• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Gazs douloureux, comment s’en sortir ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le LM devient de moins en moins calorique
Non.
Notre lait ne perd pas en calorie ! ce serait étrange comme phénomène !
Et pendant longtemps, le lait maternel reste l'apport le plus calorique d'ailleurs : au début de la diversification, les légumes et le fruits apportent bien moins de calories que du lait et de la crème !
Carlos Gonzalès ( mon enfant ne mange pas ) rapporte une étude sur l'apport calorique de 100 g de purée avec pommes de terre, viande et huile, moins calorique que 100 g de lait maternel ( et comme le lait maternel est beaucoup plus digeste, ces 100 g sont plus vite digérés, et peuvent s'ajouter à d'autres ml... : quand on a besoin de grossir, on mange beaucoup et souvent ! et le lait maternel est fait pour ça ! pour manger beaucoup et souvent ! ;))
 

Kellylllfrance

Montée de lait
@Sylvie merci, ça me rassure et en même temps, ça fait peur ! Je me méfie de ma pédiatre alors que je devrais pouvoir lui faire entièrement confiance.
Heureusement que nous avons accès à l’information et au partage !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Kellylllfrance malheureusement les professionnels de santé sont le plus souvent très peu formés sur le sujet de l'allaitement maternel. Ils véhiculent des idées fausses - en étant de bonne foi pourtant! - et mieux vaut être bien informée par ailleurs.
Pas plus tard que la semaine dernière, le remplaçant de mon médecin traitant, venant de diagnostiquer un muguet sur ma fille, m'a suggéré d'arrêter l'allaitement si la mycose atteignait mon sein... o_O
 

Kellylllfrance

Montée de lait
@MagPuceron quand on entend ce genre de choses, tout et n’importe quoi en ce qui concerne l’allaitement, je comprends toutes les femmes autour de moi qui ont des enfants plus âgés, qui me disent « je n’ai pas pu allaiter car pas assez de lait » « je n’ai pas pu allaiter car j’avais des crevasses » « je n’ai pas pu allaiter car c’était trop compliqué » etc etc
Je ne dis pas qu’elle n’ont pas rencontré de pb mais qu’elles ont très certainement été très mal conseillées et orientées. Quel gâchis !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai donc revu ma pédiatre ce soir (j’ai essayé un autre réputé mais il ne prend plus de nouveau patient). Elle m’a reparlé les fameuses selles avec du sang si IPLV mais m’a dit que ça ne coutait rien de faire le test d’eviction car de toute façon il n’existe aucun autre test pour les PLV. Elle m’a conseillé aussi de retirer le soja.
De plus ma fille commence à faire de l’eczéma, mais qui d’après elle serait à cause du froid extérieur et chauffage intérieur.
Tu peux, je me souviens que sans faire une véritable allergie, la digestion de Petit Loup s'est améliorée quand j'ai arrêté le lait de soja. Si tu as commencé l'éviction du lait, le soja c'est de la rigolade à côté (j'ai testé !).

Elle m’a aussi conseillée la diversification avec purée que j’aurais dû d’après elle déjà commencé car le LM devient de moins en moins calorique et que de toute façon je le verrai par la moins grande prise de poids de ma fille. J’étais assez étonnée, je n’avais jamais entendu ça, qqn peut il confirmer ?
De plus je souhaitais faire la DME et ne pas passer par la case purée et cuillère. Mais ce serait pour plus tard, ma fille ne tient pas assise seule !
La bonne blague, le lait moins nourrissant ! ;) Par contre, elle peut commencer à avoir besoin de solides, qui viennent en *complément* de sa dose de lait. Quand j'ai vu le gastro-pédiatre, je lui ai demandé si on continuait la diversification qu'on avait commencé. Il a répondu un truc en ce sens mais avec un argument plus sensé (il avait l'air plutôt pro-allaitement en tous cas) : le fait d'introduire des solides peut parfois "débloquer" la digestion en changeant ce qui est ingéré (si il y a allergie à un truc, lui proposer un solide auquel elle n'est pas allergique peut lui faire du bien) et en modifiant la composition de la flore intestinale.
Bref je dirais que ça se tente, mais pas obligé. Si ta louloute sait attraper des objets et les mettre à la bouche, tu peux tenter un truc intermédiaire peut-être ?

