• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papoutchok

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous),

je suis papa d'un petit loup agé d'un peu plus d'un mois, nous avons pas mal de soucis et nous commençons à être trés fatigué car le petit souffre de plusieurs maux qui font qu'il pleure souvent, dort très peu et jamais tout seul et qu'il doit être constamment avec nous pour le calmer.
Ma femme étant trop fatigué et occupée pour écrire sur le forum et chercher des infos, je le fait avec plaisir pour le bien de ce petit bout.

Il souffre de coliques depuis sa naissance et depuis 2 semaines, on c'est rendu compte qu'il avait aussi les symptomes d'un RGO, en effet il régurgite souvent,
il pleure de douleur et se cambre, se jette en arrière, il est tres difficile à consoler et dort seulement dans nos bras ou sur le ventre sur mon torse.

C'est pourtant un petit plein de vie, peut être trop car il vraiment hyper tonique et parfois bien tendu, cette "hyper tonicité" et ses grognements presque constants m'ont mis la puce à l'oreille sur ces douleurs liés aux coliques et RGO, à part ça, sa prise de poids à été normale, il fesait 2,8kg à la naissance, il en fait maintenant 4,2kg à 1 mois et 6jours.

L'allaitement à parfois été difficile car il était constamment accroché au sein, et souvent il s'énerve et grogne au sein, et ma femme à eu très mal au tétons la permière semaine, car il serrait beaucoup avec ces gencives, sinon maintenant plus de douleurs...

Mes recherches m'on amenées à découvrir ce forum et les problèmes liés aux frein de langues et de gencives, je n'avait pas connaissance de ce problème et je ne savait que sa pouvait engendrer de grosse difficulté de digestions...

J'ai donc pris quelques photos car j'ai remarqué que depuis tout petit je n'ai jamais vu mon ptit loup tirer la langue, elle parait assez limité en mouvement vers le haut et vers l'avant, de plus elle est souvent blanche, j'ai cru que c'était du muguet mais le medecin m'a dit que c'était pas ça. Pour la mise au sein, ma femme pince toujours un peu le bout du sein pour qu'il puisse le prendre mieux en bouche car sinon il prend trop le bout, alors peu être que la lèvresup à un rôle là dedan... bref si quelqu'un qui connait bien le sujet passe par là pour me donner son avis, se serait bien sympa à vous, désolé pour la qualité des photos, il bouge tellement que c'est un peu flou!!


IMG_0535.jpgIMG_0531.jpgIMG_0541.jpgIMG_0513.jpgIMG_0527.jpg
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Un papa! Bonjour!
En effet les freins semblent bien épais et courts. Mon bébé a eu ce souci mais ça avait des conséquences sur sa prise de poids et sur mes mamelons (douleurs). Heureusement à ce niveau là ça va pour vous. Mais en effet il peut y avoir d'autres effets. Je laisse les animatrices et les autres mamans vous répondre mais peut-être que vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec un Orl par chez vous qui pourrait vous donner son avis (et couper peut-être).
Sinon, portage +++, ostéopathie... (il y a des discussions sur RGO que vous avez sans doute lues).
A bientôt
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour les freins de langue, mais pour ce qui est des coliques, une élève sage-femme m'avait montré quelque chose que je n'ai jamais vu depuis. C'est un peu dur à expliquer : il faut prendre ton bébé à plat ventre sur un de tes bras, les jambes à califourchon et les pieds côté coude. Sa tête est donc du côté de ta main. Avec l'autre main, tu mets ton petit doigt dans la bouche avec le gras du petit doigt du côté du palais pour qu'il tète. Cela a toujours été radical pour le bébé, par contre, un des parents est complètement bloqué.
Sinon, tu peux essayer la calmosine (chez le pharmacien) avant la tétée.
Bon courage
 

Ingrid

Période de pointe
Hello,

Il y a plusieurs mamans / animatrices sur ce forum qui ont l'expérience des freins et sauront sans nul doute te donner leur avis. J'ai vu dans les discussions que plusieurs font confiance au Dr M à Paris pour le diagnostic et intervention si nécessaire.

Sinon pour le RGO à voir si cela peut-être aussi lié à la consommation de produits laitiers de la maman, les protèines passent dans le lait et tous les bébés ne les supporte pas.

Tout de bon,
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement c'est une bonne piste, en tout cas bravo à la maman pour la prise de poids ! Elle assure comme une chef !

