Je repointe le bout de mon nez ici, parce qu'il y a eu pas mal de nouveau depuis que j'ai créé le sujet, et ca rejoint ce qu'écrivait
@Pauline C .
La situation n'a fait qu'empirer de jour en jour avec des réveils de plus en plus fréquents, quasiment toutes les 1h30. Elle braillait lorsque je ne la mettais pas au sein, et dès qu'elle avait le sein en bouche elle se rendormait très vite. C'est là que j'ai compris que non seulement c'était pas pour des besoins nutritifs, mais qu'en plus la situation n'allait pas s'arranger seule.
J'ai pris conseil auprès d'une pédiatre à la maternité qui propose des rencontres de mamans pour discuter allaitement. Pour elle, bébé est en train de m'imposer ses besoins, légitimes certes mais pas vitaux, et qui peuvent être corrigés en cassant certaines habitudes - d'autant qu'à 8 mois elle peut tenir une bonne partie de la nuit sans manger.
J'ai donc essayé dès le premier soir : la faire dormir dans une autre pièce pour qu'elle ne me sente pas, et lorsqu'elle se réveille ne pas la mettre au sein juste la câliner pour qu'elle se rendorme (sans qu'elle s'endorme dans mes bras). Comme ca, elle comprend qu'elle n'a pas besoin de téter pour se rendormir.
À côté de ca j'ai aussi cassé d'autres habitudes qui jouent sur ses nuits, à savoir la faire s'endormir au sein ou dans les bras pour la sieste et le soir (c'était une solution de facilité pour moi car sans le sein elle pleurait de colère, y compris le jour, sauf si c'était son père qui la prenait). Je la porte désormais jusqu'à ce qu'elle se calme et je la pose encore éveillée, quitte à la reprendre et recommencer si elle pleure ou s'agite. Objectif : l'endormissement autonome, et qu'elle se rendorme toute seule lorsqu'elle se réveille la nuit sans que j'intervienne forcément.
Dès la 2e nuit on a remarqué du mieux (elle se rendormait plus rapidement lorsqu'elle se réveillait, elle a compris qu'elle n'avait plus besoin du sein même si on allait la rassurer lorsqu'elle appellait), et les nuits suivantes semblent s'améliorer petit à petit.
Hier soir elle a mangé (un tout petit peu de solide + tétée) vers 19h, endormie vers 19h45, aucun réveil jusqu'à 2h (je l'ai allaitée parce que j'avais peur qu'elle ait faim et qu'elle se réveille plusieurs fois par la suite), puis aucun réveil jusqu'à 6h.
Dans l'idéal elle aurait une dernière tétée vers 22h-23h comme conseillé par la pédiatre et qui la ferait tenir jusqu'au matin, mais là elle ne s'est pas réveillée.
J'ai beau ne pas avoir aimé la séparation surprise la nuit, je redécouvre ce que c'est de dormir plus de 4h d'affilée (depuis le début de ma grossesse!) et ca fait un bien fou. Je verrai bien comment je peux caler cette dernière tétée de nuit le plus tôt possible parce que 2h du matin ca casse, mais je ne pense pas pouvoir faire grand chose, je me vois mal la réveiller pour la faire manger.
Donc tout ca pour dire : oui bébé avait besoin d'être rassurée, de me sentir, de téter... mais ca devenait trop contraignant pour moi et le papa. Elle s'est rapidement adaptée et a vite compris qu'on restait à coté lorsqu'elle avait besoin donc elle est plus sereine désormais.
J'aurais dû commencer à faire ca dès ses 6 mois je pense au lieu d'espérer qu'elle espace d'elle-même mais bon tant mieux pour elle, elle aura eu sa maman bien plus que ce dont elle avait besoin pour ses dodos