• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Epaissir lait maternel / RGO

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

je suis nouvelle et je me permets de vous écrire car je me sens si désemparée… Je n’ai pas réussi à trouver un interlocuteur pour m’accompagner vers chez moi…

J’ai 39 ans et j’ai accouché de mon deuxième petit garçon le 1 août 2025.
Je n’ai pas allaité mon premier et s’agissant d’un choix pour le deuxième, l’ensemble du personnel médical qui m’a suivi est parti de principe que je « savais »…
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai pris le décision de sevrer puis de continuer en 1,5 mois… Je ne pensais pas que c’était si difficile… Bravo a toutes, vous êtes incroyables…

Je me dois d’être honnête, je me suis lancée dans l’allaitement pour vivre cette expérience avec mon bébé et pour limiter les risques de dépression liée à la séparation de la fusion bébé/maman comme j’ai pu vivre avec mon ainé… Ce n’est donc pas quelque chose de viscéral pour moi…
J’ai donc voulu arrêter car je ne produis pas assez de lait (prothèses mammaires passées par l’aréole), puis à cause d’une mastite, puis d’une candidose (j’ai vécu la full expérience 😅)!

Et cadeau: RGO internes…….

J’ai lu beaucoup de posts du forum mais je ne me retrouve pas à 100% dans qqchose… Alors j’ose vous écrire…

Auguste est allaité en mixte mais sans règle particulière… Parfois le LA complète les tétées, parfois c’est que LA ou que LM selon la tension dans mes seins, son appétit…

Il a des reflux internes légers « non douloureux » depuis 2/3 semaines de vie mais depuis hier AM, c’est devenu + intense, avec une remontée cette nuit jusqu’au nez qui a valu un petit étouffement et depuis je constate qu’en 3h, son estomac ne s’est pas totalement vidé…
Toujours depuis, je sens qu’il souffre, c’est douloureux, et ça remonte de + en + souvent…

Je prends évidemment les précautions classiques (positionnement droit au max, 30 min systématiquement droit après une prise au sein ou au bib…).
Jusqu’à hier il pouvait dormir en position couchée mais depuis la nuit dernière. Je suis paniquée… J’ai dormi assise avec mon bébé contre moi, sans le canapé…….. Et évidemment je redoute que ça puisse durer des semaines…

Cette longue introduction pour quelques questions si vous le voulez bien…

1. On parle de restrictions alimentaires pour la maman (je mange beaucoup de yaourts avec des amandes et noix dedans, j’ai compris que j’avais tout faux 😅😂)!! Donc je vais entamer un « régime » toutefois comme mon bébé prend aussi du GuigozGest par moment, j’imagine que ce sera comme un coup d’épée dans l’eau?

2. Existe-il des cas où ça s’améliore spontanément avec la maturation du système digestif (avant les 6 mois de bébé, donnez-moi de l’espoir)!

3. Je continue l’allaitement mais j’ai la sensation que c’est presque moins bien après que lorsque c’est un bib… Vous avez connu cela?

4. Mon médecin vient de me prescrire de l’Inexium… J’ai peur de lui faire prendre, je ne sais pas pourquoi… Avez-vous des avis à ce sujet?

5. Pourquoi la situation empire-t-elle a ses 7 semaines?? Ça ne me parait pas logique… Ça va encore empirer d’après cpus

C’est tellement dur de voir son bébé souffrir… Parfois je ne sais pas s’il a faim ou s’il veut prendre poir se soulager…

Je suis un eu en détresse… La fatigue, les angoisses… J’espère d étoile cœur que vous pourrez m’aider avec vos témoignages…

