• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Forte fatigue, allaitement et doute...

Nacrila

Période de pointe
oui, nous on le fait tout le temps. Nous sommes allés à l'ouest du Canada, à Hong Kong, au Japon, à Macao, dans les îles Canaries, dans le Sud de l'Espagne, à plusieurs reprises en France (sud, région d'Avignon et Alpes françaises), Italie, Sardaigne, états unis. Et tout cela depuis sa naissance il y a 20 mois. Premier voyage en avion quand elle avait 2 mois. Alors certes nous ne sommes pas encore allés avec elle en Afrique (peur de la malaria et de la fièvre jaune) et nous sommes allés dans des pays plutôt faciles avec enfant (quoi que Hong Kong pas vraiment) mais ça en vaut vraiment la peine si on aime voyager
Et bien tu vois tu es plus courageuse que nous! Bon moi elle a 3 mois et demi! Mais je n'oserai pas de suite. On a tendance à faire des voyages hyper concentrés. On fait 1000km à la journée. On fait des itinéraires trop concentrés en ayant un bébé je trouve. On en fait le plus possible en peu de temps. Rien que là, on voudrait aller à Reims voir de la famille, on ose pas.

On refera des voyages, mais j'ai envie d'attendre un peu. Même moi je suis plus fatiguée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien tu vois tu es plus courageuse que nous! Bon moi elle a 3 mois et demi! Mais je n'oserai pas de suite. On a tendance à faire des voyages hyper concentrés. On fait 1000km à la journée. On fait des itinéraires trop concentrés en ayant un bébé je trouve. On en fait le plus possible en peu de temps. Rien que là, on voudrait aller à Reims voir de la famille, on ose pas.

On refera des voyages, mais j'ai envie d'attendre un peu. Même moi je suis plus fatiguée.
C'est sur qu'avec bébé il faut adapter. Avant bébé nous avions tendance à faire des road trip avec des journées entières de voiture. Là on fait plus soft, on accepte d'en faire un peu moins, de voir moins de choses. Mais on a quand même pu visiter des endroits vraiment intéressants
 

Nacrila

Période de pointe
C'est sur qu'avec bébé il faut adapter. Avant bébé nous avions tendance à faire des road trip avec des journées entières de voiture. Là on fait plus soft, on accepte d'en faire un peu moins, de voir moins de choses. Mais on a quand même pu visiter des endroits vraiment intéressants
Bon en août comme j'ai des vacs, on va essayer. Faut que je la présente à la famille.

J'ai très envie d'aller au Cambodge, je lui ai même fait faire son passeport. Mais niveau hygiène...enfin je pense pas que ce sera pour maintenant. Et enfin même son papa ça le motive pas trop à cet âge.

Vivemênt les vacs!!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon en août comme j'ai des vacs, on va essayer. Faut que je la présente à la famille.

J'ai très envie d'aller au Cambodge, je lui ai même fait faire son passeport. Mais niveau hygiène...enfin je pense pas que ce sera pour maintenant. Et enfin même son papa ça le motive pas trop à cet âge.

