• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

izabel

Voie lactée
voilà ma petite éloïse est née le 16 mai et depuis le début j'ai des douleurs quand elle tète et j'ai eue aussi des crevasses, après avoir tout passer en revue sans solution, une fille du site m'a dit de penser au frein de langue.
J'ai réussi a prendre en photo de son frein de lèvre et pour le frein de langue on ne vois pas vraiment mais quand on met le doigt on sent quelques chose, qu'en pensez-vous?

 

izabel

Voie lactée
Non sa lèvre supérieur n'est jamais retroussé.
J'ai essayer de prendre sa langue en photo mais ce n'est pas évident!
Je n'arrive pas a lui faire lever sa langue, mais pourtant elle la sort souvent en avant, et on la voit un tout petit peu dépasser quand elle tète.
 

izabel

Voie lactée
J'ai regarder le lien que tu m'a mis, et je m'aperçois que ma fille non plus ne sort pas sa langue pour prendre le sein comme sur une des photo que j'ai vu.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou, donc super photos ! Freins pas trop épais ( un peu comme ma fille ), très serrés, frein de langue très au fond ( type4 je pense )... ma pauvre. Sur une photo on voit aussi la cloque sur le lèvre sup, ça fait comme ça quand frein de lèvre serré, bébé pince...

Donc tu en es où ? Tu sais ce qu'est une position asymétrique ? Est-ce que tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi ?

Dans ta région tu as demandé dans un CHU où auprès de votre médecin ou pédiatre ou sage-femme qui s'occupe des frenectomies ? C'est dommage que ce ne soit pas fait dans ta maternité.

Comment ça va la prise de poids ?

Tu as cicatrisé ou c'est encore douloureux ?

Tu as lu qu'il y a pas mal de bébés avec freins serrés ici, c'est bien que tu trouves réconfort auprès des autres mamans. L'allaitement permet de dépister le souci avant que l'enfant n'ait des dents ou ne parle.

Ta petite dort au sein on dirait... Peux-tu nous dire un peu comment est la fréquence des tétés ?

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je te mets quelques topics sur le sujet, je ne sais pas pourquoi ils n'apparaissent pas forcément quand on clic sur frein de langue :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1294-Arr%EAter-ou-pers%E9v%E9rer..-%28

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?921-Je-craque...

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?184-je-m-accroche-je-m-accroche-...

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1139-Coliques-juste-apr%E8s-t%E9t%E9e.-REF

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?829-Besoin-d-aide ( Lorak est dans les cartons, elle déménage aussi ! )

Comme documents :

