• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Marie85

Montée de lait
C'est super @Marie85 tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé, tu as les bons réflexes !
As tu quelqu'un pour t'aider à la maison ? Pour assurer toutes les tâches autres et te permettre de te consacrer entièrement à ton bébé?
Mon conjoint a repris lundi et cette semaine j’était seul avec mon bébé et mon fils de 2 ans 1/2 donc un peu sportif la semaine prochaine il serra garder le matin ou l’après midi et après ça serra sa rentrée

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de douleur c'est très bon signe.
Dur dur quand on a un grand à gérer en plus mais la le but c'est d'augmenter le nombre de tétées et leur efficacité pour augmenter l'apport de lait. As tu lu le document sur les rythmes? Il parle notamment des tétées groupées du soir ou les bébés peuvent passer plusieurs heures au sein entre 17h et 22h (ça peut être moins long) c'est une période cruciale pour la lactation et l'apport de lait. Bébé tête très souvent de toutes petites quantités et c'est du lait vraiment très gras.
Si tu peux te faire aider sur ces périodes pour avoir le moins possible à faire et privilégier les tétées, un coup d'un côté, un coup de l'autre et rebelote.
Dr nombreuses mamans mangent avec bébé au sein le soir par exemple.
Apprendre à allaiter avec un moyen de portage peut aider aussi à se libérer au moins une main.

Marie85

Montée de lait
Mon conjoint arrive à 17h30 donc pour le soir ça aide et s’occupe du coucher du grand meme si je culpabilise un peu de moins m’en occuper :/
Pour les repas souvent du coup le soir je mange tard vers 22h30/23h une fois que mon petit chat s’est endormie

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal de culpabiliser ça fait partie intégrante de la vie de maman malheureusement mais ce n'est qu'une période ca va aller de mieux en mieux.
Si l'organisation actuelle te convient, très bien sinon tu peux aussi manger en famille. Ici j'installais le petit sur un coussin sur mes genoux et je mangeais de la main qui ne tenais pas le sein (ou le bébé je le souviens plus 😅) le petit s'endormait et quand il se reveillait je le changeais de côté et ainsi de suite. Je mettais un torchon sur lui pour ne pas le tâcher 😁

Tu arrives à te reposer suffisamment ?

• J'aime
Réactions: BDA

Marie85

Montée de lait
La courbe est tout de suite plus jolie et harmonieuse :)
Elle est pas si mauvaise mais elle indique qu'il faut agir. L'objectif c'est de changer le sein avant qu'elle s'endorme, même si elle tête encore, c'est pas grave.
Si elle s'endort vraiment trop vite, alors il y a des chance qu'elle soit en mode d'économie d'énergie. Si c'est le cas tu peux rajouter 20-30 ml de complément juste avant la tétée et puis tenter l'alternance. Les complements c'est pas grave, surtout au début. Il ne faut juste pas donner de gros compléments à la fois, mieux vaut donner plus souvent mais petite quantité.
J’ai essayer de beaucoup alterner ce soir surtout au moment des tétées groupée

petites questions si jamais je donne un complément pourquoi faut il le donner avant la tétée plutôt qu’à la fin ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On conseille de donner le complément avant la tétée dans le cas où le bébé est trop faible pour téter, ça lui donne un coup de boost. Sinon les compléments c'est après la tétée. On peut aussi donner un peu avant et un peu après, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux a ton bébé 😉

Par contre quand on parle de complément c'est 20-30ml à la fois. Une tétée c'est environ 90-120ml de lait, cette quantité varie en fonction du moment de la journée et d'autres paramètres qu'on ne peut pas contrôler. Donner un trop gros complément peut faire sauter une tétée, c'est contre productif.
Aussi il vaut mieux donner 30ml 3x dans la journée plutôt que 90ml en une fois.

Marie85

Montée de lait
Hier soir je lui en ai donner un à la fin de la tétée, je l’ai laisser prendre ce qu’il voulait il a pris 25 et a arrêter de lui même

Marie85

Montée de lait
Merci beaucoup pour cette information que je vais transmettre au papa ( quand c’est possible j’essaye que ce ne soit pas moi qui donne le complément )

Marie85

Montée de lait
La courbe de l’OMS à tendance à beaucoup me stresser j’ai l’impression que même si mon bébé prend bien 30g par jour jamais il ne reprendra sa courbe de naissance :/

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est sûr : ton bébé a quitté la croissance de son poids de naissance et ne la retrouvera probablement pas.
Ce n'est pas l'objectif.
L'objectif, c'est qu'il parvienne à suivre une courbe, quelle qu'elle soit.

Tu arrives à lui donner des compléments ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ton bébé, que sa croissance continue entre la courbe marron et la verte serait super !!!

Marie85

Montée de lait
Merci beaucoup pour cette information je pensait qu’il fallait qu’il retrouve sa courbe.
j’espère réussir à ce qu’il soit entre le vert et marron
Oui il a pris 30 ml de complément hier soir, est ce que je dois lui en proposer à chaque tétée ou pas ?