• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Etre une bonne mère ne suppose pas forcément d'allaiter"

Calvin

Voie lactée
En plus ça me plait d'être chez moi et de m'occuper de ma puce même si ce n'est pas facile tous les jours parfois je craque dans les bras de mon mari le we...
Et bien en plus j'ai l'impression de ne pas faire partie de la société! On ne me le dit pas directement mais quand une femme me dit "ah non je ne pourrais pas!!! parler areuh areuh toute la journée faire la bonne pas de vie sociale pfff je déprimerais" c'est vraiment méchant.

C'est triste que ce soit dit méchamment. Perso je te dirais la même chose, je ne pourrais pas garder Ti Chouchou toute la journée tous les jours. J'apprécie de pouvoir travailler, même si mon salaire va presque entièrement chez la nounou. Pour mon équilibre, ça n'a pas de prix je dirais. :p Bon, la nounou était choisie avant d'accoucher, parce que même si je ne suis pas capable d'assurer tous les jours, c'est pas une raison pour qu'il aie une nounou au rabais.

En fait je pense que le plus important c'est surtout de bien vivre sans culpabilité ses choix. Mais c'est dommage que de façon générale les choix ne soient pas "respectés" dans la société. Qd je dis que j'ai mis Ti Chouchou à la nounou à 4 mois j'ai des remarques du genre "oh c'est tout petit. C'est tôt quand même." Quand je dis que j'allaite j'ai des remarques "tu as allaites encore??" mais en général ces remarques tournent très vite en compliment qd j'explique que je tire-allaite en fait (le sein ça aurait été pas bien pour eux apparemment...). Au final je m'assois sur les remarques et commentaires et ça se passe.
 

Lou33

Hyperlactation
Que l'on travaille ou pas qu'on allaite ou pas je crois que les gens auront toujours qq chose à dire.
Tu as raison Calvin il faut passer au dessus
 

fannie

Hyperlactation
merci Steph 13!

Oléa: moi aussi j'ai bien changé depuis que je suis mère, et j'ai beaucoup lu pour changer car j'ai été élevé de façon tradionnelle aussi, mais cela me chiffone, surtout que mon fils ne correspond pas du tout à un petit garçon bien sage qui rentre gentillement dans les cases que la société lui propose... alors pour m'adapter à lui, j'ai du tout revoir les principes avec lesquells j'ai été élévée, mais je ne regrette rien car ma fille qui elle est " facile" selon notre société en profite, sion elle est tellement docile que j'aurai sans le voir étouffeé son caractère et imposé mes désirs, comme on fait mes parents avec moi d'ailleurs.grace à son frère j'ai appris à écouter un enfant!

et bien d'accord avec toi Lou33, je trouve que dans notre société c'est mal vu d'être maman à la maison, pour preuve, moi je passe pour la grosse glandeuse auprès de mes voisins, et à l'école mon fils est le seul de sa maternelle entière à ne pas manger à la cantine...!!!! moi j'hallucine, quand j'étais enfants pleins d'enfants ne mangeaient pas à la cantine, je pense que c'était plus normale avant d'arreter de travailler pour élever ses enfants.

du coup mon fils est " différent" et les maitresses ont insisté pour que je le mette à la cantine, trouvant bizarre qu'il préfère manger avec moi son père et sa soeur, et que moi je préfère manger avec lui, sachant qu'on habite à 2 min de l'école et qu'il a 2 heures de pause entre midi et deux!

mais avec mon fils, de caractère "difficile", il aurait fallu que je sois en conflit permanent avec lui pour le " mater", mais moi je ne veux pas, je veux que sa personnalité s'exprime! alors je me suis mise au maternage proximal, à la communication non violente et à l'éducation bienveillante, et bien sure anti punition-récompense, montessori et autre...

et fiston va super bien, ma fille aussi, moi aussi et mon couple aussi!

la dernière de ma voisine , elle m'a dit ah FIFILs est beaucoup plus calme, c'est grace à la maitresse ça: mais oui, l'école a sauvé mon fils de sa folle de mère, sauf que non c'est grace à moi qu'il va bien car c'est moi qui l'élève...!

