merci Steph 13!
Oléa: moi aussi j'ai bien changé depuis que je suis mère, et j'ai beaucoup lu pour changer car j'ai été élevé de façon tradionnelle aussi, mais cela me chiffone, surtout que mon fils ne correspond pas du tout à un petit garçon bien sage qui rentre gentillement dans les cases que la société lui propose... alors pour m'adapter à lui, j'ai du tout revoir les principes avec lesquells j'ai été élévée, mais je ne regrette rien car ma fille qui elle est " facile" selon notre société en profite, sion elle est tellement docile que j'aurai sans le voir étouffeé son caractère et imposé mes désirs, comme on fait mes parents avec moi d'ailleurs.grace à son frère j'ai appris à écouter un enfant!
et bien d'accord avec toi Lou33, je trouve que dans notre société c'est mal vu d'être maman à la maison, pour preuve, moi je passe pour la grosse glandeuse auprès de mes voisins, et à l'école mon fils est le seul de sa maternelle entière à ne pas manger à la cantine...!!!! moi j'hallucine, quand j'étais enfants pleins d'enfants ne mangeaient pas à la cantine, je pense que c'était plus normale avant d'arreter de travailler pour élever ses enfants.
du coup mon fils est " différent" et les maitresses ont insisté pour que je le mette à la cantine, trouvant bizarre qu'il préfère manger avec moi son père et sa soeur, et que moi je préfère manger avec lui, sachant qu'on habite à 2 min de l'école et qu'il a 2 heures de pause entre midi et deux!
mais avec mon fils, de caractère "difficile", il aurait fallu que je sois en conflit permanent avec lui pour le " mater", mais moi je ne veux pas, je veux que sa personnalité s'exprime! alors je me suis mise au maternage proximal, à la communication non violente et à l'éducation bienveillante, et bien sure anti punition-récompense, montessori et autre...
et fiston va super bien, ma fille aussi, moi aussi et mon couple aussi!
la dernière de ma voisine , elle m'a dit ah FIFILs est beaucoup plus calme, c'est grace à la maitresse ça: mais oui, l'école a sauvé mon fils de sa folle de mère, sauf que non c'est grace à moi qu'il va bien car c'est moi qui l'élève...!
et puis le final dans tout ça c'est que j'aimerai avoir de bonnes relations avec eux à l'âge adulte, moi mes parents m'ont "maté", j'étais une petite fille docile et une adulte docile, qui dit oui à tout le monde en s'oubliant, salarié modèle, j'ai fait le métiers que ma mère m'a dit de faire etc... mes la communication est tellement bloquée avec mes parents car ils me jugent comme une petite fille qui fait que des bétises, que j'en suis venue à éviter avec eux les sujets concernat: le travail, le logement, l'éducation des enfants, et le couple... en gros pour éviter les conflits, je parle de la pluie et du beau temps, je m'éloigne pour me protéger, et je trouve cela tellement plat.
je rêve que mes enfants à l'age adulte n'aient pas peur de me parler, de demander mes conseils sans avoir peur d'être jugés.