🩷

Coucou !
Tu as peut-être lu tout ce topic où j'ai pas mal posté mais je remets mon témoignage : ici bébé RGO qui n'a jamais été classé en "pathologique", mais quand je lis d'autres histoires ici je me dis qu'on devait être pas loin quand même, mais la pédiatre n'a jamais voulu traiter (hors g@viscon ou gel de polysil@ne qui n'ont pas spécialement aidé). RGO depuis ses 7 jours de vie, d'abord uniquement interne puis externe aussi, avec comme tu le décris chez ton bébé des régurgitations qui remontaient dans le nez, des fausses routes/toux etc... en plus des grimaces/raclements de gorge quand ça remontait. Elle tolérait pas la position à plat (ou bien est-ce qu'elle avait surtout besoin de contact ?) sauf sur la table à langer ou dans la nacelle de la poussette (en mouvement uniquement bien sûr 😁).
Le pire ça a été à ses 2 mois (elle tolérait même plus la poussette), j'ai commencé le régime sans PLV à ce moment là et à ses 3 mois c'était le jour et la nuit, y en avait quasiment plus ! Finalement elle a recommencé à régurgiter de manière fluctuante mais avec une bien meilleure tolérance. A ses 6 mois on a testé de lui donner directement à elle des PLV et... Il ne s'est strictement rien passé 😆. Donc je pense que l'amélioration était spontanée. Actuellement elle a presque 10 mois et elle régurgite encore (mais moins qu'à un moment) mais elle s'en fout royalement, c'est plutôt moi que ça stresse de voir tout ce lait par terre 😆.
Ça répond à ta question n°2 : oui il existe des cas où ça s'améliore tout seul avec la maturation du système digestif ! (même si dans notre cas le RGO ne s'est pas compliqué, notemment pas de refus alimentaire, pas de perte de poids etc...)

Sinon pour répondre aux autres questions :
1. Oui ça ne sert à rien que tu fasses un régime sans PLV si ton bébé reçoit du LA avec des PLV donc pour faire correctement le test il faudrait changer de LA.
3. Sur le papier le LM est le meilleur lait blablabla. Moi aussi j'ai eu des fois l'impression que c'était faux car y a eu un moment où on a complété avec du LA (anti-reflux) et elle était mieux avec (le papa qui lui donnait un ou deux bib la nuit arrivait à la poser dans le cododo alors que moi après les tétées je n'y arrivais pas). Avec le recul je pense que c'était situationnel : elle en recevait en début de nuit quand c'était le créneau du papa pour que je puisse me reposer, d'abord du LA AR (épaissi), puis après plusieurs semaines je reussissais à tirer suffisement donc elle recevait du LM épaissi dans le biberon, et ça me rendait folle de me dire que mon lait était soi-disant le mieux mais qu'en réalité elle tolérait mieux le LA ou qu'il fallait épaissir mon lait pour qu'elle le tolère... MAIS : le papa l'avait toujours en début de nuit, là où elle dormait le mieux en fait. Un jour, le papa était au bout du rouleau alors je lui ai repris son "créneau". Et ben après une tétée j'ai aussi réussi à la poser dans son cododo ! Puis comme elle commençait à espacer on a arrêté les biberons et on est repassé au sein en exclusif. Et début de nuit mon conjoint arrivait toujours à la poser et quand je la reprenais fin de nuit je n'y arrivais jamais... Du coup j'ai pris le pli de faire du surdodo, au début je n'osais pas, j'avais tellement peur, et au final ça m'a sauvé la vie car ça me permettait de dormir !
4. Pour l'in€xium à un moment j'ai failli pleurer auprès de la pédiatre pour en donner à ma fille car je n'en pouvais plus de la voir souffrir. Mais ça me rebutait aussi, et la pédiatre voulait vraiment éviter car a priori ce n'est pas anodin, comme tout médicament il y a des risques d'effet secondaire et aussi ça me dérangeait de devoir donner des médicaments à un bébé, ça en faisait un bébé "malade" et on n'en était pas là, car avec le portage H24 elle tolérait (même si ça nous tuait nous 😓 heureusement que j'ai lâché sur le surdodo). Après si y a besoin, y a besoin... Mais malheureusement le diagnostic de RGO pathologique (oesophagite) est difficile à poser car à moins de faire une gastroscopie (que personne ne fera jamais à un bébé) on ne peut pas savoir...
5. Comme je disais plus haut, nous le pic de symptômes c'était à ses 2 mois, donc 8-9 semaines, et ça s'est amélioré après, donc y a encore espoir pour ton bébé 🤞

Je te souhaite plein de courage, c'est dur de voir son bébé souffrir, d'autant plus avec la fatigue et le stress (c'est un peu un cercle vicieux entre les deux d'ailleurs).
J'espère de tout coeur que ça ira mieux très vite pour vous !
N'hésites pas à donner des nouvelles ou demander conseil ici si besoin !
 