Elle m’avait aussi dit que les vaccins étaient conseillés à partir de 2 mois car le LM ne protège plus bébé après ça !
Alors là elle ne sait pas vraiment comment marche le LM et les vaccins, ce qui m'embête un peu pour un médecin ! :D La protection fournie par le lait maternel est dans les muqueuses, celle des vaccins est dans le sang. En gros c'est parfaitement complémentaire, les deux forment un combo gagnant. Le vaccin ne peut pas remplacer le LM, et le LM ne peut pas remplacer le vaccin. Rien à voir !
J'avais même entendu parler que vers 1 an et quelque, le LM, loin de s'appauvrir, se renforce justement en anticorps, vu que bébé se met à se promener partout et est donc plus exposé ! La nature est bien faite :)

Bon courage pour l'éviction, toutes les maman dont j'ai entendu parler qui ont dû le faire pour une longue durée ont trouvé ça dur, mais l'allaitement et un bébé qui digère bien ça les vaut largement ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais même entendu parler que vers 1 an et quelque, le LM, loin de s'appauvrir, se renforce justement en anticorps, vu que bébé se met à se promener partout et est donc plus exposé ! La nature est bien faite :)
Toutafé!
Certains facteurs, comme le lysozyme qui tue les bactéries en détruisant leur paroi cellulaire, sont présents à un taux PLUS élevé à 18 mois qu’à 6 mois.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1518
(dans ce lien on peut aussi lire que non, le lat maternel n'est pas "moins nourrissant" après 6 mois! :p
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre pour les vaccins c’est bien 2 mois la recommandation et sa serai chouette de faire vacciner ses enfant même si chacun est libre de son choix
Les vaccins protège l’ensemble des populations .
Personne aimerai que son tout petit attrape une très vilaine coqueluche tous sa parce que il a rencontrer des enfants/ adulte pas vacciné..
Les vaccins sont obligatoire de tout manière pour les collectivités
Le planning est le suivant
78E6CEF0-7D55-43FB-995E-E38F5DD340B4.jpeg

Moi j’ai refait vacciné mon mari a la naissance de Raphaël il présentais un risque en ne l’etant Pas.


Bref je répète que chacun est libre de ses choix mais les vaccins représente une chance que l’on dispose
 

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Le Forum de LLL France est un espace dédié à toutes les personnes intéressées par l'allaitement maternel et au maternage par l'allaitement.

De façon générale, les thèmes principaux sont le soutien, la défense et l'encouragement de l'allaitement maternel.

LLL France a pour seul but le soutien et l'information aux mamans qui allaitent. L'association n'est ni favorable ni défavorable à aucune autre cause.

Par conséquent merci de limiter les interventions aux sujets directement liés à l'allaitement maternel et au maternage par l'allaitement.
Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles après 1 mois d’éviction des PLV : ma fille n’a plus de soucis <3
Nous avons enfin un bébé serein qui ne souffre plus !
Elle a toujours qq gazs mais plus douloureux du tout :)
Je continue donc le régime sans PLV et regrette de ne pas avoir tenté ce régime plus longtemps lors de mon premier essai. Comme quoi, il faut vraiment le faire et s’y tenir sur une « longue » période de minimum 3 semaines/1 mois.

Merci à toutes de vos témoignages et merci de m’avoir conseillé ce régime, j’espère également que cette discussion pourra aider d’autres mamans.
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Je souhaite également rajouter qu’après avoir mangé deux préparations à base d’oeufs, j’ai senti ma fille moyennement inconfortable. J’ai donc par précaution retiré les œufs de mon alimentation également.
Et concernant le soja, pareil. Je l’évite. Je mange juste tous les jours un produit qui contient en émulsifiant de la lécithine de soja et je m’en suis aperçue que ce matin. Comme ma fille n’est plus du tout inconfortable, je me permets de le garder mais n’en rajoute pas avec d’autres aliments qui pourraient en contenir également.

Voilà pour les précisions ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chouette ! Bonne nouvelle !

Bravo pour avoir trouvé ce qui n'allait pas chez ta fille, ce n'était pas évident !
Tu verras sur le long terme si les problèmes reviennent, et si tu as besoin de continuer ce régime strict (ce n'est pas simple comme régime !), mais au moins tu as la clé ! :D

Note : pour les plv, j'ai entendu dire qu'une simple éviction stricte et réintroduire pas mal plus tard (genre vers qq années) chez l'enfant marchait très bien. C'est juste bon de se dire que ton enfant ne sera pas intolérant toute sa vie ! :)
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonsoir,

@Sekhmet merci pour la réintroduction, je vais bientôt me renseigner davantage :)

