• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en crèche : logistique (pas de transvasement) et inquiétudes

Nadouch

Montée de lait
Ha non je pensais au spectra qui contient aussi des tétines dans le kit de téterelles.
Ah d'accord, je pense du coup que rien n'est compatible avec mes bouteilles de recueil / bibs, à part les tétines de la marque, que je trouve rapides. Dommage car ça m'aurait évité de transvaser.

En gros est-ce qu'on peut se fier à ce qu'on voit quand on retourne le biberon ? Est-ce qu'une tétine qui goutte quand on la retourne est trop rapide ?
J'ai fait le test avec la tétine vitesse 4 de mon aînée et ça ne coule pas quand je retourne, je n'y comprends rien 😂
 

Nadouch

Montée de lait
Si elle te l'a proposé c'est que c'est possible. Vois plutôt les choses du bon côté, en faisant cela tu te simplifies la vie, tu donnes ton lait à ton bébé et tu encourages l'allaitement maternel. Grâce à cela d'autres mamans suivront peut être ton exemple et cela sera désormais une habitude pour les mamans allaitantes
Bon, grosse discussion avec la directrice aujourd'hui, elle a l'air moins enthousiaste à l'idée que je vienne, arguant que ça va me fatiguer et être compliqué avec mon boulot, que c'est bien de penser au bébé mais que je ne dois pas m'oublier...
Autre souci, où me mettre ? Selon l'heure ça peut être délicat de me trouver une place (c'est petit c'est vrai).
Mais elle veut bien qu'on teste...
Dans toute sa carrière (qu'elle termine), elle n'a jamais fait ça. C'est fou non ? Les puers vont me prendre pour une dingue !

Autre truc qui m'a étonnée : elle n'avait jamais entendu parler de la façon de donner un biberon à un bébé allaité !
Je vais donc imprimer la petite fiche qui est sur le site lll (si je la retrouve) et leur donner...

Le mardi ma fille y sera de 13h à 18h, je pense y aller pour sa tétée habituelle de 15h et quelque.
Le mercredi c'est 8h45-18h, j'irai à ma pause de midi je pense, si elle a bien bu à 8h15 avant de partir, et vers 15h.
Le jeudi 8h45-16h, j'espère n'y aller qu'à ma pause de midi, et la faire teter à mon arrivée.
Le vendredi c'est comme le mercredi mais je serai en télétravail donc je peux m'absenter au pied levé plus facilement.
Je rêve éveillée ou c'est faisable ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
, arguant que ça va me fatiguer et être compliqué avec mon boulot, que c'est bien de penser au bébé mais que je ne dois pas m'oublier
Pour moi il est plus facile d'allaiter que de tirer du lait. Le tire lait c'est fatiguant et peu motivant. Aller allaiter sur place est un moment privilégié avec ton bébé
Autre souci, où me mettre ? Selon l'heure ça peut être délicat de me trouver une place (c'est petit c'est vrai).
Dans un coin n'importe où. Salle de pause, vestiaire, bureau administratif. A un moment jallaitais dans la cuisine quand la salle d'allaitement n'était pas libre
Dans toute sa carrière (qu'elle termine), elle n'a jamais fait ça. C'est fou non ? Les puers vont me prendre pour une dingue !
Non. Il n'est pas fou de vouloir nourir son enfant. L'allaitement est naturel. Tous les mammifères allaitent leurs petits. La femme est aussi un mammifère. Et puis même le regard des autres n'est pas le tien. Peu importe
Je rêve éveillée ou c'est fais
C'est faisable. Si tu en as envie
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'étais étonnée quand la nounou qui a gardé mes aînés m'a dit que mon fils était le premier enfant qu'elle gardait dont les parents fournissaient du lait maternel. (Et des couches lavables, mais ça j'étais moins surprise.)
Elle avait plus de 30 ans de carrière.
Et au final mes deux enfants ont été les deux seuls de toute sa carrière, puisqu'elle a pris sa retraite après.
 