Leeleebul

Colostrum
Coucou !
Tu as peut-être lu tout ce topic où j'ai pas mal posté mais je remets mon témoignage : ici bébé RGO qui n'a jamais été classé en "pathologique", mais quand je lis d'autres histoires ici je me dis qu'on devait être pas loin quand même, mais la pédiatre n'a jamais voulu traiter (hors g@viscon ou gel de polysil@ne qui n'ont pas spécialement aidé). RGO depuis ses 7 jours de vie, d'abord uniquement interne puis externe aussi, avec comme tu le décris chez ton bébé des régurgitations qui remontaient dans le nez, des fausses routes/toux etc... en plus des grimaces/raclements de gorge quand ça remontait. Elle tolérait pas la position à plat (ou bien est-ce qu'elle avait surtout besoin de contact ?) sauf sur la table à langer ou dans la nacelle de la poussette (en mouvement uniquement bien sûr 😁).
Le pire ça a été à ses 2 mois (elle tolérait même plus la poussette), j'ai commencé le régime sans PLV à ce moment là et à ses 3 mois c'était le jour et la nuit, y en avait quasiment plus ! Finalement elle a recommencé à régurgiter de manière fluctuante mais avec une bien meilleure tolérance. A ses 6 mois on a testé de lui donner directement à elle des PLV et... Il ne s'est strictement rien passé 😆. Donc je pense que l'amélioration était spontanée. Actuellement elle a presque 10 mois et elle régurgite encore (mais moins qu'à un moment) mais elle s'en fout royalement, c'est plutôt moi que ça stresse de voir tout ce lait par terre 😆.
Ça répond à ta question n°2 : oui il existe des cas où ça s'améliore tout seul avec la maturation du système digestif ! (même si dans notre cas le RGO ne s'est pas compliqué, notemment pas de refus alimentaire, pas de perte de poids etc...)

Sinon pour répondre aux autres questions :
1. Oui ça ne sert à rien que tu fasses un régime sans PLV si ton bébé reçoit du LA avec des PLV donc pour faire correctement le test il faudrait changer de LA.
3. Sur le papier le LM est le meilleur lait blablabla. Moi aussi j'ai eu des fois l'impression que c'était faux car y a eu un moment où on a complété avec du LA (anti-reflux) et elle était mieux avec (le papa qui lui donnait un ou deux bib la nuit arrivait à la poser dans le cododo alors que moi après les tétées je n'y arrivais pas). Avec le recul je pense que c'était situationnel : elle en recevait en début de nuit quand c'était le créneau du papa pour que je puisse me reposer, d'abord du LA AR (épaissi), puis après plusieurs semaines je reussissais à tirer suffisement donc elle recevait du LM épaissi dans le biberon, et ça me rendait folle de me dire que mon lait était soi-disant le mieux mais qu'en réalité elle tolérait mieux le LA ou qu'il fallait épaissir mon lait pour qu'elle le tolère... MAIS : le papa l'avait toujours en début de nuit, là où elle dormait le mieux en fait. Un jour, le papa était au bout du rouleau alors je lui ai repris son "créneau". Et ben après une tétée j'ai aussi réussi à la poser dans son cododo ! Puis comme elle commençait à espacer on a arrêté les biberons et on est repassé au sein en exclusif. Et début de nuit mon conjoint arrivait toujours à la poser et quand je la reprenais fin de nuit je n'y arrivais jamais... Du coup j'ai pris le pli de faire du surdodo, au début je n'osais pas, j'avais tellement peur, et au final ça m'a sauvé la vie car ça me permettait de dormir !
4. Pour l'in€xium à un moment j'ai failli pleurer auprès de la pédiatre pour en donner à ma fille car je n'en pouvais plus de la voir souffrir. Mais ça me rebutait aussi, et la pédiatre voulait vraiment éviter car a priori ce n'est pas anodin, comme tout médicament il y a des risques d'effet secondaire et aussi ça me dérangeait de devoir donner des médicaments à un bébé, ça en faisait un bébé "malade" et on n'en était pas là, car avec le portage H24 elle tolérait (même si ça nous tuait nous 😓 heureusement que j'ai lâché sur le surdodo). Après si y a besoin, y a besoin... Mais malheureusement le diagnostic de RGO pathologique (oesophagite) est difficile à poser car à moins de faire une gastroscopie (que personne ne fera jamais à un bébé) on ne peut pas savoir...
5. Comme je disais plus haut, nous le pic de symptômes c'était à ses 2 mois, donc 8-9 semaines, et ça s'est amélioré après, donc y a encore espoir pour ton bébé 🤞

