• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gênée d'allaiter un bambin en public

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout est dans le titre...
Mon fils a bientôt 13 mois et je m'étonne chaque jour de l'allaiter encore. J'en suis très fière et très contente !

L'été arrive et les sorties se multiplient, les bouffes à la maison, les invitations chez les amis ou la famille aussi...Et puis ça y est bébé est plus grand, ses besoins sont différents, nous pouvons donc sortir de notre hibernation parentale..

Mais voilà....je ne me sens pas du tout, mais pas du tout, de l'allaiter devant les autres. Je suis d'un naturel pudique certes mais là si je suis honnête avec moi même ce n'est pas qu'on aperçoive un bout de mon sein qui me dérange mais réellement qu'on me voit allaiter mon "grand" bébé. Et ce qui est très paradoxal dans ma réflexion c'est que ça ne me pose aucun problème d'en parler. Je ne me cache pas de dire que j'allaite encore mon fils. Donc je ne me comprends pas trop et surtout je ne vois pas comment faire pour répondre aux besoins de mon fils si toutefois on est entouré de nos potes...Maintenant il est du genre à demander..non non...à m'arracher le tee shirt en hurlant d'une minute à l'autre pour téter..du coup pour la discrétion c'est raté, et ça me dérange d'aller m'isoler pour l'allaiter car dans la réalité, il vient, tire sur mon tee shirt, tète 1 mn, repart, revient, retire sur mon tee shirt...etc et ça peut le faire 4 fois. comme pour vérifier que SON lait est toujours là..

Je voulais vous en parler et avoir vos avis, ressentis à vous vis à vis de vos allaitements longs et du regard des autres sur vous en train d'allaiter un grand..

Merci d'avance !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@gamazoe je te comprends car je ressens un peu la même ambiguïté. je n'ai aucun souci à dire que j'allaite ma fille de 15 mois et que sa soeur a été allaitée 2 ans. Pour l'allaitement en public, ça devient plus compliqué. Enfin, ça dépend des publics on va dire; dans un endroit public justement, ça me gène peu car les gens ne sont pas censés savoir quel âge à mon bébé ou y faire particulièrement attention. En famille proche ça va aussi. Mais avec des gens que je connais "mais pas trop" (famille plus éloignée, connaissances, certains amis, etc.), je commence à être mal à l'aise. Pourtant, comme toi, c'est pire si j'essaie de détourner son attention. Alors... j'essaie de me jeter à l'eau! Je suis très pudique, je m'arrange pour qu'on ne voit rien, je porte les vêtements adaptés (un truc qui s'abaisse ou qui s'ouvre et en-dessous, un truc qui se soulève), et je suis rapide pour la mise au sein/rhabillage. J'ai eu le cas chez les parents d'un ami de mon aînée: je suis allée la conduire à un anniversaire, et là, j'ai compris que la petite allait téter là tout de suite et qu'il n'y aurait pas moyen d'y couper. Bon, je me suis lancée, et en fait... tout le monde s'en fichait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, et puis je pense qu'allaiter nos grands enfants en public contribue à ce que ça paraisse habituel.
Même si je comprends la gêne que tu peux ressentir...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'aime bien Clair de Lune le "tout le monde s'en fiche" c'est exactement ça ! Et ceux que ça dérange ils détournent le regard! Mais pour moi ça n'a jamais gêné personne que j'allaite encore à 3 ans! Même partout devant des gens que je ne connaissais Pas! J'ai toujours sentit de la bienveillance, peut être par e que je ne voulais voir que Ça! En tout cas ça ne t'aide pas, mais profite de ce bel allaitement ça passe très vite! Si tu ne veux pas lui donner le sein à cause du regard des gens, c'est dommage je trouve, le plus important c'est vous, votre bonheur et les autres tu t'en fiche de ce qu'ils pensent!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et en fait... tout le monde s'en fichait.

Je dirais même qu'ils ne le voient pas forcément. L'être humain à peu la capacité de voir ce qu'il ne peux pas imaginer. On peut faire teter un bambin sous leur nez, la plupart du temps ils ne le voient pas, pens que le petit dort ou fait un câlin. J'ai déjà testé et approuvé jusqu'à aux 2ans de petit loup.

Il faut pour celà quand même un minimum de discrétion. Quand on se fait arracher le t shirt avec un bambin qui hurle qu'il veut teter, c'est plus difficile.

Au début de mon allaitement, j'avais emprunté par "erreur" le livre le bambin et l'allaitement. Je l'ai lu plus comme un roman car je ne m'imaginais pas allaiter un bambin, mais j'avais retenu plusieurs choses intéressantes pour aider à la discrétion qui m'ont bien aidé le jour venu : instaurer un mot de passe ou signer pour demander à teter et apprendre à l'enfant à limiter certains comportements qui nous gênent ( tripotage de l'autre nichon, arrachage de t shirt...).

