• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Marie85

Montée de lait
Bonjour à toutes
J’espère que vous pourrez un peu m’aider
A la maternité j’ai allaité 2 jours 1/2 ( quand il ont commencé à me dire que mon petit coeur perdait trop de poids et que ça compromettait ma sortie et après une nuit difficile j’ai craquer et on est passer au biberon )
Bébé à été au biberon de J 3 à J6
De retour à la maison je regrettai beaucoup ce choix donc à j6 ma sage femme est passé et ma dit que c’était pas encore foutu pour l’allaitement que ça allait juste être plus compliqué car il fallait relancer la lactation
Donc on s’y est mis à fond pendant 1 bonne semaine en réveillant bébé toute les 2/3 h pour stimuler la lactation ce qui a bien fonctionner mais on complétait au biberon ( entre 60 et 80 ml au début à chaque tetee puis de moins en moins souvent et en diminuant les compléments en quantité )
A la visite des 3 semaines bebe était avec 2/3 biberon de complément par jour de 60 a 80ml et il pesait 4kg780 ( il avait pris en moyenne 37g/j)
La 10 jours plus tard il fait 5kg ( lundi ) on est sur un allaitement totalement depuis 2/3 jours mais du coup ça fait une prise que de 22g/j du coup je me pose la question si c’est assez ou pas, si je dois recommencer les complement ou non
Ce matin on est à 5kg100
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marie85
Bravo pour ta détermination :pom pom:
Est ce que tu pourrais tracer sa courbe de poids Ici pour qu'on y voit plus clair?
Il me semble que la prise de poids doit être entre 25 et 30g par jour au début alors tu n'es pas loin.
Combien de tétées faites vous par 24h?
l'OMS parle de 10-12 en moyenne pour un nouveau né, ou vous situez vous par rapport à ça?

Je te met le lien vers Ce document qui explique le rythme naturel des bébés qui est totalement différent de celui des bébés au biberon.
Est ce que ça te parles?
 

BDA

Voie lactée
Je te donne ma petite expérience : si j'ai un conseil à te donner : ne pèse pas ton bébé trop souvent (pas tous les jours). C'est anxiogène car parfois ton bébé ne va pas prendre de poids de plusieurs jours et d'un coup il prendra 200gr...
Sauf qu'entre temps tu te seras stressée.

A la sortie de la maternité on avait loué un pèse-bebe. Mon mari a fini par aller le rendre à la pharmacie car j'étais incapable de ne pas le peser... Et je m'angoissais avec cela. 😟

Pour la prise de poids, je pense que les filles ici sauront mieux répondre que moi ,😉

En tous les cas, bravo d'avoir repris.... Tu as du courage et ton bébé de la chance.... C'est bien triste qu'en maternité ils mettent ainsi la pression! 😟
 

Marie85

Montée de lait
Coucou @Marie85
Bravo pour ta détermination :pom pom:
Est ce que tu pourrais tracer sa courbe de poids Ici pour qu'on y voit plus clair?
Il me semble que la prise de poids doit être entre 25 et 30g par jour au début alors tu n'es pas loin.
Combien de tétées faites vous par 24h?
l'OMS parle de 10-12 en moyenne pour un nouveau né, ou vous situez vous par rapport à ça?

Je te met le lien vers Ce document qui explique le rythme naturel des bébés qui est totalement différent de celui des bébés au biberon.
Est ce que ça te parles?
courbe_poids_Romeo 2.pngVoilà sa courbe de poids
Niveau tétée on est à environ 10 par jours ( plus ou moins longue et efficace )
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie ?
la traversée de 3 couloirs depuis 1 semaines de vie est problématique. il n'a jamais repris sa courbe de naissance ton bb. 😐
 

Marie85

Montée de lait
courbe_poids_Romeo 3.png
la précédente a une petite erreur au niveau de la date de la dernière peser
La bonne courbe est celle ci
 

Monceau

Hyperlactation
Il manque le poids le plus bas de la maternité, il est important car c'est à partir de ce poids qu'on commence à compter. Peut tu le rajouter stp ?

Avec ce poids le plus bas la courbe devrait être moins dramatique, mais en effet elle décline ce qui indique qu'il faut plus de lait à ton bébé.