et puis le final dans tout ça c'est que j'aimerai avoir de bonnes relations avec eux à l'âge adulte, moi mes parents m'ont "maté", j'étais une petite fille docile et une adulte docile, qui dit oui à tout le monde en s'oubliant, salarié modèle, j'ai fait le métiers que ma mère m'a dit de faire etc... mes la communication est tellement bloquée avec mes parents car ils me jugent comme une petite fille qui fait que des bétises, que j'en suis venue à éviter avec eux les sujets concernat: le travail, le logement, l'éducation des enfants, et le couple... en gros pour éviter les conflits, je parle de la pluie et du beau temps, je m'éloigne pour me protéger, et je trouve cela tellement plat.

je rêve que mes enfants à l'age adulte n'aient pas peur de me parler, de demander mes conseils sans avoir peur d'être jugés.
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
C'est dommage ce qui se passe avec tes parents fannie ils devraient être fiers car je te lis souvent...tu es de très bon conseil et écris très bien.
Ici j'essaie de renouer de bonnes relations avec ma famille après un gros clash ce n'est pas évident.
Nous n'avons pas les
mêmes principes éducatifs c'est surtout parce qu'eux n'étaient pas informés à l'époque et ça leur est inconcevable d'avouer qu'ils ont mal fait. Normal.
Mon mari m'a dit l'autre jour que s'il faut notre fille élèvera ses enfants à la dure...alors que moi je suis à l'écoute de ses monstres besoins.
On verra bien. J'espère arriver à respecter ses choix en tout cas.
 

sophie43

Hyperlactation
J'aime bien ton expression "ses monstres besoins" Lou :) Je suppose que c'est une coquille pour "moindres besoins" mais ça me plaît.

Notre rôle de parents est, je crois, aussi de transmettre des valeurs importantes. Au-delà du maternage, nous portons la notion de respect, de tolérance, de bienveillance envers autrui. Et c'est peut-être là l'essentiel ?
 

fannie

Hyperlactation
je pense que tu as tout à fait raison Lou33, en fait mes parents rejettent ma façon de faire car cela leur renvoie qu'ils auraient pu faire autrement, ma mère commence parfois à me faire des compliments, par exemple, c'est dingue comme tes enfants s'entendent bien ( bien oui ils sont bienveillants envers eux comme on l'est avec eux, et ils ne se tappent pas car on ne les tappent pas), ah vraiment ils sont créatifs ( oui je ne les brident pas), ah c'est quand même practique d'allaiter, s'ils ont faim même si tu n'as rien avec toi tu as de quoi les faire manger ( bin oui...), ils ont de l'humour, ils sont gentils, ils connaisent beaucoup de choses et beaucoup de vocabulaire ( oui on leur parle normallement, alors ils s'imprègnent),ils réclament d'aller dormir car ils sont fatigués ( jamais vu des enfants réclamer d'aller au lit!, bien oui dormir est positif pour eux car ça n'a jamais été un conflit), ils s'occupent tout seuls pendant des heures à bricoler, et aussi elle se rends compte à quel point j'ai galéré au début sans aide alors que peut être elle aurait pu m'aider au lieu de m'enfoncer, elles a autour d'elle pleins de copines grands mères aussi qui aident à fond leur fille quand elle accouche alors elle se dit qu'elle aurait pu faire plus...

elle m'a avoué recemment, tu sais moi aussi j'ai galéré, j'avais perdu beaucoup de poids, persone ne m'aidait... en fait elle a vécu la même chose que moi, mon père n'aidait pas, sa belle -mère était pas sympa ( une fois elle lui a dit qu'on étaient odieuse, merci mamie!) et sa mère avait pleins de gros problème, et en plus la maison de ma mère était toujours nikel...

donc je pense qu'on est sur la voie de la réconciliation...! mais je garderai quand même j'en ai peur une rancoeur d'avoir été si seule et surtout qu'on me juge au lieu de m'aider!

après mes parents ont été de bons parents quand même au général, quand je compare avec des copines ou il y a eu maltraitance, moi limite je chipote! et puis par rapport à la vie qu'on eu mes parents moi j'habite bisouland!
 

