• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fin de l’allaitement...?

Chloé88

Période de pointe
Bonjour à toutes,

C’est les larmes aux yeux que j’écris ce message pour vous demander vos précieux conseils...
Je suis maman d’une petite fille qui a eu un an hier. Depuis environ une semaine, la mise au sein est devenue un peu compliquée : elle tète quelques secondes puis j’ai l’impression que le lait n’arrive pas assez vite donc elle s’enerve, se jette en arrière... en changeant de sein c’est la même chose et d’habitude on arrive à tenir jusqu’a ce qu’elle boive mais pas ce soir...

J’ai repris le travail il y a un mois et demi et sur 7h je ne tire qu’une fois mon lait, jusque-là je n’ai pas eu l’impression que ça avait une incidence. En mon absence elle prend des biberons... et elle a une tétine depuis toujours pour s’endormir (a l’époque j’ignorais le risque de confusion)...
Pensez-vous que ce soit cela ? Et surtout, surtout, y a t il un moyen de corriger sa « préférence » si tel est le cas ...?

Je précise que l’allaitement a toujours été un combat, difficultés après une césarienne et suite à des allergies chez ma puce mais on s’en est toujours sorties et je ne suis pas prête à arrêter, je n’imaginais pas que ce serait si soudain... :’(

Merci d’avoir pris du temps pour me lire...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
bonsoir @Chloé88,
Je sens toute la tristesse de ton message et j'aimerais te rassurer. Je pense qu'après 1 an d'allaitement, vous avez toutes les chances de surmonter un obstacle de plus :)
Je n'ai pas compris comment s'est terminée cette tétée ? Tu ne penses pas que ce pourrait être une grève ? En tout cas, si tu crains une confusion sein-tétine, tu peux toujours rectifier le tir (tu connais la technique du biberon à l'horizontal ?) ou faire machine arrière et passer au DAL, au verre ou à la cuillère.
Bon courage à toi <3
 

Chloé88

Période de pointe
bonsoir @Chloé88,
Je sens toute la tristesse de ton message et j'aimerais te rassurer. Je pense qu'après 1 an d'allaitement, vous avez toutes les chances de surmonter un obstacle de plus :)
Je n'ai pas compris comment s'est terminée cette tétée ? Tu ne penses pas que ce pourrait être une grève ? En tout cas, si tu crains une confusion sein-tétine, tu peux toujours rectifier le tir (tu connais la technique du biberon à l'horizontal ?) ou faire machine arrière et passer au DAL, au verre ou à la cuillère.
Bon courage à toi <3

Oh merci pour ce message qui me redonne un petit peu espoir...
Ce soir quand ma puce a réclamé je lui ai donné le sein comme à chaque fois (avant les solides) et ce soir comme à quasiment chaque tétée depuis une semaine, elle a tété quelques secondes avant de se mettre à pleurer. Au début elle criait juste comme pour montrer que quelque chose n’allait pas, puis elle s’est mise à pleurer très fort et à se cambrer en arrière. Elle a fini par s'énerver et détourner carrément la tête à la vue du sein. Le papa a essayé de lui faire un biberon en désespoir de cause (nous n’avons actuellement que cela sous la main..) et elle l’a englouti...
Ça m’a achevé...

Je ne suis pas sure de bien comprendre la différence entre grève et sevrage, je vais rechercher de suite...
Après j’avoue que je traverse une période assez difficile moralement (éloignement familial et gros soucis dans mon travail), peut-être que cela la perturberait...? Pourtant j’essaye au maximum de ne pas lui faire ressentir, de lui parler, de jouer avec elle etc mais je sais que nos bébés sont des éponges :-(

Je suis perdue et tellement triste...

