• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 frein de langue

krakynet

Montée de lait
bonjour, je voulais avoir votre avis par rapport au frein de langue de ma fille. Les photos sont pas très net je sais, mais pas évident du tout de lui faire ouvrir la bouche !
Elle a 4 mois et depuis le début elle ne retrousse pas bien la lèvre inférieur et me pince le téton si je ne la replace pas. Elle ne tète jamais plus de 10 minutes car elle est très énervée au bout d'un moment (sauf la nuit ou elle se rendort paisiblement).
P1080739.jpg2012-08-14 15.20.01.jpg

je suis entrain de lire ce qui a été posté à ce sujet et je me retrouve pas mal dans les témoignages. J'attends vos impressions.

Merci

karine
 

Tigrou

Voie lactée
Bonjour Krakynet!

J'ai fait coupé le frein de langue et de lèvre à mon fils car j'avais toujours mal pendant les tétées. Il avait 3 mois.
C'est vrai que tes photos ne sont pas hyper nettes mais on dirait bien que la langue est retenue par le milieu.
Pour ma part j'étais allée voir un ORL sur Paris sensibilisé à l'allaitement. Sinon y'a t'il une consultante en lactation proche de chez toi qui pourrait regarder la bouche de ton bébé et sa position au sein?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Krakynet,

Effectivement, ça pourrait être intéressant d'aller prendre rendez vous chez un orl qui s'y connaît en allaitement et en frein de langue.
Il semble comme le dit Tigrou, que la langue de ton bébé soit retenu sur le milieu : la pointe de la langue a l'air rentrée vers l'intérieur ?

S'agit-il d'un frein de lèvre supérieur sur l'autre photo ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, la langue semble très clairement retenue par le milieu. Allaiter dans ces conditions a du vraiment être éprouvant !!! Quelle ténacité !
Un ORL pourra libérer la langue de ton bébé pour l'aider à téter efficacement, c'est un geste très très rapide !
 

krakynet

Montée de lait
bonjour, merci pour vos réponses :)

je ne sais pas trop pour les consultantes en lactations, il faudrait que je me renseigne (sur le net? à la pmi peut être?), elle pourrait peut être me dire ce qu'elle en pense et me conseiller un Orl!?
Il s'agit bien d'une photo du frein de la lèvre supérieur, j'ai lu que ça pouvait être lié alors j'ai aussi mis une photo, il me semble pas différent du mien mais comme moi non plus je ne peux pas beaucoup tirer la langue ce n'est peut être pas une référence. je n'ai jamais vu ma fille sortir la langue plus ce que l'on peut voir sur la photo, mon conjoint à regardé de plus pret quand je la mets au sein pour voir si elle tire la langue, il me dit qu'il la voit un peu, qu'elle semble arrondit et si elle essaie de la tirer plus elle semble comme "fendu" au milieu (comme sur la première photo).

Personne ne m'avait parlé de cette histoire de frein de langue jusqu'à ce que ma belle soeur m'en parle en voyant la petite téter, elle a aussi du faire couper celui de son premier enfant. Je m'accroche depuis 4mois1/2 en pleurant tout les jours car je souffre beaucoup et quand je n'en peu plus je tire mon lait que je lui donne à la petite cuillère. C'était un bébé qui ne réclamait jamais pendant plus d'un mois 1/2, j'avais beaucoup d'aide à la maternité, mais personne n'a regardé sa langue. On me disait juste que les douleurs allaient passer et qu'il fallait compléter pour que la petite prenne un peu de poids. Elle faisait 3kg à la naissance et aujourd'hui elle fait un peu prêt 5,300kg, elle avait perdu 400g à la maternité et avait fait une très grosse jaunisse.
Sinon la pédiatre m'a dit que ce devrait pas être gênant pour l'allaiter et que de toute façon il faudrait que je commence la diversification (trop tôt à mon goût), elle m'a dit qu'elle regarderai si vraiment j'insiste à la prochaine visite qui n'est que dans 15 jours.

Je vais me renseigner pour les consultantes en lactations et pour l'orl, je repasserai vous dire ce qu'il en ait. Sinon si vous en connaissait une à strasbourg, je suis preneuse pour l'info ainsi que pour l'Orl.