Vivemênt les vacs!!!
Moi l'hygiène ne me fait pas trop peur mais je prendrais des précautions: par exemple ne pas dormir dans un petit hôtel pouilleux en bord de route mais dans quelque chose qui semble un peu plus convenable quitte à dépenser un peu plus. Et faire bien attention à l'eau (bouillir longtemps ou en bouteille). Et évidemment, faire les vaccins nécessaires avant (hépatite A notamment qui s'attrape par la nourriture). Mais voyager en allaitant est tellement facile: pas besoin de matériel pour le bébé, les seins sont partout avec nous. Et pour la nourriture, elle mange dans nos assiettes sans problème (DME) donc pas besoin de choses spéciales. J'avais un peu peur en Chine à cause des épices et des goûts différents mais elle a adoré. Par contre on a fait attention à ne pas prendre de la nourriture "douteuse". On sélectionnait bien les endroits où on allait manger. Et toujours des produits cuits, pas de crudités car on ne sait jamais. (je parle pour l'Asie, pas pour les pays d'Europe et d'Amérique du Nord, où il n'y a pas de problèmes d'hygiène).
Bon pour nous c'est très facile car comme on pratique le cododo, changer de lieu tous les soirs ne lui pose aucun problème, pour autant qu'on dorme avec elle dans le même lit.
Après, bien sûr, on a parfois fuit un musée en plein milieu parce qu'elle s'énervait ou dû écourter un restaurant car elle était ingérable. Mais ça arrive aussi sans partir en vacances. Et un conseil: pas de poussette dans les pays d'Asie. Nous n'en prenons jamais en voyage, on préfère les porte-bébé et sacs à dos de portage, beaucoup plus maniables. Surtout si on veut aller faire une randonnée mais pour visiter une ville avec pleins d'escaliers et des gens partout, c'est aussi beaucoup mieux (mais c'est mon avis, je connais plein de gens qui voyagent avec une poussette).
Ce qu'il faut surtout vous dire c'est que vous avez l'habitude des voyages (enfin, il me semble d'après ton message). Donc ce sera beaucoup plus facile pour vous avec un bébé que pour des gens qui ne voyagent presque jamais.
 

Nacrila

Période de pointe
Oui nous aimons voyager. Le moindre 2 jours que nous avions nous partions.

Comment ferais tu pour un festival? Dimanche il va y avoir un festival médiéval auquel nous assistons chaque année. Mais c'est pas à côté, il risque de faire chaud, il y a du monde, du bruit etc...

On voulait la faire garder par ma mère mais elle n'a pas l'habitude d'une journée complète sans moi et surtout l'habitude de ma mère.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça se fait, le festival. Si il n'y a pas un volume sonore dangereux pour bébé (concert à fond les enceintes), ça se fait.
Effectivement, la foule et tout ça va le fatiguer, il faudra prévoir d'y passer moins de temps que d'habitude, ou de prévoir une petite pause hors de la foule pour qu'il puisse se reposer, et vous aussi.

Prévoir un endroit pour faire dormir bébé nomade (poussette, landau, ou porte-bébé...), et de quoi le protéger du soleil (bob, crème solaire pour bébé, truc pour lui faire de l'ombre)...

Et ne pas oublier de prévoir un repas nomade ou deux : on utilise beaucoup les petites boîtes/sacs thermos que j'utilisais auparavant pour les bib's de lait tiré, mais pour transporter son goûter et son repas (rappel : les petits pots tout faits n'ont pas besoin d'être conservés au frais, c'est rudement pratique dans ces circonstances).
Des couches (et le kit pour le changer), et zou !

Y'a pas moyen de déguiser le bébé en plus pour le festival ? xD Ça serait méga rigolo ! :D
 

lili2

Période de pointe
On trouve toujours des gens (pros, ou copains) pour nous conseiller sur la grossesse. On trouve plein de gens pour nous conseiller (plus ou moins bien mais de bonne volonté) sur le bébé. Mais sur le corps après accouchement, y'a plus personne...

Les lochies ? Tabou, tu fais fuir tout le monde si tu dégaines ce mot. Les éventuelles cicatrices de l'accouchement ? Ne jamais en parler, évidemment. La petite sécheresse d'en bas qui va avec ? Personne ne le dit. Le périnée à ménager, et la rééducation ? À peine on l'évoque dans le genre "pense à faire ta rééducation du périnée". Le bidou qui reste un peu "gros et mou" pendant les premières semaines/mois ? C'est moche, cache-le avec des vêtements adaptés. Le corps à chouchouter convenablement (le bandage du bassin à faire est top+++), on oublie...

Or c'est super important. Même plus que le bébé lui-même... dans les sociétés traditionnelles on chouchoutait beaucoup la jeune accouchée, autant que son bébé. Ben oui, si on veut que la nana ait d'autres enfants et soit de nouveau capable de travailler, faut pas être idiot, il faut la chouchouter au max ! C'est nous qui sommes idiots à oublier ça.