Nadouch

Montée de lait
Alors, je n'ai pas allaité mon aînée donc c'est un nouveau monde pour moi, et là franchement je suis sidérée de voir à quel point allaitement et travail vont rarement de paire. C'est incroyable, même les pros de la petite enfance sont formatés aux biberons et lait artificiel.
On a l'impression d'être des extra terrestres de reprendre le travail en continuant l'allaitement.
Heureusement que ce forum existe, sinon j'aurais abandonné... Et j'ai aussi beaucoup de soutien de ma sage-femme et de la pédiatre.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est fou, je remarque vraiment qu'il y a une culture différente de l'autre côté de la frontière. Ici il y a plein de femmes qui allaitent à la crèche et ça ne pose pas de problème. Il y en a aussi beaucoup qui donnent des biberons. Il y a les deux et les crèches ont l'habitude des deux modes d'alimentation.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est fou, je remarque vraiment qu'il y a une culture différente de l'autre côté de la frontière. Ici il y a plein de femmes qui allaitent à la crèche et ça ne pose pas de problème. Il y en a aussi beaucoup qui donnent des biberons. Il y a les deux et les crèches ont l'habitude des deux modes d'alimentation.
En France il y a beaucoup de sevrage au moment de la reprise du boulot. À la naissance de ma fille je pensais qu'elle aurait du lait artificiel pendant la garde et que je l'allaiterais tant que j'aurais du lait matin et soir.
Quand ma fille est entrée à la crèche c'était la première fois que la directrice avait un bébé au lait maternel mais le protocole (c'est un groupe national) existait. Ensuite il y en a eu d'autres mais ça reste minoritaire.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
y a beaucoup de sevrage au moment de la reprise du boulot. À la naissance de ma fille je pensais qu'elle aurait du lait artificiel pendant la garde et que je l'allaiterais tant que j'aurais du lait matin et soir.
Ici aussi. Mais pas tout le monde environ 30% des femmes allaitent sur place ou donnent du lait tiré pendant quelques mois (souvent en tout cas jusqu'à 6-9 mois). Et il y a toujours quelques personnes (peu) qui allaitent plus longtemps. C'est une minorité mais ça a lieu tout le temps donc les crèches ont l'habitude
 

Gabrielle11

Voie lactée
J'étais étonnée quand la nounou qui a gardé mes aînés m'a dit que mon fils était le premier enfant qu'elle gardait dont les parents fournissaient du lait maternel. (Et des couches lavables, mais ça j'étais moins surprise.)
Elle avait plus de 30 ans de carrière.
Et au final mes deux enfants ont été les deux seuls de toute sa carrière, puisqu'elle a pris sa retraite après.
Je me permet de me greffer dans la conversation car je suis confronté à une nounou qui n’y connais rien en allaitement (15 ans de métier…) alors autant elle accepte de donner à la demande mon lait, ce qui semble lui poser problème c’est le maternage proximal : vous auriez vu sa tête quand je lui ai dit que je dormais avec mon asticot 😳 !
Hier il a pleuré toute la journée avec elle (première grosse journée ), quand je l’ai récupérer elle m’a sortie : « bah oui il veut tout le temps être dans les bras, hum (regard embêté) c’est problématique les bras .. «
En traînant sur des forums d ASsistante maternelle, certaines assument carrément refuser les bébés allaités/cododo car trop difficile à gérer selon elles …

en tout cas @Nadouch je trouve cela super que tu puisse aller allaiter ta petite à la crèche ! Et pas de scrupule à passer pour une enquiquineuse, c’est ta fille avant tout ! Moi ils me l’ont proposer mais malheureusement mon travail est trop éloigné .. mais ils ont l’air mieux forme niveau éducation bienveillante/maternage que beaucoup d ass Mat !( même si c’est loin, si pour la nounou c’est trop dur je vais peut être passer à temps plein chez eux ..)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La super nounou de mes aînés, même si elle n'en avait pas l'habitude, les a portés et leur a fait faire la sieste le temps qu'il fallait dans ses bras. (Ou en transat, ou à côté d'elle sur le canapé...) Elle ne les a pas laissés pleurer (mais a fini par réussir à les coucher dans un lit pour la sieste avant qu'on y arrive chez nous ;)).
Elle a trouvé ça difficile mais elle l'a fait quand même, avec patience et bienveillance.
 