Stephs13

Lactarium
après mes parents ont été de bons parents quand même au général, quand je compare avec des copines ou il y a eu maltraitance, moi limite je chipote! et puis par rapport à la vie qu'on eu mes parents moi j'habite bisouland!

je comprendsq ce ressenti...moi je n'aime pas la façon dont j'ai été élevée...alors que j'étais une enfant docile une adulte docile..je vois très bien ce que vous dites en vous lisant...

une prof avec qui je correspond m'a dit que mes enfants feront pareil, qu'ils prendront des choses de mon éducation et en rejetteront d'autres....que ce sera bien si j'arrive à leur transmettre cette capacité à réfléchir!!!!
Ma mère supporte mal aussi quand elle voit tout ce que je lis en éducation bienveillante....elle a tout pris de sa mère...elle est d'ailleurs restée toujours la fille de sa mère (plus que la mère de ses enfants je crois)...
Après quand je vois mon frère ou ma soeur, je pênse que cette éducation leur a convenu...ils étaient moins dociles et finalement mieux aimés...

Quand ma mère voit tout ce que je fais pour tenter l'équité entre mes enfants elle ne comprend pas...ou ne veut pas comprendre...
Après ça reste un idéal!!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Alors bizarrement, ma mère n'a jamais reconnu ses erreurs au moment où elle les a faites. Encore aujourd'hui, sur le coup, elle n'y arrive pas. Mais pour ses petites-filles, elle a accepté de lire sur l'éducation bienveillante pour voir les erreurs qu'elle peut faire avec ses petites-filles. C'est plutôt positif qu'avec le temps, elle arrive à réfléchir et qu'elle parvienne à mettre en corrélation un discours et des actes. Car jusque là, elle m'a toujours dit ne pas être une mère parfaite mais ne jugeait pas pour autant utile de cherche rà s'améliorer.

Suite à une discussion un peu musclée (ma mère est la seule personne avec qui je n'arrive pas à communiquer de manière bienveillante), elle a décidé de prendre les choses en main. J'en suis particulièrement heureuse!
 

Lou33

Hyperlactation
Je n'ai pas eu trop le temps de vous lire ces jours ci car j'ai ma mère à la maison justement!
Ça a bien commencé mais ce soir on s'est retrouvées sans mon mari du coup elle en a un peu profité ça a été le réglage de compte.... J'en ai ras le bol!
Ça a commencé par des critiques car ma fille ne voulait pas aller se coucher quand je la mettais au lit c'était la foire donc je l'ai reprise avec nous ( vous faites quoi vous dans ces cas la?) elle était un peu grognon par moment mais ça allait et elle a fini par s'endormir tranquilou à 23h dans le porte bb.
Je pense qu'elle était excitée avec du monde à la maison car d'habitude à 21h elle est au lit je peine à l'endormir mais pas à ce point donc c'est exceptionnel.
Mais vu qu'elle râlait un peu ça embêtait ma mère ma sœur donc pour elles je devais la coucher et la laisser pleurer...
Je les ai vu il y a 3 semaines et on s'étaient déjà disputées pour entre autre la même raison...
Donc quand bb s'est endormie j'ai dit à ma mère qu'effectivement ce n'était pas facile mais que ce n'était qu'un sacrifice de qq années par rapport au fait que je mettais un petit être sur de bons rails!
Mais alors ça ne lui a pas plus du tout pourtant elle ne nous laissait pas pleurer apparemment.... Bizarre puisque ma fille doit apprendre un petit peu à dormir en pleurant?????
Donc du coup elle m'a reproché d'être autoritaire avec elle et que je n'accepte pas les conseils...etc. etc des vieux trucs d'il y a 10 ans je ne m'en rappelle pas donc difficile de me défendre.
Elle dit que c'est n'importe quoi le maternage une nouvelle mode et qu'elle connaît des gens comme moi croyant tout faire bien qui ont des enfants à qui il arrive de gros malheurs...sympa...
J'avoue être autoritaire par exemple hier en parlant de ma puce ma mère utilise le mot couiner ça me choque et je lui ai dit de ne plus le faire... Enfin c'est affreux tout est comme ça.
Elle me dit que je ne supporte plus rien c'est vrai je le reconnais en ce qui concerne mon enfant je leur demande d'éteindre la Tv en sa présence elle n'a que 7 mois à 3 mois je l'avais retrouvé devant l'écran avec ma mère qui "l'habituait" d'après elle...
Je ne sais plus quoi faire effectivement on est plus sur la même longueur d'onde...

