• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ooouh oui c'est un beau frein restrictif ça
Ton bébé aura sûrement les dents du bonheur :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as augmenté le nombre de tétées ?
Et tu donnes les deux seins systématiquement ?
Et 30 ml en complément.
C'est ça ?

Marie85

Montée de lait
@Marie85 est-ce que tu as d'autres symptômes qui te font penser à un frein restrictif ?
Ton bébé arrive à retrousser sa lèvre quand il tète ? Tu as des douleurs ? Les mamelons déformés après la tétée (pas ronds, en biseau ?) Il a une ampoule sur la lèvre supérieure après avoir tété ?

Et sous la langue, tu vois quoi ? Sa langue monte vers le palais quand il pleure ou ça fait un creux ?
Je n’ai pas de douleurs, ils sont bien rond, ça leur ai arrivée d’être un peu applatit notamment quand il s’endort longtemps dessus. Sous la langue j’ai du mal à voir, quand il pleur ça ne fait pas de creux mais j’ai l’impression que sa langue ne monte pas très haut

Marie85

Montée de lait
Tu as augmenté le nombre de tétées ?
Et tu donnes les deux seins systématiquement ?
Et 30 ml en complément.
C'est ça ?
Le nombre de tetee reste similaire environ 10 par jours, je donne les deux systématiquement et oui environ 30ml en complément mais je ne lui propose pas à chaque tétée

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, par rapport à la dernière pesée, il y a 30 ml de compléments en plus sur 24h, c'est ça ?
Quand sera la prochaine pesée ?

Marie85

Montée de lait
Du coup, par rapport à la dernière pesée, il y a 30 ml de compléments en plus sur 24h, c'est ça ?
Quand sera la prochaine pesée ?
30ml de lait que j’ai tiré deux fois sur led dernières 24h
Je pense le peser demain du coup
Je vais essayer de voir si je trouve une conseillère en lactation ou j’habite pour l’instant je n’ai pas trouvée pour qu’elle puisse voir en vrai les difficultés qu’il peut y avoir

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça fait peu de complément sur 24h.

D'après la courbe, ton bébé prend la moitié du poids attendu.
Un bébé allaité prend entre 700 ml et un litre de lait par 24h.
On peut considérer que pour prendre le poids attendu, ton bébé a besoin de prendre entre 300 et 400 ml de compléments par 24h en plus des tétées.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La façon de donner des compléments dépend de ton projet d'allaitement.
Qu'aimerais-tu comme allaitement ?

Marie85

Montée de lait
Donc il faudrait que je lui propose le complément à chaque tétée ? Au niveau des compléments je lui donne au biberon, je dois reprendre le travail début octobre mais je souhaite qu’il prenne mon lait le plus longtemps possible si j’y arrive en tirant pour qu’il ai mon lait au biberon sur le temps où je travail

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de relire ton parcours d'allaitement : chapeau ! Quel courage !
Ton bébé a bien de la chance d'avoir une maman aussi déterminée !

Oui, donner des compléments va permettre que ton bébé reçoive le lait nécessaire pour bien suivre sa croissance.
Le premier complément, ce sont des tétées en plus sur 24h.
- a-t-il une tétine qui camouflerait un besoin de téter davantage ?
- donner les deux seins augmente la quantité reçue.

Le deuxième complément, c'est du lait tiré donné autrement qu'au sein.
Tires-tu ton lait ?
Avec quel tire lait ?
Combien de fois par 24h ?
Quelle quantité ?

Le troisième complément, c'est le lait d'une banque de lait ( mais c'est impossible en France ).

Le quatrième complément, c'est du lait en poudre.
Pour préserver l'allaitement, donner de nombreux compléments de petites quantités est plus adapté.
Dans le cas de ton bébé, donner 40 ml après chaque tétée, ou 20 ml avant la tétée et 20 ml après la tétées.
L'idée, c'est que bébé ne soit pas trop rempli avant une tétée au sein, et qu'il prenne tout de même les quantités attendues.
Avec une vérification régulière de la prise de poids et un suivi médical pour ne pas passer à cote d'un souci de santé.

Comment te sens-tu en lisant ce message ?

Marie85

Montée de lait
Merci beaucoup pour tous ces conseils,
Pour les tétée supplémentaires du coup il faut que je le réveil ? Oui il a une tétine mais qu’il prend que pour l’endormissement et la laisse ensuite
Oui je tire mon lait j’arrive à avoir environ 60ml deux fois par jour j’ai louée un tire lait medela symphony double tirage

Par rapport à ton message je t’en remercie vraiment, après je pense que j’ai besoin que quelqu’un le voit tétée pour évaluer si c’est efficace et si il y’a d’éventuel frein restrictif ou non.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu as raison : rien ne vaut une vraie rencontre pour évaluer une tétée complète. C'est important de trouver une personne formée.
Tu habites où ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une liste de consultantes en lactation en Vendée :

Marie85

Montée de lait
Merci à toute pour vos conseil
A la peser d’aujourd’hui on était à 5kg210 j’avoue que je ne sais plus trop quoi en penser
Niveau complément il a pris environ 4 complément de 30/40 par 24h ( en tout ça fait 130ml )