• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Epaissir lait maternel / RGO

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

je suis nouvelle et je me permets de vous écrire car je me sens si désemparée… Je n’ai pas réussi à trouver un interlocuteur pour m’accompagner vers chez moi…

J’ai 39 ans et j’ai accouché de mon deuxième petit garçon le 1 août 2025.
Je n’ai pas allaité mon premier et s’agissant d’un choix pour le deuxième, l’ensemble du personnel médical qui m’a suivi est parti de principe que je « savais »…
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai pris le décision de sevrer puis de continuer en 1,5 mois… Je ne pensais pas que c’était si difficile… Bravo a toutes, vous êtes incroyables…

Je me dois d’être honnête, je me suis lancée dans l’allaitement pour vivre cette expérience avec mon bébé et pour limiter les risques de dépression liée à la séparation de la fusion bébé/maman comme j’ai pu vivre avec mon ainé… Ce n’est donc pas quelque chose de viscéral pour moi…
J’ai donc voulu arrêter car je ne produis pas assez de lait (prothèses mammaires passées par l’aréole), puis à cause d’une mastite, puis d’une candidose (j’ai vécu la full expérience 😅)!

Et cadeau: RGO internes…….

J’ai lu beaucoup de posts du forum mais je ne me retrouve pas à 100% dans qqchose… Alors j’ose vous écrire…

Auguste est allaité en mixte mais sans règle particulière… Parfois le LA complète les tétées, parfois c’est que LA ou que LM selon la tension dans mes seins, son appétit…

Il a des reflux internes légers « non douloureux » depuis 2/3 semaines de vie mais depuis hier AM, c’est devenu + intense, avec une remontée cette nuit jusqu’au nez qui a valu un petit étouffement et depuis je constate qu’en 3h, son estomac ne s’est pas totalement vidé…
Toujours depuis, je sens qu’il souffre, c’est douloureux, et ça remonte de + en + souvent…

Je prends évidemment les précautions classiques (positionnement droit au max, 30 min systématiquement droit après une prise au sein ou au bib…).
Jusqu’à hier il pouvait dormir en position couchée mais depuis la nuit dernière. Je suis paniquée… J’ai dormi assise avec mon bébé contre moi, sans le canapé…….. Et évidemment je redoute que ça puisse durer des semaines…

Cette longue introduction pour quelques questions si vous le voulez bien…

1. On parle de restrictions alimentaires pour la maman (je mange beaucoup de yaourts avec des amandes et noix dedans, j’ai compris que j’avais tout faux 😅😂)!! Donc je vais entamer un « régime » toutefois comme mon bébé prend aussi du GuigozGest par moment, j’imagine que ce sera comme un coup d’épée dans l’eau?

2. Existe-il des cas où ça s’améliore spontanément avec la maturation du système digestif (avant les 6 mois de bébé, donnez-moi de l’espoir)!

3. Je continue l’allaitement mais j’ai la sensation que c’est presque moins bien après que lorsque c’est un bib… Vous avez connu cela?

4. Mon médecin vient de me prescrire de l’Inexium… J’ai peur de lui faire prendre, je ne sais pas pourquoi… Avez-vous des avis à ce sujet?

5. Pourquoi la situation empire-t-elle a ses 7 semaines?? Ça ne me parait pas logique… Ça va encore empirer d’après cpus

C’est tellement dur de voir son bébé souffrir… Parfois je ne sais pas s’il a faim ou s’il veut prendre poir se soulager…

Je suis un eu en détresse… La fatigue, les angoisses… J’espère d étoile cœur que vous pourrez m’aider avec vos témoignages…

