• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids conseil complément LA

Justine.rse

Montée de lait
#prisedepoids #suite #medecin
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai accouché d'un petit garçon (3eme grossesse, 1 bébé ange, 1 enfant de 3ans et mon petit dernier) le 29 octobre, né à 37 semaines 2.680kg pour 47cm
Je l'allaite exclusivement mais la j'ai un doute...

Sortie de maternité le 1er novembre : 2.670kg

Contrôle SF le 05 novembre : 2.720kg

Nous avons été chez la SF pour le contrôle le 09/11, poids 2.780kg plutôt correct d'après elle. Elle m'a conseillé de louer une balance pour faire un contrôle du poids en vu d'un rdv chez mon médecin mercredi 17.

Controle de poids effectué le 10/11 et il est à 2.740kg... La c'est la panique...
Il mange bien 15min en moyenne sur le sein ou les deux, ses couches sont souillées 4 a 6 fois ou mouillées toutes les 2heures en moyenne, il dort comme un bébé après chaque repas, je sent mes seins bien vidés après chaque tétés mais j'avoue que le contrôle du poids me fait énormément douter. Je me dis que c'est peut être la balance qui n'est pas calibré. Je l'ai donc pesé de nouveau le samedi 13/11 et là 2.720kg... J'ai donc mis de côté la balance car trop paniquée en sachant qu'il était enrhumé également donc je demande conseil, on me dit également que petit bébé avant terme = prise de poids lente au début mais ça y est je panique...

NNouveau contrôle le 17/11 chez mon médecin et bébé affiche 2.890kg. Là mon médecin me dit : il ne prends pas de poids, ton lait ne lui convient pas, l'allaitement doit être bénéfique pour bébé, revient lundi et si c'est toujours pareil on passe au lait artificiel...
Coup de grâce ! Je me met donc à chercher des solutions, je met en place un complément de mon lait tiré à hauteur de 60ml sur 24h, je prends des tisanes d'allaitement, j'alterne avec des boissons lactées allaitement également, j'ai pris rendez-vous chez un chiropracteur pour Vendredi... Je cherche en vain des solutions car je sent et je vois que mon fils vas bien que tout se passe super bien, c'est le poids qui tique.

(Petite précision, j'ai allaité son grand frère lors de son 1er mois de vie, je ne connaissais rien à l'allaitement, j'étais épuisé et j'ai eu des BDS dès la maternité avec mise en place de la tétine... Résultat, confusion, baisse de lactation et il a finit au lait artificiel)

Nouvelle pesée par moi même le 21/11 : 2.830kg

Alors si on suit les pesées :
Chez la SF du 05/11 au 09/11 +60gr
Pesée chez moi : 13/11 au 23/11 +110gr

Pesée chez le médecin 2.890kg

Je préfère me fier à ma balance car les différentes pesées on êtes effectués sur 3 balances différentes.
Mais mon doute persiste et je ne sais plus quoi faire.

Je n'ai pas pris rendez-vous chez mon médecin car j'ai peur, vu l'état dans lequel j'ai finit la semaine dernière...
Je suis désolé pour le pavé, je voulais être la plus précise possible.

Votre aide est la bienvenue...
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20211120_153706_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20211120_153706_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    507.2 Ko · Affichages: 39

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue les animatrices pour qu'elles puissent t'aider. @Sylvie @Tatian@

Combien ton bébé prend-il de tétées par 24h en moyenne ?

Avant de passer au lait artificiel il y a d'autres choses que l'on peut faire pour préserver l'allaitement, tout en cherchant la cause de la faible prise de poids. Déjà c'est une bonne chose de tirer ton lait pour lui donner des compléments. Essaie également d'augmenter le nombre de tétées (quitte à lui proposer dans un demi-sommeil).
Comment donnes-tu les compléments ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Justine.rse

Montée de lait
Je taggue les animatrices pour qu'elles puissent t'aider. @Sylvie @Tatian@

Combien ton bébé prend-il de tétées par 24h en moyenne ?

Avant de passer au lait artificiel il y a d'autres choses que l'on peut faire pour préserver l'allaitement, tout en cherchant la cause de la faible prise de poids. Déjà c'est une bonne chose de tirer ton lait pour lui donner des compléments. Essaie également d'augmenter le nombre de tétées (quitte à lui proposer dans un demi-sommeil).
Comment donnes-tu les compléments ?
Merci pour ta réponse rapide.

Nous sommes à 8- 12 tétés par 24h si ce n'est plus si on compte les câlins et l'endormissement car il a un besoin de succion à ces moments.
Je donne les compléments après les repas quand il est en éveil, avec une seringue
 

Justine.rse

Montée de lait
Bonjour,
Je te partage ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel.
J'ai l'impression que ton pédiatre n'est pas très "pro-allaitement" vu qu'il propose en premier lieu le LA. Si ton projet est d'allaiter, peut-être peux-tu faire suivre ton bébé par quelqu'un d'autre ?
Courage ! Tu fais bien de venir ici, tu t'y prends bien, tout est rattrapable !
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas un pédiatre qui suit mon garçon car ils ne sont pas pro allaitement également par chez moi. C'est mon médecin traitant que j'ai été voir mercredi.

Je devais le revoir hier mais je n'y suis pas allée.
Malheureusement je ne vais pas avoir le choix car bébé va avoir 1 mois et il me faut la vitamine K pour lui...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas un pédiatre qui suit mon garçon car ils ne sont pas pro allaitement également par chez moi. C'est mon médecin traitant que j'ai été voir mercredi.

Je devais le revoir hier mais je n'y suis pas allée.
Malheureusement je ne vais pas avoir le choix car bébé va avoir 1 mois et il me faut la vitamine K pour lui...
D'accord, je n'avais pas compris. As-tu la possibilité de le faire suivre par une sage-femme, ou à la PMI ?
Ou sinon, tu vas le voir pour ce dont tu as besoin : suivi du poids, prescriptions... Et que penses-tu du feuillet ? Te sens-tu de lui partager éventuellement ? Et toi de le suivre ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu penses que ton médecin serait à l'écoute si tu lui expliques que tu tiens vraiment à cet allaitement ?
En tirant ton lait et en complémentant à la seringue tu as les bons réflexes.
Peut-être essayer d'ajouter des tétées encore (surtout les jours où il n'y en a que 8).
Et rechercher les causes. Il est possible que bébé ne tète pas assez efficacement (et dans ce cas les compléments aideront, mais il faut aussi trouver la cause des problèmes de succion).
Mais il est possible aussi qu'il y ait un autre souci médical et donc il est important que tu gardes un suivi médical. Mais avec quelqu'un qui saura prendre en compte ton envie de continuer l'allaitement.

Le lait maternel est toujours assez nourrissant.
 

Justine.rse

Montée de lait
Tu penses que ton médecin serait à l'écoute si tu lui expliques que tu tiens vraiment à cet allaitement ?
En tirant ton lait et en complémentant à la seringue tu as les bons réflexes.
Peut-être essayer d'ajouter des tétées encore (surtout les jours où il n'y en a que 8).
Et rechercher les causes. Il est possible que bébé ne tète pas assez efficacement (et dans ce cas les compléments aideront, mais il faut aussi trouver la cause des problèmes de succion).
Mais il est possible aussi qu'il y ait un autre souci médical et donc il est important que tu gardes un suivi médical. Mais avec quelqu'un qui saura prendre en compte ton envie de continuer l'allaitement.

Le lait maternel est toujours assez nourrissant.
Non je ne pense pas qu'il comprenne le fait que j'y tiennes, il a vu à mes larmes que cetait important pour moi mais il répétait que l'allaitement il n'était pas contre si ça se passe bien et que ça profite à bébé hors mon lait n'est pas bon.
C'est pour cela que j'ai pris un rendez vous avec un chiropracteur formé en freins restrictifs afin de vérifier si tout est bon..
Jai remarqué qu'il a des soucis de prise en bouche car il n'ouvre pas assez grand et ce même après le changement de positions. Il a ses lèvres qui ne se retroussent pas correctement alors j'essaie de vérifier et corriger comme je peux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu possibilité de trouver un autre médecin généraliste qui serait plus à l'écoute ?
C'est bien que tu puisses faire vérifier les freins. En effet si bébé n'ouvre pas assez grand la bouche c'est une piste possible.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que mon Petit Loup, né aussi à 2.6 kgs (team crevette !) a eu besoin de compléments de LA puis de mon lait tiré dans ses premiers jours, et ça ne m'a pas empêchée de l'allaiter exclusivement ensuite. Il y a des mamans qui ont complété pendant un peu plus longtemps...

Pour toi, le LA est une béquille, pas un truc à vie. Un bébé fatigué (surtout les petits poids) manque parfois de force pour téter et le "remplumer" un peu pendant un temps lui permet ensuite de mieux téter et tout rentre dans l'ordre.

Que penses-tu de proposer, après chaque tétée, un petit complément de lait (soit tiré idéalement, soit de LA si y'a plus) ? Par exemple 20 à 30 mL, pas plus, après la tétée. Tu peux le donner à la pipette, à la cuiller, au gobelet si tu veux éviter une confusion (c'est mieux). Et proposer plus le sein.

Courage à toi, il est parfois difficile pour les médecins de comprendre l'intérêt de l'allaitement, surtout quand ils n'ont pas les bonnes infos à ce sujet... mais pense au LA comme une béquille temporaire qui, bien utilisée, te permettra de mieux démarrer ton allaitement. :calin:
 

Justine.rse

Montée de lait
As-tu possibilité de trouver un autre médecin généraliste qui serait plus à l'écoute ?
C'est bien que tu puisses faire vérifier les freins. En effet si bébé n'ouvre pas assez grand la bouche c'est une piste possible.
Non malheureusement je n'en ai pas l'occasion, les médecins généralistes ne prennent pas de nouveaux patients... Je suis bloquée sur ce coup.
Oui je pense à cela ou une tension au niveau de la bouche. Dans tous les cas, je sais que ça ne peut que lui faire du bien.
 

Justine.rse

Montée de lait
J'ajoute que mon Petit Loup, né aussi à 2.6 kgs (team crevette !) a eu besoin de compléments de LA puis de mon lait tiré dans ses premiers jours, et ça ne m'a pas empêchée de l'allaiter exclusivement ensuite. Il y a des mamans qui ont complété pendant un peu plus longtemps...

Pour toi, le LA est une béquille, pas un truc à vie. Un bébé fatigué (surtout les petits poids) manque parfois de force pour téter et le "remplumer" un peu pendant un temps lui permet ensuite de mieux téter et tout rentre dans l'ordre.

Que penses-tu de proposer, après chaque tétée, un petit complément de lait (soit tiré idéalement, soit de LA si y'a plus) ? Par exemple 20 à 30 mL, pas plus, après la tétée. Tu peux le donner à la pipette, à la cuiller, au gobelet si tu veux éviter une confusion (c'est mieux). Et proposer plus le sein.

Courage à toi, il est parfois difficile pour les médecins de comprendre l'intérêt de l'allaitement, surtout quand ils n'ont pas les bonnes infos à ce sujet... mais pense au LA comme une béquille temporaire qui, bien utilisée, te permettra de mieux démarrer ton allaitement. :calin:
Oui je sais bien, je n'ai pas réfléchis au LA comme complément. C'est une option à envisager. Je me rassure en voyant que le complément de LM reste efficace quand même au vu de sa prise de poids +110gr sur les 4 jours de complément. Merci à toi 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Justine.rse , je lis ton inquiétude. Elle est justifiée, la courbe de poids de ton bébé n'est en effet pas bonne :(
Ton lait est parfait! Le lait est toujours nourissant.
En revanche, il peut arriver que bébé ait du mal à accéder à suffisamment de lait.
Tu as le bon réflexe : augmenter les quantités en donnant des compléments de ton lait tiré.
Tu dis
Oui il dégluti bien, les premières minutes on a bien la succion et la déglutition et plus les minutes passent plus ça s'espace
Certains bébés ont du mal à rester efficaces au sein à cause de soucis de prise du sein, de blocages... Ces bébés peuvent avoir besoin d'être aidés (compression du sein, alternance et parfois compléments)
Voici une série de vidéos de bébés au sein, est ce que tu y reconnais ton bébé?
 

