• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en crèche : logistique (pas de transvasement) et inquiétudes

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre je flippe depuis lundi, bébé a eu ses vaccins et depuis j'ai l'impression qu'elle est moins efficace sur le sein : elle le lâche, fait du bruit (enfin ça ça lui arrive souvent, depuis toujours), tire moins fort.
Possible, ça peut les rendre un peu paf pendant 24 à 48h... tu verras si ça dure d'ici quelques jours !
Il est possible que tous ces changements la chamboulent un peu.

Mais que de bonnes nouvelles ! <3
 

Nadouch

Montée de lait
En effet hier elle s'est remise à téter normalement, je pense qu'elle est fatiguée par les vaccins et par les débuts de la crèche, elle a moins faim. Mais cette nuit elle a réclamé à 5h, ce qui est davantage dans ses habitudes que 7h30 !

Niveau crèche, tout va bien. Elle a pris un bib hier, donné apparemment comme je l'avais préconisé. Elle a pris 75 ml (j'avais préparé 2 petits bibs de 80) en 10-15 minutes.
Et aujourd'hui je vais allaiter sur place, je teste si c'est jouable ou pas au niveau organisation. On se fixe à chaque fois une heure limite, si à cette heure elles ne m'ont pas appelée c'est moi qui appelle pour savoir ce que fait bébé. Ça m'oblige à bien surveiller mon téléphone mais c'est pas mal.
 

Nadouch

Montée de lait
Des nouvelles du front après une première journée entière !

Hier j'ai fait le test allaitement sur place à la crèche et nickel !!! Les puers m'ont appelée les 2 fois, la première fois bébé n'avait en fait pas vraiment faim mais ne m'a pas "jetée", elle a bu sans conviction mais 15 minutes quand même.
La seconde fois elle braillait dans le téléphone et le temps que j'arrive elle rigolait, et a super bien mangé.
Je me suis installée dans leur salle de pause, impecc.
Beaucoup de bienveillance dans l'équipe et un super moment avec ma fille. Ma grande ne m'a même pas vue (plus facile à gérer pour l'équipe).
Le tout en 30 minutes chrono trajet inclus.
Et le BONHEUR de voir bébé en milieu de journée mon dieu ça n'a pas de prix !!!

Aujourd'hui j'ai une réunion de reprise ce matin donc je vais fournir un bib (plutôt 2 petits car j'écoute vos conseils !) si elle a faim plus tôt que prévu, ça fera situation réelle car parfois malheureusement je ne pourrai pas m'absenter au pied levé.

Merci de votre aide, je n'aurais jamais pensé essayer sans votre soutien ! 😊
 

Nadouch

Montée de lait
Bonjour tout le monde !

Hier encore une journée d'adaptation sans souci, cette fois on avait essayé de fixer des heures pour ma venue et c'est tombé juste, donc bien pratique pour moi !

La semaine prochaine nous allons tester en situation réelle puisque je reprends le travail mardi...
Ce qui m'ennuie le plus c'est le mercredi, sa plus grosse journée, nous n'en avons pas encore fait de cette amplitude (9h de garde). On verra bien...

J'ai une petite question : souvent je vais confier à la crèche un ou 2 bibs de secours, elles me les rendent le soir si pas bus (si j'ai pu venir sur place par exemple), si c'est du lait tiré la veille je peux le congeler en rentrant le soir ? Il aura été conservé au frais 24 à 48h. Ça m'ennuie de le jeter, même si ce n'est "que" 2 petits bibs de 90...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Normalement 48h bien au frais tu peux congeler. Par contre ce serait plus simple si la crèche avait un congélo, ils congèlent tes bibis de secours et tu n'as qu'une fois à les trimballer... ?
 

Nadouch

Montée de lait
Je n'y avais pas pensé...
De toute façon je suis encore grandement en rodage, car comme j'allaite aussi sur place je ne sais pas si c'est pertinent systématiquement les bibs de secours... Car il va falloir que je cale des tirages pour fournir.
Mais je suis sereine, je me laisse ma semaine de reprise pour ajuster et on évoluera aussi en fonction de bébé.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super intéressante cette discussion ! Je suis de loin depuis un moment.