Je viens faire un dernier point sur le sujet de l’intolérance concernant notre expérience.
Dans mon dernier message je parlais d’un produit contenant de la lécithine de soja, qui est une pâte à tartiner. Tout allait toujours bien mais un nouveau problème est survenu : dès qu’elle était allongée (siestes et nuits) elle râlait et grimaçait plusieurs fois durant son sommeil. Il fallait alors toujours la surélever (dans les bras) et la promener qq minutes pour la rendormir.
J’ai donc fait une recherche sur la lécithine de soja et j’ai trouvé un article qui déconseille cet ingrédient aux bébés.
J’ai d’ailleurs moi même un pb de digestion avec le soja, je ne peux par exemple manger des sushis avec de la sauce soja le soir. Car en me couchant, cela me fait des remontées acides.

J’ai donc arrêté cette pâte à tartiner et du jour au lendemain, les siestes et les nuits sont redevenues paisibles.

En résumé, j’ai arrêté :
-Les PLV
-Le soja
-Les œufs
(Également les produits avec écrit « peut contenir des traces de...)

Le bien être de notre fille et notre quotidien a littéralement changé :joie:

Je viendrai peut-être écrire la suite concernant la réintroduction dans plusieurs mois. ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

le poste est (très) long mais si vous êtes/avez été concernés, merci d’avance de votre lecture.

Ma fille a 4 mois et demi et vers l’âge d’un mois les fameuses colliques ont commencé. D’abord le soir, puis à n’importe quel moment de la journée.

On a d’abord pensé aux fameux pleurs de décharge le soir (même si je n’ai jamais vraiment « cru » à cette explication...) puis voyant que cela arrivait aussi la journée, nous avons pensé « colliques » (mais de quoi s’agit-il exactement ?).

Je dirais avec certitude et avec presque 4 mois de recul, que la plupart de ces pleurs étaient/sont liées aux gazs.

Voici ce qui nous a mis sur la piste :

- Bébé se tort/se raidit
- Émet des gazs en quantité lorsque nous lui mettons les genoux vers le menton (nous appelons cela la « gym »)
- Le bruit de raclement de gorge émis lorsque les gazs sont coincés, que nous avons découvert grâce au livre « Il pleure, que dit-il ? » de Priscilla Dunstan.

La nuit, elle a toujours assez bien dormi, même si elle se tordait et se plaignait dans son sommeil. Nous faisons du cododo, je me reveillais donc plusieurs fois par nuit (parfois jusqu’à 10 fois) pour lui faire cette fameuse gym et la libérer.

Environ 4 mois plus tard, les pleurs se sont vraiment espacés, jusqu’à plusieurs jours sans. La nuit elle n’a plus besoin de moi et expulse les gazs elle-même.

Il reste cependant quelques épisodes douloureux, où elle se plaint, toujours de ces gazs. Comme aujourd’hui, où elle en a hurlé !

En ce qui concerne la/les cause(s), j’ai tout entendu, que ce soit de la part de pédiatre, sage-femme, ostéopathe, conjoint, ami, internet etc :

  • Tétées trop fréquentes = problème de digestion. Conseil : espacer les tétées d’environ 3h minimum (de la part du personnel médical en général)
  • Faire faire un rot en milieu de tétée (fait mais ne change en rien le pb des gazs)
  • REF, a priori pas (le REF et les rots coincés ok, mais quel rapport avec les gazs ?)
  • Éviction des PLV tenté sur une dizaines de jours : pas de résultat. Mais j’ai au moins définitivement arrêté le fromage, dans le doute, si ça peut améliorer.
  • Trop de sucre ? Mon conjoint qui commence un régime cétogène (pauvre en glucides et sucres) me dit ne plus avoir de gazs (mais est constipé).

J’avoue que malgré mes lectures qui préconisent l’allaitement à la demande (ce que j’ai toujours fait), d’entendre de la part de tous les membres du personnel médical que j’ai rencontré, que ses colliques étaient la conséquence de tétées trop fréquentes, m’a parfois fait douter.

J’ai aussi douté concernant le sucre car j’en consomme beaucoup. Mais les jours où elle va bien, j’en consomme tout autant.

Alors oui j’ai pu remarquer que certains aliments lui font vraiment du tort, pour notre part ce sont par exemple les lentilles (du moins j’imagine, peut-être était-ce un hasard ? Dans le doute, je n’en consomme plus).

Autre facteur, les selles. J’ai lu sur ce site qu’un bébé allaité ne peut être constipé. Ma fille va tous les jours à la selle au moins une fois. Mais lorsqu’elle ce n’est pas le cas, elle ne le vit pas très bien.