🩷

Coucou !
Tu as peut-être lu tout ce topic où j'ai pas mal posté mais je remets mon témoignage : ici bébé RGO qui n'a jamais été classé en "pathologique", mais quand je lis d'autres histoires ici je me dis qu'on devait être pas loin quand même, mais la pédiatre n'a jamais voulu traiter (hors g@viscon ou gel de polysil@ne qui n'ont pas spécialement aidé). RGO depuis ses 7 jours de vie, d'abord uniquement interne puis externe aussi, avec comme tu le décris chez ton bébé des régurgitations qui remontaient dans le nez, des fausses routes/toux etc... en plus des grimaces/raclements de gorge quand ça remontait. Elle tolérait pas la position à plat (ou bien est-ce qu'elle avait surtout besoin de contact ?) sauf sur la table à langer ou dans la nacelle de la poussette (en mouvement uniquement bien sûr 😁).
Le pire ça a été à ses 2 mois (elle tolérait même plus la poussette), j'ai commencé le régime sans PLV à ce moment là et à ses 3 mois c'était le jour et la nuit, y en avait quasiment plus ! Finalement elle a recommencé à régurgiter de manière fluctuante mais avec une bien meilleure tolérance. A ses 6 mois on a testé de lui donner directement à elle des PLV et... Il ne s'est strictement rien passé 😆. Donc je pense que l'amélioration était spontanée. Actuellement elle a presque 10 mois et elle régurgite encore (mais moins qu'à un moment) mais elle s'en fout royalement, c'est plutôt moi que ça stresse de voir tout ce lait par terre 😆.
Ça répond à ta question n°2 : oui il existe des cas où ça s'améliore tout seul avec la maturation du système digestif ! (même si dans notre cas le RGO ne s'est pas compliqué, notemment pas de refus alimentaire, pas de perte de poids etc...)

Sinon pour répondre aux autres questions :
1. Oui ça ne sert à rien que tu fasses un régime sans PLV si ton bébé reçoit du LA avec des PLV donc pour faire correctement le test il faudrait changer de LA.
3. Sur le papier le LM est le meilleur lait blablabla. Moi aussi j'ai eu des fois l'impression que c'était faux car y a eu un moment où on a complété avec du LA (anti-reflux) et elle était mieux avec (le papa qui lui donnait un ou deux bib la nuit arrivait à la poser dans le cododo alors que moi après les tétées je n'y arrivais pas). Avec le recul je pense que c'était situationnel : elle en recevait en début de nuit quand c'était le créneau du papa pour que je puisse me reposer, d'abord du LA AR (épaissi), puis après plusieurs semaines je reussissais à tirer suffisement donc elle recevait du LM épaissi dans le biberon, et ça me rendait folle de me dire que mon lait était soi-disant le mieux mais qu'en réalité elle tolérait mieux le LA ou qu'il fallait épaissir mon lait pour qu'elle le tolère... MAIS : le papa l'avait toujours en début de nuit, là où elle dormait le mieux en fait. Un jour, le papa était au bout du rouleau alors je lui ai repris son "créneau". Et ben après une tétée j'ai aussi réussi à la poser dans son cododo ! Puis comme elle commençait à espacer on a arrêté les biberons et on est repassé au sein en exclusif. Et début de nuit mon conjoint arrivait toujours à la poser et quand je la reprenais fin de nuit je n'y arrivais jamais... Du coup j'ai pris le pli de faire du surdodo, au début je n'osais pas, j'avais tellement peur, et au final ça m'a sauvé la vie car ça me permettait de dormir !
4. Pour l'in€xium à un moment j'ai failli pleurer auprès de la pédiatre pour en donner à ma fille car je n'en pouvais plus de la voir souffrir. Mais ça me rebutait aussi, et la pédiatre voulait vraiment éviter car a priori ce n'est pas anodin, comme tout médicament il y a des risques d'effet secondaire et aussi ça me dérangeait de devoir donner des médicaments à un bébé, ça en faisait un bébé "malade" et on n'en était pas là, car avec le portage H24 elle tolérait (même si ça nous tuait nous 😓 heureusement que j'ai lâché sur le surdodo). Après si y a besoin, y a besoin... Mais malheureusement le diagnostic de RGO pathologique (oesophagite) est difficile à poser car à moins de faire une gastroscopie (que personne ne fera jamais à un bébé) on ne peut pas savoir...
5. Comme je disais plus haut, nous le pic de symptômes c'était à ses 2 mois, donc 8-9 semaines, et ça s'est amélioré après, donc y a encore espoir pour ton bébé 🤞

Je te souhaite plein de courage, c'est dur de voir son bébé souffrir, d'autant plus avec la fatigue et le stress (c'est un peu un cercle vicieux entre les deux d'ailleurs).
J'espère de tout coeur que ça ira mieux très vite pour vous !
N'hésites pas à donner des nouvelles ou demander conseil ici si besoin !

