• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui je pense que sa irait mieux mais ce n'est pas évident, j'essaye de faire comme tu dis mais elle a du mal a mettre sa tête en arrière, a chaque fois elle rebaisse la tête en faite.

Peut-être que c'est plus facile pour elle de téter ainsi si son frein de langue l'empêche d'utiliser sa langue de façon optimale ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, avec mon expérience, j'ai réalisé que ce n'est pas à cause de mauvaise position qu'on a forcément les soucis, car dans ces cas avec nos bébés, ils font vraiment du mieux qu'ils peuvent pour attraper le mamelon, et comme elle ne peut pas tirer la langue elle doit le pincer pour ne pas glisser.

Mais après la frenectomie, elle devrait y arriver, peut-être pas les premiers jours, ça dépend des bébés, mais quand ce sera cicatrisé, elle pourra téter en position asymétrique et biologique avec plus de dextérité.

Avec un bébé qui a du mal à téter, on fait comme on peut pour l'aider mais on est limité, du coup les mamans pensent que c'est elles qui ne savent pas bien mettre le bébé au sein alors que c'est le bébé qui se place comme il a le plus facile.

Avec mes enfants, je mets toujours un peu incliné pour qu'ils soient en position asymétrique, peu importe la position, que ce soit madone ou biologique ou califourchon, toujours que ce soit asymétrique, comme ça bébé allonge la langue et ça frotte moins sur les dents du haut ou contre les gencives. D'ailleurs quand bébé a mal au dents, il pince... donc pareil, on brise la succion et on recommence la mise au sein. Avec une succion normale, on ne doit pas sentir les dents.

A force de toujours pincer pour garder le mamelon, pas étonnant que les bébés ont des tensions, ça aide bien de voir un ostéopathe après la frenectomie, pour tout détendre, tout remettre.

Bises
 

izabel

Voie lactée
Merci pour ton message Isabelle, sa me rassure un peu! Depuis le début j'étais persuadée que c'était moi qui était incapable de mettre mon bb au sein, mais j'ai beau avoir essayer toutes les positions il n'y en a pas une vraiment moins douloureuse que l'autre!!
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je reviens dans ton topic, une chance qu'il soit accessible !

Donc le frein de lèvre est coupé, donc les douleurs que peuvent faire le frein de lèvre c'est à cause du frottement sur le mamelon, quand il est attaché très bas. Je ne sais pas pourquoi le frein de langue n'a pas été coupé, je me rappelle d'une maman qui avait insisté et le Dr M qui ne voyait pas le frein l'avait finalement senti avec le doigt, un frein très au fond et très épais... je suppose qu'il a senti avec le doigt ?

Au pire, si dans 1 mois ça va toujours pas, tu pourras le revoir pour le frein de langue. On peut déjà voir comment ça va aller avec le frein de lèvre coupé.

Tu nous diras comment ça évolue, déjà les douleurs de frottements devraient disparaître rapidement, moi en 2 jours.

Si bébé pince encore, on verra... peut-être que comme ton bébé est encore tout petit, le Dr M attend de voir l'évolution déjà après avoir libéré le frein de lèvre...

ça va avec le porte calllin ?

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
Le docteur a d'abord regarder comme ça, ensuite il a essayer de sentir au doigt et après il a regarder en soulevant la langue avec son instrument et pour lui il n'y avait pas besoin de couper il a même dit que si il coupait il risquerait de toucher la langue alors je sais pas trop ce que sa voulais dire.
En tout cas dès que je l'ai mise au sein j'ai eu l'impression qu'elle ouvrait plus grand la bouche et elle pince moins, par contre sa me fait encore un peu mal, je sent que le téton frotte encore contre son palais et elle n'arrive tjrs pas à tt longtemps et donc réclame 1h30 après!
Charlotte m'a fait remarquer que quand ma fille tète elle n'est pas assez près ce qui pourrai expliquer qu'elle n'aspire pas suffisament le mamelon assez loin dans sa bouche, alors j'essaye d'y faire plus attention.
A Paris j'ai pu essayer un porte calllin le temps que Charlotte était avec nous, sa allait très bien car il a déjà été utiliser et aussi charlotte était là pour me montrer, ensuite elle m'a installer celui que j'ai acheter, mais étant neuf c'était moins facile, le tissu ne glissait pas assez, ça à été galère, donc la je l'ai laver une 1ère fois on verra ce que sa donne.
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc oui, Charlotte m'a expliqué que le frein était très au fond, donc très difficile à atteindre, donc le Dr M ne voulait pas prendre le risque de couper la langue, car il ne coupe que le frein. Donc c'est un frein difficile à couper, donc si ça va comme ça il préfère probablement ne pas y toucher.