C’est d’ailleurs ce qui se passe aujourd’hui ; pas de selle depuis hier midi. Alors certes ce n’est pas de la constipation mais cela occasionne sûrement une gêne/douleur. Bien qu’elle ait déjà eu des colliques/gazs douloureux alors qu’elle allait à la selle une à plusieurs fois par jour.

Il y a aussi les personnes (amis, famille) qui nous demandent pourquoi est-ce-qu’on ne lui donne pas plutôt du lait en poudre. Cela donnerait moins de colliques et réglerait le problème.

Je trouve ces paroles d’une grande ignorance mais cela m’a poussé à faire une petite recherche sur le pourquoi du comment le lait en poudre causerait moins/pas de collique.

La plupart des laits en poudre contiennent dans les premiers ingrédients (donc en grande quantité) de la « maltodextrine », ingrédient que l’on retrouve en tout premier dans le Pediakid Bébé Gaz, qui a pour but (et qui fonctionne apparement très bien sur certains bébés) de soulager comme indiqué, les douleurs liés aux gazs.
Je n’ai pas détaillé davantage les compositions des laits en poudre, mais cela a répondu en grande partie à la question.
J’ai d’ailleurs acheté du Pediakid Gaz mais encore jamais testé. J’estime qu’il est plus difficile, mais moins nocif de traiter la cause et non la conséquence.

Dernier point (pour l’instant ), les gencives. Quel rapport me direz-vous ?
J’ai lu que les douleurs de gencives occasionnaient des selles huileuses. Ce qui est souvent le cas pour ma fille depuis quelques semaines. Si les selles deviennent huileuses, c’est qu’il se passe quelque chose de différent dans le ventre ?! Ce quelque chose peut-il être douloureux ? Peut-il engendrer des gazs douloureux ?

Je termine ce message en vous remerciant d’avoir lu jusqu’au bout , en espérant trouver la/des solutions pour ma fille et que cela puisse aider d’autres parents dans le même cas.
Il n’y a rien qui m’est plus insupportable que de voir ma fille souffrir, qui plus est face à ses parents, sa sécurité, qui même eux n’arrivent pas à l’aider.

Kelly
Bonjour à toi !
Voici ma petite expérience ;
Ma fille a deux mois et est allaité exclusivement depuis sa naissance. Pour ma part j’ai toujours entendu qu’un bébé allaité avait peu voire pas de coliques et j’ai vite déchanté, vers 3 semaines de vie, peu de gaz, des journées où elle était apaisée et calme et elle se mettait à lâcher un gaz et à hurler, raidir les jambes, et pousser.

J’ai penser à un problème de « constipation » car elle a passé 4 jours sans faire de selles mais n’avait pas de difficultés à faire (j’ai été rassurée par la pédiatre des urgences qui m’a dit que c’était normal pour un bébé allaité de ne pas faire de selles tous les jours contrairement à ce qu’on croit car on lit souvent que les bébés allaités font une selle à chaque tétée, et que ma fille souffrait bien de coliques)

J’avais essayé plusieurs choses ;

-séances osteo, qui ont soulagé sur le moment, elle a réussit a lui faire expulser beaucoup de gaz mais bon le surlendemain, rebelotte !
-la gym ; petits massages du ventre avec les jambes repliées ou juste avec la main dans les sens des aiguilles d’une montre.
-les probiotiques, notamment le Lactibiane, qui n’ont pas du tout fonctionné.

La pédiatre des urgences m’a donc conseillé l’éviction des PLV, que je fais depuis ce jour là, presque entièrement (je m’accorde parfois un petit écart)
J’ai vu une grande différence, mais ca a mis un certain temps avant de fonctionner, je l’ai bien vu car il y avait une amélioration impressionnante ;
plus de douleurs, quelques pleurs le soir mais c’est les pleurs du soir, on fait nettement la difference maintenant.
J’ai fais l’erreur de remanger du fromage sur deux jours à chaque repas en ne faisant pas attention, et les 3 jours qui ont suivi, presque pas de gaz car elle peinait et hurlait quand elle les expulsait, elle se raidissait, et avait le ventre tout dur, donc coup j’ai tout de suite recommencer l’éviction et depuis c’est parfait, pourtant j’ai un réf de folie haha, j’essayais de l’enlever du sein au moment du réflexe d’éjection, de lui faire faire des rots mais pour ma part l’éviction a suffit à enrayer le problème (je lui donne également un autre type de probiotiques, le Biogaia, qui avait déjà eu de bons effets que j’ai complété avec l’eviction pour que ce soit encore mieux)

Pour ta petite je pense que tu n’en a plus pour longtemps, logiquement elle a l’âge ou les coliques se calment normalement d’après ce qu’on m’a dit, j’espère pour toi que ça va aller et qu’elle va être soulagée et apaisée !
Bonne continuation
 

leoncametju

Montée de lait
Hm cela me rappelle beaucoup Petit Loup à 5 mois... Pas mal de colères, d'humeur ronchonne, et mal au ventre, beaucoup de gaz...

