• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en crèche : logistique (pas de transvasement) et inquiétudes

Nadouch

Montée de lait
Bonsoir !
Ma puce entrera le 15 mars à la crèche, à presque 3 mois. Je souhaite continuer à l'allaiter, car ça se passe bien et ça nous va à toutes les deux.
La crèche est OK, mais me dit qu'il ne faut pas qu'il y ait de transvasement.
J'ai pas mal de questions et d'inquiétudes...

- le matériel : concrètement j'utilise quoi pour ne pas transvaser ? J'ai trouvé un système de sachets qu'on insère dans un biberon, mais c'est pas très ecolo... Et vite cher...

- la directrice de la crèche m'a proposé de venir allaiter ma fille dans leurs locaux (je travaille à 5 minutes de la crèche), à votre avis est-ce réaliste ? Je reprends à 80 %, ma fille y sera 3 jours par semaine... Concrètement je ne vois pas comment faire, bébé est encore petite et n'a pas d'horaires fixes...

- j'ai très peur que ma fille se mette à refuser le sein une fois goûté au biberon. J'ai vu qu'il n'y avait pas de solution miracle, des conseils tout de même ?

- nous n'avons encore donné aucun biberon, j'ai vu les techniques pour le faire, ma question est quand ? Je pensais proposer au papa de lui en donner un cette semaine, 2 semaines avant l'adaptation, qu'en pensez vous ?

J'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai l'impression d'être un monstre car je reprends dès la fin de mon congé maternité, mon dieu ma fille est si petite !!! Besoin de soutien ! Et de conseils !
Merci...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le matériel : concrètement j'utilise quoi pour ne pas transvaser ? J'ai trouvé un système de sachets qu'on insère dans un biberon, mais c'est pas très ecolo... Et vite cher...
J'aménais 3 ou 4 biberons prêts à l emploi et je les récupérais le soir. Le plus dur est de bien doser pour éviter le gâchis.
Et je récupérais les biberons non donnés "'pour le soir", ils revenaient parfois le lendemain avec une nouvelle étiquette 🤫
j'ai très peur que ma fille se mette à refuser le sein une fois goûté au biberon. J'ai vu qu'il n'y avait pas de solution miracle, des conseils tout de même ?
On conseille une tétine nouveau né pour un débit lent, proposer des petites quantités (90-120ml) pour garder le rythme du sein.
nous n'avons encore donné aucun biberon, j'ai vu les techniques pour le faire, ma question est quand ? Je pensais proposer au papa de lui en donner un cette semaine, 2 semaines avant l'adaptation, qu'en pensez vous
Je conseillerai d'essayer 1 fois pour se donner bonne conscience.
On a beaucoup essayé, pleuré, affamé... pour ma première qui a attendu d'être chez la nounou pour accepter le bib.
On s'est moins stressé pour la deuxième qui l'a quand même pris, plus difficilement quand même, chez la nounou. Et quand à 9 mois elle a commencé la crèche elle n'a plus voulu le prendre.
Donc mon conseil c'est profite de la fin de ton congé maternité, profite de ton bébé et fait confiance (et montre le) à la crèche.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- le matériel : concrètement j'utilise quoi pour ne pas transvaser ? J'ai trouvé un système de sachets qu'on insère dans un biberon, mais c'est pas très ecolo... Et vite cher...
Préparer directement les biberons que tu donnes ? Comme ça tu réutilises les mêmes biberons et pas de gaspillage d'emballages, c'est toi qui prépares les doses. Oui au début il y aura du gâchis de lait car faut adapter le dosage, mais après ça roule bien.
- la directrice de la crèche m'a proposé de venir allaiter ma fille dans leurs locaux (je travaille à 5 minutes de la crèche), à votre avis est-ce réaliste ? Je reprends à 80 %, ma fille y sera 3 jours par semaine... Concrètement je ne vois pas comment faire, bébé est encore petite et n'a pas d'horaires fixes...
Les bébés même qui n'ont pas d'horaire savent se "caler" quand autour d'eux tout se cale, ne t'inquiète pas. Inutile d'essayer de la caler avant, elle s'adaptera d'elle-même, pas bête ! ;)
- j'ai très peur que ma fille se mette à refuser le sein une fois goûté au biberon. J'ai vu qu'il n'y avait pas de solution miracle, des conseils tout de même ?
Certains bébés ne font pas de confusion, d'autres si... difficile à dire. Des petits biberons (plutôt que quelques gros) et une tétine à faible débit ça aide. Si les puér de la crèche peuvent donner lentement c'est top aussi.