Avec ca plus des vêtements adaptés, j'ai pu allaiter en public quasi ni vu ni connu. Meme chez des amis à qui on avait dit qu'il était encore allaité, petit loup était au sein depuis un petit moment avant qu'on nous demande, mais là il dort ou il tete ? Il y a juste une fois où on etait chez des amis avec d'autres qu'on ne connaissait pas. cela faisait un moment que ma voisine observait avec attendrissement petit loup s'endormir "dans mes bras", quand elle nous dit : mais... On dirait qu'il tete ! Ca a été l'occasion d'un bon fou rire et d'une discussion sur l'allaitement long.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Justement j'aimerais m'en fiche !! Ce sentiment de gêne me soule. D'autant que je suis fière de dire que je l'allaite encore.
Mais oui vous avez raison, au fond je me fiche de ce que pensent les autres et ça va passer tellement vite que jai pas envie de le priver.
Par contre chez moi le "je l'allaite et tout le monde pense qu'il dort" cest pas envisageable, il bouge tout le temps. Meme en tétant il a tjs une fesse en l'air, un bras parti sous le t-shirt qui me caresse, et que je me redresse, et que je te tripote.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est ça qui te dérange et non pas de l'allaiter. C'est pas agréable d'ailleurs non ?
Est ce qu'il a un doudou ce bonhomme ?
Moi noeunoeuf c'est approprié son doudou dans ces moments de tt et maintenant c'est les oreilles de son lapin qu'il triture et plus moi.
Tu as tentéde freiner ses démonstration?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as sans doute raison @bad mom
Jai pas tenté le coup du doudou pendant la tétée. Il en a plusieurs dans son lit quil tripote pour s'endormir d'ailleurs.

Comment freiner ses démonstrations ? À chaque fois j'essaie de le calmer avant de lui donner le sein, de le faire signer aussi mais que dalle, on a l'impression quil vient de se taper la traversée du Sahara sans rien à manger ni à boire.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au moin il ecoate pas de rire avant de changer de sein toute les 3 minute.. bonjour la discretion
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica figure toi que ça peut lui arriver. Son truc aussi cest une fois quil s'est pris une bonne rasade de lait, il lache le téton et la il joue avec, genre il touche avec son petit doigt, il me regarde, retouche pour etre sur et éclate de rire !
Non vraiment mon fils et la discrétion c'est raté. Mais je préfère ca, au moins lui il assume !! :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui lui il assume mais la il est question de toi. Si tu vis mal son comportement il faut le freiner et le cadrer (en commençant par la maison parce que si colère c'est plus simple à gérer et qu'on fait toujours à la maison avant de généraliser à l'extérieur).
C'est important que tu te sentes bien dans tout ça !

Moi je crois que maintenant je le fais même spontanément parce que noeunoeuf est plutôt soft (alors qu'en temps normal pas franchement. .... Je sais pas si je suis claire).
En tout cas si une tt m'incomode je n'hesite pas à y mettre un terme. .. noeunoeuf à 12 mois et est totalement diversifié donc mourra pas de faim :rolleyes:
Je lui explique pourquoi et de revenir quand il sera calme.

Avec le temps ça fonctionne :D
 

Laaura

Lactarium
@gamazoe --> Je comprends tout a fais ce que tu ressent !! Moi j'allaite ma puce de bientot 16 mois, honnêtement l'allaiter dehors meme devant des inconnus je m'enfiche royalement parcontre c'est la maniere dont elle le fais qui me gene .. Deja elle veux Systématiquement les 2 seins : un qu'elle tete, l'autre qu'elle caresse, tripote et elle inverse. Sur une tt elle peut changer 10 fois de seins..
Ducoup dehors bah cst pareil, et si je lui permet pas de toucher l'autre elle ne tete pas du tout et pleure et pleure ...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @bad mom. De la même manière que l'on accompagne un bébé qui pince ou mord en tétant, si on est pas à l'aise avec sa manière de teter on peut aider son enfant à trouver un comportement qui nous convienne mieux.

Il peut y avoir des crises, mais en expliquant bien et en accompagnant les pleurs qui expriment une frustration légitime il peut y avoir une amélioration sensible. La démarche est la même que pour un sevrage. On identifie ce qui est le plus facile de changer pour l'enfant et ce qui nous gêne le plus pour commencer à réduire ces comportements là. On cherche des moyens de détourner son attention (le doudou est une très bonne idées), on limite les mouvements gênants, et vu l'âge il peut très bien comprendre si tu lui exprimes sincèrement ta gêne et si tu poses des conditions pour pouvoir teter.

Apres soit celà nous conviens et on laisse le reste soit on continue sur d'autres aspects. C'est vrai que celà prend du temps et de l'énergie. Mais l'allaitement est une danse à 2 et chacun doit pouvoir trouver sa place.

Apres certaines ont la capacité de pouvoir assumer des allaitements en public sportifs. Moi j'avoue que je ne me sentait pas d'assumer un "je veux teteeeeeeer !!!!!!" dans un lieux public et je ne supportait pas qu'il triture l'autre sein. J'ai pu anticiper et des ses 9-10 mois mettre en place le mot de code et limiter ses mouvements. J'ai eu la chance que cela suffise.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour d'autres raisons, je suis entrain de bouquiner quelque chose qui peut t'aider.
Dans l'idée c'est que personne (encore moins les enfants) ne fait quelque chose sans but.
Soit on fait pour éviter quelque chose de désagréable soit pour obtenir quelque chose d'agréable.
On tente des "techniques" et on conserve celle qui permet d'arriver à son but le plus rapidement et simplement.