C'est très fatiguant de nourrir un bébé en tété continue, mais quand l'enfant a du mal à amorcer le sein, il reste au sein, et la maman se met en hyperlactation ce qui assure une bonne prise de poids, grâce au réflexe d'éjection, mais le bébé souffre de coliques, et l'hyperlactation s'est épuisant et inconfortable !

Dans quelle région estes-vous ?

Si vous ne trouvez personne dans votre région pour avoir un avis sur la situation, qui est épuisante, invivable, vous pouvez consulter le Dr M sur Paris, qui sait très bien faire les frenotomies sur les nourrissons, il prend très rapidement. Il a traité ma fille, je vous donne ses coordonnées en privé.

Il semble que le bébé a aussi un palais très creux non ?

Pour aider le bébé a mieux attraper le mamelon, la maman peut l'incliner un peu la tête vers l'arrière, pour le mettre en position asymétrique, cela favorise la mâchoire inférieur, qui est la partie active pour la succion, et ça favorise la langue. C'est très bien expliqué ici :
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Sur la photo de mise au sein le bébé est bien proche du sein, les joues contre l'auréole, bravo, elle peut juste l'incliner un peu, c'est très bien.

En attendant la maman assure un nombre élevé de tétés, une tété continue, bravo !

Est-ce que votre femme a de l'aide dans votre région ? Sage femme ? Animatrice LLL ? Consultante en lactation ?

Bon courage ! Félicitations pour votre petit trésor, et bravo pour votre investissement à soutenir votre femme dans cet allaitement difficile !

On vous souhaite que ça s'améliore très vite pour vous.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Papoutchok

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et votre soutient,

La journée à été bien difficile aujourd'hui, beaucoup de crises, de pleurs et très peu de sommeil, vers la fin de journée nous étions à bout et nous avons donc appelé le généraliste qui le suit depuis sa visite des un mois,
Nous lui avons déja fait part de notre inquiétude vis à vis des reflux lors de la premiere visite mais elle n'avait pas pris notre parole vraiment au sérieux, là le petit souffre vraiment de ces reflux c'est indéniables, et on ne pouvait pas le laisser souffrir comme ça, elle nous à donc dit de passer en fin de journée, et à vrai dire je suis trés déçu par la manière dont elle nous a expédié en 10 min c'était tout vu, elle nous a écouté 1min et l'a osculté en express, puis lui a prescris du gaviscon, elle nous a redis d'attendre 3h entre chaques tétés, et voila fini!!
je lui est quand même demandé son avis sur le frein de langue, elle ne l'a même pas regardé et m'a dit que c'était reservé au bébé qui avait des problèmes pour têter, elle ne l'a jamais vu têter mais bon vu que la prise de poid est bonne pour elle il tête bien!!
bref, nous traitons le problème mais pas vraiment la cause, comme souvent dans la médecine moderne...

Nous n'irons donc plus là bas, car elle à l'air plus interessé pour récupérer ces 28euros que pour nous aider véritablement!!

J'ai trouvé sur un forum d'allaitement les coordonnés d'un pédiatres réputé "pro allaitement" et qui a bonne réputation visiblement, je l'ai appelé, il m'a fait bonne impression, nous avons rdv lundi, je vais lui demander de regarder ces freins, on verra se qu'il en pense...

Car pour les freins, comment être sur que le petit est vraiment gêné? j'ai vu sur un autre fil une maman qui regrette de l'avoir fait car son petit ne sait plus têter et fait des crises pendant la tété, je ne voudrais pas aggraver la chose en coupant ces freins...

J'aimerais pouvoir voir ce docteur M mais je suis en Rhone Alpes, alors il faudrait faire 1200km allé retour pour aller là bas, je vais essayer de trouver quelqu'un ici car je ne sait pas si on peut se le permettre ce mois ci, en plus nous avons un problème de carte vitale et tout les frais sont pour notre poche pour l'instant, enfin je dis ça mais je ferait n'importe quoi pour aider mon ptiot alors on va voir!!

Sinon pour vous répondre directement,

Marina: La position dont me parle, je l'a fait régulièrement sans le doit dans la bouche, c'est vrai qu'elle marche pas mal pour les coliques, mais c'est délicat car quand il a ses reflux à plat ventre il aime pas du tout!!

Ingrid: Nous consommons trés peu de produits laitiers, et depuis qu'elle allaite, ma femme n'en consomme plus du tout excepté un peu de fromage de chèvre..