- nous n'avons encore donné aucun biberon, j'ai vu les techniques pour le faire, ma question est quand ? Je pensais proposer au papa de lui en donner un cette semaine, 2 semaines avant l'adaptation, qu'en pensez vous ?
Pareil, une fois ou deux ça suffit. Il est possible qu'elle le refuse, possible qu'elle l'accepte.
Après, même si elle a du mal avec, tenter de dire à la crèche "ouioui ça passe" et parfois c'est ce qui aide le personnel à ne pas se sentir stressé par ça et... ça marche à la crèche ! :lol:
J'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai l'impression d'être un monstre car je reprends dès la fin de mon congé maternité, mon dieu ma fille est si petite !!! Besoin de soutien ! Et de conseils !
T'inquiète, c'est une réaction 100% normale. Je connais plein de mamans qui ont pleuré le jour de leur reprise (j'en suis). C'est une réaction en fait très courante et il ne faut pas en avoir honte.
Plein plein de :calin:
 

Maléo

Hyperlactation
Question bête: pourquoi pas de transvasement?
Et pour le bib, le papa a souvent pkus de succès et la nounou a tatonné pour trouvé la "bonne " température en réchauffant!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question bête: pourquoi pas de transvasement?
Et pour le bib, le papa a souvent pkus de succès et la nounou a tatonné pour trouvé la "bonne " température en réchauffant!
C'est parfois le protocole de la crèche, pour des raisons d hygiène le personnel ne doit pas manipuler le lait.
 

Maniode

Montée de lait
Bonsoir !
Ma puce entrera le 15 mars à la crèche, à presque 3 mois. Je souhaite continuer à l'allaiter, car ça se passe bien et ça nous va à toutes les deux.
La crèche est OK, mais me dit qu'il ne faut pas qu'il y ait de transvasement.
J'ai pas mal de questions et d'inquiétudes...

