• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Coline

Montée de lait
Bonjour à toutes je reviens vers vous car je ne sais plus trop Quoi faire pour mon bébé. Il vient d'avoir 8 mois et depuis qu'il a 6 mois même un peu avant ça ne va pas. Il perd du poids ou en prend très peu. Sa courbe est évident pas très jolie avec plusieurs cassure.. On vient de faire prise de sang pour un bilan, peut être anémie. Et voir les allergie. Nous avons retirer tous produits laitier lui comme moi voir si il y aurait une amélioration.. Le problème est que maintenant il tête très peu et en général il pleure et s'énerve au sein.. Ça n'est pas question de quantités de lait car je doit tirer mkn lait pour me soulager ces derniers jours vu qu'il tête tres peu. Peut être mon lait n'est pas assez riche pour lui et qu'il n'en veut plus ? Il ne fait bien sûr plus ses nuits et la nuit il fait des tétées presque endormie sans pleurer la par contre. Si vous pouviez m'aider à me donner quelques conseils. Merci. Beaucoup. Bonne soirée et bon réveillon à vous.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Tu as pu repérer quel changement il y a
eu peu avant ses 6 mois ? Début de la diversification ? Maladie? Début de garde?
La nuit il tête efficacement? C'est dans une autre position qu'en journée?

Hésites pas à nous mettre sa courbe pour qu'on puisse voir
 

Coline

Montée de lait
Bonjour en gros depuis la diversification. On a tout stopper les produis laitier ya eu un gros mieux il a bien prit en 15 jours et depuis c de nouveau pareil un co-op à perdre un coup a prendre très peu.. Je vient d'avoir les résultats de la prise de sang il serait anemié déjà ça serait une piste jattznd lundi des nouvelles de la pédiatre. Sinon il tete quasi tjs dans la même position et la nuit il tete quand même bcp plus que la journée.. Le seul changement que je vois c'est qu'il a prit la tétine et laisser le pouce.. Je vais essayer de faire la courbe et la mettre en ligne. Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Coline tu dois être inquiète de cette situation. Tu fais tout bien car bébé est suivi, un bilan est en cours et tu viens chercher de l'aide et du soutien!

L'anémie peut en effet être une piste qui explique une faible prise de poids, ainsi que la carence en sel
Le pédiatre pourra t'éclairer à ce sujet, j'imagine que le bilan qui a été fait est complet. La piste des allergies a été explorée? Certaines mamans ont remarqué que les allergies peuvent avoir un impact sur le prise de poids.

Concernant ton lait, il est forcément assez riche. Le lait maternel répond à un "cahier des charges" bien précis et l'organisme le produit toujours avec les mêmes qualités.
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes.
Lorsque des soucis de stagnation de poids ou de perte de poids interviennent, c'est plutôt parce que l'enfant n'accède pas à suffisamment de lait en quantité.
Cela peut être parce que la succion n'est pas assez efficace ou parce que l'enfant ne tète pas assez souvent.
D'après la dernière étude de l'OMS, à 6 mois, un bébé tète en moyenne 9 fois par 24h et prend deux repas solides. A 9 mois 7 tétées et 4 repas.
Retrouves tu le rythme de ton bébé dans ces moyennes?

De ton côté, as tu des soucis hormonaux? As tu eu un bilan pour la thyroïde, ton état de santé s'est-il modifié? Prends tu une contraception hormonale?
 

Coline

Montée de lait
Non il est en général autour de 6 tetee par jour et 2 repas solide le midi et le goûter. De mon côté tout va bien niveau santé. Oui j'ai un implant mais depuis les 1mois et demi de mon loulou. Je vais lire les articles merci.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que se passe t'il si tu proposes plus de tétées?
Il prend un sein ou les deux?
 

Coline

Montée de lait
Que se passe t'il si tu proposes plus de tétées?
Il prend un sein ou les deux?
Il prend qu'un sein. Et il n'en veut pas. Il le. Prend 2 secondes en bouche et c tout il ne veut pas tétée. Voici sa courbe
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210101_110954_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20210101_110954_com.android.chrome.jpg
    460.7 Ko · Affichages: 51

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, à en voir la courbe il semble que le souci est présent des le début car la courbe infléchi légèrement des la naissance et à traversé deux couloirs. Par contre j'ai l'impression que la situation est pas mal depuis 5-eme mois car ton bébé suit bien le couloir même si c'est avec quelques cassures.
 

Coline

Montée de lait
Bonjour, à en voir la courbe il semble que le souci est présent des le début car la courbe infléchi légèrement des la naissance et à traversé deux couloirs. Par contre j'ai l'impression que la situation est pas mal depuis 5-eme mois car ton bébé suit bien le couloir même si c'est avec quelques cassures.
Je ne sais pas si ça peut venir d'une mauvaise prise de sein ? J'aurais des douleurs ou des crevasses non?
 