Est-ce que tu proposes les deux seins à chaque tétées ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui 😢 bon du coup ça me fait encore plus douter je ne sais pas quoi faire ..
tu es au bon endroit ne tinquiètes pas
je veux juste dire que oui tu as raison il y a un problème
ton instinct est bon
maintenant faut trouver des raisons et des solutions
 

Monceau

Hyperlactation
Est-ce que tu trouve ton bébé efficace au sein ? Est-ce que tu l'entend deglutir ?

Pour stimuler la production de lait tu peux alterner les seins plusieurs fois lors de la même tétée sans attendre que le bébé s'énerve ou s'endors. On peut ainsi donner 3,4,5,6 seins. Il y a toujours du lait et ça stimule bien.

Tu peux aussi stimuler avec le tire lait - toute stimulation est bonne à prendre.
 

Marie85

Montée de lait
Est-ce que tu trouve ton bébé efficace au sein ? Est-ce que tu l'entend deglutir ?

Pour stimuler la production de lait tu peux alterner les seins plusieurs fois lors de la même tétée sans attendre que le bébé s'énerve ou s'endors. On peut ainsi donner 3,4,5,6 seins. Il y a toujours du lait et ça stimule bien.

Tu peux aussi stimuler avec le tire lait - toute stimulation est bonne à prendre.
Pour l’efficacité je ne sais pas trop mais oui je l’entend déglutir
 

Monceau

Hyperlactation
La courbe est tout de suite plus jolie et harmonieuse :)
Elle est pas si mauvaise mais elle indique qu'il faut agir. L'objectif c'est de changer le sein avant qu'elle s'endorme, même si elle tête encore, c'est pas grave.
Si elle s'endort vraiment trop vite, alors il y a des chance qu'elle soit en mode d'économie d'énergie. Si c'est le cas tu peux rajouter 20-30 ml de complément juste avant la tétée et puis tenter l'alternance. Les complements c'est pas grave, surtout au début. Il ne faut juste pas donner de gros compléments à la fois, mieux vaut donner plus souvent mais petite quantité.
 

Marie85

Montée de lait
La courbe est tout de suite plus jolie et harmonieuse :)
Elle est pas si mauvaise mais elle indique qu'il faut agir. L'objectif c'est de changer le sein avant qu'elle s'endorme, même si elle tête encore, c'est pas grave.
Si elle s'endort vraiment trop vite, alors il y a des chance qu'elle soit en mode d'économie d'énergie. Si c'est le cas tu peux rajouter 20-30 ml de complément juste avant la tétée et puis tenter l'alternance. Les complements c'est pas grave, surtout au début. Il ne faut juste pas donner de gros compléments à la fois, mieux vaut donner plus souvent mais petite quantité.
Il ne s’endort pas rapidement la journée car peut tetee pendant 30 bonne minutes et ne s’endort pas forcément mais arrête juste de tétée mais la nuit il se rendort rapidement entre 7 et 10 minutes.
 

Monceau

Hyperlactation
30 minutes de tétée éveillée c'est bien ! Il y a de quoi faire m'alternance. Tu peux changer de sein des que tu sens que la tétée est moins active, que par exemple les deglutitions se font moins souvent.

Sinon sur quoi tu te base pour proposer la tétée? Est-ce que c'est ton bébé qui réclame ? Si oui, comment se manifeste-t-il ?
 

Marie85

Montée de lait
Je lui propose quand je sent qu’il commence à chercher avec sa bouche, ou des fois c’est quand il se réveil en pleurant.
la nuit je lui propose quand je commence à l’entendre faire un peu de bruit
 

Monceau

Hyperlactation
C'est tres bien ça de proposer aux signes d'éveil comme tu fais :) n'hésite pas à proposer aussi i tu vois un.moment opportun (bébé calme) même s'il ne se manifeste pas. Au pire il refusera.

As tu un tire lait ? Ça peut t'aider à stimuler la lactation.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super @Marie85 tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé, tu as les bons réflexes !
As tu quelqu'un pour t'aider à la maison ? Pour assurer toutes les tâches autres et te permettre de te consacrer entièrement à ton bébé?
 
Haut