• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise poids de bébé de 8 mois

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carole974 je voulais te rassurer en te disant que ici aussi on a fait face à de petites prises de poids vers 7-8 mois, ça regrimpe maintenant vers 1 an :)
Bon heureusement mon pédiatre m'a bien rassurée et expliqué que c'était normal pour un bébé allaité. Pour ta pédiatre en revanche, tu pourras faire le tri dans ses conseils et lui expliquer que les parents c'est vous et que c'est vous qui décidez s'il fait aller chez un diététicien (ce que je ne crois pas bien sûr !)
Vu la courbe, je dirais que tvb. Vraiment, aucun problème. Oui un petit flechissement : on verra le mois prochain. On surveille bien entendu mais pour moi c'est très bien.
Ici 14 mois 9kg tu vois et Esteban est en pleine forme. Il tète très souvent, toujours avant le repas. Il mange mieux depuis que je suis passee en dme vers 9 mois je dirais. Alors oui il y a la phase je joue avec la nourriture, mais les repas restent un plaisir, il aime goûter à tout.
Je te conseille de lire le livre de C. Gonzalez "pourquoi mon enfant ne mange pas" ça réconcilie et ça rassure complètement avec les repas parfois angoissants de nos petits amours.
En lien, une discussion que nous avons sur le forum à ce sujet:

http://forum.lllfrance.org/threads/diversification-et-culpabilité.10746/page-2#post-139892

Et il y en a d'autres dans le sujet diversification du forum :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles, la pédiatre m'a également parlé de l'impact de la vitamine D sur une bonne prise de poids chez bébé. En fait, je ne donnais pas de vitamine D à Lucas, (mon médecin traitant qui le suivait au début m'a dit que c'était pas la peine) vu qu'on a du soleil toute l'année. Du coup, la pédiatre lui en a prescrit et je lui en donne depuis hier. C'est du Zima D.
Vous en pensez quoi? o_O
moi j'ai donné zyma d de la naissance à 18 mois.
Certaines mamans du forum ont rapporté des coliques qu'elles attribuaient à zyma D.
A titre personnel, je pense qu'on a besoin d'une supplémentation en vitD.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les filles, la pédiatre m'a également parlé de l'impact de la vitamine D sur une bonne prise de poids chez bébé. En fait, je ne donnais pas de vitamine D à Lucas, (mon médecin traitant qui le suivait au début m'a dit que c'était pas la peine) vu qu'on a du soleil toute l'année. Du coup, la pédiatre lui en a prescrit et je lui en donne depuis hier. C'est du Zima D.
Vous en pensez quoi? o_O

Oui t'as du soleil toute l'année mais:
1) y'a pas que ca qui joue
2) on expose pas vraiment les bébés et heureusement
3) C'est d'autant plus vrai si ton bébé a la peau mate, souvent les personnes à peau mate ont pas passé de vitamine D. Je dis ca surtout parce qu'avec une réunionnaise, tu peux être toute foncée ou toute claire, je me méfie :D

A titre perso, je donne une supplémentation en vitamine D (bon surtout à Paris hein, le soleil en hiver c'est pas top)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je donne pas la vitamine D (jsuis une mauvaise eleve) et raph pousse bien par contre je suis sur que tout le monde est carencer en tout cas sur paris j'ai pas un patient par jour qui a le taux correct de vitamine D dans le labo ou je bosse
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
Mon deuxième a fait pareil, il n a strictement rien manger jusqu'à ses 10 mois et quasiment rien jusqu'à ses 12 mois, jusqu'à ce que je réalise que j avais " calé " sa diversification en fonction de l opération de son grand frère, pour qu il puisse passer la journée sans moi, tout en étant nourri. Bon(Bon, comme du coup, il était au sein exclusivement, il a pu venir avec nous à l hôpital. ) Bref, pour dire que l élément déclencheur de son alimentation de solide à été ma découverte de la supposée cause... Heureusement, parce que mon bébé tout grassouillet à la naissance était devenu tout mince.
Depuis, il mange, il en met de partout, il jette la nourriture parterre, sur la table, les murs, nous ( heureusement c'est l été, on mange sur la terrasse) , mais il mange et semble avoir fait une poussée de croissance.
 
Moi je donne pas la vitamine D (jsuis une mauvaise eleve) et raph pousse bien par contre je suis sur que tout le monde est carencer en tout cas sur paris j'ai pas un patient par jour qui a le taux correct de vitamine D dans le labo ou je bosse

Je ne suis pas d'accord. Moi non plus je ne donne plus de vitamine D depuis que bébé a environ 2-3 mois. Et avant presque tout tout coulait à l'extérieur. Je ne sors pas mon bébé systématiquement tous les jours, mais je le fait quand même. je ne m'expose pas non plus au soleil une demi heure par jour comme recommandé. Je ne me supplémente pas en vitamine D. On habite dans une région où l'ensoleillement est moindre. bébé au teint pale (mais qui a bronzé cet été). J'ai longtemps cru qu'elle était carencé en D par ma faute et que c'était la raison pour laquelle elle ne grossissait pas.
Et les analyses sanguines réalisées en juin ont montré qu'elle n'était pas carencée! (taux au milieu de la fourchette de la norme).