Personnellement, je n'ai pas beaucoup de tabous là-dessus, et je n'ai pas honte d'aborder pas mal de ces détails avec les copains et copines un peu intéressés par le sujet (ouioui les hommes aussi devraient être au courant !), mais ça reste un truc difficile à imaginer pour certain.e.s.

Ce dont j'aurais rêvé, en post-partum, c'est un shooting photo avec mon bébé, pour montrer mon corps post-accouchement sans honte. Ça a l'air bizarre dit comme ça, mais ça m'aurait fait du bien de me trouver "bien" et "fière" en me voyant, et pas juste "baleine échouée et oubliée"...

Je suis bien d'accord. Moi j'ai eu une SF très douce (pour le suivi pré et post accouchement), très soucieuse du bien-être physique et psy dans le contexte du post partum (pour moi : accouchement merdique, suites de couches pas mieux, incapable de reprendre pied, fatigue, dépression).
Mais c'est vrai qu'à part elle, ça a été : touché vaginal à J1 pour vérifier l'épisio alors que j'avais un œdème énorme, tentative de pose d'un spéculum à la visite des (1, 2 mois?) à l'hosto et ma gynéco, pendant la même consultation qui élude largement mon incapacité à supporter l'examen gynéco et mes remarques sur "je pense tout le temps à l'accouchement, ça m'empêche de dormir."
S'il y a une chose que j'aurais aimé qu'on me dise avant, c'est à quel point on peut se sentir mal, et à quel point ça peut durer. J'aurais moins eu l'impression d'être anormale.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
entièrement d'accord avec @Sekhmet . le festval est faisable avec un enfant. Vous faites comme vous faisiez avant mais en un peu plus calme: prévoir des pauses et de quoi manger. et selon l'âge, un porte bébé ou sac à dos pour qu'il puisse faire une sieste (car tout ce monde, ça fatigue). Mais les bébés adorent la foule, la découverte de nouvelles choses, les costumes, les attractions, ce sera la fête pour lui. J'ai fait qques festival, aucun problème, tout s'est bien passé. Pour le trajet, par contre, prévoir des pauses ou même de le faire en deux fois si c'est vraiment long. Ou alors caler les siestes sur les trajets en voiture.
 

elo87

Hyperlactation
je me posai aussi la question pour un festival.

je voulais le laisser a mes parents pour un soir mais ca m’embête car il n'y a jamais dormi sans nous et surtout ou le mettre pour dormir ?? nous on dormirait dans notre voiture mais ca sera pas possible....
cet été nous partons et nous allons faire pas mal de route et en plein aout avec la chaleur et tout ca me stress pour l'instant le max qu'il ait fait c'est 4h (avec pause )

pour l'humeur c'est fluctuant, aujourd’hui mon chéri n'a pas été bossé et il a fait a mangé et a donné a mangé au petit
je crois qu'il a u a quel point j'étais HS..
je pense que je suis limite en déprim je pense que c'est de la tres grande fatigue et j'ai rien a coté pour me divertir, je ne travaille pas donc je suis branchée bébé tout le temps
apres niveau médoc yen a pas de compatible avec l'allaitement, enfin je ne pense pas. Je ne garde pas un mauais souvenir de mon accouchement, c'est peut etre meme le plus beau moment ce qui est contradictoire car ca été tres brutal et intense mais il faut surtout en parler a quelqu'un si ca s'est mal vécu pour toi @lili2

je prends du sedat** **

j'étais du humeur de merde ce weekend avec moral en berne et engueulade avec chéri... hier soir mal au ventre et aujourd’hui rapport car j'avais un peu envie (un miracle depuis des mois) c'est quoi un RDC qui se prépare??

le loustique n'a pas fait de sieste ce matin ni en fin d'aprem ... la il pionce mais depuis quelques semaines les tt c'est difficile il se tend en plein milieu alors qu'il y a du lait sur le téton et se cambre en arrière chouinasse et impossible de faire sortir un rot du coup je ne sais pas si c'est ca. Je l’emmène chez l'ostéo jeudi pour son cou

je lui vois un frein j'espere juste que c'est pas ca qui le gene
 

lili2

Période de pointe
je me posai aussi la question pour un festival.

