• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 frein de langue

Isabelle

Fontaine de lait
OK, et est-ce que tu ferais le déplacement sur Paris pour avoir un autre avis pour les freins de ta petite et voir une autre consultante en lactation ?

Il est évident que la frenotomie a été partielle, et de toute façon le frein de lèvre n'a pas été traité, donc je pense que ce serait bien d'avoir un autre avis tant que ta petite a moins de 6 mois.

Qu'en penses-tu ?
 

krakynet

Montée de lait
pourtant je vois bien ce que tu m'a dit en forme de losange quand je regarde, après je suis preneuse d'avis c'est sur mais je sature un peu et elle a 6 mois dans 6 jours, entre temps j'ai vu mon dentiste et je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il ferait ce qu'il faut pour le frein de lèvre, il a pris des photos et veut montrer à un collègue à lui car il pense que ça va être compliqué puisque le frein est bien pris dans la chair, mais ça ne lui semble pas impossible à faire, après sa lèvre du haut elle la retrousse bien, c'est celle du bas qu'elle veut pas retrousser, alors je ne sais pas trop quoi penser, la conseillère m'a dit de retourner la voir si pas d'amélioration à la fin de cette semaine.

De plus j'ai un peu discuté avec la sage femme avec qui je fais là rééduc périnéal et elle pense que ça n'a rien à voir avec le frein mais plut^t lié à un REF et que la petite à trouvé une parade en pinçant pour pas s’étouffer. C'est vrai qu'elle a pas beaucoup d'effort à faire pour avoir du lait comparé au sein droit où le débit est plus cool... voilà une autre piste
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ah, OK, c'est possible aussi.

Pour le frein de lèvre, c'est vrai qu'il est dans la gencive, je ne sais pas si il peut être la cause de ton irritation. Mais je serais curieuse d'avoir l'avis du Dr M.

Que penses-tu de ta lactation ? Est-ce que la petite prend bien du poids ? Est-ce qu'elle prend 1 sein ou les deux à la tété ? Est-ce que les tétés sont plus longues et plus espacées ?

Avec Mana on est justement sur les troubles de la déglutition, est-ce que tu as montré ta petite à un ostéopathe pour qu'il travaille sur tout ça ?

Pour calmer le REF, tu peux faire une fois le drainage complet, est-ce que ça te dit quelque chose ?

Ton bébé réussissait à prendre assez de lait, malgré des freins serrés, donc ça veut dire que tu produis trop de lait maintenant qu'elle peut mieux drainer le sein. Donc il faudrait calmer ta lactation et alterner moins souvent les seins. En gros, tu vides les deux seins avec le tire lait, complètement. Et après tu redonnes le sein normalement, mais en alternant beaucoup moins souvent pour calmer la lactation. Tu attends que la petite ait bien drainé et vidé le sein avant de donner l'autre.

Si tu veux quand même avoir un autre avis, je te passe des coordonnées en privé. Même si tu as l'air bien suivie, je me demande si le Dr M ferait quelque chose sans passer par une hospitalisation.

Si la prise de poids n'est pas bonne, tu ne fais pas le drainage complet. Mais tu peux quand même alterner moins souvent, même donner plusieurs fois de suite le même sein. Le réflexe d'éjection sera de moins en moins fort et ton bébé pourra téter plus tranquillement.

As-tu testé de donner le sein en position biologique ?
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Peut être dans cette position le réflexe d'éjection sera moins fort.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

krakynet

Montée de lait
alors j'ai toujours donné les deux en attendant que le sein soit bien drainé car sa prise de poids est très moyen (3 kg à la naissance et la 5.8kg à 5 mois 1/2)j'ai tiré mon lait en plus des tété pendant 4 mois pour compléter un peu, mais ça n'a rien changé à sa prise de poids. Maintenant depuis bientôt deux mois elle refuse le sein droit donc il n'y a plus d'alternance, elle n'a que le sein gauche, mais je continue à lui proposer le droit et ca se fini en grosse crise de larme car elle n'en veut plus. Depuis le passage chez l'ORL les tétées sont repassé à 10 minutes (c'était 5 minutes avant) toute les 3-4 heures environ et moins si elle réclame bien sur.

La position biologique (et je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !) est possible que la nuit, la journée elle veut jouer avec mon T-shirt, mes cheveux où mon menton et n'accepte que la position de la madone. Elle a déjà son petit caractère et dur dur de changer ses petites habitudes :D Mais ça me gene pas plus que ça, ce qui m’ennuie c'est la douleur pendant les tétées..

Je suis allée chez l'osthéo car elle a eu une ventouse, ça a bien aidé au début, il m'a même montré une position pour lui faire bien ouvrir la bouche mais bon elle lui plait pas trop cette position, j'ai déjà pensé y retourné, ça ne peut pas lui faire de mal après tout...

Voilà je vais encore continuer les petits exercices et soigner ma candidose et faire une petite pause en essayant de sortir tout ça de ma tête, je sature trop là.