Je te souhaite plein de courage, c'est dur de voir son bébé souffrir, d'autant plus avec la fatigue et le stress (c'est un peu un cercle vicieux entre les deux d'ailleurs).
J'espère de tout coeur que ça ira mieux très vite pour vous !
N'hésites pas à donner des nouvelles ou demander conseil ici si besoin !
Ohlala merci Nieniel pour ta réponse, merci d’avoir pris le temps de tout reraconter… J'avais compris avant d’écrire mon message que nos bébés avaient des similarités mais comme je n’avais pas le message originel, je n’en étais pas certaine…
Merci pour ce message plein d’espoir, je vais croiser les doigts pour être au pic maintenant 🙏🏽
Et que la lumière du bout du tunnel soit déjà proche 🤞🏼

J’appréhende tout, chaque tétée, chaque biberon, je projette… Je vais devoir reprendre le travail dans 1 mois et je me demande si la nounou saura gérer… Bref.
Je suppose que c’est le lot de tous parents de bébé RGO…

Pour les tétées, tu penses que je peux lui donner allongée si je le redresse à la fin et le fait roter ou dois-je lui faire conserver une position verticale?

Encore 1000 mercis 🩷🙏🏽
 

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’appréhende tout, chaque tétée, chaque biberon, je projette… Je vais devoir reprendre le travail dans 1 mois et je me demande si la nounou saura gérer… Bref.
Je suppose que c’est le lot de tous parents de bébé RGO…
Oh je compatis... Tu en as déjà parlé à la nounou ? Nous on avait prévenu la crèche qu'elle avait besoin de portage++ avec son reflux. Ils avaient dit qu'ils s'adapteraient. Au final quand elle a commencé à 4 mois il y avait plus besoin.
Est-ce que tu penses que la nounou se sentirait de faire du portage ?

Pour les tétées, tu penses que je peux lui donner allongée si je le redresse à la fin et le fait roter ou dois-je lui faire conserver une position verticale?
Je pense qu'il faut tester et voir comment ton bébé tolère. À l'époque nous les tétées allongées c'était reflux dans le nez ou fausse route pendant la tétée assurés, j'ai essayé plusieurs fois (avec une serviette sur le matelas bien sûr 😅) mais j'ai laissé tomber et j'ai pris le pli de l'allaiter que en madone inversée avec une bonne inclinaison et j'alternais les seins en la tournant précautionneusement 😅
Après si ça se passe bien avec ton bébé alors fonce car ça permettrait peut-être que tu puisses te reposer plus, quitte à dormir tous les deux, si c'est un RGO purement "mécanique" de dormir contre toi il sera sûrement plus apaisé et s'agitera moins et aura peut-être moins de reflux. Quitte à lui faire évacuer de l'air en le verticalisant un peu après la tétée s'il a besoin.
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Leeleebul

Je t'envoie plein de courage et je compatis. Vraiment c'est pas rigolo un RGO et sans aide extérieure je trouve que c'est ingérable. Et le pire c'est que les gens autour ne comprennent pas qu'on se retrouve à ce point démunis.

