• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eviter un sevrage à 16 mois, besoin de témoignage

Cocci

Voie lactée
Bonjour,

J'ai déjà crée un précédent topic mais je ne sais pas si le titre est correct et si mon post est assez clair...
Donc je me permet comme on me la conseiller d'ouvrir celui-ci...

Voilà ce qui me tracasse ma fille à 16 mois, depuis 1 mois elle à maintenant un repas le soir (avant elle ne prenait que la tétée) et elle est passé de 4 tétées (au 2 seins) à 1 tétée 2 seins le matin et ensuite ce n'est plus régulier après chaque repas comme avant...


Je précise aussi qu'elle à changer de rythme depuis l'introduction d'un repas le soir, elle dort plus le matin donc prend la première tétée plus tard. Avant elle faisait tétée vers 6h30, repas +tété 11h30, compote + tétée 16h, tétée 1 sein vers 18h, puis l'autre vers 19h et au dodo!

Après elle à fait :tétée 2 seins 9h, 11h45 repas et parfois 1 sein, rarement 1 sein après la sieste, 1 sein (ou pas) + compote à 16h, 1 sein (ou pas) puis repas vers 18h35, couchée vers 19h, 19h30 au plus tard

Parfois le moindre bruit la détourne de la téter et le soir si elle ne téte pas elle veut crapahuter sur le canapé

Je précise aussi que depuis peu elle commence à vouloir marcher en se tenant aux meubles

Il pouvait y avoir 1 comme 6 tétées par jour, ça dépend...je ne sais pas trop quoi en penser car avant elle était régulière
J'éssai de lui proposer avant, après la sieste mais ça ne marche pas à tout les coups même isolées dans la pénombre


Depuis samedi, elle ne prend que la tétée du matin
Je sais que la lactation est bien en place à 16 mois, donc j'espère qu'il n'y a pas trop de risque d'arrêt brutal

Est-ce normal?
Conciderez-vous cela comme une sorte de grève?
Ou est-ce signe d'un sevrage imminent?

Quand elle refuse le sein je me sent comme rejetée...



J'aimerai avoir des témoignages de mamans ayant allaité longtemps, le ryhtme de leur bébé,etc...


Moi qui désire l'allaiter minimum 2 ans...
 

sophie43

Hyperlactation
Ma fille a 16 mois aussi, tète la nuit mais "saute" parfois les tétées la journée : trop occupée, elle n'y pense qu'en cas de grosse faim, de fatigue ou de coup de mou. Ce matin, elle n'a tété que pour la sieste à 11 heures et seulement à 18 heures ce soir. Et pour s'endormir à 19h30 :)

A priori ça ne m'inquiète pas, à leur âge, nos filles ont tellement de choses à découvrir, elles mangent tout un tas de choses intéressantes, le sein est là "en plus" mais reste visiblement important malgré tout.

Ce qui est dommage c'est que tu puisses te sentir rejetée et je comprends que cela puisse te peiner. Ta fille ne te rejette pas quand elle ne veut pas téter, elle a juste d'autres choses à faire et moins de besoins de tétées câlins qu'un tout petit bout.
 

Cocci

Voie lactée
ma fille est née 6 jours après la tienne ! lol

donc elle tète juste 3 fois par jour maintenant? Depuis combien de temps?
c'est tout de même mieux que ma seule tétée du matin :(

Ma puce ne tète plus la nuit depuis un bon moment...Est-ce que tu travailles?
 

sophie43

Hyperlactation
Difficile de donner un nombre de tétées par jour, c'est parfois 1 seule fois les jours où je travaille et parfois 6 si elle a vraiment envie d'être scotchée à sa Maman... Et la nuit, c'est plus du tétouillage de réconfort même si, de temps en temps, je l'entends clairement déglutir.

Pour le boulot, je suis à 80%, donc pas de travail le mercredi. En semaine, elle va à la crèche de 8h30 à 17h30 et ça se passe très bien pour la lactation.

