On trouve toujours des gens (pros, ou copains) pour nous conseiller sur la grossesse. On trouve plein de gens pour nous conseiller (plus ou moins bien mais de bonne volonté) sur le bébé. Mais sur le corps après accouchement, y'a plus personne...
Les lochies ? Tabou, tu fais fuir tout le monde si tu dégaines ce mot. Les éventuelles cicatrices de l'accouchement ? Ne jamais en parler, évidemment. La petite sécheresse d'en bas qui va avec ? Personne ne le dit. Le périnée à ménager, et la rééducation ? À peine on l'évoque dans le genre "pense à faire ta rééducation du périnée". Le bidou qui reste un peu "gros et mou" pendant les premières semaines/mois ? C'est moche, cache-le avec des vêtements adaptés. Le corps à chouchouter convenablement (le bandage du bassin à faire est top+++), on oublie...
Or c'est super important. Même plus que le bébé lui-même... dans les sociétés traditionnelles on chouchoutait beaucoup la jeune accouchée, autant que son bébé. Ben oui, si on veut que la nana ait d'autres enfants et soit de nouveau capable de travailler, faut pas être idiot, il faut la chouchouter au max ! C'est nous qui sommes idiots à oublier ça.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de tabous là-dessus, et je n'ai pas honte d'aborder pas mal de ces détails avec les copains et copines un peu intéressés par le sujet (ouioui les hommes aussi devraient être au courant !), mais ça reste un truc difficile à imaginer pour certain.e.s.
Ce dont j'aurais rêvé, en post-partum, c'est un shooting photo avec mon bébé, pour montrer mon corps post-accouchement sans honte. Ça a l'air bizarre dit comme ça, mais ça m'aurait fait du bien de me trouver "bien" et "fière" en me voyant, et pas juste "baleine échouée et oubliée"...