Là l'objectif c'est de tt. Et plus ils sont relous plus on va rapidement leur donner pour qu'ils se calment.
Le message c'est (en caricaturant) plus t'es relou plus je m'occupe de toi rapidement. Et plus je t'enquiquine plus je t'ai rien qu'à moi.

Faut donc "changer" la méthode pour que ce comportement amène à quelque chose de déplaisant (punition = tt retardée ou refusée). Et progressivement l'enfant va chercher d'autres techniques d'obtenir ce qu'il désire rapidement.

.... bref :)
 

Laaura

Lactarium
Oui cst sur que de toute facon tout depend du bebe le moment venue, de son humeur, sa faim, sa fatigue ..
Moi je n'arrive pas a lui faire s'attacher a un doudou ou autre.. quand elle tete elle veux vraiment caresser mon autre sein, elle souhaite ne rien toucher d'autre quoi ..
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer d'instaurer un code. En même temps cest ce que je fais déjà. À chaque fois que je le fais teter, au préalable je signe. A un moment il signait. Mais maintenant il a changé sa façon de faire, il s'énerve en demandant.
Hier je lui ai dit que s'il demandait de cette façon cetait désagréable pour moi, mais ca la encore plus énervé d'attendre que je lui explique ca.
C'est intéressant ce que tu racontes @bad mom mais du coup ca veut dire en gros, tu t'énerves je te donne pas ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un comportement neutre ou négatif ton bambin va intégrer ça comme à ce comportement j'obtiens quelque chose de déplaisant donc je vais tester un autre comportement. Mais ça peut prendre du temps et faut pas lâcher et maintenir la même réaction de ton côté.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends complètement, j'assume et je suis vraiment très fière de l'allaiter encore à 9 mois, si on m'interroge j'en parle volontiers mais c'est vrai aussi que ça me gêne de le faire en public. Du coup je sais pas trop pourquoi o_O
Heureusement bébé ne téte pas toutes les 3 secondes et il y a finalement que pour le goûter qu'il m'est arrivé me retrouver dans cette situation, je me trouve un p'tit coin tranquille, je fais ça discrètement et ça passe!
Mais c'est vrai qu'il n'est pas (encore?!) du genre à arracher le tee-shirt, je sais qu'il veut téter parce qu'il s'agace, me "mordille" les mains/bras/cou etc.
Et il me fait des papouilles dans le cou pendant la tétée donc ça va :rolleyes:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour d'autres raisons, je suis entrain de bouquiner quelque chose qui peut t'aider.
Dans l'idée c'est que personne (encore moins les enfants) ne fait quelque chose sans but.
Soit on fait pour éviter quelque chose de désagréable soit pour obtenir quelque chose d'agréable.
On tente des "techniques" et on conserve celle qui permet d'arriver à son but le plus rapidement et simplement.

Là l'objectif c'est de tt. Et plus ils sont relous plus on va rapidement leur donner pour qu'ils se calment.
Le message c'est (en caricaturant) plus t'es relou plus je m'occupe de toi rapidement. Et plus je t'enquiquine plus je t'ai rien qu'à moi.

Faut donc "changer" la méthode pour que ce comportement amène à quelque chose de déplaisant (punition = tt retardée ou refusée). Et progressivement l'enfant va chercher d'autres techniques d'obtenir ce qu'il désire rapidement.

.... bref :)

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi bad mom sur ce point, un enfant n'a pas pour but de manipuler! Il a juste besoin qu'on réponde au plus vite à ses besoins! C'est juste physiologique, plus on répond vite, plus il se sent important, aimer et il gagne en estime de lui.
J'ai toujours répondu au plus vite à tous les besoins de mon fils surtout quand il était petit, 13 mois c'est encore un bébé! Et bien je peux t'assurer que c'est un enfant fantastique, patient, calme, respectueux... ce n'est pas parce que c'est mon fils, il ne fait jamais de colère, s'exprime, négocie ... Il n'y a que en grandissant qu'ils comprennent les codes! Plus de lui apporte de l'attention, plus tu remplis son réservoir affectif et moins en demande il sera! Si l'enfant est relou, c'est qu'il a besoin de quelque chose il n'est pas relou pour nous embêter !
Enfin ce n'est que mon point de vu et ça vaut ce que ça vaut ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon la mienne est un peu plus jeune (8 mois) mais je commence à être un peu plus gênée de l'allaiter "en public" car elle a changé sa façon de téter : assez rapidement elle se retire franchement, y revient, attrape le mamelon... Bref, pour la discrétion on repassera et bon se retrouver le nichon à l'air devant des gens autre que ma famille proche j'ai du mal.

Il y a peut être un juste milieu à trouver pour toi comme se mettre en retrait quand c'est possible (autre pièce) pour que ton bambin puisse téter sans que tu ne ressentes de gêne.
 
Haut