Pareil ici. Sauf que la rentrée est en août. J'ai eu un bébé d'octobre. On a du prendre une nounou privée, payée 5000frs par mois, c'est à dire plus que mon propre salaire, jusqu'à l'entrée en crèche. Nous avons eu l'aide de mes parents pour payer heureusement. Sachant qu'il n'y a pas d'autre possibilité à part démissionner de son travail car il n'existe pas de congé prolongé comme en frsnce. La protection se fait uniquement autour de l'allaitement : on peut demander un congé sans solde si on allaite (ce que j'ai fait pour ma cadette jusqu'à 6 mois) mais là aussi les finances s'en ressententLes rentrées en crèche (municipale ) se font en septembre. La commission pour attribuer les places se fait en avril. Donc bébé a eu une place en crèche en septembre... Presque à 1 an.
C'est juste. Et d'ailleurs en Suisse les écoles privées ont beaucoup de succès car la loi leur permet d'accueillir des enfsnts dès 3 ans. Et c'est cher, mais moins qu'une crèche. Donc certains parents font ce choix entre 3 et 5 ans.En revanche pour l'entrée à l'école, il me semble qu'on se retrouve avec une situation inversée en France et en Suisse :
- En Suisse les modes de garde sont très chers mais l'école commence à 5 ans au plus tôt, à un âge où les enfants sont assez matures
- En France les modes de garde sont moins chers mais l'école commence à 2 ans et 8 mois au plus tôt, ce qui est très très petit pour l'école.
Exactement. Et pour compliquer encore l'histoire, en france les enfants commencent l'école en fonction de leur date de naissance selon le calendrier de l'année civile tandis qu'en Suisse c'est selon le calendrier scolaire (la classe de ma fille, par exemple a autant d'enfants nés en 2017 qu'en 2018 vu que la limite est au 31 juillet)Donc je dirais qu'en Suisse c'est mieux d'avoir un enfant né en fin d'année scolaire pour qu'il rentre à l'école au plus tôt tandis qu'en France c'est mieux d'avoir un enfant né en début d'année civile pour qu'il rentre à l'école au plus tard![]()
On dit souvent que les conditions ne sont pas idéales en frsnce car petits enfsnts dans des classes chargées mais il y a une aide à la maîtresse. Elles sont deux. En Suisse il y a une vingtaine d'enfants maximum mais la maîtresse est seule. Les deux doivent avoir leurs avantages et inconvénientsÇa dépend peut-être comment l'école est organisée, combien il y a d'adultes par enfant, etc.