• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Espacer les tétées la nuit

mamachocola

Hyperlactation
Oui, ça nous est arrivé aussi, j'ai un grand bébé (29 mois maintenant) qui a toujours beaucoup tété et qui tête encore pas mal.

Vers 4 mois il y a aussi une régression du sommeil qui peut expliquer que les bébés se réveillent plus qu'avant ou qu'ils changent leur rythme.
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, avoir des retours d'expériences... Y a-t-il ici des mamans qui sont réveillées toutes les heures par leur bébé la nuit ?
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ces 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ces 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dure pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?
Comment est ce qu'elle dort ? Seule dans son lit ? Avec vous en cododo ?

MarieDeg

Colostrum
Oui, ça nous est arrivé aussi, j'ai un grand bébé (29 mois maintenant) qui a toujours beaucoup tété et qui tête encore pas mal.

Vers 4 mois il y a aussi une régression du sommeil qui peut expliquer que les bébés se réveillent plus qu'avant ou qu'ils changent leur rythme.

Comment est ce qu'elle dort ? Seule dans son lit ? Avec vous en cododo ?
Merci pour votre précieux retour. Elle dort dans son lit bébé accolé au notre, son matelas au même niveau que le nôtre comme ça je n'ai pas à me lever... Elle rampe vers moi chaque heure pour teter... Je pense à éloigner son lit dans notre chambre pour être moins "accessible" mais je crains ainsi devoir en plus me lever...

Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Merci pour votre précieux retour. Elle dort dans son lit bébé accolé au notre, son matelas au même niveau que le nôtre comme ça je n'ai pas à me lever... Elle rampe vers moi chaque heure pour teter... Je pense à éloigner son lit dans notre chambre pour être moins "accessible" mais je crains ainsi devoir en plus me lever...
c'est le risque oui, j'avoue que moi j'ai eu là flemme de me lever, c'est mon deuxième, je l'ai beaucoup fait pour la première, ça a duré des années, heureusement ce n'est pas comme ça chez tous les enfants !
Pour le deuxième, j'ai opté pour le plus simple, le garder dans notre lit, jusqu'au weekend dernier.
Mais c'est propre à chacun, et à chaque histoire, il faut trouver la solution qui vous convient à votre famille 🙂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Oui vers 4 mois on a connu cette phase avec des réveils fréquents, parfois toutes les 45 minutes même. C'est très dur mais ça passe. En quelques jours ou semaines. Courage a toi.

Adeleo

Montée de lait
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, avoir des retours d'expériences... Y a-t-il ici des mamans qui sont réveillées toutes les heures par leur bébé la nuit ?
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ses 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ses 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dur pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?

Oui je vie ça également 🥲
A ses 2premiers mois bébé dormait sur mois tellement il réclamait toutes les heures (j'avais le droit à une pause de 21h à 1h du mat et après c'était partit toutes les heures )

Puis vers ses 2/3mois j'ai eu le droit à ce qu'il dorme de 21h à 3h puis 3h15 à 7h puis petit dodo jusqu au réveil de 8/9h
J'étais heureuse de ce progrès

Puis vers la fin des 3mois et début 4mois il a commencé à ré réclamer plus tôt que 3h du mat c'est à dire minuit puis toutes les 2h
Je me suis dis c'est le fameux régression des 4mois

Mais là à 5mois et demi c'est quasi toutes les heures maintenant (spécialement ces 3/4dernieres nuits 🥲)

Bon il dort toujours dans mon lit du coup j'ai juste à le glisser sur moi
Il m'arrive parfois à son grand bonheur d'oublier de le déposer sur le matelas et de m'endormir 😅

kimi@2025

Montée de lait
ton message me rassure un peu ! Le mien a 4 mois et se réveille encore très souvent la nuit… je me dis qu’on n’est pas seuls dans cette galère. J’espère que ça va s’espacer tout seul avec le temps.

MarieDeg

Colostrum
Oui je vie ça également 🥲
A ses 2premiers mois bébé dormait sur mois tellement il réclamait toutes les heures (j'avais le droit à une pause de 21h à 1h du mat et après c'était partit toutes les heures )

Puis vers ses 2/3mois j'ai eu le droit à ce qu'il dorme de 21h à 3h puis 3h15 à 7h puis petit dodo jusqu au réveil de 8/9h
J'étais heureuse de ce progrès

Puis vers la fin des 3mois et début 4mois il a commencé à ré réclamer plus tôt que 3h du mat c'est à dire minuit puis toutes les 2h
Je me suis dis c'est le fameux régression des 4mois

Mais là à 5mois et demi c'est quasi toutes les heures maintenant (spécialement ces 3/4dernieres nuits 🥲)

Bon il dort toujours dans mon lit du coup j'ai juste à le glisser sur moi
Il m'arrive parfois à son grand bonheur d'oublier de le déposer sur le matelas et de m'endormir 😅
Merci beaucoup pour ton retour! Ça fait du bien de se sentir moins seule dans cette situation... Courage à toi aussi pour tous ces réveils alors :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors c’est sûr que ça va s’espacer j’ai l’expérience de ma 1ere dans les pattes,..