Tout a déjà été dit plus haut. Je peux t'apporter un témoignage supplémentaire :
Mon bébé de bientôt 12 mois a un RGO interne depuis (sans doute) le début mais on ne s'en est pas rendu compte tout de suite. Il n'avait aucun symptôme en dehors du fait qu'il lui était impossible de supporter la position allongée plus de 5 minutes, bien souvent c'était moins que ça. Vers ses 1,5 mois on a dû commencer à le garder vertical H24 et les changes devaient se faire en un rien de temps (on faisait ça à deux, comme si on devait changer des pneus de Formule 1 si tu vois à quoi ca ressemble). Bref, surdodo jour et nuit, écharpe le jour, dormir assise la nuit, jamais de poussette, jamais posé, la voiture c'était l'enfer pour lui.
Il tétait non stop, probablement pour se rassurer et soulager un oesophage en feu. Ça m'a vraiment épuisée, physiquement, moralement. Je sais pas comment j'ai fait pour tenir.
En dehors de ça on avait un bébé souriant, hyper éveillé, bien dans la relation. On s'est un peu trop dit qu'il nous aimait beaucoup et que c'était normal de vouloir rester contre nous à cet âge. Bref à 3 mois c'est la puer de la PMI qui a tiré la sonnette d'alarme. Elle a vu que même au plus profond de son sommeil il se réveillait moins 5 min après avoir été posé montre en main. Elle nous a encouragé à en parler à la pédiatre comme un problème et non pas comme un truc qu'on essayait de relativiser. Bingo, lors de la visite suivante elle constate que la gorge est extrêmement rouge et qu'il lui faut du Gaviscon. Elle est pas chaud pour l'Inexium, elle veut temporiser. Au quatrième mois, ne voyant pas d'amélioration, on rappelle la PMI. Elle nous oriente vers une service de soins conjoint parents-bébé. La puer qui nous accueille, puis la psy qui nous reçoit, nous expliquent en détail comment ça marche un RGO, ce que ça fait la douleur aux bébés, comment leur psychisme se développe dans ces conditions. Bref elle nous presse pour qu'on lui fasse prescrire de l'Inexium. On attaque le traitement et après des cafouillages sur le dosages on finit par voir les effets à 5,5 mois. Le jour et la nuit. A six mois on passe du surdodo à sa chambre dans un lit à barreaux. C'était incroyable. Aujourd'hui il a 11 mois, il va très bien mais il la gorge toujours brûlée. Et il appréhende toujours la position allongée. On ne va pas arrêter l'Inexium de sitôt c'est clair.

1. On parle de restrictions alimentaires pour la maman (je mange beaucoup de yaourts avec des amandes et noix dedans, j’ai compris que j’avais tout faux 😅😂)!! Donc je vais entamer un « régime » toutefois comme mon bébé prend aussi du GuigozGest par moment, j’imagine que ce sera comme un coup d’épée dans l’eau?
Tout a déjà été dit plus haut. Si tu fais une eviction il faudrait changer le lait pour voir si ça a un impact. Nous on donne du lait de riz zu besoin. C'est pas très bon, ça constipe mais comme c'est ponctuel. Faut voir avec la personne qui fait son suivi médical.
Ici l'éviction z fait du bien, même si la cause du RGO n'est probablement pas allergique. C'est un produit qu'il doit pas très bien digérer et donc ça aggrave le reflux.
2. Existe-il des cas où ça s’améliore spontanément avec la maturation du système digestif (avant les 6 mois de bébé, donnez-moi de l’espoir)!
Oui, j'ai des amis a qui c'est arrivé. RGO interne de 1 mois à 2 mois, ils avaient un prescription IPpP mais ils n'ont pas zu besoin de l'utiliser. Ceci dit, je rejoins ce qui a été dit plus haut, je ne te conseille pas d'attendre.
3. Je continue l’allaitement mais j’ai la sensation que c’est presque moins bien après que lorsque c’est un bib… Vous avez connu cela?
Pour moi c'était pareil mais il n'a eu que très peu de LA.
4. Mon médecin vient de me prescrire de l’Inexium… J’ai peur de lui faire prendre, je ne sais pas pourquoi… Avez-vous des avis à ce sujet?
Par rapport à notre histoire, si c'était à refaire j'aurais insisté pour avoir l'Inexium dès le diagnostic posé. Après je comprends aussi tes réticences. De ce que j'ai pu lire ici, ça reste un médicament plutôt inoffensif. Juste on peut pas le supprimer comme ça en claquant des doigts car il y a une accoutumance du système digestif à moins d'acidité. Mais dans la balance bénéfice/risque en face tu as la douleur du bébé donc bon...