J'ai lu plusieurs choses qui me semblent justes ... Notamment le fait que chez un bébé allaité, dès qu'il y a un souci on pointe TOUJOURS l'allaitement du doigt. Chez moi ça ne rate pas (et en même temps après hospitalisation après quelques semaines de vie, mon loulou de 6 mois est passé du 3e percentile au 50e sur la courbe en partant du 10e à la naissance, et toc à tous ceux qui doutent de l'allaitement ;)).

Les assistantes maternelles et les professionnels qui critiquent le cododo j'aimerai bien les y voir, moi, avec un bébé qui se réveille toutes les heures parce qu'il a peur d'être seul et a encore besoin d'être rassuré. Ils sont là pour aider à 4h du mat ? Non... Donc entre un parent qui dort et un bébé qui dort et donc des journées dans la bienveillance, et des parents excédés qui ne dorment plus et peuvent devenir négligeants... Chacun son choix ;). Parfois le cododo n'est pas un délire bobo mais une nécessité parce que le bébé est effectivement une petite personne qui a des besoins fondamentaux qui dépassent parfois l'entendement de l'adulte qui pense avec son cerveau :D.

Je vois aussi sur cette conversation beaucoup de bienveillance là où sera gardé ton bébé @Nadouch et c'est une grande chance... En fait on ne demande pas aux crèches de cautionner telle ou telle pratique sur comment on nourrit nos enfants ou comment on les élève. Mais on leur demande de trouver des terrains d'ententes entre leur savoir-faire et les situations de vie des familles. La structure où est ton bébé a l'air de bien vouloir apprendre, et c'est un plaisir de lire la chance que tu as de voir ton bout de chou pour l'allaiter.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de bonheur lacté.
Toujours autant de soutien sur ce forum c'est vraiment précieux !
 

Nadouch

Montée de lait
Bonsoir !

Des nouvelles fraîches en ce jour de vraie reprise !

Demi-journée de boulot aujourd'hui, j'avais donc fourni 2 petits bibs de 90 (5h de garde donc en théorie 1 bib + 1 de secours). Quand je suis arrivée l'équipe m'a demandé s'il fallait m'appeler pour que je vienne allaiter sur place, j'ai dit que ce n'était pas possible car réunion de reprise, mais déjà j'ai trouvé cool qu'elles y pensent.
Elles ont donné 1 bib à 15h et ont attendu mon arrivée à 18h car bébé n'était pas trop impatiente, du coup j'ai pu l'allaiter en arrivant à la maison (j'habite à 5 minutes de la crèche et de mon boulot).

Après ma réunion j'ai fait un essai de tirage à mon bureau, 120ml en double pompage en 20 minutes, d'habitude je tire davantage mais je fais du simple pompage à la maison... Clairement c'est plus "rentable" d'aller l'allaiter sur place en 30 minutes chrono !

Je vais voir demain selon l'heure de tétée du matin comment je m'organise, je vais peut-être l'allaiter en la déposant à 8h45 car c'est son heure habituelle de "petit déjeuner" ... À voir...

Je reconnais que j'ai énormément de chance, ma micro crèche est une super structure, le personnel hyper compréhensif, comme disait @Eharm leur bienveillance fait du bien !!!! Je ne me sens pas jugée, plutôt encouragée, ça soulage...
 

MLGH89

Période de pointe
Bonsoir !
Ma puce entrera le 15 mars à la crèche, à presque 3 mois. Je souhaite continuer à l'allaiter, car ça se passe bien et ça nous va à toutes les deux.
La crèche est OK, mais me dit qu'il ne faut pas qu'il y ait de transvasement.
J'ai pas mal de questions et d'inquiétudes...

- le matériel : concrètement j'utilise quoi pour ne pas transvaser ? J'ai trouvé un système de sachets qu'on insère dans un biberon, mais c'est pas très ecolo... Et vite cher...

- la directrice de la crèche m'a proposé de venir allaiter ma fille dans leurs locaux (je travaille à 5 minutes de la crèche), à votre avis est-ce réaliste ? Je reprends à 80 %, ma fille y sera 3 jours par semaine... Concrètement je ne vois pas comment faire, bébé est encore petite et n'a pas d'horaires fixes...

- j'ai très peur que ma fille se mette à refuser le sein une fois goûté au biberon. J'ai vu qu'il n'y avait pas de solution miracle, des conseils tout de même ?

- nous n'avons encore donné aucun biberon, j'ai vu les techniques pour le faire, ma question est quand ? Je pensais proposer au papa de lui en donner un cette semaine, 2 semaines avant l'adaptation, qu'en pensez vous ?