Justine.rse

Montée de lait
Bonsoir @Justine.rse , je lis ton inquiétude. Elle est justifiée, la courbe de poids de ton bébé n'est en effet pas bonne :(
Ton lait est parfait! Le lait est toujours nourissant.
En revanche, il peut arriver que bébé ait du mal à accéder à suffisamment de lait.
Tu as le bon réflexe : augmenter les quantités en donnant des compléments de ton lait tiré.
Tu dis

Certains bébés ont du mal à rester efficaces au sein à cause de soucis de prise du sein, de blocages... Ces bébés peuvent avoir besoin d'être aidés (compression du sein, alternance et parfois compléments)
Voici une série de vidéos de bébés au sein, est ce que tu y reconnais ton bébé?
Merci pour ta réponse.

Au vu des vidéos, je dirais qu'il est un bébé qui tète plutôt bien au début et qui tetouille sur la fin, d'où les différents stimulis mis en place par mes soins.
 

Justine.rse

Montée de lait
Je l'ai a nouveau pesé ce soir, il a atteint les 2.900kg. Depuis dimanche il a pris 70gr. Soit 180gr depuis mercredi dernier. Est ce que ça veut dire que mes différentes stratégies fonctionnent ?
 

Justine.rse

Montée de lait
La sage femme qui nous suivait lors de sa sortie m'a conseillé d'aller aux urgences quand elle a vu qu'il n'avait pas pris assez de poids à la pesée suivant sa consultation...
J'avais tenté la PMI mais celle qui est venu ma laissé une feuille avec des marques de lait en poudre et de l'eau qu'elle me conseille 🤦‍♀️

Je pense que je n'ai pas le choix je vais continuer de voir mon médecin. En espérant que vu qu'il veut me passer au lait infantile il acceptera de me prescrire la vitamine K.
Qu'est ce que le feuillet ?
D'accord, je n'avais pas compris. As-tu la possibilité de le faire suivre par une sage-femme, ou à la PMI ?
Ou sinon, tu vas le voir pour ce dont tu as besoin : suivi du poids, prescriptions... Et que penses-tu du feuillet ? Te sens-tu de lui partager éventuellement ? Et toi de le suivre ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai a nouveau pesé ce soir, il a atteint les 2.900kg. Depuis dimanche il a pris 70gr. Soit 180gr depuis mercredi dernier. Est ce que ça veut dire que mes différentes stratégies fonctionnent ?
Ça veut dire que tu es sur la bonne voie. :pom pom: Je continuerais sur cette voie, si elle peut prendre un peu plus ça serait top puisqu'elle a du "retard à rattraper". Arrives-tu à tirer un peu plus de lait ? Elle prend tous les compléments ? N'hésite pas à la "gaver" un peu elle en a besoin ! (et si tu n'arrives pas à tirer donne des mini compléments de LA, là encore, 20mL après une tétée même c'est reloud à préparer). :)

Pour le médecin, tu peux expliquer que tu donnes des compléments en plus des tétées (sans préciser, sauf s'il demande) et que ça l'aide, tu peux dire qu'il y a des petits compléments de LA si tu lui as donné d'ici là, bref. C'est pas vraiment un mensonge... et bébé partiellement allaité est-ce qu'on donne la vitamine K ? Je pense ?
Et si jamais il ne veut pas te prescrire la vitamine K, te prends pas le chou, j'ai oublié de la donner à mon fils et il s'en porte très bien #mereindigne 🥴 . Bon c'est mieux s'il l'a c'est clair, mais bon :lol: ce n'est pas mortel non plus ;).
 
Haut