à la reprise du boulot. Et loupé un tas de conseils techniques sur le tire lait.
Alors me voilà à un an d'allaitement de twins (jour et nuit), 10 mois de cododo, un bébé dans les bras à peu près tout le temps. Je continue à penser que j'aurais du mal à être plus "proche" mais admettons que je sois dans le club des mères distantes.
Ma pédiatre est cool, sur Le sommeil, elle sait que je fais comme je peux. Mes amis sont dubitatifs mais sympa. Par contre la pression ici est forte pour moi, qui suis relativement nouvelle. Comme j'y suis arrivée avec une certaine expérience de la maternité, ça ne m'a pas trop fait douter de moi. Pour m'exprimer, je ne suis pas sûre d'avoir tous les codes, je suis péremptoire tout le temps, c'est mon mode d'expression, même si c'est pour avouer ma totale incompétence dans une situation.
Mais si on tombe les masques, dans beaucoup de conversations et à beaucoup de mamans, j'aurais envie de hurler "mais pourquoi tu t'infliges ça ? La vie avec un bébé peut être tellement chouette, pourquoi se laisser envahir par la culpabilité et détruire par la fatigue ? Que crois tu qu'il se passera d'horrible si tu dis à ton enfant "non, pas maintenant, pas comme ça, je sature "?".

Je suis un peu schizophrène parce que dans la vraie vie je suis plutôt celle qui encourage mes potes à ne pas s'en faire, à dormir avec leurs tout petits, à prêter les écharpes de portage... et a dire aussi qu'on peut se lâcher la grappe et qu'un biberon par ci par là c'est pas la mort, et que dans nos pays occidentaux avec de l'eau potable au robinet, l'allaitement jusqu'à 24 mois, c'est du bonus mais pas un enjeu vital.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit 3615 mylife mais quand je suis arrivée sur le forum, ma demande c'était : "ma fille de 3 mois n'accepte pas le bib de LA chez nounou, je sais plus quoi faire." Personne ne m'a jugée, conseillé de brûler les pots de LA ou traitée de mère affreuse. J'ai reçu des conseils et de la bienveillance sur le sujet qui m'amenait et c'est tout.
J'espérais que ma fille, prenant du LA en garde, se sèvre rapidement. La vie en a décidé autrement, et ça a pris un poil plus de temps^^. Et après je me suis incrustée ici, parce que l'ambiance est géniale. 🥰
 

mamachocola

Hyperlactation
Peut-être que ça peut aussi être un premier pas que de le dire et le reconnaître : j'aimerais qu'il dorme de façon plus continue même si l'idée qu'il me réclame moins m'est inconfortable. L'ambivalence ne t'empêche pas de faire un choix, et peut-être qu'il sera plus simple à faire si tu acceptes aussi le fait que tu n'es pas 100% résolue et que, si tu veux changer des pratiques concernant la nuit, c'est une décision que tu prends en étant au clair avec les raisons pour lesquelles tu la prends MAIS qu'il existe aussi des raisons pour lesquelles elle est difficile à prendre. C'est juste que les premières l'emportent. Je sais pas si ça fait sens, ce que je raconte 😅
C'est possible, c'est ce que cela m'a permis de faire en créant ce post et en m'avouant à moi même cette ambivalence.
Un 1er pas de fait pour trouver la ou les solutions qui vont me permettre d'être encore plus épanouie.

la fatigue très importante qu'occasionnent touuuuus les micro réveils causés par un bébé à nos côtés, encore plus si, comme cela semble être ton cas, tu n'es pas totalement sereine concernant la façon dont il est installé.
Ça fait partie des solutions envisagées, d'améliorer le lit pour mieux dormir

En espérant que ces quelques pensées apportent de l'eau à ton moulin ;-)
Oui merci beaucoup!! 😍
Je ressens que je ne suis pas dans la bonne période pour commencer la séparation nocturne et le sevrage.
Mais ton témoignage peut servir pour plus tard ou à d'autres mamans/parents donc c'est chouette

Tu as une grande non @mamachocola quel chemin avais-tu trouvé à l'époque ? C'était satisfaisant pour toi ?
Pour ma grande ce n'était pas le même papa.
Ma grande a été mise dans sa chambre et son lit à 3 mois.
Et suite à cette étape j'ai passé toutes les nuits suivantes à la bercer souvent pendant des heures avec de grosse périodes où elle ne se rendormait pas de suite. C'était très dur physiquementet mentalement! Et ce n'était pas du tout satisfaisant.
J'avais agis par rapport au papa qui n'a jamais accepter le cododo et encore moins qu'elle soit dans notre lit + le fait qu'il voulait retrouver nos moments de couple.
Mais j'ai mal vécu cette période.

Ma grande a dormi la nuit à partir de ses 11 mois. Mais le coucher été treeeees long beaucoup plus longtemps. Donc aucune soirée possible.

l'avantage c'est que tu peux aussi moduler les changements en fonction de ton ressenti, faire marche arrière et temporiser un peu si finalement c'est trop d'un coup !
(Ouah le pavé, désolée et merci pour celles qui ont tout lu)
Oui c'est ce que je me dis aussi ça me laisse une porte de sortie au cas où 😅

Pas de souci pour le pavé 😉

Ainsi pour revenir à tes questions dodo @mamachocola je crois que tu vois bien que différentes options existent et qu'elles n'amènent pas toutes au même endroit, tu peux bouger les lignes, tu peux continuer ainsi, tu peux regarder en face ta fatigue bien légitime, et ce petit bébé qui grandit bien vite, il n'a pas que des besoins, il a des envies, et nous aussi mamans, avons des besoins ET des envies. Et comme le dit @Silymine de l'ambivalence aussi !
Oui c'est ce que je vois, ça me permet surtout de me sentir écoutée en effet et d'oser affirmer mes choix.
Et j'apprends en même temps à doser mes paroles pour qu'elles soient mieux comprises et acceptées par le papa qui lui met tout son coeur à l'écoute de mes difficultés et de son fils.


Ps : j'ai de gros soucis de connexion internet donc je mets des plombes à pouvoir répondre grâce au partage de connexion de mon homme qui ne capte pas dans la maison :fou:

Merci à vous aussi pour les réflexions sur le maternage (quelqu'un soit) et vos discussions qui sont toujours intéressantes, je trouve que lire différentes façons de voir les choses permet d'enrichir l'ouverture d'esprit. Donc merci à toutes 😘
 
Haut