Bonjour
@Leeleebul 
Plein de courage à toi

un bébé RGO pathologique c'est épuisant moralement et physiquement.
Je vais essayer de répondre à tes questions, en me basant sur ce que j'ai vécu avec mon bébé.
Le reflux est normal chez un bébé, mais quand il devient douloureux c'est pathologique et il est nécessaire de le traiter. Quand le reflux irrite l'œsophage c'est le cercle vicieux, l'inflammation
augmente le reflux, interne ou externe avec régurgitations. Le risque est l'œsophagite, très douloureuse pour bébé.
L'amélioration spontanée, sans explorer la piste de l'allergie ou sans prendre de traitement, dans le cas d'un RGO pathologique je ne pense pas que ce soit possible, mais je me trompe peut-être.
Par contre plus tu agis vite et plus l'amélioration peut être rapide, le but est que bébé n'ait plus mal le plus rapidement possible.
Le premier traitement est souvent du G@viscon, qui fait pansement sur l'œsophage, et ensuite l'In€xium pour diminuer l'acidité de l'estomac (ça n'arrête pas le reflux).
Mon bébé a eu les 2 pendant un peu plus de 3 mois, honnêtement ça nous a sauvés, il hurlait 30 mn à 1h après chaque tétée ou biberon, j'étais prête à tout pour qu'il aille mieux.
L'in€xium met un peu de temps à agir, c'est progressif, il faut compter 2 semaines pour avoir l'effet complet (et ensuite quand on arrête on diminue les doses progressivement pour éviter l'effet rebond).
La piste des allergique alimentaires est à explorer, la plus courante c'est l'allergie aux protéines de lait de vache, mais il y en a d'autres: fruits à coque, gluten, etc. As-tu la possibilité de faire suivre ton bébé par un pédiatre ou un allergologue? Faire des tests cutanés pour différents aliments est utile, et ça permet un suivi précis pour ensuite la réintroduction.
Si tu tentes une éviction des PLV tu devras changer de lait en poudre pour du lait sans PLV, sinon ça ne sert à rien. Mon bébé a eu du lait de riz AR quand il avait des compléments de LA.
Et exclusion de tous les aliments qui contiennent des PLV, y compris les sauces type pesto, les gâteaux, le chocolat au lait, etc... Beaucoup de produits préparés contiennent des PLV. Quand c'est indiqué 'traces possibles' j'en consomme car s'il y en a c'est accidentel et minime.
Éviction aussi des laits de chèvre ou brebis, il peut y avoir des allergies croisées.
L'allergologue m'avait fait ôter les PLV pendant 3 semaines, c'est le temps nécessaire pour qu'il n'y en ait plus du tout dans le LM, puis réintroduction pendant 2 semaines pour voir si le reflux revenait. J'ai tenu 4 jours avant d'arrêter de nouveau, c'était la catastrophe niveau régurgitations.
Le LM remonte plus facilement en régurgitation que le LA car il est plus liquide, mais il est aussi beaucoup moins irritant pour l'œsophage. Et il se digère plus vite donc ça reflue moins longtemps.
Mon bébé hurlait environ 30 après une tétée contre 1h après un biberon de LA.
Le LM a un effet apaisant, ce qui fait que bébé tète des petites quantités très souvent (et ça peut aussi être le reflux qui l'empêche de boire de grandes quantités de lait)
Voilà, désolée pour le pavé, j'espère que ça t'aide un peu dans ton questionnement.
J'ai dû faire du surdodo aussi, semi-assise dans le lit avec bébé sur moi, bien calé avec le coussin d'allaitement, car il ne dormait plus que sur moi.
J'ai pu de nouveau le poser dans son lit quand il a commencé à se retourner sur le ventre.
Surtout n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi, si tu n'en peux plus de porter bébé toute la journée, de ses pleurs, de la fatigue des nuits à peu dormir, un peu de relai ne serait-ce que quelques heures ça fait un bien fou!