• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entree en creche dans 2 semaines

caracol792003

Montée de lait
Bonsoir,

Voilà, ma puce aura 4 mois dans 10 jours et fera son entrée en crèche dans 2 semaines. Je prévois de tirer au travail mon lait, qui lui sera donné dans la journée par les dames de la crèche. Sauf que depuis presque 2 mois on essaie tous les jours le bib et que pour l'instant c'est niet ! On a je crois tout essayé : donné par moi, par le papa, par le grand-frère, par les deux mamies... Si je suis dans les parages elle sent bien qu'au final elle aura le sein, et si je ne suis pas là (par ex gardée quelques heures par une mamie alors que je suis sortie), elle fini par hurler, pour au final rester toute malheureuse et silencieuse jusqu'à mon retour. ça a déjà duré plusieurs heures...

Concernant les contenant on a aussi essayé pas mal de choses :
- bib Nuby : non
- bib Tommee Tipee : non
- bib Dodie : non
=> elle accepte de les avoir en bouche mais ne sais pas quoi en faire.
J'ai toujours mis des tétines taille 1, mais par contre j'ai moi même essayé de téter le bib avec ses tétines et je trouve ça super dur, faut faire un sacré effort, Alors tétine n°2? J'ai peur qu'ensuite elle ne fasse plus l'effort de téter le sein...

- tasse à bec : le lait coule tout seul, donc peut-être une piste ? Enfin pas top non plus car elle le laisse couler sur le côté.
- pipette : non

J'essaiera bien la soft cup mais vu le prix que ça coute, si elle ne prend pas la tasse me v'la bien !

Je fais maintenant les essais avec de l'eau car j'en ai un peu marre de tirer du lait qui au final est gâché... Ou sinon le lui proposer froids, mais j'ai peur que ça ne lui plaise pas autant que le bon lait chaud...

Concernant l'entrée en crèche, je me demande combien de lait prévoir. Je compte tirer le matin après la première tétée, puis dans la matinée, puis le midi, puis dans l'après-midi. Je le récupère à 16h. Puis peut-être une dernière "tirée" avant de me coucher. A voir pour cette dernière.
 

Garance29

Voie lactée
Idem

Je suis exactement dans la même situation que toi, sauf que bébé est un peu plus jeune (3 mois).
Ce que m'a conseillé la consultante allaitement de la PMI, c'est de ne pas essayer de l'affamer, mais de lui proposer le biberon qd il est calme, plusieurs fois par jour, avant chaque tétée. Plutôt dans un transat, devant la télé par exemple, et de préférence, sans que tu sois là. Elle m'assure n'avoir eu aucun échec avec cette méthode. En 8 jours, c'est censé être réglé. J'ai adopté cette méthode depuis 5 jours, sans résultats probants (il a bu un peu par moments, mais pas franchement). Je tire mon lait (13O ml) chaque matin, pour ça, et je ne mets à chaque essai qu'une petite quantité.
Les tétines 1er age sont très bien, ne change pas.
 

caracol792003

Montée de lait
re

J'ai essayé aussi le transat mais rien n'y fait... Avec ou sans moi c'est pareil, sauf qu'elle a l'air un peu plus calme quand c'est moi...

Par contre j'ai pensé à un truc cette nuit, on a jusque là fait les tests avec des tétines en silicone, donc on va essayer le cahoutchouc, ça passera peut-être mieux...
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Je pense à un article du blog d'une conseillère en lactation qui traite de ce sujet : http://www.lactissima.com/blog/

C'est ma maigre contribution, ma fille n'a que 10 jours mais je sais déjà que je vais faire face à la même situation fin d'année...

Bonne chance !
 

Garance29

Voie lactée
C pareil

Sans vouloir te décourager, je ne crois pas que silicone ou caoutchouc ça fasse une différence. Pour mon premier, avec qui j'ai eu les mêmes problèmes, j'ai tout essayé et rien n'y faisait. Je pense qu'il faut garder le biberon avec lequel ça passe le mieux et essayer encore et encore... Pour mon premier j'ai attendu 3 mois avant qu'il accepte le biberon... dont 2 au boulot. Grosse galère! Mais je n'avais pas essayé la même méthode que celle que je t'ai décrite dans mon premier message...
 

caracol792003

Montée de lait
Bon, test d'une nouvelle marque ce matin, avec cahoutchouc et dans le transat. Pas franchement refusé mais pas bu. En revanche c'était une tétine beaucoup plus souple. On réessaie cet aprèm, on y croit !
 

caracol792003

Montée de lait
Bon, ben statu quo... Toujours rien à faire. Et la crèche c'est dans une semaine...
Je pense définitivement qu'elle va jeuner quelques jours.

Je me pose une nouvelle question : elle va avoir 4 mois, je sais que c'est trop tôt pour diversifier. Je pensais ne rien commencer avant 6 mois, faire une DME à son rythme... Mais si elle ne veut vraiment pas prendre le bib il faudrait peut-être commencer un peu plus tôt ?
 

IngLau

Voie lactée
A mon humble avis, attend de voir les premiers jours de crèche si ton enfant persiste. Car au bout d'un moment, il va comprendre que maman n'est pas là et qu'une auxiliaire lui donne un biberon. Il va peut être alors se résigner...