‘Mais je suis dans le dur avec ma 2e qui va avoir 5 mois 1/2 et que c’est loooong 🫠. Tu as tout mon soutien !!

lili-charlotte

Voie lactée
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ses 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ses 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dur pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?

Vers 4 mois, c'est la période où on a vraiment démarré le cosleeping car on avait des réveils toutes les heures et j'étais épuisée. Ca a duré quelques temps. Puis ça a diminué progressivement. A 9 mois j'en suis à 3-4 réveils par nuit (enfin j'en suis pas sûre, j'ai arrêté de compter). Il y a de plus en plus régulièrement des nuits correctes et maintenant quand j'ai un réveil toutes les heures, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Courage à toi !

LaMangue

Montée de lait
Je repointe le bout de mon nez ici, parce qu'il y a eu pas mal de nouveau depuis que j'ai créé le sujet, et ca rejoint ce qu'écrivait @Pauline C .

La situation n'a fait qu'empirer de jour en jour avec des réveils de plus en plus fréquents, quasiment toutes les 1h30. Elle braillait lorsque je ne la mettais pas au sein, et dès qu'elle avait le sein en bouche elle se rendormait très vite. C'est là que j'ai compris que non seulement c'était pas pour des besoins nutritifs, mais qu'en plus la situation n'allait pas s'arranger seule.

J'ai pris conseil auprès d'une pédiatre à la maternité qui propose des rencontres de mamans pour discuter allaitement. Pour elle, bébé est en train de m'imposer ses besoins, légitimes certes mais pas vitaux, et qui peuvent être corrigés en cassant certaines habitudes - d'autant qu'à 8 mois elle peut tenir une bonne partie de la nuit sans manger.

J'ai donc essayé dès le premier soir : la faire dormir dans une autre pièce pour qu'elle ne me sente pas, et lorsqu'elle se réveille ne pas la mettre au sein juste la câliner pour qu'elle se rendorme (sans qu'elle s'endorme dans mes bras). Comme ca, elle comprend qu'elle n'a pas besoin de téter pour se rendormir.
À côté de ca j'ai aussi cassé d'autres habitudes qui jouent sur ses nuits, à savoir la faire s'endormir au sein ou dans les bras pour la sieste et le soir (c'était une solution de facilité pour moi car sans le sein elle pleurait de colère, y compris le jour, sauf si c'était son père qui la prenait). Je la porte désormais jusqu'à ce qu'elle se calme et je la pose encore éveillée, quitte à la reprendre et recommencer si elle pleure ou s'agite. Objectif : l'endormissement autonome, et qu'elle se rendorme toute seule lorsqu'elle se réveille la nuit sans que j'intervienne forcément.

Dès la 2e nuit on a remarqué du mieux (elle se rendormait plus rapidement lorsqu'elle se réveillait, elle a compris qu'elle n'avait plus besoin du sein même si on allait la rassurer lorsqu'elle appellait), et les nuits suivantes semblent s'améliorer petit à petit.
Hier soir elle a mangé (un tout petit peu de solide + tétée) vers 19h, endormie vers 19h45, aucun réveil jusqu'à 2h (je l'ai allaitée parce que j'avais peur qu'elle ait faim et qu'elle se réveille plusieurs fois par la suite), puis aucun réveil jusqu'à 6h. :pom pom:

Dans l'idéal elle aurait une dernière tétée vers 22h-23h comme conseillé par la pédiatre et qui la ferait tenir jusqu'au matin, mais là elle ne s'est pas réveillée.

J'ai beau ne pas avoir aimé la séparation surprise la nuit, je redécouvre ce que c'est de dormir plus de 4h d'affilée (depuis le début de ma grossesse!) et ca fait un bien fou. Je verrai bien comment je peux caler cette dernière tétée de nuit le plus tôt possible parce que 2h du matin ca casse, mais je ne pense pas pouvoir faire grand chose, je me vois mal la réveiller pour la faire manger.

Donc tout ca pour dire : oui bébé avait besoin d'être rassurée, de me sentir, de téter... mais ca devenait trop contraignant pour moi et le papa. Elle s'est rapidement adaptée et a vite compris qu'on restait à coté lorsqu'elle avait besoin donc elle est plus sereine désormais.