- le matériel : concrètement j'utilise quoi pour ne pas transvaser ? J'ai trouvé un système de sachets qu'on insère dans un biberon, mais c'est pas très ecolo... Et vite cher...
Tout dépend de ton tire lait, pour ma part, j'ai un Medela, et les bouteilles de recueil peuvent de fermer avec un bouchon hermétique mais on peut aussi le remplacer par une bague avec une tétine bas débit. C'est ce qui évite le plus les manipulations, mais ça a un certain coût niveau flacon de recueil.
Peut être d'occasion, ce serait intéressant, moi j'ai eu la chance d'avoir récupéré le matériel d'une amie en plus de ce que j'avais.
- la directrice de la crèche m'a proposé de venir allaiter ma fille dans leurs locaux (je travaille à 5 minutes de la crèche), à votre avis est-ce réaliste ? Je reprends à 80 %, ma fille y sera 3 jours par semaine... Concrètement je ne vois pas comment faire, bébé est encore petite et n'a pas d'horaires fixes...
C'est ce que je fais certains jours, je dis le matin en fonction de l'heure de la dernière tétée si je viens à 11h ou 11h30. Je n'ai jamais été rejetée par mon fils, soit il avait la dalle, et j'arrivais pile à l'heure, soit il n'avait pas encore trop faim, mais une petite tétée est toujours la bienvenue (je prend aussi souvent le tire lait portatif pour tirer l'autre sein, en même temps que j'allaite)
- j'ai très peur que ma fille se mette à refuser le sein une fois goûté au biberon. J'ai vu qu'il n'y avait pas de solution miracle, des conseils tout de même ?
C'est un risque mais déjà si tu donnes une tétine bas débit (taille naissance) tu minimises le risque. Il faut le tenter et si elle préfère le biberon, tu peux toujours vite réagir et enlever le biberon et proposer une autre manière de donner du LM.
- nous n'avons encore donné aucun biberon, j'ai vu les techniques pour le faire, ma question est quand ? Je pensais proposer au papa de lui en donner un cette semaine, 2 semaines avant l'adaptation, qu'en pensez vous ?
C'est bien, histoire de se rassurer mais si elle refuse, il ne faut surtout pas se dire que c'est perdu. Les bébés sont intelligents, quand ils savent qu'ils peuvent faire autrement, il n'y a pas de raison qu'ils s'en privent. Mais ils comprennent très vite que quand maman n'est pas là, il faut se nourrir autrement, donc des fois, ils ne s'adapteront au changement que le jour J.
J'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai l'impression d'être un monstre car je reprends dès la fin de mon congé maternité, mon dieu ma fille est si petite !!! Besoin de soutien ! Et de conseils !
Merci...
Tu as tout notre soutien. C'est difficile de quitter son bébé que ce soit à 3mois à 6mois ou à 1an. Elle est petite je comprend, mais dis toi que si tu reprend le travail, c'est parce que tu veux lui donner ce qu'il y a de mieux comme situation. Tu en profiteras encore plus les jours où tu ne travailles pas. Profite bien d'elle, et rappelle lui que tu l'aimes plus que tout, que ce soit près d'elle ou pas. 😘💪🥰
 

Nadouch

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses !

Côté matériel, j'ai suivi vos conseils et n'ai pas voulu investir trop cher si jamais ça ne convient pas, du coup j'ai trouvé des bouteilles de recueil et conservation qui font biberon, pas chères d'occasion de la marque de mon tire-lait, déjà ça c'est fait, à moindre coût.

Côté moral, en effet c'est stupide de se prendre la tête alors que je n'ai qu'à profiter de ce temps, arrêter de culpabiliser pour tout, tout le temps. Vos mots aident à redevenir plus objective.

Et la confiance... En moi, en elle, et dans l'équipe de la crèche qui s'occupera d'elle...

J'arrive à tirer du lait, donc je congèle un peu... Mais je ne vais pas trop me mettre la pression non plus, vos conseils sont sages !

Un immense merci 🤱
 

Nadouch

Montée de lait
Bonjour !

Me revoilà !

Hier, en prévision de la semaine d'adaptation la semaine prochaine, le papa a donné son premier biberon à Flavie (surtout pour le rassurer lui, il pense qu'il faut "l'habituer". Bref... Je lui ai bien dit que le but était de tester une fois histoire d'avoir la conscience tranquille et c'est tout).
Il a bien donné en position assise, biberon à l'horizontale, il a fait des pauses. Bébé a pris sans aucun problème son bib de 90.

Le hic c'est que j'ai l'impression que le lait coule quand même assez vite.
Quand je retourne le biberon ça goutte vite, est-ce normal ?
Ce sont les biberons qui vont avec mon tire-lait, avec tétines taille S.
J'ai très peur qu'à la crèche le biberon soit englouti en 2 minutes et que primo je n'arrive pas à suivre en tirages, secondo que ma fille délaisse le sein...

Je suis complètement flippée et paniquée, que feriez-vous à ma place ? Une autre marque de biberons ? Attendre l'adaptation ?
Est-ce que je suis dingue de focaliser à ce point sur la confusion sein-tétine ?

Merci de vos conseils à une maman paniquée qui n'a pas dormi de la nuit (et pas à cause de bébé, bichette dort 8h sans interruption la veinarde !!!!).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas la seule à avoir ce tire-lait et on n'avait pas trop su ce que signifie ce S.
Pour info les tétines d'autres biberons (m@m et @v€nt notamment ) sont compatibles sur les biberons si tu ne veux pas tout racheter. Et de mémoire les taille 1 coulent moins vite.
Sinon en insistant bien sur 90 ml, lentement et faire des pauses à la crèche.
 