5. Pourquoi la situation empire-t-elle a ses 7 semaines?? Ça ne me parait pas logique… Ça va encore empirer d’après cpus
On ma dit que les bébés sont parfois un peu shooté pendant quelques semaines par les anesthésiants. Je sais pas si tu as eu une péridurale, mais ça peut être une partie de l'explication.
Une autre explication c'est que les quantités de lait augmentent. Tant qu'ils ne boivent que quelques ml par ci par là, les dégâts sont moindres. Comme dit plus haut, ce qui provoque la douleur c'est l'irritation causée par l'acidité. J'imagine que ça doit prendre un certain temps avant que les muqueuses soient à vif.
 

Leeleebul

Colostrum
Oh je compatis... Tu en as déjà parlé à la nounou ? Nous on avait prévenu la crèche qu'elle avait besoin de portage++ avec son reflux. Ils avaient dit qu'ils s'adapteraient. Au final quand elle a commencé à 4 mois il y avait plus besoin.
Est-ce que tu penses que la nounou se sentirait de faire du portage ?


Je pense qu'il faut tester et voir comment ton bébé tolère. À l'époque nous les tétées allongées c'était reflux dans le nez ou fausse route pendant la tétée assurés, j'ai essayé plusieurs fois (avec une serviette sur le matelas bien sûr 😅) mais j'ai laissé tomber et j'ai pris le pli de l'allaiter que en madone inversée avec une bonne inclinaison et j'alternais les seins en la tournant précautionneusement 😅
Après si ça se passe bien avec ton bébé alors fonce car ça permettrait peut-être que tu puisses te reposer plus, quitte à dormir tous les deux, si c'est un RGO purement "mécanique" de dormir contre toi il sera sûrement plus apaisé et s'agitera moins et aura peut-être moins de reflux. Quitte à lui faire évacuer de l'air en le verticalisant un peu après la tétée s'il a besoin.
Merci encore pour tous ces retours… Si vous savez comme vos messages me font du bien et me font sortir de mes ruminations…
Je vais appeler la nounou pour savoir si elle se sent prête à vivre le portage si nécessaire…
Quand à l’allaitement, cela passe si je m’incline moi-même un peu pour le verticaliser… Mais fini les tétées allongés dans le lit…… C’est fou comme ça se passe mieux après en lait épaissi… Ça me laisse imaginer que le soucis n’est pas l’allergie aux PLV… Vous aviez fait épaissir votre lait?
Je suis sur liste d’attente pour un RDV avec une gastro-pédiatre, j’espère que ça ira vite…
Je vous souhaite un bon dimanche 😘
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous aviez fait épaissir votre lait?
Non, la pédiatre m'avait dit que ce n'était pas utile (à tort ou raison je ne sais pas). Mais mon bébé régurgitait aussi le lait AR...
Je faisais les tétées en madonne de travers 😅 pour qu'il soit semi-vertical.