J'aurais dû commencer à faire ca dès ses 6 mois je pense au lieu d'espérer qu'elle espace d'elle-même mais bon tant mieux pour elle, elle aura eu sa maman bien plus que ce dont elle avait besoin pour ses dodos :lol:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et oui, comme très souvent ce qui convient à une famille peut ne pas convenir à une autre ;)
En réunion, je dis souvent qu'être parent c'est comme essayer constamment d'équilibrer les plateaux d'une balance qui bouge toujours ! D'un côté les besoins de bébé, de l'autre les besoins et impératifs des parents.

Pas simple ! C'est super si tu as trouvé la manière de faire qui te convient et qui aide tout le monde à se reposer

J'ai pris conseil auprès d'une pédiatre à la maternité qui propose des rencontres de mamans pour discuter allaitement. Pour elle, bébé est en train de m'imposer ses besoins, légitimes certes mais pas vitaux, et qui peuvent être corrigés en cassant certaines habitudes - d'autant qu'à 8 mois elle peut tenir une bonne partie de la nuit sans manger.
Cette affirmation ne fait réagir car à 8 mois, un bébé n'a pas les capacités d'imposer quoi que ce soit. Sa maturité cérébrale n'en est pas encore à ce stade. (cette vision du "bébé tyran" de la part des professionnels a tendance à me faire réagir très fort)
A 8 mois, un bébé exprime ses besoins et les satisfait naturellement de la manière la plus agréable et facile pour lui. Bien entendu, si cela ne convient pas à tout le monde, on peut trouver des arrangements pour que ses besoins soient satisfaits autrement, en accompagnant en douceur comme tu l'as fait ;)

LaMangue

Montée de lait
Bah, sans tomber dans l'idée du bébé qui "manipule" ou qui fait un caprice, je la laissais m'imposer ce qu'elle voulait, c'est surtout ca l'idée :)

Ce qui est un peu piège, c'est qu'avec l'allaitement à la demande je me suis dis qu'il fallait absolument que je lui donne si elle réclamait, puisque si elle réclamait c'est qu'elle avait besoin.
Le fait de dormir à côté aussi, je n'aurais jamais imaginé qu'au final elle dormirait mieux si elle ne me sentait pas à côté. Limite c'est moi qui empêche bébé de dormir en fait :lol:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap: on a le droit de dire non quand les choses ne nous conviennent plus. Mais un bébé n'impose rien ;) ce sont les parents qui "s'imposent" des choses (choses qui dépassent parfois leurs propres limites) ou les pros qui imposent des pratiques aux parents.

Depuis 14 ans que je fréquente les réunions LLL, d'abord comme maman, puis en tant qu'animatrice, il m'est arrivé de rencontrer quelques mères qui ne s'autorisaient pas à dire "non" . Mais j'ai bien plus souvent croisé des mamans qui s'imposaient des règles rigides (ne pas prendre son bébé trop souvent, ne pas donner la tétée pour réconforter l'enfant, ne pas dormir près de lui...) à cause du discours des professionnels.
"écoutes ton cœur, il n'y a pas d'erreur"

LaMangue

Montée de lait
Oui c'est exactement ça @Tatian@ . A force de lire et d'entendre que contrairement à avant on allaitait lorsque bébé demandait, je me suis imposée : "si bébé demande, c'est que bébé a besoin" quitte à créer une situation qui ne convenait ni aux parents ni à elle.
Sauf que je n'ai pas pris en compte son évolution physique, son estomac qui grossit, la diversification etc. donc j'aurais dû réadapter nos nuits au fur et à mesure.

Depuis que je lui ai refusé le sein passé sa dernière tétée nocturne jusqu'au lendemain matin, elle dort mieux elle aussi. Elle continue de se réveiller deux ou trois fois si la tétine est tombée ou que son doudou n'est plus à portée de main, mais elle se rendort aussitôt parfois même sans qu'on intervienne.

Je nuance les propos tenus par la pédiatre plus haut, il n'y avait pas d'idée de conflit, de manipulation ou quoi que ce soit. C'était même dit avec beaucoup de bienveillance.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un décalage dans la façon d'interpréter les appels nocturne du bébé, un propos qui les identifie comme une habitude voire un pseudo-besoin (parce que non nutritif) et un autre qui le défini comme besoin réel (mais autre que nutritif) qu'il cherche simplement à satisfaire et qui lui convient donc forcément.
Je souligne ce hiatus mais ça ne change rien au coeur de la question à savoir quelles limites on pose pour que tout le monde aille bien.

Dernière édition: