• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Epaissir lait maternel / RGO

Lullalynne

Lactarium
Non je ne pense pas qu'elle ait mal, car on avait déjà réussi à la faire dormir à plat sans épaissir mais les fois où ça a été le cas elle était pas mal agitée, et la plupart du temps elle se réveillait, mais en la reprenant juste dans les bras des fois ça suffisait, des fois pas et je devais lui redonner le sein
Et aussi dans la poussette juste après une tétée y a jamais de problème !
Un bébé qui se réveille la nuit, c'est normal. Et les tétées nocturnes entretiennent bien la lactation donc donner / redonner le sein pendant la nuit, c'est plutôt une bonne chose. Pour préserver au max son sommeil, on peut pratiquer le cododo (voire le surdodo) et allaiter allongée.

Mes deux filles ont eu un reflux, non pathologique donc pas traité. Comme ta fille, elles n'étaient pas douloureuses et le reflux a fini par passer tout seul.
On avait testé le P0lysil@ne pour ma grande mais on n'a pas tenu longtemps parce que c'était galère et peu efficace.
Ma 2e n'a dormi que sur nous, en position semi-verticale, pendant un moment.

Est-ce que tu as essayé de la garder en position verticale (on lit souvent 15-20min) avant de la coucher ?

nieniel

Montée de lait
Mais à ce compte là, si on veut vraiment donner ce produit [on a le droit de citer ces noms d'ailleurs ??], autant donner dans 10ml de lait maternel non ?
Je ne vois pas l'intérêt de donner de l'eau. Ça remplit l'estomac avec quelque chose qui n'est pas nutritif.
Oh purée c'est une bonne remarque, j'ai même pas pensé.
Après la dame de Picot au téléphone m'expliquait que dans le lait maternel il y a de l'amylase qui est une enzyme qui dégrade l'amidon de maïs du produit ce qui fait épaissir directement dans l'estomac. Donc peut être qu'en mélangeant le produit dans du lait avant de donner ça épaissit trop tôt ?

nieniel

Montée de lait
Un bébé qui se réveille la nuit, c'est normal. Et les tétées nocturnes entretiennent bien la lactation donc donner / redonner le sein pendant la nuit, c'est plutôt une bonne chose. Pour préserver au max son sommeil, on peut pratiquer le cododo (voire le surdodo) et allaiter allongée.

Mes deux filles ont eu un reflux, non pathologique donc pas traité. Comme ta fille, elles n'étaient pas douloureuses et le reflux a fini par passer tout seul.
On avait testé le P0lysil@ne pour ma grande mais on n'a pas tenu longtemps parce que c'était galère et peu efficace.
Ma 2e n'a dormi que sur nous, en position semi-verticale, pendant un moment.

Est-ce que tu as essayé de la garder en position verticale (on lit souvent 15-20min) avant de la coucher ?
Elle se réveille quand on la pose à plat dos dans son cododo (ou ailleurs), et on attend toujours 20-30 min verticale dans nos bras avant ça (des fois bien plus). Ce qui se passe en général c'est qu'on la pose, tout va bien, des fois même elle ouvre les yeux, voit qu'on est là et les referme. Puis quelques minutes après on entend que ça remonte, des fois elle machonne ce qui est remonté (on voit du lait caillé sur sa langue parfois), ça l'agite un peu mais elle se rendort, puis de nouveau des remontées, petite agitation etc... jusqu'à ce que soit elle se réveille complètement et pleure, soit fasse ça toute la durée de son cycle de sommeil...
On avait déjà testé gaviscon mais c'était pareil et polysilane pas encore mais j'ai souvent eu des retours comme quoi c'était pas très efficace effectivement.

J'ai déjà essayé plusieurs fois de l'allaiter allongée et de la déplacer ensuite un peu plus loin dans le lit pour que ça reste sécurisé pour elle, ça a marché une fois (je sais pas expliquer pourquoi d'ailleurs, et le sommeil qui a suivi a été calme en plus) mais les autres fois y avait toujours des sacrées régurgitations rapidement après la tétée et le truc c'est qu'à l'horizontale ça sort par la bouche mais aussi par le nez et des fois elle s'étouffe à moitié avec... donc pas l'idéal...

Pour l'instant le seul truc qui aide c'est l'epaississement du lait... Après je ne suis pas fan et ne fait pas la promotion de ça (il faut que j'anonymise les marques d'ailleurs ?), je cherchais juste des retours d'expérience avec le produit, surtout qu'à la base j'étais assez convaincue que le lait maternel seul c'est le meilleur pour bébé mais si je ne fais rien de plus je pense que ça sonne le glas de l'allaitement car à la porter H24 on s'est épuisés et ne dormir que 3-4h par jour m'a non seulement fait diminuer ma lactation mais aussi fait presque perdre les pédales...

J'entends que les IPP sont peut-être également une solution, j'imagine qu'en diminuant l'acidité de son estomac ça l'aiderait aussi, mais la pédiatre est très réticente à ça, je crois que ça donne de l'asthme, mais aussi d'autres troubles digestifs, des maux de tête etc... Et surtout ça met plusieurs semaines/1 mois à agir, pendant lesquels tu donnes un médicament sans être sûr que ça va marcher...

Donc entre deux maux je pense choisir le moindre à épaissir mon lait.
Mais j'ai le doute maintenant avec cette histoire de lui rajouter 10 mL d'eau et de produits non nourrissant dans son estomac (je pensais le faire de toute façon que pour une ou deux tétées de la nuit, la journée elle est portée en permanence ou dans la nacelle de la poussette en mouvement où y a pas le problème)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le principe des 10mL c'est pour éviter de se casser la tête à tirer le lait pour le diluer dedans.
Si par ailleurs tu tires un peu de lait, ou que tu as du lait en stock, autant utiliser ces 10mL, mais si ça te soûle de tirer ce lait, alors prends de l'eau. Fais avec ce que tu as à l'instant t pour te simplifier la vie.
Je ne pense pas qu'à cet âge ça pose un problème, si c'est le cas tu le verras sur la prise de poids.

J'entends que les IPP sont peut-être également une solution, j'imagine qu'en diminuant l'acidité de son estomac ça l'aiderait aussi, mais la pédiatre est très réticente à ça, je crois que ça donne de l'asthme, mais aussi d'autres troubles digestifs, des maux de tête etc... Et surtout ça met plusieurs semaines/1 mois à agir, pendant lesquels tu donnes un médicament sans être sûr que ça va marcher...
Les IPP n'enlèvent pas les régurgitations, elles sont juste moins acides. C'est pour ça qu'on ne les prescrit que quand le RGO devient pathologique !

Il faut savoir que les reflux "en masse" ça a tendance à se calmer avec le temps, donc tu pourras diminuer la dose petit à petit, voire assez vite (souvent en un mois ça s'améliore déjà pas mal). Tu as besoin de te reposer un peu, c'est normal. Repose toi avec un truc qui marche et qui n'est pas si mal.
Tu connais les matelas surélevés ? Il en existe des spéciaux pour justement que bébé dorme en toute sécurité incliné, ça aide pour les reflux.
Et n'hésite pas à demander du relais à papa pour le portage, il peut faire sa part, toi qui a fait du portage h24 pendant 9 mois :p. Et lui n'a pas l'excuse du périnée en vrac ! ;)

nieniel

Montée de lait
Je pense que le principe des 10mL c'est pour éviter de se casser la tête à tirer le lait pour le diluer dedans.
Si par ailleurs tu tires un peu de lait, ou que tu as du lait en stock, autant utiliser ces 10mL, mais si ça te soûle de tirer ce lait, alors prends de l'eau. Fais avec ce que tu as à l'instant t pour te simplifier la vie.
Je ne pense pas qu'à cet âge ça pose un problème, si c'est le cas tu le verras sur la prise de poids.

Les IPP n'enlèvent pas les régurgitations, elles sont juste moins acides. C'est pour ça qu'on ne les prescrit que quand le RGO devient pathologique !