Je rêve de la fin des tétées de nuit... Nous avons toutes nos questionnements :) !
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai arrêté de tirer mon lait quand elle avait à peu près 9 mois. Elle a eu des bib de LM jusqu'à environ 1 an. Depuis, elle mange des yaourts et du fromage à la crèche. Ma lactation s'y est très bien faite, aucun souci de tarissement (même si je me suis interrogée au moment du retour de couches) ni d'engorgement. La nature est bien faite... A 16 mois on s'adapte vite aux variations de demande !
 

monoi4

Période de pointe
Coucou Cocci
Je pense que c'est une étape mais que ça ne veut pas dire sevrage pour autant. Comme l'a dit Sophie, ces petits bouts ont tellement de choses importantes et intéressantes à découvrir qu'ils se détachent petit à petit. C'est un âge où ils ont pris confiance et ont sûrement un peu moins besoin du sein. Pour ma part ma fille tête encore plusieurs fois la nuit je pense que c'est ce qui entretient la lactation car dans la journée c'est de plus en plus rare hormis la tétée de 19h30 avant de s'endormir. Je lui propose également avant la sieste en début d'après midi et là ça dépend grosso modo de son état de forme: si elle est vraiment fatiguée elle va bien téter mais si elle veut faire "la folle";) avec son frère par exemple elle reste 30 secondes au sein et encore!
Je pense que tu fais bien de continuer à lui proposer, elle va peut être encore avoir des périodes où elle va plus y revenir.
 

Cocci

Voie lactée
Bon maintenant que je m'étais fais à l'idée de n'avoir que la tétée du matin, elle n'a voulu qu'un sein ce matin :(
je suis désemparée...ça me fou un gros coup d'angoisse...
 

sophie43

Hyperlactation
Tu sais ça fait trèèèèèèèèès longtemps que ma fille ne prend plus qu'un sein par tétée :). Rapidité, efficacité, temps gagné pour crapahuter :D !
 

Cocci

Voie lactée
elle marche?

Parce que moi à part le 4 pattes...

Pff je ne comprends pas ! pourtant on était dans le lit quasi dans le noir :(
 

sophie43

Hyperlactation
Elle marche depuis qu'elle a 9 mois ma luciole... Elle avait très envie de se déplacer en autonomie dès son plus jeune âge :)

Tu as l'air de vraiment te donner du mal pour que tout fonctionne bien et tu as l'impression qu'elle se désintéresse du sein... C'est vrai que c'est un sentiment compliqué à gérer pour toi... Mais ce n'est peut-être qu'une passade, elle a peut-être besoin de plus s'exercer à ses nouvelles compétences et elle reviendra au sein quand elle aura compris qu'elle a le temps pour tout ?...

C'est peut-être un peu simpliste, mais as-tu un collier d'allaitement ? Quelque chose qui peut l'intéresser dans ton habillement ? Un collier ça peut bien marcher si ça la "capte" et qu'elle prend du plaisir à tritouiller quelque chose avec ses mains pendant qu'elle tète...?
 

Cocci

Voie lactée
j'ai une chaine et un pendentif, elle aime bien jouer avec

Oui je suis assez déboussolée en ce moment, j'ai l'impression de tout donner pour que ça roule mais que tout va de travers :(
 

Cocci

Voie lactée
Ben voilà, je suis en pleure ce soir...

Elle n'aura pris qu'un sein aujourd'hui :(

J'espère tellement que cette belle aventure va continuer
 

Elanor

Période de pointe
Alors Cocci ?
Où en es-tu ?
Ta fille tète toujours qu'une fois ? Y a du nouveau ?

Mon choupi a recommencé la tétée du midi ce we... Mais il fait aussi une méga crise d’asthme...
Faut s'adapter à chaque instant !
 

Cocci

Voie lactée
toujours qu'un seul sein le matin :(
je croise les doigts pour que ça dure...

tu as tellement de chance qu'il rajoute encore une tétée, j'aimerai tellement que ça m'arrive...

il à réclamé ou tu lui as proposé?
 
Haut