Isabelle: Je ne comprend pas trés bien ces histoires d'amorçage de sein, de reflexe d'éjection et d'hyper lactation, peut être car je ne le ressent pas comme vous les maman??? mais peut être que tu as raison, il compense comme ça en tétant plus!!

Pour le palais, je ne sais pas du tout, sa peut se détecter avec le doigt??
Je vais lui dire de lui incliner un peu plus la tête alors..
en tout cas je ne sait pas si sa a un rapport mais j'ai déjà mis mon doigt dans sa bouche pour le calmer et j'ai quand même été impressionné de sentir comme il me "pompais sur le doigt"!! la sucions était trés forte je trouve, alors je ne sais pas si les probleme de frein de langue court provoque des sucions faible mais là se n'était pas le cas...

Sinon oui ma femme à eu des visites les deux premières semaines avec une sage femme, j'ai vu qu'il y avait une réunion avec des animatrices LL pas tres loins de chez nous alors on va y aller sa peut être instructif!!

Ps: j'avais oublier de dire dans mon premier post que le petit à été vu par une ostéo vers 3semaines, il avait une vertebre un peu déplacé mais rien de bien méchant, depuis il tourne mieux la tête, mais nous n'avons pas constaté de mieux sur les coliques et les reflux...


Bises à toutes!
 
Dernière édition par un modérateur:

Papillon

Voie lactée
Bonjour Papoutchok,

Je suis la maman d'un loulou qui a aujourd'hui 8 mois 1/2, RGO depuis sa naissance mais diagnostiqué à 1 mois seulement car comme vous aucun problème de prise de poids et les crises ne commençaient qu'en soirée donc les professionnels mettaient ça sur le compte de l'angoisse de la fin de journée. Au 1 mois de notre petit garçon il hurlait tellement de douleurs que nous sommes allés aux urgences pédiatriques et il s'est avéré qu'il avait une oesophagite et un RGO avec remontées internes. Le gaviscon a permis de soulager un peu l'oesophagite mais pour nous le traitement avec un inhibiteur de pompe à protons (IPP) a été nécessaire. Il y a plusieurs discussions sur le forum concernant le RGO, vous y trouverez pas mal de témoignages:
http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?551-Rgo-partageons!!!

Pour nous le premier mois sans le traitement a été le plus difficile, bébé souffrait énormément, nous étions impuissants et exténués, nous avons exploré toutes les pistes (intolérance PLV, freins de lèvre et de langue,etc.) mais n'avons rien trouvé, seul le traitement et le temps a pu faire progresser les choses. Aujourd'hui mon petit garçon est toujours sous traitement (les tentatives d'arrêt ont été un échec) mais il ne souffre plus, il dort bien, mange bien, est éveillé, détendu...
Le seul conseil que je peux vous donner c'est en effet de trouver un médecin compétent. Vous êtes dans le Rhône Alpes, peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès des hopitaux pour savoir si un gastropédiatre a des horaires de consultations externes? Courage à vous!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Vous trouverez pas mal de documents, photos et témoignages sur l'ankyloglossie ici :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Quand le bébé a des freins serrés, sa succion n'est pas forcément faible, il peut aspirer très fort et comme il ne tète que le bout du mamelon ça peut faire des douleurs de vasospasme par exemple. En gros, allaiter un bébé qui a des freins serrés c'est comme tirer son lait avec un tire lait qui aspire trop fort et des téterelles trop petites. L'aspiration très fort du bébé fait mal aussi.

Le palais creux, ça se voit, vous pouvez comparer avec les vôtres, et par exemple quand le bébé tète le doigt, ça devrait aller au fond vers le palais mou. Avec freins serrés, le doigt file dans le trou du palais dur, et est plaqué contre la gencive. Le frottement peut irriter le mamelon.

Pour le reflux, c'est bien que l'enfant soit traité et qu'on soulage sa douleur ! Ce n'est pas normal qu'on le laisse souffrir. Ce que vous pouvez faire, par exemple la maman vide les seins avec le tire lait, et vous pouvez mettre de l'épaississant dans le lait maternel, et le donner avec un dal, avec le doigt ou au sein. Cynthia a fait comme ça avec la petite qui souffrait de reflux.

Je comprends vos peurs de la frenotomie, je sais que parfois c'est mal fait et très douloureux, mais j'ai confiance en le dr M, votre bébé sera en bonnes mains. Comme avec le dr B dont les mamans sont contentes, il voit aussi les bébés qui ont des soucis de succion et palais creux.