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html J'ai vu qu'Isabelle t'a déjà mis le lien ( il n'y a que des Isabelles dans ce topic pour le moment lol ). Donc tu pourras voir des photos de ma fille, et comment je donnais le dal avec le doigt quand ça n'allait pas... tu vois dans ma signature que mes deux enfants ont eu une frenectomie, ils sont co-allaités. Ma petite ça a été fait rapidement, j'ai douté pendant 5 semaines et j'ai préféré avoir l'avis du Dr M sur Paris, type4, il a coupé au cabinet. Pour mon grand, j'ai mal interprèté sa succion, que j'ai mis sur le compte du biberon, alors que le sevrage rapide était surtout à cause de frein serré, mais comme en plus il a des soucis d'élocution etc.. bref, il a eu la frenectomie il y a quelques semaines, dans ma région, mais avec anesthésie générale car il est grand. Si tu as des questions n'hésites pas.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
coucou isabelle, merci pour ta réponse,
A la mat ou j'ai accoucher ils n'ont même pas regarder dans sa bouche, je ne savais même pas que sa existait jusqu'a ce que je trouve des info sur internet, et pourtant dès le 1er jour les problème ont commencer, j'avais du mal à la placer, elle tétait 2mn et s'endormait, des crevasses a en pleurer au bout de 2 jours et les sage femme s'en fichait pas mal elles me disait de continuer à la faire tt, mais puce pleurait de faim puisqu'elle ne tétait quasiment rien alors que j'y passait 3/4 d'h a chaque sein, donc du coup j'ai demander des compléments en bib car j'avais trop mal!
J'ai réussi a guérir mes crevasses avec des compresses imbiber de mon lait, ça a durer + de 15 jours!! Encore grace a internet car la mat on me disait juste de mettre "lansinoh" mais sa ne faisait rien.
La pediatre pensait que j'avait une candidose et ma fille du muguet car elle avait la langue blanche, et m'a prescrit le gel daktarin mais sa n'a pas suffit, j'avais réussi a me faire prescrire du violet de gentiane par une consultante en lactation que j'ai eu au tel, sa avais bien calmer les douleurs mais pas complétement et puis c'est revenu de plus belle.
Donc là j'ai toujours mal quand elle tète, je ne supporte pas le contact des vêtements sur mes seins, et elle s'endort toujours au bout de 10 ou 15mn, j'ai l'impression qu'elle ne vide pas mes seins, pourtant j'essaye de lui donner 2 fois le même.
Elle prend bien du poids et grandit bien mais ses selles sont très souvent vertes.Je lui donne des complément de LA au bib car je vois bien qu'elle a faim.
Donc le soir bib de 180ml vers 23h, puis TT vers 4h, 6h, 8h, vers 10h elle a trop faim donc bib de 150ml puis TT 13h, 15h, 17h, 19h, 21h,22h puis bib, mais c'est souvent qu'elle ne tient meme pas 2h entre les tt c'est plus 1h ou 1h30.
J'ai recontacter la consultante en lacatation que j'avais eue au tel et je vais aller la voir demain apres midi, (elle est dans une autre ville que la mienne, car vers chez moi il n'y a rien).
Je vais allez regarder les liens que tu m'a mis, merci!
 

izabel

Voie lactée
Donc c'est ta fille sur les photos du lien que tu m'a remis, (elle est trop mimi!!)) (effectivement isabelle me l'avait dejà mis, lol, sa en fait des isabelle!!!!)
Il est super ton document, on voit bien, merci.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh la la, toi aussi tu rames super bien ma pauvre.... je te fais un mail privé.

Il est possible que les douleurs aux mamelons que tu as soient plutôt à cause de frottements et mauvaise succion, pas candidose, mais la pommade tout usage, le traitement pour la candidose semble soulager quand même dans cette situation. ça t'a fait du bien le traitement ?

Pour la succion, si tu as le temps de lire un peu les topics, tu verras que chaque maman a sa technique, selon les capacités de l'enfant et ses choix. Certaines par exemple utilisent des bouts de seins pour protéger le mamelon et donnent les compléments avec un dal, direct au sein ou avec le doigt si ça fait trop mal au sein. ça permet de protéger la succion du bébé déjà fragile, et de soulager les tétés, je te mets une vidéos dal au doigt, tu me dis si tu es intéressée pas cette technique, tu as vu sur les photos que j'ai fait comme ça avec ma fille quand elle avait encore faim et qu'elle ne pouvait se nourrir seule au sein jusque satiété.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Tu peux protéger ( restaurer ) ta lactation en tirant ton lait, c'est important en attendant que bébé puisse bien téter. Mais si tu as mal, tu peux déjà essayer à la main si le tire lait fait trop mal.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Tu fais doucement, sans te faire mal. Si il n'y a que quelques gouttes, j'ai une amie elle rinçait avec un peu d'eau minérale pour ne rien perdre tellement elle avait une faible lactation.

Avec ta consultante en lactation, demande lui qu'elle te montre comment tirer ton lait à la main si tu as trop mal, demande lui si elle connait le dal et demande lui qu'elle te montre comment allaiter en position asymétrique, c'est important.

Courage, tu n'es pas toute seule tu vois... tu nous tiens au courant...