Donc en corrigeant la position, tu nous diras comment ça évolue. En attendant si tu as des soucis, tu as un sns maintenant.

Est-ce que tu as déjà vu un ostéopathe avec ton bébé ?

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
Merci pour les explications du frein de langue, je comprend mieux.
Alors oui elle a deja vu une ostéo a l'age d'un mois et demi mais je pense qu'un autre rdv sera bien venu.
J'aurai le sns demain je pense.
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, et la succion c'est comment ?

Tu as des améliorations ?

Tu sais, ne sois pas trop déçue pour le moment, c'est trop tôt pour savoir comment ça va évoluer. Le Dr M est le plus expérimenté que je connais, donc si il n'a pas coupé, c'est que soit ça ne gêne pas, dans ce cas il faut revoir un ostéopathe et améliorer la prise du sein, soit il ne peut pas couper si bébé n'est pas endormi, il n'a pas osé pour ne pas risquer de toucher la langue. Il coupe quand il est sûr de son geste.

Si ça va pas, tu pourras toujours revoir Charlotte et en reparler avec le Dr M, si les soucis continuent malgré les soins de l'ostéopathe.

Malheureusement, nous manquons d'expérience, donc c'est au cas par cas. Tu vois bien comme c'est pas facile avec Cécile ou Annaëlle, alors que pour d'autres comme Sophie ou Sonia il n'y a plus de souci.

Donc garde espoir que ça va s'arranger. Si ça ne va pas, tu peux toujours retourner sur Paris, ne reste pas toute seule si ça va pas. Le sns assure que le bébé mange à sa faim au sein si il faut.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
Pour l'instant pas trop de changement pour la succion puisque je sent encore des frottements quand elle tète, et elle ne veux pas l'effort de tt après 5 a 10mn et elle s'énerve, donc pour l'instant pas d'amélioration.
J'essaierai de prendre une photo de son palais demain.
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, ma boîte était pleine, désolé, j'ai vu que tu as essayé de m'envoyer un mail privé, on peut papoter dans ton topic aussi, donc on reprend....

Tu penses que tu n'as pas assez de lait, la petite tète plus longtemps et tu ne tires pas grand chose, tu as testé et tu as eu 20ml.

Tu es un peu malade, ce qui peut expliquer une baisse de lactation à cause de fatigue, ça me fait pareil quand j'ai les récidives d'infections urinaires... donc on est à plat et en plus on a moins de lait et bébé collé aux seins, c'est difficile...

Tu as reçu le sns.

Donc plan d'attaque (pff lol)

Peau à peau, séance avec bébé au sein, au lit, quand les grands sont à l'école, donc peau à peau c'est pour le bonus ocytocine, et repos c'est pour le bonus prolactine.

La petite a tété pendant 1h, c'est bon signe, car si elle avait trop de difficultés et pas assez de lait, elle aurait pleuré et refusé le sein pour te faire comprendre que le sein ne lui donnait plus de lait et qu'elle avait encore faim. Donc si elle tète, laisse là au sein, c'est le mieux pour ajuster ta lactation à ses besoins, comme lors des pics de tétés ou dans ce cas, en cas de fatigue de la maman.

Le poids semble bon, ça aussi c'est bon signe.

Pas besoin de galactogènes pour le moment, il vaut mieux ajuster la lactation naturellement avec le peau à peau et les tétés du bébé. Favoriser les tétés au repos, donc pendant la sieste et la nuit, pour bien faire téter bébé pendant les piques de prolactine, c'est comme ça qu'on augmente sa lactation, avec l'hyperalternance quand bébé a vidé les deux seins.