Il faut savoir que les reflux "en masse" ça a tendance à se calmer avec le temps, donc tu pourras diminuer la dose petit à petit, voire assez vite (souvent en un mois ça s'améliore déjà pas mal). Tu as besoin de te reposer un peu, c'est normal. Repose toi avec un truc qui marche et qui n'est pas si mal.
Tu connais les matelas surélevés ? Il en existe des spéciaux pour justement que bébé dorme en toute sécurité incliné, ça aide pour les reflux.
Et n'hésite pas à demander du relais à papa pour le portage, il peut faire sa part, toi qui a fait du portage h24 pendant 9 mois :p. Et lui n'a pas l'excuse du périnée en vrac ! ;)
Merci encore une fois pour tes réponses bienveillantes 🤗💕
J'appellerai le labo encore une fois lundi, voir si je peux utiliser du lait maternel (de toute façon j'en tire pour le bib de la nuit qu'on va continuer pour l'instant) à la place de l'eau ce serait encore mieux effectivement 😊

Concernant les reflux, ceux juste après tétées qui sont assez volumineux ne m'inquiètent pas, la plupart du temps elle s'en rend même pas compte ou râle à peine 😆 (comme tu l'avais dit sur mo autre post, c'est encore du lait que si frais donc "tout doux" qui refoule), ceux qui dérangent ce sont ceux qui surviennent plus tard et qui ne s'extériorisent pas forcément (ou en lait caillé) qu'elle ravale/machonne et qui la font gémir et s'agiter

On avait déjà essayé d'incliner le cododo au max de ce qui est possible + encore surélevé avec des cales ce qui faisait que c'était bien incliné, mais on a pas eu l'impression que ça changeait quoi que ce soit. Peut être que c'était pas assez incliné 🤷‍♀️ et avec un dispositif pour l'empêcher qu'elle glisse en bas suggéré plus haut serait peut être à tester

Et ne t'inquiète pas, le papa fait déjà bien sa part, il l'a régulièrement dans l'écharpe la journée et l'emmène promener tous les jours avec la poussette pour que je puisse dormir me reposer. Et la nuit lui donne un bib et arrive à la coucher et dormir avec elle !
Par contre dans 10 jours il va devoir reprendre le boulot 😢 il ne pourra plus en faire autant ni dormir le matin avec elle donc il va falloir revoir notre organisation pour qu'il puisse dormir plus la nuit.
La seule chose difficile, c'est que quand il lui donne le bib il constate que "avec le lait de maman" (non epaissi en tout cas) ça va moins bien qu'avec le lait artificiel. C'est assez culpabilisant même s'il ne fait pas exprès...

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'entends que les IPP sont peut-être également une solution, j'imagine qu'en diminuant l'acidité de son estomac ça l'aiderait aussi, mais la pédiatre est très réticente à ça, je crois que ça donne de l'asthme, mais aussi d'autres troubles digestifs, des maux de tête etc... Et surtout ça met plusieurs semaines/1 mois à agir, pendant lesquels tu donnes un médicament sans être sûr que ça va marcher
Alors c'est un peu exagéré mais il est vrai que c'est un médicament pas anodin. Mais quand un bébé hurle de douleur en se rejetant en arrière quoi que tu fasses (et des vrais hurlements, pas des pleurs, c'est vraiment choquant comme bruit) tu es bien contente que ce médicament existe. Sans cela la souffrance de l'enfant est extrême. Pour nous les effets secondaires étaient uniquement une très grosse constipation, qu'on traitait régulièrement avec des pruneaux et des suppositoires. Pas d'autres effets. Ça met deux jours à agir, pas un mois.
Mais si l'enfant n'en a pas besoin, ce n'est en effet pas nécessaire, il y a d'autres mesures pour des reflux simples. Allaiter à la verticale en porte bébé par exemple. Dormir avec son bébé sur le ventre aussi.
Les IPP n'enlèvent pas les régurgitations, elles sont juste moins acides. C'est pour ça qu'on ne les prescrit que quand le RGO devient pathologique
En effet ! Petit castor régurgitait en continu. Pas seulement après les tétées. Tout le temps. On avait des petits linges partout dans la maison pour essuyer cela. Et je changeais mes vêtements tout le temps. Mais avec le médicament elle régurgitait sans douleur. D'ailleurs ces régurgitations contre lesquelles on ne peut rien sont un peu problématique pour la prise de poids. Mais pour nous, heureusement, c'était contrebalancé par un bébé qui faisait des tétées non stop et régurgitait tout le temps