Bises
 

izabel

Voie lactée
Le traitement au violet de gentiane m'avait un peu soulager mais la douleur n'était pas parti completement.
J'ai essayer de la faire tt avec des bouts de seins mais je n'avais pas moins mal et elle avait bcp de mal a tt.
Pour le tire lait j'en ai manuel mais je n'ai encore jamais réussi à faire sortir une seul goutte avec, je crois que j'ai trop peur d'avoir mal et du coup je suis bloquée.
Je sais que lui donner le bib risque de perturber encore plus sa succion mais maintenant elle habituer à se que sa coule vite, je sais pas si je m'en sortirai avec un dal!
Oui faudrait que je voie comment faire pour tirer mon lait a la main et aussi pour voir la position asymétrique, a force je suis perdu avec toutes les positions, je sais plus comment faire!!
Sa aide moralement de voir qu'on est pas toute seule dans ce cas là et c'est super de trouver des personnes comme vous pour nous aider!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour savoir si le frein est serré, je me fie surtout aux soucis d'allaitement. Sinon tu dois le sentir avec ton doigt. Avec la photo on voit juste un frein type4, très belle photo, après la frenectomie c'est comme ça que tu feras lever la langue pour éviter que ça ne se recolle, les doigts de chaque côté de la plaie, tu essayeras de nous faire une belle photo avec la plaie en forme de losange.

On devine que le petit ne peut pas bien lever la langue, il a l'air serré le frein, normalement on peut lever et tirer la langue plus que ça. Là, c'est toi qui lève sa langue, on voit le frein en extension maxi ! C'est pour ça qu'il apparait. Le dr M fait aussi apparaître le frein pour couper, normal, il ne coupe que le frein, pas la langue, donc c'est une petite coupure, selon l'épaisseur du frein.

Pour ta photo bébé au sein, en fait on voit très bien un bébé qui ne tète pas, elle dort au sein. Elle attend que le sein s'amorce, c'est une belle photo de tété continue. Quand elle pourra téter, tu verras un mouvement plus ample des mâchoires et tu verras ce qu'est un bébé qui tète.

La photo du frein de lèvre montre bien que le frein est très serré, et pour le frein de langue c'est pareil. Le frein de lèvre est très bas, donc le frein de langue est très au fond. Quand le bébé a le frein de lèvre très bas et que ça fait un espace avec les dents en haut, le frein de langue est type4. Les freins sont pareils, la même épaisseur. Donc un frein un peu épais, mais pas trop. Paul a des freins fins, ta petite a les freins un peu comme Eléonore et Joachim.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
Merci isabelle, j'ai reffet une photo car charlotte voulais une photo avant et après l'intervention donc je viendrai mettre la photo d'après!
Oui c'est ça au sein elle tète légèrement les premières minutes et après elle dort!
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait elle ne peut boire que le 1er jet de lait qui coule tout seul, elle ne tète pas, elle avale juste le lait qui lui coule dans la bouche. Paul il chatouillait le mamelon pour l'amorcer, et il attendait, une succion passive insupportable !

Allez, courage... elle pourra bientôt téter normalement.

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une suggestion qui pourrait permettre d'améliorer la succion : adopter la position asymétrique, c'est à dire faire en sorte que le menton de ton bébé soit bien dans le sein avec la tête un peu défléchie vers l'arrière.
Sur cette photo, on voit en effet ton bébé pile face au sein ce qui n'optimise pas sa succion. En collant plus ton bébé contre toi pour dégager le nez et enfoncer le menton dans le sein, ça irait peut-être mieux. Qu'en penses-tu ?
 

izabel

Voie lactée
Oui je pense que sa irait mieux mais ce n'est pas évident, j'essaye de faire comme tu dis mais elle a du mal a mettre sa tête en arrière, a chaque fois elle rebaisse la tête en faite.
 
Haut