Vidéo dal de fortune par Charlotte ( IBCLC ) :
http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&feature=plcp&context=C4448550VDvjVQa1PpcFNvy8pj4R8RBj2H1d4Lr6nP39pCRv1kTYg=

J'ai vidé le sein avec le tire lait et donné avec le dal à ma fille quand elle était frustrée au sein. La frenotomie a rendu l'allaitement normal.
 

Pièces jointes

  • IMGP2614.jpg
    IMGP2614.jpg
    92.8 Ko · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
C'est bien que vous ayez trouvé un pédiatre "pro allaitement" il devrait connaitre les problèmes d'allaitement liés aux freins courts et peut-être pouvoir les couper (si besoin) lui même ou vous indiquer un autre professionnel pouvant le faire.
Je ne sais pas si on peut être sur qu'un bébé est géné pas des freins courts, sauf si il y a un problème de prise de poids par exemple. Les problèmes de coliques et de RGO ne sont pas toujours liés aux freins. Par contre je ne pense pas qu'une frenectomie bien faite puisse entrainer plus de problèmes (mais je vois de quelle discussion tu veux parler).

Une animatrice te répondra mieux en ce qui concerne la lactation proprement dite, c'est vrai que c'est assez complexe!
Je crois qu'un bébé avec un frein de langue court a du mal à obtenir du lait donc la maman se met en hyper lactation pour que le lait sorte plus facilement, sans trop d'effort de la part du bébé.

Pour l'ostéo, ne vous a-t-il pas dit de revenir si pas d'améliorations?

Sinon, pratiquez-vous le portage? Pour les pleurs, coliques et reflux, c'est efficace! Et votre petit pourra dormir et vous souffler un peu.
 

Papoutchok

Colostrum
Aprés une journée au gaviscon, ce n'est pas encore miraculeux, en tout cas, il aime pas trop le gout et le vomi directement aprés, le problème c'est qu'il s'endort au sein alors si à chaque fois il fait le réveiller pour lui donner ça, on est repartis pour une bonne crise!!!on va voir demain avec le pédiatre se qu'il en pense...
A vrai dire je suis tres inquiet car ces pleurs sont si intense parfois que je me demande comment être sur que sa n'a pas évolué vers une oesophagite...

Papillon, merci pour ton témoignage, je crois qu'on est un peu dans le même cas, je ne connaissait pas les inhibiteur de pompe à protons, je vais en parler demain au pédiatre...

Isabelle, j'ai du mal savoir si il est gêné par son frein de langue, je lui est donné mon petit doigt hier soir mais je manque d'expérience, mon doigt est quand même bien aspiré mais je ne sents pas de palais "mou", si je vais plus loin, sa lui fait un reflexe de reflux...
Peut être que le Dr M à un email pour qu'il me dise avant se qu'il en pense en voyant les photos, sa évitera de monter à paris pour rien.

Je touve cette idée du DAL très intéressante, je vais en bricoler un!! en plus quand ma femme sera pas là je pourrait le nourrir au doigt sans utiliser de biberons, savez vous ou se procurez de l'épaississant pour lait maternel? est ce que sa va boucher le dal??

je vais mettre des photos de son palais, pour moi un palais est toujours creux mais bon j'y connait rien alors...

Annaëlle, c'est ce que je me demandais si une frenectomie pouvais entrainer des complications, je pense qu'on a pas trop de retour sur le sujet visiblement!!

On va revoir l'osteo bientôt oui, je crois que le diaphragme joue un rôle important sur les reflux, et sinon oui on pratique le portage, je le prend dans l'écharpe assez souvent, c'est bien pratique, mais il faut qu'il soit calme pour sa sinon il s'énerve dedans.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sophie du moulin

Période de pointe
Aprés une journée au gaviscon, ce n'est pas encore miraculeux, en tout cas, il aime pas trop le gout et le vomi directement aprés, le problème c'est qu'il s'endort au sein alors si à chaque fois il fait le réveiller pour lui donner ça, on est repartis pour une bonne crise!!!on va voir demain avec le pédiatre se qu'il en pense...
Comme je peux vous comprendre! Mes enfants ont eu tous un reflux, mais modéré et je n'ai jamais pu leur faire prendre le Gavisc** et à peine le gel Polys*** et pour un effet très relatif et puis l'histoire de le donner avant chaque tétée, d'attendre....avec un tout petit qui tète en continue, c'est du grand n'importe quoi. Ce sont des traitements faits pour les bébés au bib ! Et encore !
Moi, j'ai été patiente jusqu'au 3 mois de mes enfants et ai abusé du portage ! Vers 3 mois, leurs symptômes ont toujours diminué ! Bon courage !
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai du mal à me rendre compte avec vos photos. Pff, c'est pas facile par mails, c'est un peu frustrant de ne pas voir "en vrai" ce qui se passe pendant la tété.