Ca me remonte un peu le moral d'en parler et de me dire qu'il y a peut être une solution.

Merci :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi contacter une animatrice LLL en Alsace qui pourrait te donner des informations sur les consultantes en lactation et/ou ORL. ( sur le forum, plusieurs mamans parlent également d'un ORL à Paris : maintenant, avec le TGV, la distance Strasbourg-Paris s'est réduite ! )

La piste du frein de langue semble vraiment être intéressante, n'est ce pas ?
J'imagine ta souffrance au quotidien et j'admire ta détermination et ton courage ! chapeau à toi !

Tiens nous au courant.
 

krakynet

Montée de lait
bon j'ai trouvé les coordonnées d'une animatrice LLL près de chez moi sur le site, je vais lui téléphoner demain :) Je verrai avec elle si elle peut m'aider sinon je demanderai les coordonnées de l'Orl à madame Tigrou :) Je connaissais pas la LLL ni les consultantes en lactation ! ça me redonne espoir et même le sourire en vous lisant ! Je vous tiendrai au courant.

bonne soirée et merci
 

Tigrou

Voie lactée
Pas de souci, tiens nous au courant! Comme te le suggère Sylvie, j'étais allée à Paris en TGV, c'était pas plus long que pour aller dans la grande ville de mon département!
 

krakynet

Montée de lait
Bonsoir , ça y est j'ai vu une conseillère en lactation hier matin et j'en ressort soulagééeee (psychologiquement!). Ma fille a bien un frein de langue trop court qui empêche une bonne prise du sein en bouche ! Avec ça j'ai une grosse candidose que je dois traiter avec du Daktarin, extrait de pépin de pamplemousse et une peu d'homéopathie. Elle m'a conseillé un Orl pres de chez moi qui est très à l'écoute des soucis de succion etc des bébés, j'ai RDV la semaine prochaine pour confirmer (ou infirmer ) l'état du frein de langue de la petite et décider si on coupe ou pas.

Je suis allée voir une conseillère dans la maternité où j'ai accouché, c'est une sage femme très très gentil qui m'a dit qu'elle m'accompagnerai le temps qu'il faut afin que les tétées deviennent quelque chose d'autre qu'un supplice ... car vu l'âge de ma fille elle pense que même si on lui coupe son frein elle ne tétera pas "correctement" du jour au lendemain et qu'il faudra faire comme une sorte de "rééducation".

Voilà, tout reste à faire mais je me sens soulagée et allégée.

bonne soirée
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bravo Krakynet !
La lecture de tes messages m'a fait monter les larmes aux yeux...
Et je suis heureuse pour toi que tu es trouvé près de toi des personnes à l'écoute, ce n'est pas le cas partout malheureusement.
Je te souhaite de belles tétées sans douleur, ça va venir !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand le bébé a des freins serrés, il est aussi possible que la douleur aux mamelons ne soient pas de la candidose mais plutôt une irritation à cause du frein de lèvre. Donc si le bébé est traité pour le frein de langue, tu peux aussi demander qu'on traite aussi le frein de lèvre sup.

Mes douleurs ont disparu 2 jours après que le frein de lèvre a été coupé, juste 2 ou 3 mm à la base de la gencive. J'en ai donc déduis que ce n'était pas de la candidose.

Paul a été traité sur Belfort et la petite à Paris, sans anesthésie par le Dr M.

Bon courage et je te souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement.
 
Dernière édition par un modérateur:

krakynet

Montée de lait
Bonjour, merci pour vos réponses :)

j'ai bien une candidose confirmé par la présence cette semaine de "muguet" dans la bouche de ma puce. La pédiatre à confirmé pour le frein de langue, mardi je l'emmène chez l'Orl, je lui demanderai aussi pour le frein de lèvre ce qu'elle en pense. La pédiatre le trouve normal mais je préfère un autre avis encore. J'espère que comme toi ça va vite rentrer dans l'ordre après car je suis à bout, je me laisse encore un mois maximum après l'intervention et si rien n'a changé je laisse tomber. Elle aura bientôt 6 mois et je vais commencer la diversification, je tirerai mon lait jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus. Je voulais l'allaiter au moins deux ans mais dans ces conditions ça n'est pas possible.