je voulais le laisser a mes parents pour un soir mais ca m’embête car il n'y a jamais dormi sans nous et surtout ou le mettre pour dormir ?? nous on dormirait dans notre voiture mais ca sera pas possible....
cet été nous partons et nous allons faire pas mal de route et en plein aout avec la chaleur et tout ca me stress pour l'instant le max qu'il ait fait c'est 4h (avec pause )

pour l'humeur c'est fluctuant, aujourd’hui mon chéri n'a pas été bossé et il a fait a mangé et a donné a mangé au petit
je crois qu'il a u a quel point j'étais HS..
je pense que je suis limite en déprim je pense que c'est de la tres grande fatigue et j'ai rien a coté pour me divertir, je ne travaille pas donc je suis branchée bébé tout le temps
apres niveau médoc yen a pas de compatible avec l'allaitement, enfin je ne pense pas. Je ne garde pas un mauais souvenir de mon accouchement, c'est peut etre meme le plus beau moment ce qui est contradictoire car ca été tres brutal et intense mais il faut surtout en parler a quelqu'un si ca s'est mal vécu pour toi @lili2

je prends du sedat** **

j'étais du humeur de merde ce weekend avec moral en berne et engueulade avec chéri... hier soir mal au ventre et aujourd’hui rapport car j'avais un peu envie (un miracle depuis des mois) c'est quoi un RDC qui se prépare??

le loustique n'a pas fait de sieste ce matin ni en fin d'aprem ... la il pionce mais depuis quelques semaines les tt c'est difficile il se tend en plein milieu alors qu'il y a du lait sur le téton et se cambre en arrière chouinasse et impossible de faire sortir un rot du coup je ne sais pas si c'est ca. Je l’emmène chez l'ostéo jeudi pour son cou

je lui vois un frein j'espere juste que c'est pas ca qui le gene

Oh, j'en ai déjà parlé longuement, avec ma sf. Et on va dire que ça va mieux. Mais il m'a fallu plus de 6 mois. Et même maintenant, parfois c'est limite.
Je comprends bien ce que tu décris. Moi non plus je n'ai pas bossé avant les 7 mois de ma fille. Et comme je ne connaissais personne dans ma ville, je passais des journées entières en tête à tête avec le bébé. Et c'était épuisant. De ne rien faire d'autre de mes journées. Il y a eu une période l'été dernier où je passais mes journées à attendre la prochaine sieste, et la sieste en question à ressasser des truc traumatisants. Je te confirme qu'une fatigue intense peut pousser à tout voir en noir... Et puis ça s'arrange un peu, petit à petit.
J'espère que toi aussi tu vas aller mieux...
 

elo87

Hyperlactation
ca va de mieux en mieux oui mais c'est long

m'a sf m'a dit qu'il fallait bien 1 an pour s'en remettre ...
jai fais le choix de ne pas chercher de travail pour m'occuper de mon bébé mais c'est vraiment a double tranchant meme si j'adore mon bébé

il va a la creche 2 jours pas semaine et je cherche un travail pour septembre
 

Nacrila

Période de pointe
Aujourd'hui comme j'ai eu envie de démissionner... sérieux je me sens pas à ma place. En plus en retard car mon mari était en retard. Je me suis pris une branchée. J'avais l'impression d'avoir 2 ans. Et même si je voulais qu'est ce que je peux faire? Là clairement ça me fait chier de bosser.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn laisse toi du temps... laissez vous du temps !
Ta fille est encore très petite, c’est sur que tout change...

Il faut tourner la page de la vie d’avant et écrire le nouveau chapitre de votre vie de famille. Vous trouverez un fonctionnement et rythme qui vous convient.

