Bonjour,
le poste est (très) long mais si vous êtes/avez été concernés, merci d’avance de votre lecture.
Ma fille a 4 mois et demi et vers l’âge d’un mois les fameuses colliques ont commencé. D’abord le soir, puis à n’importe quel moment de la journée.
On a d’abord pensé aux fameux pleurs de décharge le soir (même si je n’ai jamais vraiment « cru » à cette explication...) puis voyant que cela arrivait aussi la journée, nous avons pensé « colliques » (mais de quoi s’agit-il exactement ?).
Je dirais avec certitude et avec presque 4 mois de recul, que la plupart de ces pleurs étaient/sont liées aux gazs.
Voici ce qui nous a mis sur la piste :
- Bébé se tort/se raidit
- Émet des gazs en quantité lorsque nous lui mettons les genoux vers le menton (nous appelons cela la « gym »)
- Le bruit de raclement de gorge émis lorsque les gazs sont coincés, que nous avons découvert grâce au livre « Il pleure, que dit-il ? » de Priscilla Dunstan.
La nuit, elle a toujours assez bien dormi, même si elle se tordait et se plaignait dans son sommeil. Nous faisons du cododo, je me reveillais donc plusieurs fois par nuit (parfois jusqu’à 10 fois) pour lui faire cette fameuse gym et la libérer.
Environ 4 mois plus tard, les pleurs se sont vraiment espacés, jusqu’à plusieurs jours sans. La nuit elle n’a plus besoin de moi et expulse les gazs elle-même.
Il reste cependant quelques épisodes douloureux, où elle se plaint, toujours de ces gazs. Comme aujourd’hui, où elle en a hurlé !
En ce qui concerne la/les cause(s), j’ai tout entendu, que ce soit de la part de pédiatre, sage-femme, ostéopathe, conjoint, ami, internet etc :
- Tétées trop fréquentes = problème de digestion. Conseil : espacer les tétées d’environ 3h minimum (de la part du personnel médical en général)
- Faire faire un rot en milieu de tétée (fait mais ne change en rien le pb des gazs)
- REF, a priori pas (le REF et les rots coincés ok, mais quel rapport avec les gazs ?)
- Éviction des PLV tenté sur une dizaines de jours : pas de résultat. Mais j’ai au moins définitivement arrêté le fromage, dans le doute, si ça peut améliorer.
- Trop de sucre ? Mon conjoint qui commence un régime cétogène (pauvre en glucides et sucres) me dit ne plus avoir de gazs (mais est constipé).
J’avoue que malgré mes lectures qui préconisent l’allaitement à la demande (ce que j’ai toujours fait), d’entendre de la part de tous les membres du personnel médical que j’ai rencontré, que ses colliques étaient la conséquence de tétées trop fréquentes, m’a parfois fait douter.
J’ai aussi douté concernant le sucre car j’en consomme beaucoup. Mais les jours où elle va bien, j’en consomme tout autant.
Alors oui j’ai pu remarquer que certains aliments lui font vraiment du tort, pour notre part ce sont par exemple les lentilles (du moins j’imagine, peut-être était-ce un hasard ? Dans le doute, je n’en consomme plus).
Autre facteur, les selles. J’ai lu sur ce site qu’un bébé allaité ne peut être constipé. Ma fille va tous les jours à la selle au moins une fois. Mais lorsqu’elle ce n’est pas le cas, elle ne le vit pas très bien.
C’est d’ailleurs ce qui se passe aujourd’hui ; pas de selle depuis hier midi. Alors certes ce n’est pas de la constipation mais cela occasionne sûrement une gêne/douleur. Bien qu’elle ait déjà eu des colliques/gazs douloureux alors qu’elle allait à la selle une à plusieurs fois par jour.
Il y a aussi les personnes (amis, famille) qui nous demandent pourquoi est-ce-qu’on ne lui donne pas plutôt du lait en poudre. Cela donnerait moins de colliques et réglerait le problème.
Je trouve ces paroles d’une grande ignorance mais cela m’a poussé à faire une petite recherche sur le pourquoi du comment le lait en poudre causerait moins/pas de collique.
La plupart des laits en poudre contiennent dans les premiers ingrédients (donc en grande quantité) de la « maltodextrine », ingrédient que l’on retrouve en tout premier dans le Pediakid Bébé Gaz, qui a pour but (et qui fonctionne apparement très bien sur certains bébés) de soulager comme indiqué, les douleurs liés aux gazs.
Je n’ai pas détaillé davantage les compositions des laits en poudre, mais cela a répondu en grande partie à la question.
J’ai d’ailleurs acheté du Pediakid Gaz mais encore jamais testé. J’estime qu’il est plus difficile, mais moins nocif de traiter la cause et non la conséquence.
Dernier point (pour l’instant ), les gencives. Quel rapport me direz-vous ?
J’ai lu que les douleurs de gencives occasionnaient des selles huileuses. Ce qui est souvent le cas pour ma fille depuis quelques semaines. Si les selles deviennent huileuses, c’est qu’il se passe quelque chose de différent dans le ventre ?! Ce quelque chose peut-il être douloureux ? Peut-il engendrer des gazs douloureux ?
Je termine ce message en vous remerciant d’avoir lu jusqu’au bout , en espérant trouver la/des solutions pour ma fille et que cela puisse aider d’autres parents dans le même cas.
Il n’y a rien qui m’est plus insupportable que de voir ma fille souffrir, qui plus est face à ses parents, sa sécurité, qui même eux n’arrivent pas à l’aider.
Kelly