Je suis sur liste d’attente pour un RDV avec une gastro-pédiatre, j’espère que ça ira vite…
🤞🤞🤞

Et le pire c'est que les gens autour ne comprennent pas qu'on se retrouve à ce point démunis.
Totalement d'accord, c'est super dur de voir qu'en fait l'entourage ne se rend pas du tout compte de la détresse dans laquelle on est.
Toute aide est bienvenue!
La puériculture de PMI qui était passée me voir (et qui avait eu un bébé RGO) quand bébé avait entre 1 et 2 mois m'avait dit quelque chose qui m'avait touchée et redonné du courage, elle avait complètement compris ma situation et m'avait dit que ça ne durerait pas toujours, que c'était quelques semaines ou quelques mois, mais qu'en attendant que bébé aille mieux je devais passer en mode survie jusqu'à ce que le RGO soit calmé.

Toute aide extérieure est à prendre: des repas préparés, un proche qui porte bébé pendant 2h pour te reposer un peu, ou juste pour te permettre de prendre ta douche.
Il existe aussi des associations pour aider les jeunes mamans, par exemple SuperMamans France. Ça peut apporter une bouffée d'oxygène précieuse 😊

Plein de courage @Leeleebul :calin: (tiens-nous au courant)
 

Leeleebul

Colostrum
Bonsoir @Leeleebul

Je t'envoie plein de courage et je compatis. Vraiment c'est pas rigolo un RGO et sans aide extérieure je trouve que c'est ingérable. Et le pire c'est que les gens autour ne comprennent pas qu'on se retrouve à ce point démunis.

Tout a déjà été dit plus haut. Je peux t'apporter un témoignage supplémentaire :
Mon bébé de bientôt 12 mois a un RGO interne depuis (sans doute) le début mais on ne s'en est pas rendu compte tout de suite. Il n'avait aucun symptôme en dehors du fait qu'il lui était impossible de supporter la position allongée plus de 5 minutes, bien souvent c'était moins que ça. Vers ses 1,5 mois on a dû commencer à le garder vertical H24 et les changes devaient se faire en un rien de temps (on faisait ça à deux, comme si on devait changer des pneus de Formule 1 si tu vois à quoi ca ressemble). Bref, surdodo jour et nuit, écharpe le jour, dormir assise la nuit, jamais de poussette, jamais posé, la voiture c'était l'enfer pour lui.
Il tétait non stop, probablement pour se rassurer et soulager un oesophage en feu. Ça m'a vraiment épuisée, physiquement, moralement. Je sais pas comment j'ai fait pour tenir.
En dehors de ça on avait un bébé souriant, hyper éveillé, bien dans la relation. On s'est un peu trop dit qu'il nous aimait beaucoup et que c'était normal de vouloir rester contre nous à cet âge. Bref à 3 mois c'est la puer de la PMI qui a tiré la sonnette d'alarme. Elle a vu que même au plus profond de son sommeil il se réveillait moins 5 min après avoir été posé montre en main. Elle nous a encouragé à en parler à la pédiatre comme un problème et non pas comme un truc qu'on essayait de relativiser. Bingo, lors de la visite suivante elle constate que la gorge est extrêmement rouge et qu'il lui faut du Gaviscon. Elle est pas chaud pour l'Inexium, elle veut temporiser. Au quatrième mois, ne voyant pas d'amélioration, on rappelle la PMI. Elle nous oriente vers une service de soins conjoint parents-bébé. La puer qui nous accueille, puis la psy qui nous reçoit, nous expliquent en détail comment ça marche un RGO, ce que ça fait la douleur aux bébés, comment leur psychisme se développe dans ces conditions. Bref elle nous presse pour qu'on lui fasse prescrire de l'Inexium. On attaque le traitement et après des cafouillages sur le dosages on finit par voir les effets à 5,5 mois. Le jour et la nuit. A six mois on passe du surdodo à sa chambre dans un lit à barreaux. C'était incroyable. Aujourd'hui il a 11 mois, il va très bien mais il la gorge toujours brûlée. Et il appréhende toujours la position allongée. On ne va pas arrêter l'Inexium de sitôt c'est clair.