On peut voyager avec un enfant, on peut faire 1000 km par jour si c’est ce qu’on aime. Mais peut être qu’on aimera plus forcément maintenant, parce que c’est aussi chouette de s’arrêter dans un parc et de voir son enfant jouer avec d’autres enfants, ou de le voir s’émerveiller en jetant des cailloux dans la mer, en cueillant des fleurs dans un pré ou en jouant à caché coucou avec un papi posé sur un banc devant sa maison...
 

Nacrila

Période de pointe
Tourner la page je veux bien! Mais c'est le boulot qui va pas. En fait, on fait trop de trucs, j'ai des rdv pour créer notre entreprise, des rdvs pour moi ou le bébé, je bosse, on cherche une maison. Et mercredi, en dernière minute, trop de rdv, j'ai dû m'organiser pour que ma mère garde ma fille et l'emmène au docteur, (donc ma mère a pris un jour spécial), mon mari au rdv spécial création entreprise (ça devait être moi, mais je bosse), et moi je bossais. J'ai été en retard. Jeudi, j'avais simplement envie d'assister à une conférence sur l'allaitement, mon mari est arrivé en retard, j'étais en retard. Aujourd'hui, je suis arrivée avec une demi heure de retard, car mon mari était en retard. Alors ça énerve ma patronne, déjà on est à mi temps, sur les horaires de mon mari. Et hier, il me demande à la dernière minute de partir plus tôt du boulot! Je lui ai dit non! Ca va bien un moment! Surtout lui, il est responsable! Qu'il soit là ou pas, ils s'en foutent! Pas moi!

Ca devient un cercle vicieux de retard et de trop choses. J'aime pas. Avant j'étais le genre toujours en retard à tout. Maintenant je millimètre mon emploi du temps. Et je suis en retard parce que mon mari est en retard chronique!!! J'étais prête 1h avant, mais 1 demi heure en retard!!

Enfin des trucs qui m'énervent!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça semble effectivement beaucoup à la fois... Et mettre des priorités ? On ne peut pas être sur tous les fronts en même temps, surtout avec un bébé.
Faire un agenda précis, estimer quel temps on peut consacrer à des rdvs ou autres chaque semaine et s'y tenir. Tant pis, si le rdv est pas cette semaine, ça sera pour la prochaine !

L'épuisement mental, ça amène aussi à l'épuisement physique. Et si le corps lâche, c'est encore plus difficile de faire plusieurs choses en parallèle !

Et en discuter "à froid" avec ton mari, pour remettre les choses au clair si tu as des contraintes que lui n'a pas et qu'il doit donc respecter !
 

elo87

Hyperlactation
Moi perso meme si on est dans une situation précaire (moins de 1000 euros à 2) je ne souhaite pas travailler dans un truc qui me ruine ma santé mentale et me stress etc....

Moi ce qui est le plus pénible c'est les comparaisons avec d'autres mère que certaines femmes font ...
 

Nacrila

Période de pointe
Ca y est une autre baisse de lactation. Pourquoi? Je ne sais pas. J'ai des jours de repos, ça devrait pourtant aller mieux. À la place, j'ai une immense fatigue au réveil et mon réflexe d'ejection rame un peu.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ce matin je démarre mes vacances et je suis épuisée pourtant je me suis couchée deux fois à 21h cette semaine... J'imagine que le repos prend du temps. C'est dur de ce sentir fatiguée en permanence, j'en ai marre de ne pas avoir tous mes moyens.

Ecoute cette fatigue et repose toi autant que tu le peux.
 

Nacrila

Période de pointe
Moi aussi ce matin je démarre mes vacances et je suis épuisée pourtant je me suis couchée deux fois à 21h cette semaine... J'imagine que le repos prend du temps. C'est dur de ce sentir fatiguée en permanence, j'en ai marre de ne pas avoir tous mes moyens.

Ecoute cette fatigue et repose toi autant que tu le peux.
Oui moi aussi. C'est marrant? Le temps? Le matin j'ai l'impression d'avoir la gueule de bois! Se reposer oui, mais bébé ne dort pas forcément lui...
 
Haut