J'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai l'impression d'être un monstre car je reprends dès la fin de mon congé maternité, mon dieu ma fille est si petite !!! Besoin de soutien ! Et de conseils !
Merci...
Hello
J'étais un peu dans le même cas que toi (mais encore plus un monstre vu que je reprenais à 100% avec des horaires de 8h30-18h30 voire 19h)
Crèche hospitaliere alors mon bébé est sur place. Finalement on s'adapte. On galère on est moins efficace on perd du temps on est fatiguée on z du mal à se concentrer mais bon on le fait.
Tirage 11h30 tête 13h tirage 17h30... puis les rythme changent. Bébé de 5 mois maintenant qui mange plutôt à midi tete 14h30-15h.. diversification difficile mais on y arrive doucement.
Pour éviter les transvasement je crois juste qu'il faut leur préparer les biberons étiquetés. Comme ça ils ont juste à chauffer. C'est ce qu'on fait dans ma crèche.
Écoute... c'est pas facile mais faut penser à l objectif. Dans quelques mois ce sera fini ils mangeront bien et teteront qu'à la maison ou à la demande le week end.
J'avais fait comme ça pour ma première .
Pour les quantités tu verras bien. Si tu peux leur donner du lait décongeler c'est plus simple pour gérer le stock au congelé. Sinon tu peux quand même leur dire que c'est du lait frais.....
C'est dur de laisser son bébé à même pas 3 mois mais bon quand on a pas trop le choix c'est comme ça. On pleure on serre les dents et on avance. Je me dis que j'en ferai un 3ème après ces deux années d enfer passées pour profiter d un maximum congé maternité xD
Bon courage à toi
 

Nadouch

Montée de lait
@MLGH89 Merci pour ce message de soutien et de réconfort !

Cette semaine a levé toutes mes angoisses, ça se passe très bien pour ma puce, qui a l'air comme un poisson dans l'eau à la crèche (il faut dire que sa grande sœur est avec elle..).

Finalement je me suis adaptée à bébé, et grâce aux conseils reçus ici, j'ai proposé une organisation simple et efficace : j'allaite bébé à la crèche en la déposant à 8h45, la crèche m'appelle entre 12 et 13 quand elle est réveillée et j'y vais (pause repas), l'après midi elle a un bib de mon lait tiré et moi je tire vite fait au bureau en bossant en même temps (j'ai un bureau fermé). Elle prend le bib sans problème...

Donc bilan de cette première semaine, impeccable ! Je ne suis pas trop fatiguée car j'ai la chance que bébé dorme bien, dès 21h30. Une petite tétée vers 3h mais on se rendort direct...

Merci pour tous vos conseils, je n'y serais jamais arrivée sans vous ! Et je suis entourée de bienveillance, au boulot et à la crèche, ça aide...
 

Nadouch

Montée de lait
Bonjour !

Un petit mot pour celles qui suivent le sujet, pour donner des nouvelles car perso je sais que j'aime bien savoir comment les situations ont évolué ou les problèmes se sont résolus...

De mon côté tout va bien, j'ai repris le travail le 15 mars et depuis j'ai fixé une organisation pour nourrir ma fille, organisation qui n'a pas beaucoup changé depuis mon message précédent du 18 mars.

Comme je le disais dans le message précédent, je l'allaite en la déposant à 8h45, puis à 12h10 quand j'ai fini le boulot j'appelle la crèche. Si elle est réveillée j'y vais sinon la crèche m'appelle quand elle se réveille (c'est toujours 13h max donc dans ma pause repas).
L'après midi je fais toujours mon tirage au bureau, j'arrive à travailler en même temps donc parfait. Bébé a donc un biberon de mon lait tiré la veille l'après midi (car là son heure de réveil est hyper aléatoire...), je l'allaite quand je la récupère le soir, mais à la maison.

À la crèche, j'allaite dans toute pièce disponible, parfois salle de pause, dortoir, bureau... J'ai toujours une chaise qui m'attend, et toute la sollicitude et la discrétion de l'équipe.

C'est vraiment un bonheur de conjuguer travail et allaitement de cette façon.

J'insiste vraiment mais sans le forum et votre sollicitude je n'y serais pas arrivée !

Et je suis fière quand on me dit "oh comme elle est dodue elle profite bien !!!!", c'est que ça roule !! 😊
 
Haut