Tout a déjà été dit plus haut. Si tu fais une eviction il faudrait changer le lait pour voir si ça a un impact. Nous on donne du lait de riz zu besoin. C'est pas très bon, ça constipe mais comme c'est ponctuel. Faut voir avec la personne qui fait son suivi médical.
Ici l'éviction z fait du bien, même si la cause du RGO n'est probablement pas allergique. C'est un produit qu'il doit pas très bien digérer et donc ça aggrave le reflux.

Oui, j'ai des amis a qui c'est arrivé. RGO interne de 1 mois à 2 mois, ils avaient un prescription IPpP mais ils n'ont pas zu besoin de l'utiliser. Ceci dit, je rejoins ce qui a été dit plus haut, je ne te conseille pas d'attendre.

Pour moi c'était pareil mais il n'a eu que très peu de LA.

Par rapport à notre histoire, si c'était à refaire j'aurais insisté pour avoir l'Inexium dès le diagnostic posé. Après je comprends aussi tes réticences. De ce que j'ai pu lire ici, ça reste un médicament plutôt inoffensif. Juste on peut pas le supprimer comme ça en claquant des doigts car il y a une accoutumance du système digestif à moins d'acidité. Mais dans la balance bénéfice/risque en face tu as la douleur du bébé donc bon...


On ma dit que les bébés sont parfois un peu shooté pendant quelques semaines par les anesthésiants. Je sais pas si tu as eu une péridurale, mais ça peut être une partie de l'explication.
Une autre explication c'est que les quantités de lait augmentent. Tant qu'ils ne boivent que quelques ml par ci par là, les dégâts sont moindres. Comme dit plus haut, ce qui provoque la douleur c'est l'irritation causée par l'acidité. J'imagine que ça doit prendre un certain temps avant que les muqueuses soient à vif.
Merci beaucoup Astoria pour ton témoignage qui me redonne également de l’espoir…
C’est fou comme on se sent au fond du trou quand on est en plein dedans… Le moral n’est pas au beau fixe mais il y a bien pire dans la vie!! A cette étape, je suis en phase d’avoir peur de le faire téter pour ne pas qu’il ai ces gros reflux…
Par contre ce qui est fou, c’est que les langues se délient et je m’aperçois que beaucoup d’amis l’ont vécu aussi sans en parler forcément, je trouve ça fou!! Et du coup je commence à être bien entourée même si encore une fois, il n’y a pas de solution miracle… Seul le temps……

J’ai attaqué l’Inexium hier… J’attends les 10/15 jours pour percevoir l’efficacité 🙏🏽

Merci encore pour vos mots 🩷🙏🏽
Je vous souhaite un beau WE
 

Leeleebul

Colostrum
Non, la pédiatre m'avait dit que ce n'était pas utile (à tort ou raison je ne sais pas). Mais mon bébé régurgitait aussi le lait AR...
Je faisais les tétées en madonne de travers 😅 pour qu'il soit semi-vertical.


🤞🤞🤞


Totalement d'accord, c'est super dur de voir qu'en fait l'entourage ne se rend pas du tout compte de la détresse dans laquelle on est.
Toute aide est bienvenue!
La puériculture de PMI qui était passée me voir (et qui avait eu un bébé RGO) quand bébé avait entre 1 et 2 mois m'avait dit quelque chose qui m'avait touchée et redonné du courage, elle avait complètement compris ma situation et m'avait dit que ça ne durerait pas toujours, que c'était quelques semaines ou quelques mois, mais qu'en attendant que bébé aille mieux je devais passer en mode survie jusqu'à ce que le RGO soit calmé.

Toute aide extérieure est à prendre: des repas préparés, un proche qui porte bébé pendant 2h pour te reposer un peu, ou juste pour te permettre de prendre ta douche.
Il existe aussi des associations pour aider les jeunes mamans, par exemple SuperMamans France. Ça peut apporter une bouffée d'oxygène précieuse 😊

Plein de courage @Leeleebul :calin: (tiens-nous au courant)
Merci poussindemars pour ton soutien 🙏🏽🩷
Biensur je vous tiens au courant…
Merci 😘
 
Haut