Le palais dur se forme selon la mobilité de la langue, ils sont plus ou moins creux, quand la langue a une mobilité réduite, il peut avoir une forme différente, il y a des photos de palais sur les documents dont vous avez les liens et le dr Palmer montre bien l'incidence de la mobilité de la langue sur la forme du palais.

Peut être votre femme est en hyperlactation, et que calmer la lactation suffirait à aider pour le reflux, avec la piste intolérance à ne pas oublier. Oui, quand le bébé est malade comme ça, ça peut aller jusque oesophagite, Tigrou est dans cette situation, même si la frenotomie a permis qu'elle puisse calmer sa lactation et n'a plus de douleur, le bébé souffre encore beaucoup de reflux.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1836-langue-qui-claque-pendant-la-tetee

Donc une frenotomie permet d'aider pour l'allaitement, ça permet de pouvoir calmer la lactation, et assure que le bébé prend se dont il a besoin, mais pour le reflux, dans le cas de Tigrou, son bébé souffre encore beaucoup, et a de grosses difficultés à s'endormir ( peut être sans rapport avec le reflux, mais peut être une conséquence de tous ces mois de souffrance ).

Je vous fais un mail privé.

Effectivement, donner les compléments au doigt avec un dal est sans risque pour la relation au sein du bébé, c'est le plus proche de la succion au sein. Pour l'épaississant, Cynthia donnait le dal tout de suite et ça épaissi dans le ventre à bébé, donc ça passait avec le dal.

Si le lait a trop épaissi, vous pouvez le donner à la cuillère.

Si vous faites un dal de fortune vous pouvez prendre un sonde plus grosse.

Bises
 

Papoutchok

Colostrum
Quelques nouvelles pour vous dire que nous avons vu le pédiatre lundi, celui ci a corrigé les positions d'allaitement qui pour lui n'était pas au top, il a également conseillé de rester plusieurs tétés sur le même sein pour que le petit prenne bien du lait gras, il a préféré donné aucun médicaments et voir si sa s'améliore comme ça, il a aussi regardé le frein de langue et pour lui il est ok...

je doit dire que les premiers jours aprés le rendez vous ont été positif car moins de régurgitations, bébé pleure moins et plus calme, le problème c'est que nous avons l'impression que le fait de rester plusieurs tété sur le même sein à fait bcp baisser la lactation, du coup depuis hier le petit s'énérve et grogne au sein et les crises sont revenues de plus belles, bref on sait pas trop quoi faire du coup...

j'ai alors acheté un sonde pour fabriquer un dal pour voir si le problemes viennent bien de là, on va faire quelques compléments avec le dal au sein, et voir si sa va mieux, je ne suis pas trés favorable à l'introduction de LA mais nous sommes épuisés et à cours de solutions, alors si sa peut soulager la maman et le petit par la même occasion pourquoi pas...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir,
Si le petit s'énerve alors il faut lui donner l'autre sein... La lactation se régule en fonction de la demande...
J'ai moi même alterné en 12/12 (12h le sein gauche puis 12 h le sein droit) pour diminuer ma lactation et que mon bébé puisse aussi bien prendre le lait gras mais comme vous l'avez constaté la production finie par baisser et il faut alors alterner plus souvent, voir donner les 2 seins à la même téter (souvent le soir quand on est + fatigué).
Courage, n'oubliez pas de faire "au feeling"...
Et n'oubliez pas non plus que ce qui est fatiguant ce n'est pas l'allaitement mais bien l'arrivée de ce petit être dans vos vies, quelle révolution !!
Pleins de chaudoudoux à vous 3
 

Papoutchok

Colostrum
Bien sur que ma femme lui donne l'autre sein, malheureusement sa parait insuffisant, les deux pour une tété ne suffisent plus alors peut être que sa convient pas cette manière d'alterner, sa diminue trop la lactation dans notre cas, c'est pour ça on tourne en rond...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Si les premiers jours ont été plus paisibles alors je pense quand même qu'il fallait le faire, chaque jour où les choses se passent mieux sont bons à prendre non ?
Et si la lactation a trop diminué alors vous pouvez, si vous le souhaitez, la re-stimuler, à la place de compléments de LA.
Je l'ai fait aussi...
Donc si besoin, vous pouvez donner les 2 seins mais aussi 3, 4, 5... ça s'appelle l'hyper alternance; mon fils de 18 mois le fait tout seul maintenant quand il trouve que le lait ne vient pas assez vite.
Courage à vous !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand le bébé a du mal à vider le sein, la maman alterne plus souvent, et avec l'hyperlactation le bébé arrive à avoir du lait plus facilement. Mais il peut souffrir de coliques et avoir des selles vertes.