Sophie43 oui en effet je voulais écrire "moindres besoins" lol
Et tout à fait les notions de respect bienveillance tolérance moi aussi j'ai besoin d'apprendre car j'ai du mal avec ma famille.
C'est ce que je leur disais justement on doit respecter un bb comme on respecter un adulte.
Ma mère me dit "oh une tape sur le c.. à un bb ce n'est pas bien grave..."
Elle me provoque c'est pas possible je lui ai dit et toi si on te donne un étape sur le c.. Ça va te plaire????? Je me suis emportée!

Fannie comme toi je garde une rancœur vis à vis de ma mère qui me critique me juge alors que les premiers mois hyper difficiles avec ma puce je les ai passé seule...

Désolé pour le pavé j'avais besoin de vider mon sac...
Les rapports mère/fille trop durs....
 

Oléa

Hyperlactation
Coucou Lou, cela me fait vraiment de la peine pour toi, ce que tu vis est injuste.
Heureusement, sur ce forum, il y a des tas de mères qui peuvent prouver que le maternage proximal est très bien pour les enfants ( si ça correspond aux besoins de la famille) !
C'est dommage que ta mère n ouvre pas les yeux...
Ma belle-mère m avait presque le même coup pour la sieste du petit: il ne fait pas sa sieste, moi je mettais mon fils dans son lit et puis c'est tout, etc.
En fait, comme ta fille il ne dormait pas car elle était là...
Pour tes réactions, tu protèges ta fille, tu es sa mère, quoi de plus normal :)
Mon Poupon m attend...
Bon courage
Je pense bien à toi
 

sophie43

Hyperlactation
Pas facile Lou, les relations avec ta mère... Comme tu l'analyses, elle règle ses comptes avec la mère que tu es et qu'elle n'a pas été. Curieux comme tes choix peuvent être source d'agression pour elle si elle est à l'aise avec la manière dont elle t'a élevée...
"Couiner" me choque ainsi que "pleurnicher" ou "chouiner". C'est une manière irrespectueuse de traiter un mal être chez l'enfant, comme si les petits pleurs étaient preuve d'un caprice ou d'un mauvais caractère...
Comme toi, quand la luciole fait la foire dans son lit, nous la ramenons au salon, évidemment...
C'est super que tu puisses dire les choses, même si ça clashe avec ta mère, au final votre relation souffre un peu en ce moment mais vous la faites évoluer.
Courage...
 

Stephs13

Lactarium
Comme tu l'analyses, elle règle ses comptes avec la mère que tu es et qu'elle n'a pas été. Curieux comme tes choix peuvent être source d'agression pour elle si elle est à l'aise avec la manière dont elle t'a élevée...
.

c'est exactement ça!!!!!


par contre moi je sais que j'appelle mon fils "le chouin" et ma fille "la chouineuse"...mais c'est affectueux!!!!!
c'est pour tout dire "le ptit chouin"!!!!! comme quoi!
 

fannie

Hyperlactation
lou33 moi j'aurai fait tout comme toi!

ma solution qui n'en est pas une je le sais a été de prendre de la distance avec ma famillle le temps que mes enfants grandissent un peu et que je sois moins dans la galère de la toute première enfance, bref à partir de 3 ans les critiques s'estompent et surtout comme on dort mieux, on réagit mieux! de même avec le deuxième enfant, on vit mieux les critiques, on y réponds mieux et elles nous touchent moins tout simplement je pense car on a prix de l'assurance en temps que mère.

moi, quand je vois ma famille je la vois peu longtemps, si si je sens que ça dérappe, je fuis. je communique par exemple parfois seulement par mail, en faisant style je n'ai pas le temps de répondre au tel. un bon chien de garde est mon chéri, qui fait peur à mes parents, quand il est là, aucune réflexions car lui rentre en conflit direct et sait être très incissif, même trop à mon gout.mais finalement il protège sa famille bec et ongles.

moi aussi les parents m'ont prédi le pires choses pour mon fils, du style il me conseillaient de regarder super nanie, tu vois le niveau...ou alors de le frapper sinon ' il finirait déliquant"... Hier je racontais à ma mère au tel que ma fille avait arraché des mains le dessin de mon fils, l'avait froissé en boule et jeté par terre, sa réaction a été: oh et qu'est ce qu'il a fait, il l'a tappé? bin non il a pleuré, lui a dit qu'il était très en colère, elle s'est excusée et lui a fait un calin, puis ils sont partis jouer ensemble dans la chambre...

sauf que mon fils a aujourd'hui4.5 ans, que la maittresse la couvre de compliments, qu'on le soupsonne même d'pêtre précose...!moi je pense qu'il n'est pas spéciallement précose, mais juste élevé dans la bienveillance...! et mes parents devant ces faits, commence eux aussi les compliments...!
 

