• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Espacer les tétées la nuit

Chloé42

Montée de lait
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, avoir des retours d'expériences... Y a-t-il ici des mamans qui sont réveillées toutes les heures par leur bébé la nuit ?
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ses 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ses 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dur pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?
Bonjour,

Ma fille se réveillait 1 à 2 fois par nuit ses 3 premiers mois. Ensuite, elle a eu une énorme régression du sommeil qui a duré de ses 3 mois et demi à ses 5 mois environs. Elle se réveillait toutes les heures à partir de minuit... C'était très dur, j'étais très fatiguée car la seule à pouvoir la rendormir. Puis, ça s'est calmé jusqu'à ce que je reprenne le travail à ses 7 mois. Là, il y a encore eu une phase de régression. Et actuellement, elle a 8 mois et demi et en plein période de l'angoisse de la séparation, réveils de nouveaux toutes les heures !
Pas de solution miracle pour moi, cododo, présence et réassurance ++. C'est souvent des périodes connues par beaucoup d'entre nous, mais elles ne durent pas. C'est cyclique...
Courage !! 💪
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bébé a besoin de sommeil, de contact, et de nourriture. Très petit, il a besoin de manger souvent pour survivre, et son sommeil est fragmenté. En grandissant, et en fonction de la croissance, on peut estimer que l'alimentation peut être différée sans souci pour sa santé, et qu'il faut alors lui montrer que c'est OK de se réveiller la nuit, et de ne pas téter - donc de veiller à ce qu'il ait du sommeil, du contact, et de la nourriture, mais pas forcément tout le temps.
On a toutes des sensibilités différentes sur le sujet, mais passé le premier mois, je ne mettais pas systématiquement le bébé au sein à chaque pleur, pour la fatigue et l'agitation je préférais bercer. ça me semblait instinctif de tenter de rendormir bébé autrement qu'au sein passé un certain âge, pour espacer les tétées de nuit; les rares fois où ils ont eu des biberons de nuit, on attendait d'être sûr de ne pas y arriver autrement avant de s'embêter à préparer un bib, j'aurais probablement eu la même attitude sans allaitement.
 
Haut