Nadouch

Montée de lait
C'est intéressant je trouve tout ça, c'est fou j'étais à des kilomètres de m'imaginer me confronter à ça, moi qui ne voulais pas allaiter, puis qui voulais allaiter 1 mois, puis jusqu'à la reprise du boulot 🙄
Discussion avec l'équipe de la crèche ce soir en récupérant mon aînée, elles m'ont lâché que leur expérience des bébés allaités était plutôt problématique : bébés qui ne s'endorment qu'au sein, sevrage difficile, refus du biberon (elles ont nourri à la cuiller une fois ça les a marquées).
Clairement il y a pas mal de craintes et de préjugés de leur côté donc je vais m'efforcer, moi, de paraître hyper sereine (alors que non !!!), ça nous aidera toutes. Le but est que pucinette soit bien.
 

Maniode

Montée de lait
Bon, grosse discussion avec la directrice aujourd'hui, elle a l'air moins enthousiaste à l'idée que je vienne, arguant que ça va me fatiguer et être compliqué avec mon boulot, que c'est bien de penser au bébé mais que je ne dois pas m'oublier...
Tu peux lui répondre que c'est moins fatigant pour toi de venir l'allaiter sur place que tirer le lait au travail. Entre le fait de transporter matin et soir la machine, la conservation du lait, le nettoyage, le stress de ne pas savoir si t'y arriveras à tirer assez...etc alors que 5minutes a pied les mains dans les poches pour une tétée, le ratio bénéfices/stress est vite vu
Autre souci, où me mettre ? Selon l'heure ça peut être délicat de me trouver une place (c'est petit c'est vrai).
Mais elle veut bien qu'on teste...
Dans toute sa carrière (qu'elle termine), elle n'a jamais fait ça. C'est fou non ? Les puers vont me prendre pour une dingue !
Moi même assise par terre, en tailleur avec un coussin sous le bras, je suis royale. Moi j'allaite des fois à la microcreche, et les puer sont contentes de me voir, à part m'ouvrir la porte, elles n'ont rien à faire. Ça leur fait un biberon en moins à donner 😉
Le mardi ma fille y sera de 13h à 18h, je pense y aller pour sa tétée habituelle de 15h et quelque.
Le mercredi c'est 8h45-18h, j'irai à ma pause de midi je pense, si elle a bien bu à 8h15 avant de partir, et vers 15h.
Le jeudi 8h45-16h, j'espère n'y aller qu'à ma pause de midi, et la faire teter à mon arrivée.
Le vendredi c'est comme le mercredi mais je serai en télétravail donc je peux m'absenter au pied levé plus facilement.
Je rêve éveillée ou c'est faisable ?
Moi j'ai des horaires variables et des jours de repos en semaine, du coup pour qu'elles s'y retrouvent j'ai fait un planning avec l'heure d'arrivée et de départ et j'en ai profité pour glisser par ci par là, selon les jours, l'heure à laquelle je compte venir pour la tétée sur place. Elles ont trouvé ça pratique. Des fois c'est même elle qui m'appellent pour me demander si je viens bien quand j'ai 5minutes de retard.
 

Gabrielle11

Voie lactée
C'est intéressant je trouve tout ça, c'est fou j'étais à des kilomètres de m'imaginer me confronter à ça, moi qui ne voulais pas allaiter, puis qui voulais allaiter 1 mois, puis jusqu'à la reprise du boulot 🙄
Discussion avec l'équipe de la crèche ce soir en récupérant mon aînée, elles m'ont lâché que leur expérience des bébés allaités était plutôt problématique : bébés qui ne s'endorment qu'au sein, sevrage difficile, refus du biberon (elles ont nourri à la cuiller une fois ça les a marquées).
Clairement il y a pas mal de craintes et de préjugés de leur côté donc je vais m'efforcer, moi, de paraître hyper sereine (alors que non !!!), ça nous aidera toutes. Le but est que pucinette soit bien.
Tu vas y arriver, c’est vraiment chouette que tu puisses l allaiter à la crèche, y’a puce va être aux anges de pouvoir faire une petite pause avec toi!

au delà de la démarche pour ta fille je trouve ça bien pour le personnel de la crèche car tu leur apporte des connaissances et une forme d’enseignement sur l’allaitement maternelle qui servira plus tard pour d’autres mamans et quand elles verront que tout se passe bien leur craintes seront levés !