Stephs13

Lactarium
! de même avec le deuxième enfant, on vit mieux les critiques, on y réponds mieux et elles nous touchent moins tout simplement je pense car on a prix de l'assurance en temps que mère.

je t'admire d'arriver à ça! moi j'ai l'impression que même au 5 ème je serais toujours aussi gourde et nulle et pas sure de moi....:-((((((
Je dis souvent qu'avoir eu un bébé comme mon fils qui a pleuré tellement sans que j'arrive à rien faire pour lui m'a empêché d'arriver un jour à être cette maman qui est un peu sure d'elle...Après ça fait partie de moi aussi! ;-)
 

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles ça me réconforte de vous lire.
Ma mère est partie ce matin après avoir pas mal pleuré ça me peine beaucoup cette situation...
Je reconnais que moi également je régle aussi mes comptes avec elle car ça me rend un peu triste de ne pas avoir bénéficier petite des mêmes choses que ma fille.
Même si je ne suis pas parfaite et même si ma mère a fait de son mieux... Donc on se fait de la peine l'une et l'autre.
Jusqu'avant d'avoir bb j'étais la fille parfaite avec elle et mes sœurs beaucoup moins aujourd'hui elles aussi règlent leurs comptes.
Et comme toi Stephs13 je n'ai pas confiance en moi en tant que maman, malgré l'apparence que je donne devant mes proches car comme toi ma puce a pleuré pendant des mois et j'étais totalement impuissante... Je sais que tu es triste de ne pas avoir pu allaiter longtemps ton fils mais tu sais moi à cette période malgré le sein ma puce hurlait en permanence.
Et ma mère se sentant impuissante je pense me disait et encore aujourd'hui que ça venait sans doute de moi les problèmes de sommeil de bb que j'étais trop stressée et hyper exigeante...
Enfin comme vous dites un jour ça passera...
En tout cas heureusement que j'ai découvert le forum je me sens moins seule et je me rends compte que nous sommes nombreuses dans cette situation.
Petite aparté: ce matin j'appelle ma belle mère et elle me demandais poids taille de ma puce pour lui acheter des vêtements à 7 mois elle est dans sa courbe mais en bas ma BM me dit en riant "on va l'aider à grandir avec un coup de pied au fesses"
Je ne me suis pas énervée (mais au fond de moi ouiiii) mais je lui ai dit en que quand même mon pauvre bb chéri ne méritais pas ça!
Mon mari me dirait que je suis trop susceptible ma mère aussi me dit qu'on ne peut plus rien me dire.
C'est vrai que quand ça concerne mon enfant je ne supporte pas ces mots ou remarques qui rabaissent à mon avis...
Qu'en pensez vous?
Comment réagissez vous dans ces moments là? Car j'ai beaucoup de mal à être diplomate...
 

Stephs13

Lactarium
Moi ça dépend des fois
Ce we je parle a ma bm de l'anniversaire de ma fille ( car elle parlait du noel de mon fils mais elle semblait oublier encore ma chérie) et je lui sors que mon fils lui pour ses un an avait eu une maison donc un très gros cadeau et elle me dit qu'elle va pas en acheter une deuxieme..pffffben non qu'est ce qu'on en ferait mais j essaie de lui expliquer que c'est bien quand même si ma fille a u truc bien
Quelques min après elle dit à mon mari qu'elle offrira une robe( c'est a dire un truc pourri tati ou dans le style). Mon mari lui dit que non ma fille a des robes et que je n'en veux pas et elle dit que c'est comme ça qu'elle offrirait ça
Je lui ai fait un grand sourire et je lui ai dit " c'est comme ça je ne la lui mettrai pas"

J'avoue avoir beaucoup de mal avec l'équité... Mon fils j'avoue je l'ai énormément gâté du coup il a tout étonné en fait dix fois moins pour sa sœur et je le vis mal...
 
Haut