A priori, un bébé peut ne pas manger toute une journée, il se rattrapera quand tu reviendras (gare à tes nuits !).

Je ne parle pas d'expérience personnelle, je n'en ai pas, mais c'est ce que j'ai compris des différentes lectures que j'ai faites :)
 

Garance29

Voie lactée
Petite pause

De notre coté, ayant qques soucis de sommeil, de rgo et de colliques, on a abandonné les essais pour l'instant.
Je pense en effet qu'il faut attendre de voir comment ça se passe a la crèche.
Tu pourras commencer doucement a diversifier au bout d'un moment si le biberon ne passe pas... Mon ainé a "résisté" 2 mois et demi, sans conséquence pour sa santé et sa courbe de poids. C'était juste dur a vivre pour la nnounou et pour nous...
 

Sealine

Hyperlactation
pour ma part, il va aller chez la nounou à partir du 29, mais je reprends le boulot pour deux jours lundi et mardi prochain.

nous avons fait le choix de ne pas commencer les bibs avant. j'ai tellement lu d'histoire où le petit ne veut pas prendre, où la mère se prend la tête et passe de mauvais moments que je ne veux pas vivre ça. tant pis, pour la fin de l'allaitement exclusif, je veux en profiter.

nous verrons bien lundi prochain, TT le matin avec moi, bib de lait maternel la journée avec papa et TT le soir. s'il n'en veut pas la journée, tant pis, il mangera avec moi le soir. au fur et à mesure, je suis sure que ça rentrera dans l'ordre.

il faut que tu fasses confiance à ton bébé, le changement sera dur, mais si tu lui expliques bien et que tu prends du recul (car tu ne peux pas le forcer et tu n'as pas beaucoup de solution), ça se passera bien, ne t'inquiètes pas :)
 

Garance29

Voie lactée
Nous allons réessayer ce we, bébé commençant l'adaptation en crèche lundi... Mais c'est vrai que j'essaye de ne plus me prendre la tête avec ça. Après tout, j'ai vécu 2 mois et demi de refus de biberon avec mon ainé, et même si ça a été difficile, on s'en est sorti... Ce qui m'embete le plus c'est que maintenant j'occupe un poste qui m'oblige a des déplacements sur 2-3 jours... S'il refuse le bib, ça va être intenable pour papa...
Tiens nous au courant, en tout cas...
 

caracol792003

Montée de lait
our elle aussi cest le début de l'adaptation lundi.

En fait pour être honnête çane m'affole pas plus que ça, mais j'espère que ça va quand même pas rop mal se passer et qu'elle ne boira pas la nuit au lieu du jour... Je vous tiens au couant
 

Garance29

Voie lactée
Et au fait je suis allee sur ton site, j'ai trouvé sympa!
Bon alors, on se tient au courant semaine prochaine. Pour nous lundi, c'est juste une heure, ensemble, donc pas de bib. Ensuite mardi 2 heures tout seul, je ne pense pas qu'il aura le temps d'avoir faim. Mercredi, 3h30 en matinée, les choses sérieuses commencent. Jeudi une petite après midi. Et vendredi petite journee. Ensuite j'ai encore 2 semaines avant de prendre le boulot.
 

machouchou

Période de pointe
j'espère que ça va bien se passer finalement pour vous et vos bébés !
nous adaptation chez nounou à partir de lundi...ma fille a accepté le "calma" de medela (pas essayé d'autre), mais pour le moment je ne lui ai fait boire que de toutes petites quantités (moins de 50 ml)
ces jours-ci elle me réclame bcp et tète très très souvent, pic des 3 mois un peu en retard ??
les rares fois où nous avons été séparées elle a pleuré...
pas simple, cette transition....
 

caracol792003

Montée de lait
Nous c'est 30min ensemble lundi aprèm. Ensuite le planning dépendra de comment ça se passe.

On se tient au courant.

Garance : merci pour mon site ! :)
 

Garance29

Voie lactée
Le calma de Medela, c'est celui qui marche le moins. Comme il faut faire un effort pour que le lait coule, et que mon bébé n'a pas l'air de savoir comment faire...
Moi non plus il n'est jamais séparé de mois plus de 2h, mais qd c'est arrivé, il n'a rien dit (c'était sa mamie ou son père).
Caracol, ce que j'ai aimé surtout ds ton site, c'est les petits ateliers Faber et Mazlich (connaissais pas). Je suis a 100% d'accord, mais je n'arrive pas a l'appliquer au quotidien. Mon gd est adorable mais assez dur, et je n'arrive pas toujours a garder mon calme... Surtout depuis la grossesse et la naissance du 2ème, qui m'ont beaucoup fatiguée.
 

caracol792003

Montée de lait
Bah faut lire les bouquins, c'est un peu difficile à appliquer au début mais ça vient. Tu me fais penser que je dois prendre le temps de mettre en ligne le résumé des autres ateliers (6 séances en tout). Moi ça a radicalement changé ma vision et mon vécu de la parentalité ! Même si en ce moment faudrait bien que je révise un peu car je manque de patience avec mon "grand" de 3 ans (pourtant tèrs calme et adorable !)
 

Garance29

Voie lactée
Bon alors il est trop tôt pour crier victoire, mais bébé a bu 60 ml avec papa ce midi!
A confirmer, mais je reprends un peu espoir...
 
Haut