Quand la maman donne le même sein plusieurs fois, ça permet de calmer la lactation, ce qui est très bien quand le bébé peut bien vider le sein. Mais si le bébé a trop de difficultés et se nourrissait essentiellement grâce au réflexe d'éjection, alors comme la lactation diminue il a beaucoup plus de difficultés à amorcer le sein, c'est une grande frustration pour lui, et comme de toute façon il ne vide pas bien le sein, il ne peut pas restaurer la lactation tout seul, la lactation peut donc baisser très vite.

Pour assurer une bonne lactation, il faut laisser accès au sein autant qu'il faut pour que le bébé puisse accéder au lait, amorcer le sein.

Très bonne idée le dal, une chance que vous allez bibouiller un dal de fortune, ça peut aussi soulager votre femme quand elle a besoin, si le bébé a trop de mal à se nourrir au sein vous pouvez prendre le relai pour lui laisser un temps pour elle, ça fait du bien, une chance qu'elle peut compter sur vous ! J'ai déjà suivi des cas où le papa s'investit beaucoup pour donner le complément au doigt avec un dal pour soulager sa femme sans compromettre l'allaitement, mais le dal est encore peu connu et cet investissement concret du papa reste rare je trouve, trop souvent la maman rame toute seule... Bravo !

Pour le dal, comme votre bébé a du mal à vider le sein, et que vous avez choisi le dal, quand le bébé prend un complément au sein avec le dal, ce qui est très important c'est de masser et compresser le sein, doucement, pour aider le bébé à amorcer le sein et mieux vider le sein, vu qu'il n'y arrive pas tout seul.

Je vous remets des vidéos où on voit bien les massages et compressions pour amorcer et mieux vider le sein. Donc il faut faire ça quand le bébé prend son complément avec le dal, au sein, pour qu'il vide le mieux possible le sein. Le dal permet d'allonger la durée des tétés ce qui va permettre à votre femme d'avoir la possibilité de faire ces massages très importants. Il faut faire doucement, il ne s'agit pas de faire comme quand on presse une orange, le but n'est pas de presser le sein, mais de l'amorcer, donc il faut de la douceur et de la patience. Grâce au dal le bébé sera récompensé de ses efforts au sein et votre femme pourra faire les massages, ainsi il aura le complément en même temps que le lait qu'elle pourra l'aider à accéder.

Commencez par de petits compléments pour ne pas trop jeter. Vous pouvez donner jusque satiété, en se basant sur la prise de poids du bébé, car il arrive qu'on ne puisse pas se fier à sa demande. Vous pouvez proposer un petit dal ( 30ml, 60ml ) après chaque tété, et toujours masser et compresser doucement le sein avec le dal pour mieux vider.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis étonnée que ce pédiatre n'ait pas vu de frein car sur les photos, ça parait assez évident ... Demander un deuxième avis ?
Plusieurs mamans près de chez moi on fait la route jusqu'à Paris pour que leur bébé puisse être vu par le Dr M et à chaque fois, il a bel et bien trouvé un frein de langue qui genait la succion et coupé ce frein ...
Sur le site "Allaitement pour tous", il y a de nombreux témoignages de mères qui ont vu plusieurs professionnels de santé réfutant l'idée que les soucis d'allaitement puisse être liés à un frein de langue serré. Ces mamans ont fini par prendre RV sur Paris (parfois de très loin) pour obtenir enfin un avsi éclairé sur la question ... Voir témoignages et photos ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Dis-moi Isabelle, c'est type 2 comme ça ? On dirait qu'il attache au milieu de la langue... c'est vrai qu'on voit bien le frein !

Quand à savoir si il est normal, c'est simple, si le bébé ne peut pas téter correctement, c'est suffisant pour justifier une frenotomie, ce n'est pas normal quand le bébé ne peut pas téter et qu'il faut un dal pour le nourrir ! Les difficultés d'allaitement sont là et ce n'est pas normal.

Bises
 
Haut