Bon, ma boîte était pleine, désolé, j'ai vu que tu as essayé de m'envoyer un mail privé, on peut papoter dans ton topic aussi, donc on reprend....
Tu penses que tu n'as pas assez de lait, la petite tète plus longtemps et tu ne tires pas grand chose, tu as testé et tu as eu 20ml.
Tu es un peu malade, ce qui peut expliquer une baisse de lactation à cause de fatigue, ça me fait pareil quand j'ai les récidives d'infections urinaires... donc on est à plat et en plus on a moins de lait et bébé collé aux seins, c'est difficile...
Tu as reçu le sns.
Donc plan d'attaque (pff lol)
Peau à peau, séance avec bébé au sein, au lit, quand les grands sont à l'école, donc peau à peau c'est pour le bonus ocytocine, et repos c'est pour le bonus prolactine.
La petite a tété pendant 1h, c'est bon signe, car si elle avait trop de difficultés et pas assez de lait, elle aurait pleuré et refusé le sein pour te faire comprendre que le sein ne lui donnait plus de lait et qu'elle avait encore faim. Donc si elle tète, laisse là au sein, c'est le mieux pour ajuster ta lactation à ses besoins, comme lors des pics de tétés ou dans ce cas, en cas de fatigue de la maman.
Le poids semble bon, ça aussi c'est bon signe.
Pas besoin de galactogènes pour le moment, il vaut mieux ajuster la lactation naturellement avec le peau à peau et les tétés du bébé. Favoriser les tétés au repos, donc pendant la sieste et la nuit, pour bien faire téter bébé pendant les piques de prolactine, c'est comme ça qu'on augmente sa lactation, avec l'hyperalternance quand bébé a vidé les deux seins.
Pour le sns, tu peux proposer un petit sns de 30ml par exemple, après la tété, tu proposes au sein, si tu arrives à donner le sns au sein, tu donnes au sein. Tu prends le petit tuyau. Il vaut mieux que la petite mette 20 minutes avec le petit tuyau que 10 minutes avec le moyen. Donc si ça va avec le petit tuyau, tu gardes le petit tuyau. Tu ouvres le 2e tuyau pour que ça coule facilement. Le 2e tuyau, tu le colles sur la bouteille, vers le haut et tu l'ouvres quand bébé tète. Bref, tu ouvres les 2 tuyaux. Tu me dis si tu as des soucis avec le sns.
Pour le nettoyer, tu rinces toujours à l'eau froide en premier pour ne pas cuire le lait dans les tuyaux avec de l'eau chaude. Tu peux rincer avec de l'eau vinaigrée, pour que les tuyaux restent nikels. Ne pas faire cuire les tuyaux pour stériliser. Donc si tu as du mal à nettoyer, tu prends du vinaigre, tu peux aussi faire tremper, comme quand tu détartres ta bouilloire.
Pour le sns, il vaut mieux proposer un petit complément après chaque tétés qu'un plus gros. Le sns ne s'utilise pas comme un bib pour gaver le bébé. Il permet juste de donner un complément si bébé n'a pas mangé à sa faim. Mais il faut toujours assurer un nombre suffisant de tétés. Mais tu fais comme tu peux... vu que tu as 4 enfants, tu simplifies pour ne pas t'épuiser.
Pour la situation, soit tu as moins de lait à cause de la fatigue, soit la petite vide mieux le sein donc veut plus de lait, soit les deux en même temps. Essayes de travailler la prise du sein.
Tu peux re essayer de faire un mail privé, j'ai viré quelques mails.
Bises