• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids conseil complément LA

Justine.rse

Montée de lait
Je crois que ce que tu veux dire, c'est éviter d'avoir à re-saisir tout ?
Tu as un lien en bas "télécharger les données" qui vont te donner un fichier texte un peu chelou, que tu peux enregistrer sur ton tél/ordinateur. Et quand tu veux remettre les données sur l'outil, tu fais "importer un fichier" et tout sera déjà rempli.
Tu peux même mettre en PJ sur le forum le fichier si tu veux (on fera la même chose).

Puis comme ton bébé est un petit gabarit, une astuce : dans les préférences du graphique (clique sur "Afficher" juste en dessous), 2e ligne "type de courbe", choisis l'autre (c'est à dire "moyenne et écart-type"). Tu auras des courbes de références placées différemment (mais même allure donc même référence), et il y a une courbe qui va plus bas, donc on verra mieux si ton bébé est dans sa courbe des crevettes ou pas !
Merci pour l'astuce.
En effet, sa courbe fait moins peur avec le type de courbe différent.
Mais on constate une chute quand même...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220105-215501_Chrome.jpg
    Screenshot_20220105-215501_Chrome.jpg
    645.4 Ko · Affichages: 16

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sauf erreur mais il me semble avoir lu que des fois avec des allergies ils pouvaient avoir du mal à prendre du poids, est-ce que tu as tenté l'éviction des PLV pour voir ?
 

Justine.rse

Montée de lait
Sauf erreur mais il me semble avoir lu que des fois avec des allergies ils pouvaient avoir du mal à prendre du poids, est-ce que tu as tenté l'éviction des PLV pour voir ?
Je l'ai lu également mais nous n'avons pas mis l'hypothèse sur la table. Non parce que je ne sais pas par où commencer
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant une fois que bébé n'entre pas dans la "norme" ça en devient dramatique et c'est souvent le lait maternel qui est mis en cause...
Exactement ! C'est pour ça que j'ai cherché un pédiatre qui me convienne et en qui j'avais confiance. Ça m'a évité bien du stress.
 

Justine.rse

Montée de lait
Exactement ! C'est pour ça que j'ai cherché un pédiatre qui me convienne et en qui j'avais confiance. Ça m'a évité bien du stress.
Oui je n'en doutes pas, en soit mon médecin traitant est très bien. Ultra rassurant jusqu'à la fin de la grossesse, mais quand je l'ai vu avec bébé la 1ere fois j'ai chuté d'une tour et depuis je n'ose plus y aller.

Si je me présente avec un bébé de à peine 4kg pour 2 mois alors qu'il préconise 1kg par mois. En sachant qu'il pense que j'allaite à raison de 3 fois par 24h et 3 biberons il va hurler...
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai lu également mais nous n'avons pas mis l'hypothèse sur la table. Non parce que je ne sais pas par où commencer
Ça vaut peut-être le coup de tenter. Regarde sur internet je pense qu'il y a pas mal de conseils.

Pour ton médecin, tu ne peux pas changer ?
Si tu n'oses pas y aller c'est compliqué, il faut quelqu'un qui soit bienveillant et qui t'aide à mon avis.
 

Justine.rse

Montée de lait
Ça vaut peut-être le coup de tenter. Regarde sur internet je pense qu'il y a pas mal de conseils.

Pour ton médecin, tu ne peux pas changer ?
Si tu n'oses pas y aller c'est compliqué, il faut quelqu'un qui soit bienveillant et qui t'aide à mon avis.
D'après ce que j'ai lu, il faut en moyenne un mois de latence pour que les résultats soient visibles. Le soucis est que je ne vais pas pouvoir attendre un mois si bébé continu dans sa prise de poids lente et sans le faire vacciné.. Rah lala c'est vraiment pas évident...
Et je sais que si ça le mettrait en danger j'arrêterais je ne continuerais pas en sachant que ça lui porte préjudice..
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que j'ai lu, il faut en moyenne un mois de latence pour que les résultats soient visibles. Le soucis est que je ne vais pas pouvoir attendre un mois si bébé continu dans sa prise de poids lente et sans le faire vacciné.. Rah lala c'est vraiment pas évident...
Et je sais que si ça le mettrait en danger j'arrêterais je ne continuerais pas en sachant que ça lui porte préjudice..
Continue les complètements de LA en attendant surtout, et quand il aura repris du poids tu verras si tu peux les éliminer peu à peu.
 

Justine.rse

Montée de lait
Continue les complètements de LA en attendant surtout, et quand il aura repris du poids tu verras si tu peux les éliminer peu à peu.
Oui d'accord, demain je vais aller acheter une boîte de lait en poudre et je vais commencer l'éviction dès demain. Merci pour tes conseils.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé était à terme ?
Il était avec un petit poids de naissance également : il y a eu un souci pendant la grossesse ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais on constate une chute quand même...
Oui, la chute des premières semaines, mais depuis, avec les compléments, ton bébé suit sa croissance à lui.

D'où l'importance des compléments ( pour que ça ne chute plus ) pour le moment.

C'est aussi important qu'il y ait un suivi médical pour etre sûr que tout va bien.