Donc verdict mardi, mercredi je revois la conseillère et je lui ferai part de ma décision s'il n'y a pas de changement dans un mois. On me répète sans arrêt autour de moi que l'on s'habitue à la douleur mais là franchement je me contiens pour ne pas craquer tout de suite.

Isabelle ton bébé à eu frein de langue et de lèvre traité ou juste la lèvre? elle avait quel âge? Est ce que c'est rapide comme intervention? j'en ai froid dans le dos rien que d'y penser.

bonne journée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Voir la pièce jointe 257
Tu vois la cicatrice, le lendemain du clip. Eléonore avait un frein de langue type4, donc invisible.

Ma petite a eu le frein de langue coupé ( un petit clip bien fait ) par le Dr M à 7 semaines. Il n'a pas voulu faire le frein de lèvre qui lui semblait correct. A l'époque je n'avais pas d'expérience, donc je n'ai pas insisté.

A 5 mois j'ai commencé à être irritée aux mamelons, avec un canal bouché au niveau du frein de lèvre. L'orl vers chez moi a bien voulu couper quelques mm à la base de la gencive. La petite n'a même pas pleuré, elle tétait la compresse, je crois qu'elle pensait que ça se mangeait.

En général quand un bébé a une frenotomie sans anesthésie, les mamans trouvent qu'elles se sont fait pas mal de souci pour pas grand chose. C'est vite fait et on peut mettre bébé au sein tout de suite. Parfois ça saigne un peu plus, ça dépend du frein, si il est épais ou fin. Mes enfants n'ont pas des freins très épais.

Paul a des freins plutôt fins, comme moi. Il a été traité sous anesthésie générale, à 3 ans 1/2. Il a eu 4 points de sutures sous la langue, ce qui a du lui faire plus mal que sans suture comme avait eu la petite. Son frein de lèvre a été brulé au laser, du très beau travail. Il ne semble pas du tout avoir eu de douleur au frein de lèvre. Je ne suis même pas sur qu'il a senti qu'on avait touché sa lèvre.

La petite a pincé pendant 4 jours. Maintenant je conseille aux mamans de donner pour soulager la douleur si le bébé pince. Peut être ça fait mal comme un aphte.

Tu as bien raison de chercher à résoudre ce souci, dans certaines maternité c'est coupé à la naissance. C'est très inégal ce traitement des freins serrés.

Si ta petite a presque 6 mois, le Dr M peut encore couper sans anesthésie, il est orl à Paris. Il a un bon coup de ciseaux, il fait du bon travail.

Si tu trouves vers chez toi, alors tant mieux. Mais si tu as du mal à faire traiter ton bébé, il n'est pas trop tard pour voir avec le Dr M si il peut faire quelque chose pour vous.

C'est très bête de dire qu'on s'habitue à la douleur, évidemment Samantha elle allaite dans la douleur depuis des mois. Mais si on peut allaiter sans souffrir, en 2012 on n'a pas à culpabiliser de faire quelque chose ! Fonce ma belle ! C'est toi qui souffre, c'est ton bébé, c'est ton allaitement, c'est ta décision.

Oui, avec le Dr M, en quelques secondes c'est fini. N'attends pas 1 mois, ce sera trop tard pour voir le Dr M.

Sur ta photo, on a l'impression ( pas facile sur photo ) que la langue est attachée tout au bout, comme les freins type1 et 2. La langue fait "la bosse".

Il vaut mieux voir quelqu'un qui sait bien faire, comme le Dr M, parce qu'avec des freins type1 et 2, certains ne coupent pas assez et font des frenotomies partielles, comme a eu le bébé d'Annaëlle.

Je te fais un message privé.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

krakynet

Montée de lait
Comme dit dans le message privé, j'irai à Paris si ça ne se passe pas bien mardi mais en principe ça devrait aller, la conseillère en lactation me la recommandé et la pédiatre à approuvé ce choix, de plus c'est cet Orl que ma belle soeur a vu pour son petit qui avait lui aussi un frein de langue trop court. <Je ne sais pas trop à quoi corresponde les type 1-2-3-4 mais je te fais confiance ;)
Quand tu parles de donner pour soulager la douleur, tu veux parler de quelque chose dans le genre "D*******ane?

