• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que je trouve dur à accepter au début dans la maternité c'est de perdre la liberté de mouvement qu'on a quand on est jeune adulte. Pouvoir sortir de chez soi quand on veut, aller où on veut, sans devoir anticiper, prévoir un moyen de garde, prévenir son mari, ou assumer des contraintes logistique pendant la sortie. Et ça revient jamais réellement mais par petite touche, de plus en plus, j'ai l'impression que mon espace s'agrandit.
De la disponibilité mentale aussi parce que quand notre enfant est toujours à une minute près de la bétise potentiellement mortelle moi ça ne me permet pas de m'évader dans mes pensées.
C'est aussi retrouver une vraie libido (problème : ça va avec l'envie d'en faire un autre !) , un corps qui me plaît pas trop mal. Pareil que certaines, l'envie de me pomponer un peu, le temps de le faire.

Je me sens aussi plus assurée. Je priorise beaucoup mieux, je sais mieux ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Je me trouve plus courageuse vis à vis du travail, des corvées et de la fatigue. Mais aussi plus poule mouillée par rapport à tout ce qui peut comporter un "risque". Je n'aime plus conduire sous la neige, je stresse pour les futurs voyages qu'on prévoit (Sénégal cet été) alors que dans le passé je partais vivre en Afrique de l'Ouest à 23 ans la fleur au fusil. J'étais assez audacieuse plus jeune, maintenant je peux ressentir une petit angoisse pour un long trajet en voiture :rolleyes:

J'aime être maman avant tout parce que je trouve ça génial d'avoir deux petits êtres en plus dans ma vie que j'aime et que je vois grandir, pas tant pour le côté pouponnage même si ce sont des sensations merveilleuses. C'est vraiment du positif, je crois aussi que les contraintes me font du bien, que j'en ai besoin, que j'accepte mieux l'idée qu'elles me permettent de consacrer mon temps et mon énergie à ce qui compte pour moi. Même si j'aimerais bien pouvoir payer quelques heures de ménage en plus pour ne plus toucher au linge du tout 😁

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi, pour moi, se retrouver ?
Pfiou, c'est très dur à penser et à décrire :fou:
Mais la première chose qui me vient, et visiblement c'est partagé avec certaines de mes VDD, c'est cet espace mental retrouvé pour autre chose que juste le bébé ou les obligations quotidiennes (boulot, tâches ménagères). Et la redécouverte de cet espace mental pour soi ouvre la porte à tout plein de choses : envisager de reprendre une activité, renouer avec une occupation que l'on avait laissée de côté (lecture, écriture...), reprendre plaisir à passer du temps avec son conjoint (très longtemps, si Louveteau n'était pas là, je ne me sentais pas aussi bien que s'il était là. Edit : en fait c'est encore vrai, ça)...

Ce que je pense de cette "nouvelle" personne ? Je ne crois pas que j'aie réellement changé dans celle que je suis au niveau du caractère ou au niveau de ce qu'elle aime faire. Par contre le centre de mon univers a changé, c'est mon fils désormais et beaucoup de choses (pour ne pas dire toutes...) tournent autour de ça.
Cela me fait d'ailleurs un peu peur, même si ce n'est pas pour tout de suite, par rapport au jour où mon mon fils n'aura "plus besoin" de moi, quand je perdrai ce lien si fort qui nous lie en ce moment, car il ira vivre sa vie et c'est très bien comme ça.
Ce jour-là réellement il faudra que je me réinvente pleinement, je ne pourrai plus me voir uniquement comme une maman, et retrouver la part de moi qui vivait uniquement pour elle. Je pense que ce doit être un sacré cap. Je n'ai pas hâte.
Mais j'ai encore le temps !

MoiLi

Hyperlactation
C'est quoi, pour moi, se retrouver ?
Pfiou, c'est très dur à penser et à décrire :fou:
Mais la première chose qui me vient, et visiblement c'est partagé avec certaines de mes VDD, c'est cet espace mental retrouvé pour autre chose que juste le bébé ou les obligations quotidiennes (boulot, tâches ménagères). Et la redécouverte de cet espace mental pour soi ouvre la porte à tout plein de choses : envisager de reprendre une activité, renouer avec une occupation que l'on avait laissée de côté (lecture, écriture...), reprendre plaisir à passer du temps avec son conjoint (très longtemps, si Louveteau n'était pas là, je ne me sentais pas aussi bien que s'il était là. Edit : en fait c'est encore vrai, ça)...

Ce que je pense de cette "nouvelle" personne ? Je ne crois pas que j'aie réellement changé dans celle que je suis au niveau du caractère ou au niveau de ce qu'elle aime faire. Par contre le centre de mon univers a changé, c'est mon fils désormais et beaucoup de choses (pour ne pas dire toutes...) tournent autour de ça.
Cela me fait d'ailleurs un peu peur, même si ce n'est pas pour tout de suite, par rapport au jour où mon mon fils n'aura "plus besoin" de moi, quand je perdrai ce lien si fort qui nous lie en ce moment, car il ira vivre sa vie et c'est très bien comme ça.
Ce jour-là réellement il faudra que je me réinvente pleinement, je ne pourrai plus me voir uniquement comme une maman, et retrouver la part de moi qui vivait uniquement pour elle. Je pense que ce doit être un sacré cap. Je n'ai pas hâte.
Mais j'ai encore le temps !
Le syndrome du nid vide je l'appréhende bcp aussi

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'interviens aussi, je rejoins certaines pour le côté "se retrouver".
En couple, c'est simplement se retrouver du vrai temps à deux, moins accaparés par les enfants.

Pour moi, me retrouver, c'est parvenir à reprendre du temps pour moi. Par "temps pour moi", j'entends du temps pour faire des activités que j'aime, ici ce serait simplement de pouvoir reprendre un peu de temps seule pour la photographie ou l'écriture. Ne plus dédier tout mon temps (ou presque) aux enfants. Evidemment, sans le boulot, ce serait d'autant plus facile 😅
Il m'a fallu environ un an et demi je dirais après le premier, presque deux ans. Ici, pour la 2e, je commence petit à petit, elle a 18 mois donc on est dans la même tranche.

Pour autant, je ne sais pas ce que je fais ici à part imaginer qu'un jour l'envie d'un 3e reviendrait alors que plus le temps passe, au moins je me questionne sur cette envie. J'apprécie la direction qu'on prend à 4 et je sens de plus en plus notre famille complète. Peut-être parce que la période nouveau-né si addictive pour moi s'éloigne bien et n'est plus si présente dans mon esprit. Et aussi car je n'aurais pas le mental pour.
Si je gagnais à la loterie... je dis pas que l'envie d'un 3e ne reviendrait pas me titiller