Je pense que la seule alternative qui me parait la plus « accessible » serait le verre mais je n’ai pas encore essayé ...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens d'avoir moi aussi été très triste quand je me sentais battue par un biberon :(
Il est possible que ce soit une grève : ça finira par passer à force de réassurance, de câlins, de paroles.
Beaucoup de mamans traversent ce genre de phases : c'est une véritable épreuve pour la maman qui vit des moments extrêmement difficiles :(
Je suis persuadée qu'il vaut mieux ne pas cacher à son bébé les difficultés que l'on vit, nous sommes nombreuses à pouvoir témoigner de la magie des confidences faites à nos petits. Nos bébés sentent notre tristesse et comprennent si on leur cache quelque chose. Ils sont rassurés quand on prend le temps de leur expliquer qu'on l'aime toujours, que notre tristesse est causée par d'autres qui n'ont rien à voir avec lui et que malgré cette peine, votre rencontre est la plus belle chose qui te soit arrivée.
Pourquoi le DAL te semble "compliqué" ?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a eu 1 an il y a peu, et il fait pareil par phases. Je ne l'allaite plus que le matin et soir. Mais visiblement il est plus intéressé par les solides que par mon sein, sauf quelques soirs ou quelques matins où il tète plutôt bien. je ne saurais dire si c'est le début du sevrage mais je persévère ! Courage, j'espère de tout coeur que ça n'est qu'une phase !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu à faire face à des grèves de tétée donc je ne saurais te dire si c'est ça qui se profile pour toi mais je sais (lu, vécu) qu'il peut y avoir un certain désintérêt pour le sein vers 1 an (plein d choses à voir à faire, autres que téter) et un regain d'intérêt pour le sein après 1 an.
Ce doit être difficile à vivre en tout cas mais comme il a été dit plus haut, les bébés comprennent bcp de choses, parles lui en plus de tester des choses.
Des pistes qui me viennent :
Poussée dentaire qui pourraient gêner ?
Tétée au calme dans la pénombre ?
Position de la louve pour jouer sur la gravité ? (et accessoirement maman se transforme en arche de jeu super sympa)
Compression du sein.
Massage et amorcer à la main pour que le lait soit là plus vite ?
Courage courage.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Chloé88

Période de pointe
Je me souviens d'avoir moi aussi été très triste quand je me sentais battue par un biberon :(
Il est possible que ce soit une grève : ça finira par passer à force de réassurance, de câlins, de paroles.
Beaucoup de mamans traversent ce genre de phases : c'est une véritable épreuve pour la maman qui vit des moments extrêmement difficiles :(
Je suis persuadée qu'il vaut mieux ne pas cacher à son bébé les difficultés que l'on vit, nous sommes nombreuses à pouvoir témoigner de la magie des confidences faites à nos petits. Nos bébés sentent notre tristesse et comprennent si on leur cache quelque chose. Ils sont rassurés quand on prend le temps de leur expliquer qu'on l'aime toujours, que notre tristesse est causée par d'autres qui n'ont rien à voir avec lui et que malgré cette peine, votre rencontre est la plus belle chose qui te soit arrivée.
Pourquoi le DAL te semble "compliqué" ?

@Gna , c’est exactement l’expression qui convient : « battue par un biberon »... :’(

J’espère tellement que ce n’est qu’une phase et que ça va passer... J’y tiens tellement à notre relation d’allaitement ...
J’avais l’impression de beaucoup parler à ma fille mais finalement pas de mes principaux soucis, je lui dirai ce qui me tracasse et que ce n’est pas sa faute...

Le dal me semble compliqué car je ne vois pas bien comment le mettre en place, le principe c’est de faire passer un petit « tuyau » pendant que bébé tête au sein, c’est bien ça ? Je ne suis pas sure que la crèche prendrait la peine de suivre cette méthode en mon absence... mais je suis preneuse de chaque conseil.
 

Chloé88

Période de pointe
@Unaja merci pour ton message, ça ne doit pas être facile à vivre non plus :-(
C’est courageux de persévérer, et je trouve cela tellement difficile de voir bébé se détourner du sein ...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 12mois tu peux peut être tenter le verre ? Il n'y aura pas de risque de confusion, et elle dissociera le fait de téter avec toi et de boire au verre lorsque tu n'es pas là, qu'en penses tu ?

Edit : Ça me rend triste, surtout que je ne tire plus mon lait au travail... mais le matin, j'ai repris en le faisant téter au réveil sans ouvrir les volets, et le soir, il préfère téter quand je rente qu'elle que soit l'heure. Je prends chaque occasion :p et ce soir, il a très bien tété ! Par contre, je suis passée sur 1 seul sein quasiment tout le temps. Je me fais une raison petit à petit !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna , c’est exactement l’expression qui convient : « battue par un biberon »... :’(

J’espère tellement que ce n’est qu’une phase et que ça va passer... J’y tiens tellement à notre relation d’allaitement ...
J’avais l’impression de beaucoup parler à ma fille mais finalement pas de mes principaux soucis, je lui dirai ce qui me tracasse et que ce n’est pas sa faute...

Le dal me semble compliqué car je ne vois pas bien comment le mettre en place, le principe c’est de faire passer un petit « tuyau » pendant que bébé tête au sein, c’est bien ça ? Je ne suis pas sure que la crèche prendrait la peine de suivre cette méthode en mon absence... mais je suis preneuse de chaque conseil.

Tu peux faire le DAL au doigt !


 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
si tu veux @Chloé88 , on peut déplacer cette discussion dans la section des "premiers mois" qui me semble plus appropriée et qui te permettra d'attirer l'attention de mamans qui ont rencontré des problèmes similaires.
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @Moumoune64, j'ignorais qu’il pouvait y avoir un désintérêt du sein vers 1 an.. tu dis que tu l’as vécu, peux-tu me dire comment ça s’est passé pour toi ?

Oui je vais parler davantage à ma fille de tout ce qui se passe autour de nous en ce moment...
Alors pour répondre aux pistes que tu m’as donné :

Poussée dentaire qui pourraient gêner ?

Alors elle a souvent mal aux dents mais d’habitude dans ce cas elle refuse catégoriquement le biberon.. et ce soir elle ne me semblait pas avoir plus mal que ça...

Tétée au calme dans la pénombre ?

Oui j’ai essayé, elle regardait partout ailleurs, ça a eu le mérite de la calmer mais pas de la faire téter...

Position de la louve pour jouer sur la gravité ?
(et accessoirement maman se transforme en arche de jeu super sympa)

Je me suis mise avec elle sur mon lit comme je fais lorsque je lui donne la nuit mais ça n’a rien changé...

Compression du sein.
Massage et amorcer à la main pour que le lait soit là plus vite ?

J’ai essayé également mais j’ai l’impression De mal m’y prendre, du coup je me suis servie du tire-lait pour amorcer mais là encore, ça n’a eu aucun effet...
 

Chloé88

Période de pointe
si tu veux @Chloé88 , on peut déplacer cette discussion dans la section des "premiers mois" qui me semble plus appropriée et qui te permettra d'attirer l'attention de mamans qui ont rencontré des problèmes similaires.

Ah oui pourquoi pas ! Merci !
Il faut que je copie/colle mon post c’est cela?
 

Chloé88

Période de pointe
A 12mois tu peux peut être tenter le verre ? Il n'y aura pas de risque de confusion, et elle dissociera le fait de téter avec toi et de boire au verre lorsque tu n'es pas là, qu'en penses tu ?

Edit : Ça me rend triste, surtout que je ne tire plus mon lait au travail... mais le matin, j'ai repris en le faisant téter au réveil sans ouvrir les volets, et le soir, il préfère téter quand je rente qu'elle que soit l'heure. Je prends chaque occasion :p et ce soir, il a très bien tété ! Par contre, je suis passée sur 1 seul sein quasiment tout le temps. Je me fais une raison petit à petit !

Oui l’idee Du verre me parait adaptée, je vais essayer.

Oh, ton message me ferait pleurer... c’est triste quand ça arrive brutalement mais je pense que quand tu sens la fin arriver ça doit être très difficile aussi ... :’(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, on a eu une grève de tétée vers 11 mois je crois... Dans notre cas c'était suite à une sur-réaction de ma part après morsure.
Le crapouillot ne voulait pas du tout téter, il détournait la tête dès que je lui proposais le sein. J'ai beaucoup expliqué, pas forcé et c'est après en avoir discuté lors du consultation d'une conseillère en allaitement qu'il a repris le sein.

La différence avec le sevrage c'est que l'enfant semble en souffrir et que c'est brutal.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tu as déjà eu ton retour de couche ?

Ici on lui a donné le lait tiré ou de l'eau au verre (les petits gobelets de bain de bouche c'était nickel pour "lapper") ou à la pipette (celle pour les médicaments).

Depuis qu'il a 1 an, il boit sans problème au verre aussi.

Bon courage, plein de pensées à toi
 

Badabouprincess

Lactarium
Coucou!! Alors oui ça ressemble grandement à une grève de la tetee. Mon fils en a fait une qui a duré plus d une semaine lorsque il avait 13 mois. Il en a 27 demain et est toujours allaité!
C est juste horrible a traverser comme toi j été désespéré et tellement triste ms ça a repris de plus belle! Ici c été confusion sein tétine j ai du jr au lendemain interdit à la nounou/papa/ grand parents l utilisation du bib et utiliser la tasse 360.
Ensuite j ai bcp parlé à mon bebe j au dormi avec lui pr lui proposer le sein ds son sommeil et une nuit c revenue! C été juste magique!!
Alors portage peau a peau bain cododo et bcp de patience ms tu verras ça reviendra!!!
Sinon 1 an c bcp trop tôt pr pense à un sevrage naturel qui n arrive généralement qu aux alentours de 2 ans 1/2
 
Haut