Bonne journée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu veux, tu peux envoyer tes photos pour le dossier :
http://forum.lllfrance.org/showthre...ins-de-langue-et-de-l%E8vre&p=29383#post29383

Et pour l'album du forum :
http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais

Sinon j'ai repensé au frein de lèvre de ta petite, et je pense que ceux qui travaillent avec le laser feraient du bon travail même si le frein est dans la gencive, parce que avec le laser, on brûle frein, donc il est totalement enlevé. Le Dr R et le Dr L travaillent avec le laser.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

krakynet

Montée de lait
Bonjour,

voilà presque 3 semaines que je suis allée chez l'Orl avec ma puce et bien je dois dire que ce fût la meilleurs chose faite depuis 6 mois ! les tétées ont cessé d'être douloureuse depuis une bonne semaine ! encore quelques petit pincement pendant la tétée allongée de la nuit mais je dois dire que je revis !! Merci pour vos conseils et votre soutien, ça fait du bien de se sentir écouté.

Pour le frein de lèvre de la petite je vais attendre un peu et en parler au pédiatre la semaine prochaine. Je n'arrive pas à prendre de photo de sa cicatrice sous la langue car des que je veux ouvrir sa bouche elle me tire la langue :D

bonne fin de weeke end !
 

Isabelle

Fontaine de lait
La disparition des douleurs est signe d'efficacité de la frenotomie, je suis ravie pour vous ! Pour le frein de lèvre, je ne suis pas certaine qu'il cause encore des douleurs après la poussée dentaire. Donc à voir... je connais plusieurs mamans qui n'ont fait traiter que le frein de langue, ce qui est le plus important pour l'élocution, la succion au sein et la digestion. Le frein de lèvre peut irriter le mamelon si il est très bas, et que la lèvre sup frotte et brûle le mamelon. Donc pour le frein de lèvre, il faudra voir si il t'irrite le mamelon, si tu constates des douleurs sur le dessus du mamelon ou par exemple un canal bouché au niveau du frein de lèvre etc... mais le plus important était de libérer sa langue. Donc ne t'inquiète pas trop pour le frein de lèvre, tu pourras toujours le faire traiter au besoin, ça se fait très bien, et c'est très peu douloureux, en fait je ne suis pas sur que Paul s'est aperçu qu'on lui a enlevé ! Ma fille je sais que non, elle n'a rien senti, elle n'a pas pleuré du tout.

Encore merci pour ces photos, le frein de lèvre sup particulier, car dans la gencive. Je ne sais plus si tu as déjà envoyé tes photos pour les dossiers, je te remets les adresses où tu peux les envoyer.

allaiteraujourdhui@lllfrance.org

forum@lllfrance.org

Ta lactation devrait enfin se réguler et s'ajuster aux besoins de la petite. Penses à mettre toujours la petite un peu en position asymétrique, avec la tète un peu vers l'arrière, cf les vidéos du Dr Newman :
http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

Bonne continuation.

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Super Krakynet ! Ca me motive un peu plus, car plus le jour du rdv avec Charlotte Yonge approche, plus je doute !
Les douleurs sont toujours présentes, mais parfois, Tom tire la langue (pas quand il tète, plutôt quand il joue). Cela dit, il ne la tire jamais complètement, ne la met pas en pointe...
Bref, je ne sais plus que penser...il me tarde ce rdv !!!

Bonne continuation à vous, plein de belles tétées !! J'espère en arriver là aussi !
 

krakynet

Montée de lait
coucou,

Petites nouvelles trois mois après la frénotomie de ma puce, tout ce passe bien, plus aucune douleur et surtout plus de prise de tête par rapport à son poids.. c'est une crevette mais elle se développe bien :) Merci encore pour vos conseilles !

bonne journée
 

Isabelle

Fontaine de lait

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le numéro d'avril d'Allaiter Aujourd'hui portera sur les freins, de langue et de lèvre, et les conséquences sur l'allaitement.

On attend les témoignages pour le 1er février au plus tard (5000 signes maxi, avec photo éventuellement, pas nécessairement du frein :p ).

A envoyer à allaiteraujourdhui@lllfrance.org

Merci !!
 

julieMN

Montée de lait
Bonjour,

Je pense avoir le même problème que vous avec mon fils. J’Ai vu que la discussion date un peu. Mais si jamais je suis preneuse de contact. Je suis également sur Strasbourg.
Merci !!


coucou,

Petites nouvelles trois mois après la frénotomie de ma puce, tout ce passe bien, plus aucune douleur et surtout plus de prise de tête par rapport à son poids.. c'est une crevette mais elle se développe bien :) Merci encore pour vos conseilles !

bonne journée
 

Anaprt

Colostrum
Bonjour,

Je pense avoir le même problème que vous avec mon fils. J’Ai vu que la discussion date un peu. Mais si jamais je suis preneuse de contact. Je suis également sur Strasbourg.
Merci !!
Bonjour, je vois que la conversation date de plusieurs années mais avez vous eu le contact de cet ORL sur Strasbourg pour les freins de langue ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
La conversation date et la maman n'est plus active sur le forum.
Peut-être contacter une animatrice LLL sur Strasbourg pour avoir des coordonnées ?
 
Haut