On a fini (sur des conseils d'amis) par voir un gastro-pédiatre (qui comme son nom l'indique, est spécialiste des problèmes digestifs chez les enfants).

Il lui a trouvé une pullulation microbienne de l'intestin grêle, un truc pas cool où des bactéries du côlon remontent dans l'intestin grêle et mettent le bazar, d'où maux de ventre, ballonnements, et beaucoup de gaz.
Il a détecté ça par un "test au glucose", un truc un peu chiant mais pas trop invasif (bébé à jeun de 5 heures, on lui fait boire du sucre puis on mesure le taux d'hydrogène dans l'air expiré, un truc comme ça).
Et ça se soigne bêtement par un antibiotique (10 jours de traitement, plus de l'ultralevure pour éviter de flinguer trop sa flore intestinale). Et on a vu la différence assez vite... un grand soulagement pour nous (et pour Petit Loup).

Bref comme MagPuceron a conseillé, tente l'éviction *totale* des PLV, pendant au moins 10 jours (tu vas passer ton temps à lire des étiquettes, bon courage !). Tu devrais voir une amélioration assez vite. Sinon, essaie de voir un gastro-pédiatre (celui qu'on a vu est sur Boulogne) ou un spécialiste du genre (mais il y a généralement de l'attente :/).

Courage en tous cas, à toi, ton petit bout et la famille ! :)

PS : tu peux aussi essayer des probiotiques. Ça a de bonnes chances de n'avoir aucun effet, mais parfois ça peut, et pour le coup ça n'a à peu près jamais d'effet secondaire donc...

Bonjour,
Ton bébé a eu une pullulation microbienne alors que tu allaitais???
Je suspecte ça chez mon bébé de bientôt 5 mois mais on m’a répondu que ça n’etait Pas possible avec l’allaitement...???
Quel était le traitement antibiotique que tu lui as donné??
Merci bcp
Une maman en détresse...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Flippant cette histoire de pullulation... mon petit a aussi de nombreux gazs douloureux, en ce moment c'est la nuit que ça l'embête mais ça commence à aller mieux. Il a eu une période où il faisait moins de selles et là c'est repartit à son rythme habituel (2/3 par jour). Par contre ces dernières nuits ces gazs étaient très douloureux, ça le réveillait et il pleurait, le sein le soulageait tout de suite. Mais la journée il se sent bien, il est très souriant donc je ne m'étais pas encore trop inquiéter, j'ai mis ça sur le compte du REF... je devrais peut-être en parler avec le médecin..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel était le traitement antibiotique que tu lui as donné??
Bonsoir, merci de vous souvenir que seuls les personnes habilitées peuvent prescrire des traitements médicaux ;)
Les avis lus ici ne se substituent pas à celui d'un profesionnel de santé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@leoncametju
Ben la preuve que c'est possible ! :D Bon il avait commencé à manger un peu des solides, c'était juste de la découverte, mais j'ai quand même du mal à imaginer que ça puisse tout foutre en l'air... mais peut-être ?
Par contre clairement on a fait faire un examen pour le "détecter" car on évite les antibio quand c'est pas nécessaire.

L'examen en question est un peu pénible mais pas monstrueusement invasif : le bébé doit être à jeun de 4 heures (donc ça va, c'est pas du vrai jeûne !), et ensuite lui faire boire un bib' de truc sucré, et on mesure la quantité d'hydrogène dans l'air expiré tous les quarts d'heure pendant une certaine durée (2h ?).
C'est long, mais bon entre deux "prises d'air", on joue avec bébé, on s'amuse, on se promène et tout. Faut juste prévoir du temps et de la patience !
Quelques infos là

Si ton médecin n'y croit pas, essaie de consulter un gastro-pédiatre spécialiste (j'en connais un bon en IdF, MP si besoin).