En tout cas je suis très rassuré par ton témoignage. Avec la Conseillère nous n'avons parlé que du frein de langue mais je vais poser la question à l'Orl pour savoir ce qu'elle en pense.

Je vous tiens au courant mardi soir ou mercredi après le RDV avec la Conseillère en lactation.

bon week end :D
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc oui, du doliprane c'est très bien.

Oui, si il peut traiter les deux freins, tant mieux.

Quand il coupe, tu regardes si tu vois une petite plaie en forme de losange sous la langue. Quand c'est bien coupé tu dois voir cette petite forme losange. Sinon c'est qu'il n'a pas assez coupé. Certains ne coupent que la partie visible du frein, ce qui n'est pas suffisant pour libérer la langue. Donc avant qu'il ne coupe, tu lui demandes bien ce qu'il va faire ! Moi j'ai demandé à l'orl qui a traité Paul et elle m'a fait un dessin, AVANT l'intervention et j'ai bien compris qu'elle couperait TOUT le frein, pas juste une partie.

Et après tu feras les petits exercices pour faire lever la langue et la lèvre pour que ça cicatrise bien, sans se recoller.

Tu peux regarder des photos ici :

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Tu pourras voir une photo du bébé Romane, on voit très bien le petit losange. Et tu peux voir aussi la frenotomie incomplète du petit d'Annaëlle.

Tu vois sur ma photo que la cicatrice n'a pas une forme de losange, mais quand le Dr M a coupé, j'ai vu le petit losange. Puis ça s'est cicatrisé collé, mais la langue s'est quand même détendue.

Après on ne sait pas ce qui pourra être fait, mais tu n'as rien à perdre à te renseigner et prendre un autre avis.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Tu as bien de la chance d'avoir un orl compétent près de chez toi, alors fonce !
C'est sur que sur la photo, on voit bien le frein je trouve...
J'aimerais tellement que mon loulou en ai un aussi visible, ce serait plus simple (désolé, c'est un peu tordu comme raisonnement :( )

Je suis contente pour toi...et je t'envie aussi...

La question que je me pose c'est...où sont vos hommes ?? Suis je la seule à avoir un homme si peu compréhensif ??
 

allreset

Lactarium
Samantha, je crois qu'il faut en parler sérieusement avec ton mari. Cela fera 1 an demain que tu allaites Tom (au passage bon anniversaire au petit bout), et que tu souffres. Il ne réalise pas ton mal être, l'habitude s'est installée.
Qu'est-ce qu'il le gène vraiment?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être le problème est que ton mari est dentiste ? Les nôtres n'y connaissent rien alors que ton mari avait peut être déjà ses préjugés qu'on ne coupe pas juste pour l'allaitement, et si les dents poussent mal il sera toujours temps de faire plus tard.... Tu sais que les gens pensent que c'est la succion du pouce qui déforme le palais alors que le nourrisson a déjà le palais creux à la naissance ! Il y a des gens qui pensent que si leur enfant ne tète pas son pouce, il aura de belles dents.

Peut être mon mari a senti que ce n'était pas négociable.

C'est votre premier... beaucoup de papas ne sont pas rassuré par la frenotomie, tu n'es pas la seule dont le mari s'oppose à une frenotomie. C'est d'autant plus difficile quand on tombe sur un orl comme tu as vu. J'ai une autre maman comme toi, elle vient d'aller voir un orl qui lui a dit que son bébé avait un problème de déglutition, mais qu'il n'a pas de frein de langue. Bref il n'a rien fait et elle n'osait même pas prendre rendez-vous auprès du Dr M. Mais je crois que sa volonté est la plus forte, comme toi, elle ne va pas se dégonfler si facilement.

C'est vrai que ton bébé va avoir 1 an, il pourra être traité en clinique alors. Tu pourrais donc voir le Dr R ou le Dr M ou un autre, pour une intervention à la clinique. Ou demander à l'hopital.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut