• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fatigue

JessSo

Période de pointe
Si tu as besoin d'aller voir un(e) psy n'hésite pas. J'ai longtemps attendu, pour un autre problème, et maintenant je regrette de ne pas y être allée plus tôt ça a bien amélioré ma vie 😉
J'ai 27 ans et une dizaine d'année de thérapie 😅 donc je suis coutumière, je ne pensais juste pas avoir été marquée à ce point là mais oui, c'est ce que l'on fera si cela perdure
 

JessSo

Période de pointe
Alors fonce !!!
Enfin... Quand les terrasses seront ouvertes, hein :cool:
Mmmm... Les tétées en terrasse... Les tétées à la plage... Les tétées en train de papoter avec les copines...
Pendant ce temps-là, on sait où ils sont !( c'est plus la même quand il faut sans arrêt avoir les yeux sur le bambin qui marche !)
Je suis Belge, elles sont ouvertes depuis le 8 mais il pleut depuis ce jour là 😂
Quelle torture 🤣
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienheureux belges !
Ici aussi, en France, il pleut ! :-(
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois j'ai aussi du mal à laisser bébé sur son tapis. Elle se met à pleurer rapidement. L'astuce que j'ai trouvé pour gérer les deux le soir en attendant papa c'est de mettre son tapis au milieu de la cuisine. Comme ça je peux cuisiner avec le grand et bébé nous voit. Elle a l'air plus rassurée. Je ne sais pas comment est la configuration chez toi mais peut-être que ça peut se tenter de rester dans son champs de vision ?
 

JessSo

Période de pointe
Parfois j'ai aussi du mal à laisser bébé sur son tapis. Elle se met à pleurer rapidement. L'astuce que j'ai trouvé pour gérer les deux le soir en attendant papa c'est de mettre son tapis au milieu de la cuisine. Comme ça je peux cuisiner avec le grand et bébé nous voit. Elle a l'air plus rassurée. Je ne sais pas comment est la configuration chez toi mais peut-être que ça peut se tenter de rester dans son champs de vision ?
Ici l'astuce c'est plutôt qu'il ne me voit pas 😅
Mais... j'ai l'impression d'avoir compris et qu'on est plus sur un problème de sommeil, difficulté à s'abandonner au sommeil et donc sein pour un se rassurer 🤔 on va creuser cette piste pour voir ce que ça dit
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sur un problème de sommeil, difficulté à s'abandonner au sommeil
C'est normal à cet âge là !

Le sein sert à se rassurer : c'est un puissant somnifère et il sert à se rassurer autant qu'à manger, boire...
Vois ça sous l'angle de la normalité plutôt que sous celui du "problème".
Ton bébé est en construction pour son sommeil , et cette construction sera solide et mature vers 6/7 ans : c'est un long cheminement !
Si dès trois mois, tu considères le sommeil comme un problème, la route sera pénible et longue ! :(
 

JessSo

Période de pointe
C'est normal à cet âge là !

Le sein sert à se rassurer : c'est un puissant somnifère et il sert à se rassurer autant qu'à manger, boire...
Vois ça sous l'angle de la normalité plutôt que sous celui du "problème".
Ton bébé est en construction pour son sommeil , et cette construction sera solide et mature vers 6/7 ans : c'est un long cheminement !
Si dès trois mois, tu considères le sommeil comme un problème, la route sera pénible et longue ! :(
Oui, non mauvaise expression 😅 mon premier a fait ses nuits (et pas les nôtres) à trois ans, donc je suis rodée au développement du sommeil
C'était plus pour l'opposition éventuel problème d'allaitement, on va l'accompagner tranquillement
C'est plutôt une bonne nouvelle si c'est ça, parce qu'il y a une explication logique
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah oui ! effectivement, tu as une super expérience !

Le sommeil est un processus lent à murir.
La bonne nouvelle, c'est que ton lait aide au sommeil : les dernières études montent que notre lait contient des précurseurs des hormones du sommeil : en tétant, bébé absorbe ces précurseurs qui l'aident ensuite à synthétiser ces précieuses hormones !
Magique, non ? <3
Quel magnifique cadeau nous faisons à nos bébés !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ce n'est pas tellement l'allaitement 😅 numéro 1 était au biberon et exactement pareil
Je relie ce que tu écris là avec le fait qu'il ait fait ses nuits à 3 ans : voici un beau témoignage du fait que l'allaitement n'est pas la cause de nuit non faites !
Tu vas apporter beaucoup de réconfort aux mamans qui nous lisent et qui redoutent que les nuits de leur bébé soient causées par leur faute et par la faute de leur allaitement !
 

JessSo

Période de pointe
Je relie ce que tu écris là avec le fait qu'il ait fait ses nuits à 3 ans : voici un beau témoignage du fait que l'allaitement n'est pas la cause de nuit non faites !
Tu vas apporter beaucoup de réconfort aux mamans qui nous lisent et qui redoutent que les nuits de leur bébé soient causées par leur faute et par la faute de leur allaitement !
Il ne faut pas hésiter à parler de moi pour rassurer ces mamans 😅 niveau sommeil, je suis bénie avec mon bébé allaité autant que j'ai été maudite avec mon bébé biberonné 🤣
C'est avec plaisir que je leur viendrai en aide
 

JessSo

Période de pointe
Au cas où, une maman rencontrerai la même phase, on est à 2 bonnes siestes d'une heure 30, sur maman bien évidemment qui berce et cajole, des tétées moins anarchiques et des périodes d'éveils magnifique 🥰
Merci de m'avoir permis de vider mon sac et de voir plus clair
 

JessSo

Période de pointe
Coucou
Et bien nous voilà 2 mois plus tard :pom pom:
Tout roule, on a notre rythme de croisière désormais et l'allaitement est un vrai bonheur 😍
Bébé va avoir 5 mois et je commence à penser à la suite... seulement, je ne trouve pas énormément de sources d'information pour l'allaitement après 6 mois et le peu que je trouve est contradictoire
Du coup, comme j'avais adoré échanger avec vous, je préfère repasser par ici 🤭
Vous avez des sources ou même de simples partage 😇
Avec la diversification, tétée avant, après les solides ?
Toujours à la demande bien sûr mais si on doit caler au solide, on allaite un peu à l'offre du coup ?
On peut espérer qu'un rythme s'installe ? Parce qu'ici on en est encore loin 😂 c'est moins anarchique mais tout à fait aléatoire sauf la sieste de l'après-midi et la nuit

Bref, ça ressemble à quoi l'allaitement entre 6 mois et 1 an

Merci :calincoeur:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour le rythme trouvé ! <3

Avec la diversification, au début on conseille tétée avant les solides, car le lait maternel est bien plus nourrissant que les solides. Mais tu peux proposer après aussi. C'est toujours de l'open bar de toutes façons. :)
En gros au début ça sera le rythme bébé avec *en plus* des petites portions de solides.

Y'a un doc LLL là-dessus, tu prends ce que tu veux dedans :

Personnellement je trouve que la partie où on propose des solides amène encore un éventail hyper large d'enfants, entre ceux qui vont très vite manger des solides et ceux qui vont rester très "tétou" pendant un moment avec peu de solides. Tant qu'il y a les bons apports (ne pas oublier le fer), ne pas se prendre la tête... ^^
Ici j'ai eu le format diversification efficace car il était gardé en crèche (et ça a joué clairement). Vers 9 mois il avait beaucoup de ses apports en solides comparativement à d'autres enfants allaités. Mais c'était son rythme à lui et ça me permettait de ne plus tirer mon lait (yay).

Vers 6 mois-1 an c'est aussi le moment où les seins reprennent progressivement leur volume d'origine (fini les boobz de Lara Croft :lol: ) et même s'ils produisent toujours du lait, ils ont l'air moins "prêts à exploser" qu'avant. Retour aux petits soutifs donc ! :lol:
Mais c'est aussi le moment où la lactation est de plus en plus en "roue libre" et l'espacement des tétées ne provoque plus d'engorgements, etc (enfin en général, hein, y'a toujours des exceptions). Bref l'allaitement à la cool. Et l'introduction de solides permet d'être un peu plus zen : quand l'enfant grandit, on se stresse moins si on a loupé une tétée, il mangera plus de solides et puis voilà !