Pour le sns, tu peux proposer un petit sns de 30ml par exemple, après la tété, tu proposes au sein, si tu arrives à donner le sns au sein, tu donnes au sein. Tu prends le petit tuyau. Il vaut mieux que la petite mette 20 minutes avec le petit tuyau que 10 minutes avec le moyen. Donc si ça va avec le petit tuyau, tu gardes le petit tuyau. Tu ouvres le 2e tuyau pour que ça coule facilement. Le 2e tuyau, tu le colles sur la bouteille, vers le haut et tu l'ouvres quand bébé tète. Bref, tu ouvres les 2 tuyaux. Tu me dis si tu as des soucis avec le sns.

Pour le nettoyer, tu rinces toujours à l'eau froide en premier pour ne pas cuire le lait dans les tuyaux avec de l'eau chaude. Tu peux rincer avec de l'eau vinaigrée, pour que les tuyaux restent nikels. Ne pas faire cuire les tuyaux pour stériliser. Donc si tu as du mal à nettoyer, tu prends du vinaigre, tu peux aussi faire tremper, comme quand tu détartres ta bouilloire.

Pour le sns, il vaut mieux proposer un petit complément après chaque tétés qu'un plus gros. Le sns ne s'utilise pas comme un bib pour gaver le bébé. Il permet juste de donner un complément si bébé n'a pas mangé à sa faim. Mais il faut toujours assurer un nombre suffisant de tétés. Mais tu fais comme tu peux... vu que tu as 4 enfants, tu simplifies pour ne pas t'épuiser.

Pour la situation, soit tu as moins de lait à cause de la fatigue, soit la petite vide mieux le sein donc veut plus de lait, soit les deux en même temps. Essayes de travailler la prise du sein.

Tu peux re essayer de faire un mail privé, j'ai viré quelques mails.

Bises
 

izabel

Voie lactée
Merci pour ta réponse, donc j'ai reçu le sns hier midi, bon je l'ai juste nettoyer et pas encore essayer, j'ai passé l'après midi couchée avec ma puce, comme ça elle pouvait tt et moi me reposer!
Je vais appliquer tous tes conseils et je te dirai l'évolution mais déjà ce matin quand elle a bu a 4h30 sa allait mieux, elle a bien bu et tenu jusqu'a 8h30.

Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, si tu peux te reposer avec bébé au sein, peut-être tu n'auras pas besoin du sns, mais tu l'as au cas où... mais c'est rassurant si la petit semble se débrouiller au sein, même si elle tète beaucoup, tant qu'elle a l'air d'y trouver ce qu'elle veut, c'est bien. Tu peux la garder vers le sein avec le porte calllin, qu'elle se serve quand elle veut.

Bon week-end

Bises
 

izabel

Voie lactée
J'ai fait une séance photo, voilà ce que sa donne, dis moi si tu vois bien:




Son frein de lèvre:


Et sa lèvre après l'intervention:


Ma puce dans le porte calllin:
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'aimerais voir le trou du palais, là on voit que c'est noir... c'est pour voir la forme du palais dur.

Merci pour les photos. Tu arriverais à prendre sous la langue, ce doit être un frein type4, j'aimerais vérifier...

Est-ce que tu as déjà vu comment la petite tire la langue ?

Bises
 

izabel

Voie lactée
Ce n'est pas evident de prendre le palais en photos!!!!
Par contre elle tire pas vraiment la langue et c'est pas faute de lui montrer comment on fait, mais y-a rien a faire, elle veux pas!

Pour le dessous de la langue j'avais prise celle-ci je sais pas si tu peux voir qqchose?:


Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pareil, si ça va comme ça tant mieux, mais si ça continue d'être très difficile et douloureux, tu pourras tenir avec du fenugrec ou de la dompéridone et tirer ton lait et donner avec le sns au sein. Et revoir Charlotte et le Dr M pour planifier une frenectomie avec anesthésie. Ou voir dans un CHU.

Donc tout dépend de comment tu vas t'en sortir, selon les capacités de la petite. Si elle y arrive ou pas, si c'est douloureux ou pas, si la lactation tient ou pas etc.....

Heureusement que tu as un sns et un porte calllin, ça va bien aider !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut