• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eviter un sevrage à 16 mois, besoin de témoignage

Elanor

Période de pointe
Et elle est toujours enrhumée ? Pas de dents en vue non plus ?

Bah je sais pas si j'ai de la chance. Après tout c'était pratique, je mangeais enfin à une heure décente lol !
Et puis bon, c'est vraiment lié à sa crise je pense. Il est crevé, il respire hyper mal. Ça commence seulement ce matin à aller un peu mieux malgré un gros traitement.
Il a du mal à dormir du coup téter le calme et lui permet de se reposer un peu.

En fait je continuais à lui proposer à chaque midi et il refusait. Vu qu'il ne réclame quasi jamais le sein, j'ai préféré continuer un certain temps à lui proposer.
 

Cocci

Voie lactée
moi aussi je lui propose...en vain :(

oui toujours le nez un peu pris mais ça à l'air d'aller mieux, pour les dents je ne sais pas trop elle ne me laisse pas trop regarder lol
 

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Mon fils aîné s'est sevré brutalement à 13 mois et à chaque fois que j'ai proposé le sein ensuite, il l'a refusé. Je crois, avec du recul, que quand je lui présentais le sein, j'étais dans un état de stress un peu comme le tien (je me disais va t-il accepter ou crier, je me sentais rejetée...). Et en fait je crois que son refus était une façon de me faire comprendre qu'il était désormais "un grand", que c'était lui qui décidait!Il a toujours eu un très fort caractère.:)
A posteriori, je pense que je continuerais à proposer le sein de manière plus décontractée pour qu'il se sente libre d'y revenir quand il veut.
Qu'en penses-tu?
 

Cocci

Voie lactée
ben de mon point de vu je lui propose gentiment et si elle refuse je n'insiste pas...

je ne la met même plus au sein je lui pose juste la question

je ne sais pas trop quoi faire d'autre :(

Que veux tu dire par brutalement?
 

Elanor

Période de pointe
Après j'ai oublié de te dire Cocci mais de plus en plus le mien n'accepte de téter que s'il a son doudou ET que je me mets à chanter sa berceuse avant même qu'il ne tète et ce pendant toute la tétée !! Ce qui n'arrivait jamais avant...
Et si je lui demande s'il veut téter c’est souvent non.
D'ailleurs comme il va mieux aujourd'hui il n'a pas voulu téter ce midi ! C'était donc bien lié à sa crise.

Pour le stress, c'est difficile... Ils ressentent tout.
A part accepter qu'elle fasse ce qu'elle veut je ne vois pas d'autre solution.
Vu le comportement du mien, je me dis qu'il est possible qu'il se sèvre assez tôt aussi mais c’est plus facile à accepter quand c'est moins brutal c'est sûr.
Et puis je ne m'étais donné aucun objectif, je m'étais dit jusqu'à ce qu'il arrête ou que je n'en puisse plus !
 

Cocci

Voie lactée
ben de toute façon maintenant j'éssai de ne plus me fixer d'objectif vu que je ne suis maitre de rien...

Bien que je me dise qu'à ne pas aller jusqu'à 2 ans j'accepterai mieux 18 mois...Enfin bref j'avais toujours dis " de toute façon, c'est elle qui décidera..."

j'éssai de ne pas me crisper si elle refuse, le soir je me met dans la pénombre , caler dans mes bras en position "tétée", elle me regarde, sourit et souvent s'endort comme ça...bizarre!
 

Elanor

Période de pointe
Et oui ça fait bizarre de voir ces bébés devenir grands et même indépendants !
Ils sont plus rapides que nous parfois !

Ta fille a l'air heureuse en tout cas ! Peut-être faut-il juste vérifier que tout va bien sur sa courbe de poids.
Si oui alors elle ne manque de rien et tes bras lui suffisent !
C'est fort qu'elle s'endorme comme ça en position de tétée sans téter !

Si elle a vraiment décidé de ne plus téter alors il te faudra l'accepter et être fière d'elle. Pas facile je sais.
 