Tu as des doutes sur les connaissances en allaitement de ton médecin traitant.
Connais-tu un autre médecin qui pourrait suivre ton bébé ?
 

Justine.rse

Montée de lait
Oui, la chute des premières semaines, mais depuis, avec les compléments, ton bébé suit sa croissance à lui.

D'où l'importance des compléments ( pour que ça ne chute plus ) pour le moment.

C'est aussi important qu'il y ait un suivi médical pour etre sûr que tout va bien.

Tu as des doutes sur les connaissances en allaitement de ton médecin traitant.
Connais-tu un autre médecin qui pourrait suivre ton bébé ?
Malheureusement non je ne connais personne d'autre.
Ce n'est pas tant ses connaissances que je remet en cause, mais sa capacité à comprendre et proposer des solutions quand l'allaitement se trouve à une étape difficile. Il se fie à la balance. Une fois que les chiffres sont affichés et qu'il fait la petite croix sur la courbe du carnet de santé, il devient un médecin aigri qui propose la solution la plus facile, le biberon.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une fois que les chiffres sont affichés et qu'il fait la petite croix sur la courbe du carnet de santé, il devient un médecin aigri qui propose la solution la plus facile, le biberon.
Oui, c'est compliqué pour de nombreux médecins de trouver des solutions qui prennent en compte l'allaitement car ils n'ont pas la formation suffisante pour pouvoir le faire.

En revanche, leur suivi et leur vigilance par rapport à une prise de poids lente est à prendre en compte. C'est important qu'ils disent que quelque chose ne va pas au mieux et qu'il faut agir pour apporter davantage de précieuses calories au bébé.

Sa solution ne te convient pas.
Mais son diagnostic est juste : il est important de mettre tout en place pour qu'Elio prenne davantage de lait.
Ca veut dire que vous êtes d'accord sur le fond.
Mais pas sur les solutions à adopter.

Cependant, si les solutions que tu adoptes mènent aux objectifs attendus, on est d'accord que tout est ok et que tu peux lui parler avec confiance de ce que tu as fait et de ce qui a marché pour toi et pour ton bébé.

Tu peux aussi montrer la courbe OMS d'Elio qui ne correspond pas à la courbe du carnet de santé.
Elle montre ton attention et ta détermination à faire au mieux !

Les médecins peuvent être inquiets de voir un bébé en dessous des courbes et des parents peu conscients des conséquences d'un bébé sous-nutri.
Ce n'est pas ton cas.
Tu peux le rassurer sur le fait que tu donnes des compléments.
Qu'avec ces compléments, ton bébé prend le poids attendu.
Que tu désires poursuivre ton allaitement et les compléments qui sont nécessaires.
Et que tu as besoin de savoir si l'état de ton bébé est bon, s'il est en bonne santé, si son développement est dans les normes...

( et pour l'allaitement, tu prends des infos plus fiables auprès de professionnels formés ).

Tu vois ce que je veux dire ?
 

Justine.rse

Montée de lait
Oui, c'est compliqué pour de nombreux médecins de trouver des solutions qui prennent en compte l'allaitement car ils n'ont pas la formation suffisante pour pouvoir le faire.

En revanche, leur suivi et leur vigilance par rapport à une prise de poids lente est à prendre en compte. C'est important qu'ils disent que quelque chose ne va pas au mieux et qu'il faut agir pour apporter davantage de précieuses calories au bébé.

Sa solution ne te convient pas.
Mais son diagnostic est juste : il est important de mettre tout en place pour qu'Elio prenne davantage de lait.
Ca veut dire que vous êtes d'accord sur le fond.
Mais pas sur les solutions à adopter.

Cependant, si les solutions que tu adoptes mènent aux objectifs attendus, on est d'accord que tout est ok et que tu peux lui parler avec confiance de ce que tu as fait et de ce qui a marché pour toi et pour ton bébé.

Tu peux aussi montrer la courbe OMS d'Elio qui ne correspond pas à la courbe du carnet de santé.
Elle montre ton attention et ta détermination à faire au mieux !

Les médecins peuvent être inquiets de voir un bébé en dessous des courbes et des parents peu conscients des conséquences d'un bébé sous-nutri.
Ce n'est pas ton cas.
Tu peux le rassurer sur le fait que tu donnes des compléments.
Qu'avec ces compléments, ton bébé prend le poids attendu.
Que tu désires poursuivre ton allaitement et les compléments qui sont nécessaires.
Et que tu as besoin de savoir si l'état de ton bébé est bon, s'il est en bonne santé, si son développement est dans les normes...

( et pour l'allaitement, tu prends des infos plus fiables auprès de professionnels formés ).

Tu vois ce que je veux dire ?
Oui tout à fait. Merci pour tes conseils.

J'ai appelé ma conseillère en panique ce matin suite à sa pesée d'hier. Elle se montre rassurante et a appeler un pédiatre avec qui elle a dresser le bilan d'Élio et elle a réussi à m'avoir un rendez-vous mercredi pour établir un point. Mais d'après son état clinique général, l'allaitement est sur une bonne voie. A approfondir mercredi avec peut être un bilan sanguin pour s'assurer que tout vas bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une excellente nouvelle d'avoir un suivi sérieux par un pédiatre !
 
Haut