Coline

Montée de lait
Tu peux vérifier avec ces vidéos:

Merci. Je pense qu'il tete bien. Mais en ce moment il a très peu d'appétit. Il boit au moment de la montée de lait et après il s'arrête. Il boit correctement que la nuit depuis
quelques jours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que bébé a une sucette? Reçoit t'il des biberons?
Que se passe t'il si tu essaie la compression du sein? Parfois cela motive certains bébés à téter plus longtemps et efficacement.
Au niveau des aliments de diversification, qu'as tu introduit?
Le Dr Newman dit qu'en cas de faible prise de poids lorsque l'enfant est diversifié, il n'est pas nécéssiare d'introduire de lait artificiel mais plutôt d'apporter des aliments solides caloriques.
Les protéines animales (viande et poisson) peuvent être introduites sans délai particulier et les bébés ont aussi besoin d'aliments consistants : féculents (pomme de terre, semoule, pâtes), gras (huile dans les plats, avocat, poissons gras)...
 

Coline

Montée de lait
Est ce que bébé a une sucette? Reçoit t'il des biberons?
Que se passe t'il si tu essaie la compression du sein? Parfois cela motive certains bébés à téter plus longtemps et efficacement.
Au niveau des aliments de diversification, qu'as tu introduit?
Le Dr Newman dit qu'en cas de faible prise de poids lorsque l'enfant est diversifié, il n'est pas nécéssiare d'introduire de lait artificiel mais plutôt d'apporter des aliments solides caloriques.
Les protéines animales (viande et poisson) peuvent être introduites sans délai particulier et les bébés ont aussi besoin d'aliments consistants : féculents (pomme de terre, semoule, pâtes), gras (huile dans les plats, avocat, poissons gras)...
Oui il a une sucette ava't il prenais son pouce, et depuis environ c 5 mois il a prit la sucette et il prend un biberon de temps en temps. Si je fais la compression du sein ça ne change pas grand chose il se retire et ne tête plus. Au niveau de la diversification il a déjà eu bcp de choses y comprit viandes, poissons. Il. N'y a que l'œuf que je n'ai pas encore donné.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'il prend la sucette, que se passe t'il si tu propose le sein pour une petite tétée?
 

Monceau

Hyperlactation
A cet âge là beaucoup de bébés tetent mal en journée car trop déconcentrés par la découverte du monde. Ce que tu peux essayer c'est de t'isoler avec lui dans un pièce calme et sombre pour limiter les stimulants. Il sera presque dans les conditions de nuit pour téter. Peut être que ça ira mieux ?
Sinon rajouter ton lait dans tous ses aliments à la place de l'eau. Le lait c'est ce qui compte le plus dans la prise de poids à cet âge là. Et comme dit plus haut pas hésiter à donner les aliments nourissants et gras : patates douces, avocat, les huiles, le beurre, ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"manger" c'est téter.
La tétine a été inventée pour imiter le sein et éviter d'avoir à donner le sein sans cesse.. Pas l'inverse ;)
Donc dans l'idée, il un bébé à besoin de teter une tétine, c'est qu'il a besoin de teter le sein (et donc peut prendre des kcalories supplémentaires :))
Ma fille de 7 mois et demi refuse souvent le sein en journée, même si en réalité elle a faim : je lui propose alors en portage ou bien allongées dans la pénombre. Sinon le reste du monde est bien trop intéressant pour elle !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Coline , voici ce que dit le Dr Newman à propos des bébés qui prennent peu d'aliments solides, est ce que ça te parle?
Mais pourquoi le bébé refuserait-il des solides s'il prend peu ou pas de poids ? Il est vrai que le bébé ne reçoit pas beaucoup de nutriments et de calories, non pas parce qu'il n'y a rien dans le lait maternel après les premiers mois, mais plutôt parce qu'il ne reçoit pas beaucoup de lait, point final. Et cela rend le bébé cétosique, tout comme les gens qui suivent les régimes à la mode dont le but est justement d'induire un état de cétose chez la personne. Lorsque vous êtes cétosique, vous perdez l'appétit. Ainsi, le bébé n'a aucun intérêt à manger des aliments solides, mais continue sur le sein parce qu'il y obtient réconfort et sentiment de sécurité, un autre concept que beaucoup de professionnels de la santé ne comprennent toujours pas.
 

Coline

Montée de lait
"manger" c'est téter.
La tétine a été inventée pour imiter le sein et éviter d'avoir à donner le sein sans cesse.. Pas l'inverse ;)
Donc dans l'idée, il un bébé à besoin de teter une tétine, c'est qu'il a besoin de teter le sein (et donc peut prendre des kcalories supplémentaires :))
Ma fille de 7 mois et demi refuse souvent le sein en journée, même si en réalité elle a faim : je lui propose alors en portage ou bien allongées dans la pénombre. Sinon le reste du monde est bien trop intéressant pour elle !
Je vais essayer de lui donner le sein à 'à place de' à tétine mais en général à ce moment là. Il rejette le sein et pleure jusqu'à avoir sa tétine... 😔
 
Haut