@leoncametju et @Gabyshka Notez qu'il a commencé par faire faire des tests d'allergie aux protéines de lait de vache, tellement c'est courant... ;) Et ça, vous pouvez le faire toutes seules, sans médecin, même si c'est pas drôle : zéro protéines de lait de vache pendant min 2 semaines ;). Et je n'ai pas eu de REF, mais j'imagine que le REF en faisant avaler de l'air ne doit pas arranger des gaz douloureux...

Bref tout mon soutien à vos petits bouts, c'est super dur, je comprends tellement ! <3
 

leoncametju

Montée de lait
@leoncametju
Ben la preuve que c'est possible ! :D Bon il avait commencé à manger un peu des solides, c'était juste de la découverte, mais j'ai quand même du mal à imaginer que ça puisse tout foutre en l'air... mais peut-être ?
Par contre clairement on a fait faire un examen pour le "détecter" car on évite les antibio quand c'est pas nécessaire.

L'examen en question est un peu pénible mais pas monstrueusement invasif : le bébé doit être à jeun de 4 heures (donc ça va, c'est pas du vrai jeûne !), et ensuite lui faire boire un bib' de truc sucré, et on mesure la quantité d'hydrogène dans l'air expiré tous les quarts d'heure pendant une certaine durée (2h ?).
C'est long, mais bon entre deux "prises d'air", on joue avec bébé, on s'amuse, on se promène et tout. Faut juste prévoir du temps et de la patience !
Quelques infos là

Si ton médecin n'y croit pas, essaie de consulter un gastro-pédiatre spécialiste (j'en connais un bon en IdF, MP si besoin).

@leoncametju et @Gabyshka Notez qu'il a commencé par faire faire des tests d'allergie aux protéines de lait de vache, tellement c'est courant... ;) Et ça, vous pouvez le faire toutes seules, sans médecin, même si c'est pas drôle : zéro protéines de lait de vache pendant min 2 semaines ;). Et je n'ai pas eu de REF, mais j'imagine que le REF en faisant avaler de l'air ne doit pas arranger des gaz douloureux...

Bref tout mon soutien à vos petits bouts, c'est super dur, je comprends tellement ! <3
Merci bcp pour ta réponse,
Pour ma part j’ai arrêté les PLV brebis et chèvre depuis la maternité, f
Gluten et œuf depuis 15j.....
je ne sais plus quoi faire... j’ai fais 10j d’inexium mais aucune amélioration voir pire... peut être que je devrais poursuivre...(??)
J’ai déjà vu un gastro pédiatre qui m’a fait essayer le Neocate, j’ai tiré mon lait pour le mettre au congèle mais c’etait Pire...
Voilà...
il hurle pendant les tétées, fait des gaz +++ se tord ... et la nuit idem...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe, dur dur.
Pour info, mon Petit Loup n'avait pas spécialement mal pendant les tétées, mais plutôt "entre", c'était des douleurs "type" coliques.
L'inexium, à ma connaissance, c'est pour les reflux non ? Explorer la piste du reflux peut être intéressant...
et en effet j'ai du mal à voir comment le lait congelé peut améliorer l'état, à mon avis c'est moins bon. Au moins tu as essayé ! :D

Neocate je ne sais pas ce que c'est...

Bref courage dans vos investigations, c'est très dur tout ça. Même les médecins peuvent avoir du mal à trouver la cause, la preuve même le "nôtre" (on l'a vu deux fois hein) n'a pas trouvé du premier coup, et pourtant il est très réputé !
Un allergologue aussi ça peut être bien, parce que si c'est pas les "classiques", ben si ça se trouve c'est une allergie à un truc exotique... et dur dur pour le trouver.

En attendant, tu peux toujours le masser, faire tourner ses jambes et les remonter (essaie), ça aide à faire sortir les gaz et ça soulage. Il y a les remèdes habituels de grand-mère pour les coliques : bercer "ventre sur bras", les massages en rond, la chaleur... <3
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci bcp pour ta réponse,
Pour ma part j’ai arrêté les PLV brebis et chèvre depuis la maternité, f
Gluten et œuf depuis 15j.....
je ne sais plus quoi faire... j’ai fais 10j d’inexium mais aucune amélioration voir pire... peut être que je devrais poursuivre...(??)
J’ai déjà vu un gastro pédiatre qui m’a fait essayer le Neocate, j’ai tiré mon lait pour le mettre au congèle mais c’etait Pire...
Voilà...
il hurle pendant les tétées, fait des gaz +++ se tord ... et la nuit idem...
Tu peux redire les eviction sont que tu fais..
Quels sont les symptômes de ton bebe?
 
Haut