Leeleebul

Colostrum
Coucou !
Tu as peut-être lu tout ce topic où j'ai pas mal posté mais je remets mon témoignage : ici bébé RGO qui n'a jamais été classé en "pathologique", mais quand je lis d'autres histoires ici je me dis qu'on devait être pas loin quand même, mais la pédiatre n'a jamais voulu traiter (hors g@viscon ou gel de polysil@ne qui n'ont pas spécialement aidé). RGO depuis ses 7 jours de vie, d'abord uniquement interne puis externe aussi, avec comme tu le décris chez ton bébé des régurgitations qui remontaient dans le nez, des fausses routes/toux etc... en plus des grimaces/raclements de gorge quand ça remontait. Elle tolérait pas la position à plat (ou bien est-ce qu'elle avait surtout besoin de contact ?) sauf sur la table à langer ou dans la nacelle de la poussette (en mouvement uniquement bien sûr 😁).
Le pire ça a été à ses 2 mois (elle tolérait même plus la poussette), j'ai commencé le régime sans PLV à ce moment là et à ses 3 mois c'était le jour et la nuit, y en avait quasiment plus ! Finalement elle a recommencé à régurgiter de manière fluctuante mais avec une bien meilleure tolérance. A ses 6 mois on a testé de lui donner directement à elle des PLV et... Il ne s'est strictement rien passé 😆. Donc je pense que l'amélioration était spontanée. Actuellement elle a presque 10 mois et elle régurgite encore (mais moins qu'à un moment) mais elle s'en fout royalement, c'est plutôt moi que ça stresse de voir tout ce lait par terre 😆.
Ça répond à ta question n°2 : oui il existe des cas où ça s'améliore tout seul avec la maturation du système digestif ! (même si dans notre cas le RGO ne s'est pas compliqué, notemment pas de refus alimentaire, pas de perte de poids etc...)

Sinon pour répondre aux autres questions :
1. Oui ça ne sert à rien que tu fasses un régime sans PLV si ton bébé reçoit du LA avec des PLV donc pour faire correctement le test il faudrait changer de LA.
3. Sur le papier le LM est le meilleur lait blablabla. Moi aussi j'ai eu des fois l'impression que c'était faux car y a eu un moment où on a complété avec du LA (anti-reflux) et elle était mieux avec (le papa qui lui donnait un ou deux bib la nuit arrivait à la poser dans le cododo alors que moi après les tétées je n'y arrivais pas). Avec le recul je pense que c'était situationnel : elle en recevait en début de nuit quand c'était le créneau du papa pour que je puisse me reposer, d'abord du LA AR (épaissi), puis après plusieurs semaines je reussissais à tirer suffisement donc elle recevait du LM épaissi dans le biberon, et ça me rendait folle de me dire que mon lait était soi-disant le mieux mais qu'en réalité elle tolérait mieux le LA ou qu'il fallait épaissir mon lait pour qu'elle le tolère... MAIS : le papa l'avait toujours en début de nuit, là où elle dormait le mieux en fait. Un jour, le papa était au bout du rouleau alors je lui ai repris son "créneau". Et ben après une tétée j'ai aussi réussi à la poser dans son cododo ! Puis comme elle commençait à espacer on a arrêté les biberons et on est repassé au sein en exclusif. Et début de nuit mon conjoint arrivait toujours à la poser et quand je la reprenais fin de nuit je n'y arrivais jamais... Du coup j'ai pris le pli de faire du surdodo, au début je n'osais pas, j'avais tellement peur, et au final ça m'a sauvé la vie car ça me permettait de dormir !
4. Pour l'in€xium à un moment j'ai failli pleurer auprès de la pédiatre pour en donner à ma fille car je n'en pouvais plus de la voir souffrir. Mais ça me rebutait aussi, et la pédiatre voulait vraiment éviter car a priori ce n'est pas anodin, comme tout médicament il y a des risques d'effet secondaire et aussi ça me dérangeait de devoir donner des médicaments à un bébé, ça en faisait un bébé "malade" et on n'en était pas là, car avec le portage H24 elle tolérait (même si ça nous tuait nous 😓 heureusement que j'ai lâché sur le surdodo). Après si y a besoin, y a besoin... Mais malheureusement le diagnostic de RGO pathologique (oesophagite) est difficile à poser car à moins de faire une gastroscopie (que personne ne fera jamais à un bébé) on ne peut pas savoir...
5. Comme je disais plus haut, nous le pic de symptômes c'était à ses 2 mois, donc 8-9 semaines, et ça s'est amélioré après, donc y a encore espoir pour ton bébé 🤞

