• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autour de 3 ans ça se tasse. Mais tout se fait , au parc on croise de jeunes parents qui ont eu des jumeaux 14 mois après leur premier, la maman les gère comme des triplés.

clar_zy

Hyperlactation
Dans tous les cas, ça peut prendre quelques mois... j'ai jamais trop planifié mes grossesses, ça a pris entre 3 et 8 mois après l'arrêt de la contraception.
Ça à l’air d’être le délai normal. Moi c’est… 1 essai :lol: Donc j’ai intérêt à bien réfléchir en amont sinon c’est mon corps qui décide à ma place.

Myriam9

Hyperlactation
Par contre, pour rebondir sur un précédent sujet, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'avoir une fratrie c'est forcément bien (surtout pour la fin de vie des parents, ephad, enterrement).

La famille de mon père s'entend très mal. Ils se sont totalement déchirés quand ma grand-mère (son mari était mort des années avant) a dû être hospitalisé puis qu'elle est morte. Ça a été des disputes sans fin sur l'argent (qui paye les frais, etc), sur l'héritage (qui garde quoi) et sur la vente de la maison de la mère...
On n'a revu ce côté de la famille qu'à la mort de notre oncle (nous n'avons pas été invités au mariage de la cousine).

Je ne m'entends vraiment pas avec mon frère et ma sœur. Ma sœur a 8 ans de plus que moi et mon frère 3. Mais ça a toujours été 2+1 (et le 1 c'était moi). Notre enfance a été cahotique. Énormément de disputes, de violence, d'humiliation, etc (et comme j'étais la plus petite et la plus... Dans les nuages, je ne savais pas me défendre).

Ma mère est attristée qu'on ne s'entende pas mieux adultes mais les comportements est insupportable surtout leur comportement envers les enfants (ceux qui vont sur le topic des moches, savent de quoi je parle). Donc je sais qu'ils ne seront d'aucune aide ou support lors de la mort de nos parents, au contraire (heureusement que j'ai "ma famille"). Le pire c'est que ça va jouer à qui est le plus triste, qui était le plus proche des parents (et qui "mérite" le plus de l'héritage... Mais ça m'a mère l'a déjà évoqué avec mon mari... Sans surprise on se doutait bien que ça ne serait pas équilibré).

C'est d'ailleurs un truc qui m'angoissait avec l'arrivée de bébé : comment faire pour avoir une fraterie qui se supporte.
Heureusement mon aîné est juste génial et bébé est super mignon. Donc ils ont très vite accrochés. J'espère que ça durera 🤞🏻

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les asso de jumeaux, y a des récidivistes. J'ai vu un couple qui avait eu jumeaux et triplés en moins de 3 ans, et un autre avec 5 filles (2 paires de jumelles et une singleton), en 4 ans. Les avis convergent, c'est le premier lot Le pire.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les histoires d'héritage, c'est le boulot du notaire. Ma maman, feu mon grand père et ma tante exercent ce métier, donc on en a entendu des vertes et des pas mûres sur des héritages difficiles (des soeurs qui decoupent des.manteaux.en deux, plutôt que se les repartir)...mais la loi est assez bien faite pour protéger les enfants. Ca n'est pas forcement équitable mais on ne peut pas spolier un heritier.
Même philosophie que le mariage pour moi. Le couple, c'est compliqué, ça peut générer des conflits, des violences, des ruptures sanglantes. On fait l'autruche et on se lance comme si nous, on allait réussir...moi je me suis mariée en partie pour prévoir divorce et veuvage - pour que les règles du jeu soient claires. La famille, c'est le lieu de tous les drames (y a qu'à regarder les sélections des prix littéraires), on n'a rien inventé depuis l'intro d'Anna Karenine.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, c'est un peu la douche froide... Monsieur est parti sur un nouveau projet professionnel qui, s'il se concrétise, va grandement bouleverser notre quotidien familial en 2027 (et peut-être après). Et, lorsqu'il m'a présenté tout ça, il a totalement omis l'éventuel projet bébé. Je n'ai pas eu le courage de le lui faire remarquer... 😔
Tu ne voudrais pas quand même aborder le sujet ? Ça semble quand même une décision très importante dans un couple
Attendre 2028 ? J'aurai 38 ans, lui 37, et ça me paraît "tard" pour avoir un bébé.
Je venais d'avoir 38 ans quand petit bison est née. Personne ne m'a dit que c'était tard pour un bébé. J'ai demandé au gynécologue qui m'a dit que non, pour un 2ème enfant dans la région où je vis c'était même presque tôt
Tu es une petit jeune en fait ! :whistle:
C'est aussi une raison qui me fait penser que mes 38 ans, ça ferait tard. Ma chouette aurait déjà 9-10 ans, bébé taupe 6, et je trouve que ça commence à faire beaucoup d'écart.
Mes filles ont un petit peu moins de 7 ans d'écart. J'adore cette différence d'âge. J'aime leur relation et notre nouvelle dynamique familiale. Et je ne me sens pas vieille, avoir un bébé me replonge plutôt dans un mode de vie de nouveau parent. Et je ne suis pas plus âgée que les autres parents des enfants de la crèche de ma fille. L'âge c'est aussi beaucoup dans la tête.

Lullalynne

Fontaine de lait
Tu ne voudrais pas quand même aborder le sujet ? Ça semble quand même une décision très importante dans un couple
Si, je réaborderai le sujet. Je pensais être débarrassée en ayant déjà pris mon courage à deux mains pour lui parler de mon envie de 3e mais faut que je recommence.
Après, je ne peux pas non plus lui demander de renoncer à son projet. Ça l'enthousiasme énormément, il a connu les déconvenues que tu connais par rapport à la qualif et est donc assez angoissé quant à son avenir professionnel.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@clar_zy 2 ans et demi pour les enfants ici.
L'aîné était encore très petit et avait beaucoup besoin de moi. Les couchers se faisaient dans les pleurs souvent, de l'un ou de l'autre quand on se partageait les tâches avec le papa. Sinon j'étais coincée entre les deux. Mais on n'a pas travaillé à l'autonomie sur le coucher avant..
Énorme besoin d'attention aussi. De la violence contre le bébé pour tester des trucs. Des énormes clashs de mon côté, je me suis découverte dragonne et ma toute douce a été confrontée à ma grosse voix tellement, tellement petite 😔
Ils ont une si belle relation, ils sont au même niveau que plein de domaines et jouent énormément ensemble. Ils s'adorent.

Les aînés auront 8 et demi et 6 ans si numéro 3 nait comme esperé. Dans mon esprit j'avais plutôt l'idée d'une fratrie plus rapprochée. Le fait est que la vie est comme est elle, et finalement je regarde comme c'est. Les aînés sont assez grands pour se réjouir, tellement se réjouir d'agrandir la fratrie. Ils se projettent, imaginent la vie, me cocoonent, l'adorent déjà. Il y a quelques temps je me disait que tant pis pour la fratrie de trois rapprochée, je ferai 2 puis 2. Et finalement j'ai comme le sentiment que 2 puis 1 ça m'irait aussi peut-être. Ils n'auront pas la même enfance et ce n'est pas grave. Ils auront tous les trois de si belles choses. Il y a d'autres façon de forger des relations. Je reste sereine, tout ira bien et quoi qu'il arrive, c'est notre vie et on fera avec 🥰