a l’inverse de la nounou quand j’ai récupéré mon fils à la crèche hier, l’éducatrice que j’ai vu était tout bonnement géniale!! Elle l’a porté en porte bébé, résultats il a pu faire une sieste de 50 min (première fois en 3 mois qu’il dors avec quelqu’un d’autre que moi !!), elle donne le bib à l’horizontale et petite quantité, à la demande ! Bref j’ai récupéré un bébé tout serein et très content de sa première journée 🥰
 

Maniode

Montée de lait
C'est vrai que taille S c'est bizarre, on a plutôt l'habitude de vitesses... J'ai acheté neuf mais de seconde main donc pas un gros investissement.
Je ne pensais pas que d'autres tétines allaient ! On parle bien des biberons M***la ? Les normaux, pas calma.
Si tu as des biberons M***la et que tu trouves que la tétine coule trop vite (tu disais que tu avais acheté d'occasion) vérifie que la tétine soit en bonne état. Essaie d'en acheter une neuve pour voir si c'est pas un défaut ou alors essaie la Calma, elle s'adapte aussi sur les biberons de recueil de base. Trouver la bonne tétine est compliqué de base quand on allaite alors c'est sûr qu'avec cette contrainte de non transvasement, tu es limitée... mais c'est une bonne idée l'affichette "comment donner le biberon à un bébé allaité"
 

Nadouch

Montée de lait
Merci à toutes pour vos encouragements ça fait chaud au cœur !
🥰
Pour les tétines j'y ai pensé, j'en reçois des neuves demain 😉
 

Radadah

Hyperlactation
Je me greffe a ce fil pour ajouter que l'enfant construit aussi sa propre relation avec les personnes qui le garde. Peut etre que les puer peuvent faire une drole de tete au debut et puis finalement, les bébés sont conçus pour être mignons et amadouer ceux qui les garde.

(Ma fille fait un calin à sa nounou quand elle la retrouve... ça aide à pouvoir dormir dans ses bras après, hein !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Discussion avec l'équipe de la crèche ce soir en récupérant mon aînée, elles m'ont lâché que leur expérience des bébés allaités était plutôt problématique : bébés qui ne s'endorment qu'au sein, sevrage difficile, refus du biberon (elles ont nourri à la cuiller une fois ça les a marquées).
Le Petit Loup n'a pas du tout eu ces problèmes. Il a refusé le biberon, oui, mais on m'a raconté (y compris à ladite crèche) que de nombreux bébés même au biberon le refusent quand c'est à la crèche. L'endormissement s'est passé sans aucun problème (j'étais limite jalouse :p).
Et par la suite, une fois les bib's acceptés, le Petit Loup n'a pas été un enfant plus compliqué que les autres... c'est vrai que les nanas de la crèche avaient l'air plutôt sereines au début "oui ça va le faire" et on a fait confiance, à elles et au Petit Loup et ça a marché.
Je pense que c'est le problème de beaucoup de personnes non habituées à l'allaitement : quand y'a un truc qui marche pas, paf on met ça vite sur le compte de l'allaitement. Si le bébé n'était pas allaité on chercherait ailleurs...
 

Nadouch

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
L'adaptation a commencé, pas de repas encore car de courtes durées, mais je suis d'ores et déjà rassurée, la référente de ma fille a été adorable, bébé lui fait des tonnes de sourires, et sa grande sœur est hyper fière de la présenter aux copains.
La référente a proposé de m'appeler quand ma fille se réveille, on va utiliser ces jours d'adaptation pour voir si c'est vraiment jouable pour moi de venir, et s'il y a une régularité ou non.
En tout cas l'équipe fait plein d'efforts pour aller dans mon sens, je suis soulagée !
À suivre...

Par contre je flippe depuis lundi, bébé a eu ses vaccins et depuis j'ai l'impression qu'elle est moins efficace sur le sein : elle le lâche, fait du bruit (enfin ça ça lui arrive souvent, depuis toujours), tire moins fort. Je n'ai pas introduit de biberon donc je le mets sur le compte de la fatigue suite aux vaccins, j'espère que c'est passager, qu'en pensez-vous ? Sachant que le nombre de selles et de couches mouillées n'a pas changé, ce qui tend à me rassurer...
 
Haut