Je te souhaite plein de courage, c'est dur de voir son bébé souffrir, d'autant plus avec la fatigue et le stress (c'est un peu un cercle vicieux entre les deux d'ailleurs).
J'espère de tout coeur que ça ira mieux très vite pour vous !
N'hésites pas à donner des nouvelles ou demander conseil ici si besoin !
Ohlala merci Nieniel pour ta réponse, merci d’avoir pris le temps de tout reraconter… J'avais compris avant d’écrire mon message que nos bébés avaient des similarités mais comme je n’avais pas le message originel, je n’en étais pas certaine…
Merci pour ce message plein d’espoir, je vais croiser les doigts pour être au pic maintenant 🙏🏽
Et que la lumière du bout du tunnel soit déjà proche 🤞🏼

J’appréhende tout, chaque tétée, chaque biberon, je projette… Je vais devoir reprendre le travail dans 1 mois et je me demande si la nounou saura gérer… Bref.
Je suppose que c’est le lot de tous parents de bébé RGO…

Pour les tétées, tu penses que je peux lui donner allongée si je le redresse à la fin et le fait roter ou dois-je lui faire conserver une position verticale?

Encore 1000 mercis 🩷🙏🏽

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’appréhende tout, chaque tétée, chaque biberon, je projette… Je vais devoir reprendre le travail dans 1 mois et je me demande si la nounou saura gérer… Bref.
Je suppose que c’est le lot de tous parents de bébé RGO…
Oh je compatis... Tu en as déjà parlé à la nounou ? Nous on avait prévenu la crèche qu'elle avait besoin de portage++ avec son reflux. Ils avaient dit qu'ils s'adapteraient. Au final quand elle a commencé à 4 mois il y avait plus besoin.
Est-ce que tu penses que la nounou se sentirait de faire du portage ?

Pour les tétées, tu penses que je peux lui donner allongée si je le redresse à la fin et le fait roter ou dois-je lui faire conserver une position verticale?
Je pense qu'il faut tester et voir comment ton bébé tolère. À l'époque nous les tétées allongées c'était reflux dans le nez ou fausse route pendant la tétée assurés, j'ai essayé plusieurs fois (avec une serviette sur le matelas bien sûr 😅) mais j'ai laissé tomber et j'ai pris le pli de l'allaiter que en madone inversée avec une bonne inclinaison et j'alternais les seins en la tournant précautionneusement 😅
Après si ça se passe bien avec ton bébé alors fonce car ça permettrait peut-être que tu puisses te reposer plus, quitte à dormir tous les deux, si c'est un RGO purement "mécanique" de dormir contre toi il sera sûrement plus apaisé et s'agitera moins et aura peut-être moins de reflux. Quitte à lui faire évacuer de l'air en le verticalisant un peu après la tétée s'il a besoin.