Félicitations pour le rythme trouvé !
Avec la diversification, au début on conseille tétée avant les solides, car le lait maternel est bien plus nourrissant que les solides. Mais tu peux proposer après aussi. C'est toujours de l'open bar de toutes façons.
En gros au début ça sera le rythme bébé avec *en plus* des petites portions de solides.
Y'a un doc LLL là-dessus, tu prends ce que tu veux dedans :
Comment mener la diversification alimentaire d'un bébé allaité
www.lllfrance.org
Personnellement je trouve que la partie où on propose des solides amène encore un éventail hyper large d'enfants, entre ceux qui vont très vite manger des solides et ceux qui vont rester très "tétou" pendant un moment avec peu de solides. Tant qu'il y a les bons apports (ne pas oublier le fer), ne pas se prendre la tête... ^^
Ici j'ai eu le format diversification efficace car il était gardé en crèche (et ça a joué clairement). Vers 9 mois il avait beaucoup de ses apports en solides comparativement à d'autres enfants allaités. Mais c'était son rythme à lui et ça me permettait de ne plus tirer mon lait (yay).
Vers 6 mois-1 an c'est aussi le moment où les seins reprennent progressivement leur volume d'origine (fini les boobz de Lara Croft
) et même s'ils produisent toujours du lait, ils ont l'air moins "prêts à exploser" qu'avant. Retour aux petits soutifs donc !
Mais c'est aussi le moment où la lactation est de plus en plus en "roue libre" et l'espacement des tétées ne provoque plus d'engorgements, etc (enfin en général, hein, y'a toujours des exceptions). Bref l'allaitement à la cool. Et l'introduction de solides permet d'être un peu plus zen : quand l'enfant grandit, on se stresse moins si on a loupé une tétée, il mangera plus de solides et puis voilà !
Pour certaines personnes ça va aussi être le moment où on commence à trouver que ton allaitement est "long" voire "trop long". Perso j'ai pas eu ce problème, mais si tu entends des idioties du genre "mais tu vas t'arrêter quand ?" "ton lait n'est plus nourrissant à cet âge-là" "ça devient incestueux après", laisse glisser et viens nous raconter, on se marre ensemble là-dessus
.