• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Coline

Montée de lait
Bonsoir @Coline , voici ce que dit le Dr Newman à propos des bébés qui prennent peu d'aliments solides, est ce que ça te parle?

Il est anémié j'ai eu une partie des résultats de la prise de sang. Et j'ai vu que dans les symptômes il marque peu d'appétit. J'espère que ça sera la clefs du problème. Et qu'il va pouvoir manger et tétée bcp plus.
 

Coline

Montée de lait
A cet âge là beaucoup de bébés tetent mal en journée car trop déconcentrés par la découverte du monde. Ce que tu peux essayer c'est de t'isoler avec lui dans un pièce calme et sombre pour limiter les stimulants. Il sera presque dans les conditions de nuit pour téter. Peut être que ça ira mieux ?
Sinon rajouter ton lait dans tous ses aliments à la place de l'eau. Le lait c'est ce qui compte le plus dans la prise de poids à cet âge là. Et comme dit plus haut pas hésiter à donner les aliments nourissants et gras : patates douces, avocat, les huiles, le beurre, ...
Je vais essayer oui de me mettre sans la pénombre au calme car c'est vrai quil se déconcentré vite même si on voit qu'il a faim. Merci beaucoup. Je n'avais pas pensé à mettre mon lait dans ses purées. Merci pour tout ses conseils j'essaye dès demain.
 

Coline

Montée de lait
Bonsoir à toutes. Je viens vous donner quelques nouvelles. Nous avons revu la pédiatre. Du coup bébé est anémié donc on a commencé le traitement de fer depuis quelques jours. J'essaye de lui donner le sein bcp plus souvent de proposer avant chaque dodo à la place de la tétine une petite tétée en plus. Il prend le sein quelques secondes et se met à pleurer et le rejette... Il n'a prit que 120 gr en 3 semaines... 😔😕. La pédiatre m'a dit d'enrichir les purées et de faire en fonction de lui mais si c'est un petit mangeur on peut pas faire grand chose. Je sais pas si mon lait est assez riche pour lui du coup. Ou si il grossirait plus avec du lait artificiel. Bonne soirée à tout le monde.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Au moins tu as un diagnostic, on sait pourquoi !
Le lait "pas assez riche", c'est une légende urbaine, le lait maternel est plein de gras et de gras facilement mobilisable.
Le tout est d'arriver à lui faire prendre ses tétées, son traitement de fer et tout... pas facile facile !
Est-ce qu'il arrive à téter la nuit ? En étant à demi-endormi ? Parfois c'est une piste pour "relancer"...
Tu peux aussi compresser ton sein pour qu'il reçoive un titpeu plus à chaque petite tétée ;).

Pour le fer, je taggue @Lullalynne qui a eu un bébé qui manquait de fer, elle a peut-être des astuces pour lui donner.

Pour les purées, tu peux aussi les enrichir (en plus) avec du jus de viande... ça donne du goût, et c'est plein de fer et de bonnes choses :) Je crois que certaines mamans ont raconté qu'en DME (le mode "je laisse mon enfant goûter tout ce qu'il y a dans l'assiette en mode open bar patouille j'en fous partout"), un bébé avait attrapé le morceau de viande de sa maman pour le sucer et en aspirer le jus ! ;)

Plein de :calin: tu es une super maman ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais pas si mon lait est assez riche pour lui du coup. Ou si il grossirait plus avec du lait artificiel.
Valeur calorique du lait maternel aux 100gr : 70 Kcal
Valeur calorique du lait artificiel aux 100 gr : 70K cal
Le lait maternel est toujours nourissant et surtout il est parfaitement adapté à bébé. Il contient mois de fer, mais celui ci est hautement assimilable.
Les bébés qui ont eu une naissance difficile, qui sont nés en avance peuvent être plus prédisposés à l'anémie.
C'est une bonne chose qu'un supplément en fer ait été débuté!
Je crois que certaines mamans ont raconté qu'en DME (le mode "je laisse mon enfant goûter tout ce qu'il y a dans l'assiette en mode open bar patouille j'en fous partout"), un bébé avait attrapé le morceau de viande de sa maman pour le sucer et en aspirer le jus !
C'est ma coanimatrice qui raconte cette anecdote (et du coup, je la raconte aussi ^^)
Son troisième enfant a commencé l'alimentation en piquant une tranche de rôti de boeuf dans son assiette et l'a succée jusqu'à en extraire tout le jus, elle a récupéré une semelle vidée de toute sa substance (et pleine de bave) quand il a eu fini!
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Ma fille a également des problèmes de prise de poids depuis sa naissance.

Elle était anémiée mais les taux ont fini par remonter après plus d'un an et on a pu arrêter le traitement au début de cette semaine:pom pom:
Bon, dans son cas, ça n'aide visiblement pas à lui donner plus d'appétit et à la faire grossir mais on a fait tout plein d'examens, chercher du côté des allergies et ça n'a rien donné. Donc on laisse faire pour l'instant puisqu'à côté de ça, elle est en parfaite santé.

Pour en revenir à vous 2, faire les tétées dans le noir/la pénombre est un truc à tenter. La mienne ne prenait plus le sein que de cette façon à partir de ses 6 mois.
Donner le sein plutôt que la tétine est aussi un moyen pour bébé de grignoter quelques calories supplémentaires et c'est toujours ça de pris ! Surtout si les solides ne l'intéressent pas encore beaucoup.

Côté nourriture, si la piste allergique ne révèle rien, essaie peut-être de proposer des choses riches en fer comme la viande et les légumineuses (lentilles notamment, sous forme de galettes mélangées à de l'œuf par exemple) en les associant avec de la vitamine c, pour une meilleure absorption (agrumes, poivron).
Et dernier petit conseil, n'hésite pas à revenir voir le pédiatre si le traitement en fer n'est pas bien supporté ou si tu as des difficultés à l'administrer : on a changé 3 fois de médicament avant de trouver celui que ma fille acceptait de prendre sans difficultés et qui lui dérangeait pas trop le bidou.
Pour essayer de gagner quelques grammes sur la balance, on a aussi dû lui donner de la maltodextrine, une sorte de poudre à mélanger aux solides et on enrichit au maximum (beurre, huile, crème, vive le gras !😋)

Bref, tétées à volonté, alimentation solide en bonus et enrichie en gras/en fer, traitement et hop 😉
 
Haut