Pour certaines personnes ça va aussi être le moment où on commence à trouver que ton allaitement est "long" voire "trop long". Perso j'ai pas eu ce problème, mais si tu entends des idioties du genre "mais tu vas t'arrêter quand ?" "ton lait n'est plus nourrissant à cet âge-là" "ça devient incestueux après", laisse glisser et viens nous raconter, on se marre ensemble là-dessus ;).
 

JessSo

Période de pointe
Plus d'engorgement 😍😍 je suis encore prête à exploser après 1h30/2h 😂😂

Relâcher la pression, ça va faire du bien 🤭

Je reprend le travail à ses 6 mois, et je t'avoue que je compte aussi sur les solides, en Belgique, à 9 mois c'est fini les pauses tirages 😞 mais quand je vois comme il est déjà intéresse 😅

Pour les remarques ça va aller, mon entourage est au courant de mon projet d'allaitement jusqu'à l'entrée à l'école et le reste ne m'atteindra pas et... la petite cerise; pédiatre et médecin traitant pro allaitement 😍

Merci à toi en tout cas 🥰🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cet allaitement qui roule alors !

Moi aussi j'ai eu le modèle qui a très vite bien et beaucoup mangé.
Elle était demandeuse déjà à 4 mois, curieuse de nos assiettes. Et on a aussi encouragé le truc, en proposant souvent tout au long de la journée, assez rapidement avant la tétée et très vite en DME aussi...
Je pense que le tout est d'observer et écouter ton enfant, c'est lui qui se diversifie. ;)

Par contre niveau rythme aha, aujourd'hui encore je me demande des fois si elle en a un. Elle fait beaucoup d'en-cas on va dire... 🤭
 

JessSo

Période de pointe
Bah il est déjà justement curieux
Du coup, à partir de demain, on va lui proposer 2/3 cuillères pendant nos repas parce qu'ils nous regarde avec sa petite moue (😢) 😅 du coup, on va satisfaire sa curiosité sans plus pour le moment
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement après 6 mois c'est là où je me suis rendue compte qu'en fait c'était tout pareil qu'avant 6 mois 🤣
Je pense qu'inconsciemment je m'attendais à une "cassure" avant/après et enfaite non pas du tout. On a commencé la dme a six mois et il a commencé à réellement manger un mois plus tard (les cacas ont commencé à changer d'aspect et à sentir mauvais 😢). Tu peux t'attendre a des maux de ventre aussi les premières semaines de diversification, pour nous ça a été le retour des nuits pourries j'aurais été aimé être prévenue 😒
Niveau rythme on en a toujours pas au niveau des tétées (il a 18 mois 🤭) par contre la journée est rythmée par les (la) siestes et les repas solide, ici on les a calé comme les nôtres, d'abord midi puis matin puis soir ensuite des goûtés.
La cassure avant/après c'est faite autour des un an mais c'est variable selon les enfants, la quantité de solide a pris le dessus sur la quantité de lait même si le nombre de tétées est resté élevé.

Bravo pour avoir trouvé un rythme de croisière :pom pom:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Alors avec mon premier je me suis fait toute une montagne de la diversification : ça me terrifiait de ne plus être son unique source, j'avais l'impression que ce serait le début de la fin... J'en ai parlé lors d'une réunion LLL et au goûter qui a suivi, les autres mamans en regardant mon pioupiou de 6 mois et demi m'on dit : regarde, là il louche sur la nourriture, il veut manger ! Je l'ai laissé le soir même jouer avec mon assiette... Et c'était parti pour l'aventure. Au final ça n'a rien changé à l'allaitement, c'est juste comme une activité en plus.
Là où j'ai senti un grand tournant, ça a été à 20 mois : je reprenais le travail, j'étais contente de lui donner la tétée de retrouvailles le soir et celle du bonjour du matin... Mais le reste du temps ça commençait à me gonfler. On a quitté la zone de l'allaitement à la demande pour passer à l'allaitement négocié entre nous 😉 et dernière tétée vers 2 ans et demi (pour cause de grossesse).
 
Haut