Nadouch

Montée de lait
C'est vrai que taille S c'est bizarre, on a plutôt l'habitude de vitesses... J'ai acheté neuf mais de seconde main donc pas un gros investissement.
Je ne pensais pas que d'autres tétines allaient ! On parle bien des biberons M***la ? Les normaux, pas calma.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu y allais combien de fois par jour ? À horaires fixes ?
Au tout début à la demande, ils m'appelaient dès qu'elle avait faim. Mais ça a vite été trop compliqué à gérer pour moi. J'ai proposé des horaires relativement fixes: midi et 16h. Je l'allsitais encore vite le matin sur place avant de la déposer, à midi je téléphonais pour savoir si elle était réveillée et venait après sa sieste, entre 12h et 13h selon son réveil, je venais à 16h,elle était toujours réveillée, puis j'allais la chercher à 18h30 et je l'allsitais sur place avant de rentrer. Quand elle a eu un an, j'ai arrêté la tétée de 16h et n'y suis allée qu'à midi jusqu'à ses 2 ans
 

Nadouch

Montée de lait
Au tout début à la demande, ils m'appelaient dès qu'elle avait faim. Mais ça a vite été trop compliqué à gérer pour moi. J'ai proposé des horaires relativement fixes: midi et 16h. Je l'allsitais encore vite le matin sur place avant de la déposer, à midi je téléphonais pour savoir si elle était réveillée et venait après sa sieste, entre 12h et 13h selon son réveil, je venais à 16h,elle était toujours réveillée, puis j'allais la chercher à 18h30 et je l'allsitais sur place avant de rentrer. Quand elle a eu un an, j'ai arrêté la tétée de 16h et n'y suis allée qu'à midi jusqu'à ses 2 ans
Oui ce serait jouable pour moi, je travaille à 5 minutes de la crèche...
Par contre j'ai peur d'embêter l'équipe, et de perturber leur travail et ma fille aînée, qui y est gardée aussi...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai peur d'embêter l'équipe, et de perturber leur travail et ma fille aînée, qui y est gardée aussi...
Soutenir l'allaitement maternel fait partie de leur travail. Demande s'il y a une salle d'allaitement disponible. Tu ne dois probablement pas être la seule à fsire cela.
Quand je le faisais nous étions souvent plusieurs à allaiter en même temps
 

Nadouch

Montée de lait
Soutenir l'allaitement maternel fait partie de leur travail. Demande s'il y a une salle d'allaitement disponible. Tu ne dois probablement pas être la seule à fsire cela.
Quand je le faisais nous étions souvent plusieurs à allaiter en même temps
En fait la directrice me l'a proposé au moment de l'inscription, en me disant qu'ils ne l'ont jamais fait pour le moment mais qu'on pouvait me trouver une place sans problème.
C'est une micro crèche donc toute petite structure...
C'est idiot mais j'ai peur de passer pour l'enquiquineuse de service...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait la directrice me l'a proposé au moment de l'inscription, en me disant qu'ils ne l'ont jamais fait pour le moment mais qu'on pouvait me trouver une place sans problème.
C'est une micro crèche donc toute petite structure...
C'est idiot mais j'ai peur de passer pour l'enquiquineuse de service...
Si elle te l'a proposé c'est que c'est possible. Vois plutôt les choses du bon côté, en faisant cela tu te simplifies la vie, tu donnes ton lait à ton bébé et tu encourages l'allaitement maternel. Grâce à cela d'autres mamans suivront peut être ton exemple et cela sera désormais une habitude pour les mamans allaitantes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends, moi aussi j'ai toujours peur de passer pour l'enquiquineuse de service. Mais avec mes enfants j'ai appris à oser un peu plus (bon, j'ose pas toujours...) pour donner la priorité à mes enfants.
On ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant plaire à ceux qui comptent le plus pour nous ☺️
 
Haut