Bonjour,
Ma fille a également des problèmes de prise de poids depuis sa naissance.
Elle était anémiée mais les taux ont fini par remonter après plus d'un an et on a pu arrêter le traitement au début de cette semaine
Bon, dans son cas, ça n'aide visiblement pas à lui donner plus d'appétit et à la faire grossir mais on a fait tout plein d'examens, chercher du côté des allergies et ça n'a rien donné. Donc on laisse faire pour l'instant puisqu'à côté de ça, elle est en parfaite santé.
Pour en revenir à vous 2, faire les tétées dans le noir/la pénombre est un truc à tenter. La mienne ne prenait plus le sein que de cette façon à partir de ses 6 mois.
Donner le sein plutôt que la tétine est aussi un moyen pour bébé de grignoter quelques calories supplémentaires et c'est toujours ça de pris ! Surtout si les solides ne l'intéressent pas encore beaucoup.
Côté nourriture, si la piste allergique ne révèle rien, essaie peut-être de proposer des choses riches en fer comme la viande et les légumineuses (lentilles notamment, sous forme de galettes mélangées à de l'œuf par exemple) en les associant avec de la vitamine c, pour une meilleure absorption (agrumes, poivron).
Et dernier petit conseil, n'hésite pas à revenir voir le pédiatre si le traitement en fer n'est pas bien supporté ou si tu as des difficultés à l'administrer : on a changé 3 fois de médicament avant de trouver celui que ma fille acceptait de prendre sans difficultés et qui lui dérangeait pas trop le bidou.
Pour essayer de gagner quelques grammes sur la balance, on a aussi dû lui donner de la maltodextrine, une sorte de poudre à mélanger aux solides et on enrichit au maximum (beurre, huile, crème, vive le gras !
)
Bref, tétées à volonté, alimentation solide en bonus et enrichie en gras/en fer, traitement et hop