Cocci

Voie lactée
elle à pris 900g ce mois-ci ! un record ! lol

oui, j'éssai de me faire une raison, de me dire que c'est bon signe, qu'elle veut évoluer et n'est plus un nourrisson

mon mari dit que je peut être fière de moi car déjà 16 mois d'allaitement c'est beau et rare

bon après tant que perdure la tétée du matin, c'est mieux que rien...
 

Elanor

Période de pointe
Ahhh dis donc !! Superbe cette prise de poids !
Aucune inquiétude à avoir alors ! Je dirai même que le repas du soir lui profite énormément lol

C'est clair que tu peux être fière !
Et puis je suis sûre qu'un sevrage à cet âge et aussi facile du côté de ta fille ferait des jalouses ;)
Savoure cette tétée du matin !
 

Cocci

Voie lactée
oui, la pédiatre la trouve en super forme, dynamique, me dit que tout va bien (bon ça reste un petit modèle mais bon d'après elle il faut du temps pour qu'elle "rattrape" les autres)

oui je savoure, bien que j'avou je me lève parfois avec la peur au ventre qu'elle ne veuille pas :(

Puis j'ai l'impression qu'il n'y à personne qui peut me rassurer en ayant continuer un moment avec une seule tétée...
 

Elanor

Période de pointe
Là dessus j'ai entendu plein de sons de cloche...

J'ai lu sur des forums des mamans qui ont allaité plusieurs mois à une ou deux tétées par jour mais j'ai aussi eu un avis qui m'a dit qu'en dessous de 3 c'était pas top pour la lactation et que ça allait amener à un sevrage.
Finalement ptet que ça dépend de chaque femme.

Y a plus qu'à faire confiance à nos bébés... Toute façon on peut pas les forcer à téter !
 

Cocci

Voie lactée
mouai...C'est qui qui t'a dit ça?

après ça dépend aussi de l'âge du bébé

1 tétée à 16 mois la lactation est plus en place qu'à 9...

tu en es à combien toi du coup?
 

Elanor

Période de pointe
Une conseillère en lactation mais pas de la lll ;)

J'en suis à trois du coup. Parfois elles sont rapides comme l'éclair, parfois il prend qu'un sein, parfois il s'endort dessus.
Y a plus vraiment de règles maintenant j'ai l'impression...
Il en fait un peu qu'à sa tête.
Et parfois comme je te disais faut négocier en chantant ou avec le doudou...
 

Elanor

Période de pointe
Peut-être ! Et j'espère pour toi !

Tétée faite ici mais là encore il n'a pris le sein que quand j'ai dit que j'allais chanter ! Le p'tit monstre...
 

Stephs13

Lactarium
Cocci crains tu pour ta lactation ou pour le fait que bebe se sèvre?
Si c'est pour ta lactation tu pourrais tirer ou donner des tétées de nuit peut être que ça intéresserait ton bébé
S'il se sèvre j'imagine que ça peut être difficile à vivre mais l'allaitement est une danse à deux... C'est clair que tu ne peux le forcer à continuer :-(((
 

Legylia

Montée de lait
A 16 mois ce peut être une grève de la tétée... Y a-t-il eu un changement? Quelque chose de désagréable que ton enfant pourrais associer à la tétée?
Voici un document qui en parle. retrouves tu des aspects de ce que tu vis avec ton bébé?
 

Cocci

Voie lactée
je ne vois pas le document...

rien à changer à part l'introduction d'un repas le soir

pour ce qui est dés tétées de nuits, vu qu'elle dort bien je ne me vois pas la réveiller pour la forcer à prendre
 

Stephs13

Lactarium
sans la forcer...peut être que si tu tiens vraiment à relancer ton allaitement cela permettrait d'offrir davantage de tétées...C'est une piste, souvent pour des bébés plus petits mais on ne sait jamais!
 

Elanor

Période de pointe
Dur dur quand même de se réveiller la nuit quand on a perdu l'habitude !
Et puis ils sont tellement paisibles quand ils dorment... J'aurai pas le cœur à le réveiller moi !

Et puis si le bébé décide qu'il n'a pas besoin de plus téter peut-être faut-il l'accepter aussi... Même si ça nous parait tôt !
 
Haut