• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Etre une bonne mère ne suppose pas forcément d'allaiter"

sophie43

Hyperlactation
Je trouve que vous avez une attitude de protection vis à vis de vos enfants et que vous êtes en ça complètement dans votre rôle de maman. Oui ça peut être drôle l'idée de faire grandir un enfant d'un coup de pied aux fesses parce que c'est absurde et les enfants aiment assez les trucs absurdes... Mais c'est aussi le rôle d'une maman de dire que même pour rire, son bébé ne mérite pas ça. Par contre on peut trouver d'autres trucs absurdes qui ne rabaissent pas ou ne valorisent pas une forme de violence.

Quant à demander à ce que l'équité entre les enfants soit respecté, c'est aussi une forme de protection. Même s'ils ne veulent pas mettre très cher dans un cadeau d'anniversaire, ils peuvent essayer de trouver quelque chose qui lui fasse plaisir, tout simplement... Une robe pour un bébé d'un an, c'est celui qui offre qui se fait plaisir, pas celui qui reçoit ! Bon puis ta BM Steph, qui dit des "puisque c'est comme ça" c'est assez agaçant, en gros c'est elle qui décide même si vous exprimez votre désaccord... Alors évidemment les grands-parents peuvent décider d'un certain nombre de choses, mais s'il y a clairement un refus des parents, il me semble que ça devrait être pris en compte...
 

allreset

Lactarium
Aujourd'hui la parentalité évolue. Beaucoup de personne sont restées ancrées avec des valeurs éducatives anciennes. Cette évolution se retrouve aussi dans la vie de couple. Vous pouvez faire le parallèle d'ailleurs. Quel femme accepterait la vie des femmes d'avant ? Il en va de soi pour les enfants.

Aujourd'hui, des conférences sur la parentalité existent ainsi que des revues ou livres très passionnants. J'ai moi-même repositionné ma mère en lui disant que mon éducation était révolue et que son rôle était celui de grand-mère, pas d'éducatrice. Elle pouvait transmettre un savoir faire, certes, mais elle devait tolérer mon mode de vie, tant que j'étais responsable.
Mes parents n'ont plus d'emprise sur moi. je ne suis plus leur petite fille, je suis une adulte.

C'est très compliqué de voir les gens âpres de technologies avec si peu d'évolution humaines. Patience et bienveillance sont indispensables.

Courage !
 

violette

Montée de lait
La confiance en soi... vaste programme face à nos bambins!! Surtout dans une société qui n'encourage pas une pratique simple et naturelle qui s'appelle L'ALLAITEMENT!! et donc le maternage proximal. Par contre au milieu de tous nos doutes et nos incertitudes une chose est sure: nous sommes "la mère de nos enfants" et je crois que c'est c qu'il y a de mieux pour eux!!
En tout cas j'ai beaucoup aimé tous vos témoignages, ce post et très enrichissant et rassurant!! merci les filles
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ça a commencé par des critiques car ma fille ne voulait pas aller se coucher quand je la mettais au lit c'était la foire donc je l'ai reprise avec nous ( vous faites quoi vous dans ces cas la?)

Quand mon fils était bébé ce genre de situation m'est souvent arrivé et j'ai aussi eu droit a des réflexions de ma mère "un enfant normalement ça s'endort plus tôt!!" sous entendu le tien n'est pas normal, tu t'y prends mal... En fait elle était juste fatiguée (j'étais chez elle pendant 3 mois pour accoucher de ma fille et ça faisait long!).
J'ai toujours fait comme toi, s'il ne s'endormait pas je le ramenais au salon avec nous et je réessayais plus tard.

Ma mère est pourtant branchée trucs "alternatifs", elle a commencé la formation pour être éducatrice Montessori etc. Mais elle n'a pas du tout était maternée par ses parents, elle a ratée ses allaitements et tout ça c'est pas facile à gérer. Après coup elle me dit souvent que je suis une bonne maman et que je m'en sors bien alors peut-être que vos mamans aussi il leur faut du temps? (bon, j'aurais bien aimé qu'elle me dise tout ça avant, quand je doutais à fond de ma manière de faire!).
Je pense que nos parents sont parfois juste inquiets, ils ne connaissent pas cette manière de faire, ils n'ont pas été maternés; n'ont pour la plupart
pas materné et ils se demandent si on va s'en sortir!
 

Lou33

Hyperlactation
Annaëlle en effet ta mère a l'air d'avoir l'esprit ouvert et malgré tout elle a du mal je pense car il s'agit de sa propre fille.
Tu a saison je pense qu'il y a beaucoup d'inquiétude de leur part. D'ailleurs hier à un moment je courais partout avec ma fille et je n'arrivais pas à me poser à table et j'ai eu l'impression que ma mère en voulait à ma fille elle me cherchait une solution pour que je sois tranquille... Comme je lui ai dit c'est comme ça ça finira par passer mais clairement ça n'aide pas quand elles nous font leur commentaire!
Merci pour vos réponses je me sens normale du coup de trouver bizarre certains termes utilisés pour nos ptits bouts.
Et Stephs13 oui ta BM pfff c'est pénible faire des différences au sein d'une fratrie...
 

Stephs13

Lactarium
Lou je vois ce que tu veux dire : ta maman est peut être inquiète pour toiais comme tu es grande elle ne sait pas le dire
Je sais par ex que ma belle mère " protège" mo mari de ses enfats c'est laid a dire comme ça mais c'est ça! Elle va faire des trucs pour qu'il dorme ( moi que je dorme pas c'est normal;-)
Après ma mère dit aussi que je suis une bonne mère quand elle voit a quel point quand je suis avec eux je ne fais QUE être avec eux...
Je lui ai explique le concept des personnes avant les choses
Moi je me souviens tout le ménage qu'elle faisait au liéu de s'occuper de nous
Un jour des amis passaient et elle était la et elle a voulu ranger chez moi et je lui ai dit qu'elle n'était pas chez elle qu'elle n'avait pas a être inquiète c'est moi qu'on prendront pour la souillon... Mais que la elle pouvait plutôt profiter des petits
Ça l a un peu choquée mais elle a compris je pense...
 
Haut