Honnêtement, il y a eu des moments où j'ai allaité en public sans complexe mon enfant - bambin (généralement quand la tétée était discrète et pas "sportive" ; par exemple lors d'une ordination diaconale : évêque, prêtres, diacres.... personne n'a rien "vu" (*) et pourtant j'étais au premier rang - (*) sauf ma sœur et pour cause... elle allaitait son bébé de quelques mois ou lors des funérailles de ma grand-mère) et d'autres où j'ai différé : les tripotages, les déshabillages intempestifs, les acrobaties et autres "je tête je repars je reviens etc." avaient le don de m'exaspérer... et si son besoin de téter n'était pas vital (pas une nécessité - ou décodé comme tel, c'est-à-dire ni un besoin de réassurance, ni de la faim, ni du réconfort, etc.) et bien mes sentiments avait aussi besoin d'être aussi pris en compte... en gros c'est le début de l'éducation : pour bien vivre ensemble, les besoins de tous doivent être pris en compte.Mais voilà....je ne me sens pas du tout, mais pas du tout, de l'allaiter devant les autres. Je suis d'un naturel pudique certes mais là si je suis honnête avec moi même ce n'est pas qu'on aperçoive un bout de mon sein qui me dérange mais réellement qu'on me voit allaiter mon "grand" bébé. Et ce qui est très paradoxal dans ma réflexion c'est que ça ne me pose aucun problème d'en parler. Je ne me cache pas de dire que j'allaite encore mon fils. Donc je ne me comprends pas trop et surtout je ne vois pas comment faire pour répondre aux besoins de mon fils si toutefois on est entouré de nos potes...Maintenant il est du genre à demander..non non...à m'arracher le tee shirt en hurlant d'une minute à l'autre pour téter..du coup pour la discrétion c'est raté, et ça me dérange d'aller m'isoler pour l'allaiter car dans la réalité, il vient, tire sur mon tee shirt, tète 1 mn, repart, revient, retire sur mon tee shirt...etc et ça peut le faire 4 fois. comme pour vérifier que SON lait est toujours là..
Moi aussi je trouve que c'est plus difficile devant des amis que devant des inconnus. Deja parce que les inconnus ne sont à priori pas là pour passer du temps avec nous et donc nous regardent moins et posent moins de questions.
Oui pareil il y a une inversion quand ils grandissent. On se sens jugée, alors qu'avant on peut se sentir valorisée par ses amis.Alors moi j'avais aucun soucis à l'allaiter en public et devant les proches jusqu'à ses 6 mois. Cest après que c'est devenu compliqué pour moi