Et le lait maternel contient de la vitamine D, ainsi que d'autres aliments (huile enrichie par ex).

Si on vit dans une région ensoleillée, que le teint est pâle, qu'on sors assez souvent dehors en plein jour, qu'on mange bien avec aliment contenant de la vitamine D, je pense qu'il n'y a pas de raisons d'être carencé. J'ai lu il y a quelques années dans le journal que dans notre département (au nord), c'est 1/4 de la population qui est carencée. pas tout le monde. les personnes qui travaillent en extérieur n'ont en principe pas de raison de l'être.

Si vous voyez autant de patient carencés, peut être est ce du à un biais : les patients qui viennent contrôler leur taux sont ceux qui ont des raisons d'être carencés. Sinon ils ne viendraient pas faire cette analyse (qui plus est, non remboursée).
 
Oui t'as du soleil toute l'année mais:
1) y'a pas que ca qui joue
2) on expose pas vraiment les bébés et heureusement
3) C'est d'autant plus vrai si ton bébé a la peau mate, souvent les personnes à peau mate ont pas passé de vitamine D. Je dis ca surtout parce qu'avec une réunionnaise, tu peux être toute foncée ou toute claire, je me méfie :D

A titre perso, je donne une supplémentation en vitamine D (bon surtout à Paris hein, le soleil en hiver c'est pas top)

C'est pourquoi les personnes à la peau foncée ou noire habitent ou sont originaires des régions très ensoleillées, tandis que ceux blancs comme des linges habitent dans les régions scandinaves, russes... Le Dc Naouri expliquait cela dans son livre L'enfant bien portant : l'évolution a mené à cette situation car sinon les personnes à peau foncées auraient été voué au rachitisme en Scandinavie, et donc à disparaitre.
Il n'y a donc a priori pas plus de raison d'être carencé dans les régions du Sud qu'En Europe. surtout si on vit beaucoup dehors. Bon d'accord, la situation à la Réunion est particulière, car il y a un fort brassage de population et d'origines différentes...Mais il y a beaucoup de soleil.

Le seul truc qui peut jouer en défaveur des bébés par rapport au reste de la population, c'est qu'en général ils ne sont pas beaucoup laissés au soleil.
 
Carole,

pour la diététicienne, c'est vous qui savez si vous avez besoin de conseils ou envie d'être accompagnée dans l'alimentation de votre bébé. Car un diététicien ne peut que conseiller, pas imposer ni prescrire. Le médecin ne peut pas vous obliger à y aller. Il peut proposer, mais vous pouvez refuser, c'est votre droit.

Moi, pour des problèmes de poids plus grave, le pédiatre avait voulu, et j'ai refusé. Que pouvait il dire?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Carole974 en ce qui concerne la vitamine D (Zyma D ici aussi après le "scandale" Uvesterol) je suis pour la donner et je pense même que c'est très important.
Tu vois qu'il y a grosso modo les pour et les contre sur le forum. Et j'avoue ne pas être sûre que l'on puisse discuter de ce sujet sur le forum ...
Pourtant j'habite vers Marseille donc gros ensoleillement. Les effets d'une carence en vitamine D se ressentent lorsque l'on prend de l'âge (fragilité des os, problèmes dentaires), il est "impossible" de voir si un bébé est carencé.
Ici pas de problème au niveau de la digestion avec Zyma D et beaucoup plus facile à administrer.
 

Carole974

Montée de lait
Pour la balance, je me méfie fortement depuis que j'ai dû peser Nounours x fois par jour à l'hosto (une semaine pour bronchiolite à ses deux mois) : malgré leur bouton "hold", il y avait des variations assez importantes d'une minute à l'autre... Cela dit, je trouve que ça se voit à l'oeil nu quand un bébé prend moins qu'attendu : Nounours quand c'est arrivé je le voyais, il avait une silhouette plus déliée... Pourtant il ne "manquait" que 250 grammes ! Mais rien qu'en le regardant il faisait un peu moins potelé que le mois d'avant, et la balance était juste, je pense, pour le coup.

Ben nous pour le coup, c'est l'inverse! ce mois-ci on le trouvait avec plus de joues et surtout dans les bras, y a une sacrée différence! Mon frère a même trouvé ses cuisses potelées, il y a 2 semaines...
Comme quoi.... balance qui déconne et/ou pesée mal faite... Verdict le mois prochain!
 

Carole974

Montée de lait
Bonjour @Carole974 je voulais te rassurer en te disant que ici aussi on a fait face à de petites prises de poids vers 7-8 mois, ça regrimpe maintenant vers 1 an :)
Bon heureusement mon pédiatre m'a bien rassurée et expliqué que c'était normal pour un bébé allaité. Pour ta pédiatre en revanche, tu pourras faire le tri dans ses conseils et lui expliquer que les parents c'est vous et que c'est vous qui décidez s'il fait aller chez un diététicien (ce que je ne crois pas bien sûr !)
Vu la courbe, je dirais que tvb. Vraiment, aucun problème. Oui un petit flechissement : on verra le mois prochain. On surveille bien entendu mais pour moi c'est très bien.
Ici 14 mois 9kg tu vois et Esteban est en pleine forme. Il tète très souvent, toujours avant le repas. Il mange mieux depuis que je suis passee en dme vers 9 mois je dirais. Alors oui il y a la phase je joue avec la nourriture, mais les repas restent un plaisir, il aime goûter à tout.
Je te conseille de lire le livre de C. Gonzalez "pourquoi mon enfant ne mange pas" ça réconcilie et ça rassure complètement avec les repas parfois angoissants de nos petits amours.
En lien, une discussion que nous avons sur le forum à ce sujet:

http://forum.lllfrance.org/threads/diversification-et-culpabilité.10746/page-2#post-139892

Et il y en a d'autres dans le sujet diversification du forum :)

Merci Christine13 ! Ton fils (et bien d'autres bébés!) est la preuve que petit poids ne rime pas absolument avec problème!
J'ai trouvé sur des sites dédiés à la maternité et aux bébés, qu'un bébé à 4/5 mois devait faire plus ou moins le double de son poids de naissance et plus ou moins le triple à ses 1 an !
Ma pédiatre va sauter au plafond et me le mettre à l'hosto si elle lit ça ! :D:D mdrrr! Lucas ne pèserait même pas 9 kilos à un an selon ces sites ! Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'être de petite corpulence!!!!
Oui, j'ai bien envie de lire ce bouquin! ça me ramènerait un peu dans la réalité et loin des attentes des médecins.....:confused:
Merci pour le lien ! ;)
 

Carole974

Montée de lait
Oui t'as du soleil toute l'année mais:
1) y'a pas que ca qui joue
2) on expose pas vraiment les bébés et heureusement
3) C'est d'autant plus vrai si ton bébé a la peau mate, souvent les personnes à peau mate ont pas passé de vitamine D. Je dis ca surtout parce qu'avec une réunionnaise, tu peux être toute foncée ou toute claire, je me méfie :D

A titre perso, je donne une supplémentation en vitamine D (bon surtout à Paris hein, le soleil en hiver c'est pas top)

J'ai rigolé quand j'ai lu ton message !!! :D:D
Alors peine perdue, Lucas est un vrai yab (petit clin d'oeil! ;)). Il est donc bien blanc comme son papa, moi je suis une créole pas blanche mais j'ai la peau mate claire! (bah tu connais notre métissage ici ! ton petiot en a également hérité! ;) ).
Mais bon , on a pris la décision de lui en donné finalement! et monsieur ne rechigne pas pour prendre ses 4 minuscules gouttes! oufff!
 

Carole974

Montée de lait
Bonjour
Mon deuxième a fait pareil, il n a strictement rien manger jusqu'à ses 10 mois et quasiment rien jusqu'à ses 12 mois, jusqu'à ce que je réalise que j avais " calé " sa diversification en fonction de l opération de son grand frère, pour qu il puisse passer la journée sans moi, tout en étant nourri. Bon(Bon, comme du coup, il était au sein exclusivement, il a pu venir avec nous à l hôpital. ) Bref, pour dire que l élément déclencheur de son alimentation de solide à été ma découverte de la supposée cause... Heureusement, parce que mon bébé tout grassouillet à la naissance était devenu tout mince.
Depuis, il mange, il en met de partout, il jette la nourriture parterre, sur la table, les murs, nous ( heureusement c'est l été, on mange sur la terrasse) , mais il mange et semble avoir fait une poussée de croissance.

Ben dis donc, comme quoi les facteurs psychologiques comptent pour beaucoup et surtout le stress de la maman! :(
Lucas aussi commence à en mettre partout, a jeté son pain par terre, en me regardant d'un petit air coquin! lol !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai rigolé quand j'ai lu ton message !!! :D:D

Ca c'est bien :D

Alors peine perdue, Lucas est un vrai yab (petit clin d'oeil! ;)). Il est donc bien blanc comme son papa, moi je suis une créole pas blanche mais j'ai la peau mate claire! (bah tu connais notre métissage ici ! ton petiot en a également hérité! ;) )

Ben justement le métissage à la réunion c'est le bordel :D

Je crois qu'on a un peu la même chose ici. Mon bébé est aussi clair que moi (cf ma photo de profil) au final. Mon mari est 50% métropole par son père 50% réunion (inde) et par rapport à mon mari, la différence de carnation est énorme.

Ah oui ! j'ai commencé depuis hier soir, la tétée à 2 seins !:D Ben il refuse pas le deuxième sein, P'tit Loup ! et c'est suivi d'un superbe rot! mdrrr!

Trop cool ! Moi il n'a jamais refusé le 2ème sein non plus :rolleyes: même quand il était tout petit et il mangeait peu..
 
Haut